Stockage bois de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

pierot

------

Bonjour,

J’ai une question au sujet de la manière dont bâcher mon bois stocker à l’extérieur (bûches).

J’ai réalisé un montage simpliste de palette comme sur la photo jointe, l’ensemble posé sur une dalle béton.

Qu’est ce qui est le mieux pour bâcher ?

Je me demande s’il faut que la bâche soit sur les montants des deux palettes au extrémités, mais j’ai peur que ça fasse rétention d’eau si le bois n’est pas en contact direct avec la bâche.

Ou alors poser la bâche sur le bois directement mais mes palettes aux extrémités ne seront pas protéger de la pluie.
    Et dans ce cas, quand il y aura peut de bois, la bâche reviendra tout recouvrir mais cela n’est pas conseillé pour la ventilation du bois.
    Là on peut orienter les bûches pour créer une pente et évacuer l’eau.

Merci pour vos conseils

IMG_9045.jpeg

-----
    Images attachées Images attachées  

caramon

Re : Stockage bois de chauffage

salut piero, si tu es orienté à l'eau, une bâche sur le dessus et un brise vent assez fin sur les coté

si tu es protégé de l'eau, seul une bâche supérieur sera nécessaire

bâches coté eau, et brise vent sur les coté ou rien

Janpolanton

Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'un stockage à l'abri de l'eau et de l'humidité d'environ 1.5 stère pour du bois super sec.
    Ma première idée a été de construire cet abri à l'aide de lambourdes et de planches de solive, le tout fixé avec de grosses équerres métalliques.
    J'ai dessiné le plan sous F360 et me suis renseigné sur le coût de revient.
    Ça ne vaut pas la peine de s'enquiquiner, au final c'est quasiment aussi cher qu'un abri du commerce tout fait.

Images attachées Images attachées  

SK69202

Question initiale:
    Le bois sort il du bûcher pour rentrer dans la maison et y être brûlé dans les 24 h ?
    Si oui: Le bois doit être au vent mais à l'abri de la pluie en permanence.

Il faut près de 10 jours pour qu'une bûche stockée à l'extérieur soit en équilibre avec l'humidité intérieure quand elle est rentrée, mais l'essentiel est fait en 48h.

Le truc à 170€, c'est du bois humide en permanence dans un hiver breton.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Le truc à 170€, c'est du bois humide en permanence dans un hiver breton.
    Je ne suis pas en bretagne.

Si le bois reste humide, alors quelle est la solution (abri exposé plein sud devant la maison contre la façade)?

Le bois sort il du bûcher pour rentrer dans la maison et y être brûlé dans les 24 h ?
    Non, j'ai un petit srockage sous le poêle. Dison stocké 2/3 jours.
    Ce sera un chauffage d'appoint pour une petit flambée de temps à autre en complément de la chaudière.
    Dernière modification par Janpolanton ; 27/04/2026 à 07h17.

TioChanclas

Bonjour,

le moins cher, ce sont des supports en forme de L qui retiennent les buches à la manière d'un presse-livre sur une étagère.
    Le poids de la buche appuie sur le bas du L... pareil de l'autre côté... Et si vous voulez, vous pouvez bacher le dessus et les côtés exposés.

Mes L sont faits en galva, et mesurent 100 de haut et 50 de large. J'en mets deux de chaque côté (liés avec des traverses en galva elles aussi), et je monte aussi haut de que je veux sans que ça bouge.
    Dernière modification par TioChanclas ; 27/04/2026 à 16h11.

Le Triolin

On ne bache jamais du bois de chauffage, on le couvre avec des toles par exemple pour assurer un bonne ventilation et éviter le moisi.

