Stockage bois de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Stockage bois de chauffage

cornychon

Re : Stockage bois de chauffage

------

Envoyé par cornychon
    C'est quoi le rendement effectif ?
    =Le Triolin;7358846]Le vrai, pas celui de laboratoire, comme le Scop sur une PAC ou autre.
    Pour un poêle, le rendement est, par unité de temps, le rapport de la quantité de Joules fournie par le poêle, à l’énergie en joules qui lui a été fournie par la combustion du bois.

Je repose ma question, pour toi, le rendement effectif c’est quoi ?

-----
    Dernière modification par cornychon ; 30/04/2