caramon

salut

il suffit que la bache ne colle pas au bois, faut 5 cm de ventilation

SK69202

J’ai réalisé un montage simpliste de palette comme sur la photo jointe, l’ensemble posé sur une dalle béton.
    Qu’est ce qui est le mieux pour bâcher ?
    Je retournerai l'ensemble, la palette de base devenant le toit. Ça nécessite de la retourner pour avoir le plancher ajouré en haut.
    Achat ou pas de briques, parpaings ou simplement quelques bûches qui servent de garde d'air avec le sol béton pour l'empilage des bûches
    La bâche est fixée sur les palettes, créer une pente vers soi est plus judicieux que l'horizontal ou pente vers le mur.
    La bâche est découpée pour qu'il y ait un volet amovible devant l'ouverture, et également pour créer des ouïes pour l'air partout où il n'y a pas de risque d'écoulement vers l'intérieur de l'abri. Je pense en particulier aux zones verticales entre les deux cotés des palettes.
    On pense à la façon de tenir la bâche devant l'ouverture vis à vis du vent. C'est bien plus facile que de déplacer des trucs lourds à chaque prélèvement de bois.
    La bâche ne doit pas toucher le bois, les bâches pas chères sont cuites aux UV en deux étés, elles fuient quand des poches d'eau se forme.

La tôle est préférable mais on pense à la pluie d'étable* même avec une bâche.

*par temps clair en hiver le "toit" se refroidit plus que le tas de bois qui a une certaine inertie.
    L'air humide est plus léger et donc monte se condenser sur la face interne du toit et c'est de l'eau liquide qui redescend sur le bois.

lucienpel

Bonjour

<*par temps clair en hiver le "toit" se refroidit plus que le tas de bois qui a une certaine inertie.
    L'air humide est plus léger et donc monte se condenser sur la face interne du toit et c'est de l'eau liquide qui redescend sur le bois. >

Pas faux, classique avec les toitures bacs acier, on peut atténuer le phénomène en utilisant des tôles revétues en sous d'un
    revêtement absorbant, et bien sur en assurant la ventilation en sous face de couverture.

Cdt

Le Triolin

Réponse conventionnelles d'amateurs (ou pas) sur un forum (d'experts).

J'ai 57 ans, j'ai fais "des coupes" , tirées au sort, l'affouge, dans ma jeunesse.

on a jamais couvert le bois avec un bache.

vous racontez des bétises.

Chacun ici est un scientifique de salon.

Quand on ne ventile pas, ou trés mal, le bois ne seche pas, c'est un fait.

Cornichon pourrais en parler.

caramon

salut

dans ma future maison, mon bois sera stocké plein sud-ouest sur une dalle de beton, au fond d'un détachement de 2m de toiture à 3 m de haut, mettre un brise vent au bout du détachement de ma toiture, pour couper l'eau et ne rien mettre sur le bois, comme ça en fait:
    Nom : bois maison.jpg
Affichages : 73
Taille : 43,5 Ko

SK69202

Mes bêtises font passer mon bois vert fendu à 15% en moins de 18 mois.

Quand on mouille le bois régulièrement il est souvent humide.

TioChanclas

Un peu de bon sens...
    Bâcher le bois, ça ne veut pas dire le placer dans une étuve... Ca veut juste dire le protéger de l'eau battante.
    Et ça fonctionne très bien, à condition de se servir de son cerveau... Et quand on ne s'en est pas bien servi, on s'en rend compte, et on s'adapte...

SK69202

Surtout qu'ici ce n'est que le stockage du bois acheté "sec" pour être brûler en quelques semaines.
    Si l'air circule autour du bois, le matériau de couverture n'a que peu d'importance.

Le Triolin

Encore une discussion de comptoir inutile.

SK69202

combien de verre pour digérer ça ?

Nom : 202924d1354986287-humidite-bois-de-chauffage-resoudre-humidit-bois.png
Affichages : 50
Taille : 241,3 Ko

TioChanclas

Cette discussion est tout sauf une conversation de comptoir et a le mérite de tordre le cou aux dogmes que tu sers, cher Triolin...
    Fort de tes 34 messages sur le forum, tu t'es fait un avis sur la qualité du forum. C'est bien.
    J'ai pris le temps de tous les lire, et t'invite gentiment et courtoisement à cesser tes persiflages.

Le Triolin

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Cette discussion est tout sauf une conversation de comptoir et a le mérite de tordre le cou aux dogmes que tu sers, cher Triolin...
    Fort de tes 34 messages sur le forum, tu t'es fait un avis sur la qualité du forum. C'est bien.
    J'ai pris le temps de tous les lire, et t'invite gentiment et courtoisement à cesser tes persiflages.
    Comment te chauffe tu, toi?

TioChanclas

Dans des vies antérieures, j'ai eu :
    1. 100 % électrique
    2. puis 100 % chauffage collectif au plafond
    3. puis 80 % insert 18 kw + 20 % élec

Aujourd'hui, j'ai une chaudière gaz à condensation dans mon habitation principale.

Et depuis un paquet d'années, dans une maison de campagne, un poele à bois de 8 kw + élec. Le terrain étant grand et très arboré, j'y puise ma consommation annuelle : je coupe, fends, stocke de diverses manières.
    C'est comme ça que j'ai appris qu'une bâche n'est pas mauvaise, sauf si elle fait autour du bois un paquet cadeau bien hermétique. Et sauf si on choisit une bâche de celles qui, bleues, vont vite se déliter sous l'effet de l'érosion, et foutre du plastique partout, mais là, on sort du sujet.

caramon

salut, pas d'avis sur mon plan?

SK69202

salut, pas d'avis sur mon plan?
    Ça irai, mais la nature du brise vent (pare pluie) est à déterminer, un truc rigide ajouré à claire voie ferait l'affaire.

cornychon

Bonjour,

Depuis 1997, mon bois est protégé de cette manière.

https://www.leroymerlin.fr/produits/...xoCB98QAvD_BwE

Lorsque l’humidité ambiante extérieure augmente, les fibres cellulaires du bois « sec », absorbent une partie de la vapeur d’eau contenue dans l’air. Lorsqu’il y a du brouillard, le bois absorbe également une partie ces gouttelettes. À l’inverse, quand l’air devient très sec, il restitue une partie de cette humidité.
    :Pour avoir un bois apte à bruler dans des conditions optimales, l’idéal est de l’entreposer deux journées dans un local fermé ventilé.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

antek

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    combien de verre pour digérer ça ?
    Le taux n'est pas explicite

L'élément important du choix de l'abri est son coût.
    Si on est plein de sous on peut envisager son intégration architecturale et paysagère.
    Dernière modification par antek ; Aujourd'hui à 10h30.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

L'élément important du choix de l'abri est son coût.
    Dans le cadre du stockage de bois qui va être brûler dans quelques semaines, le calcul économique devrait prendre en compte le gain d'énergie utile qu'il y a à avoir le bois le plus sec possible avant l'entrée dans la maison.
    Il y a un monde entre brûler du bois à 20% d'humidité et du bois à 10%. Pour du feuillus, on gagne près de 15%, soit pour des bûches identiques, une toutes les huit.
    L'autre point, mais c'est à chacun de l'apprécier, l'effort pour accéder au bois, genre retirer une bâche lestée contre le vent ou ouvrir un simple revers ou une porte.

Si on est plein de sous on peut envisager son intégration architecturale et paysagère.
    Je suis plus préoccupé par l'IA des impôts qui chasse les abris non déclaré sur les photos satellites.
    Dernière modification par SK69202 ; Aujourd'hui à 13h15.

antek

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    . . . le calcul économique devrait prendre en compte le gain d'énergie utile qu'il y a à avoir le bois le plus sec possible avant l'entrée dans la maison.
    Non, il doit !
    Mais de calcul économique il n'y a point.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Le Triolin

Pis surement du rendement effectifs de vos poeles, qui ne dépasse pas 55%

cornychon

Citation Envoyé par Le Triolin Voir le message
    Pis surement du rendement effectifs de vos poeles, qui ne dépasse pas 55%
    Bonjour

C'est quoi le rendement effectif ?
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Le Triolin

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour

C'est quoi le rendement effectif ?
    Le vrai, pas celui de laboratoire, comme le Scop sur une PAC ou autre.

Discussions similaires

1. stockage bois de chauffage
    Par invite9829ffa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 282
    Dernier message: 07/11/2018, 20h05
  2. stockage bois de chauffage
    Par catsouli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2010, 11h46
  3. stockage de bois
    Par invitee8d5fc6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 06h47
  4. Chauffage au bois: stockage
    Par inviteb71bce26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...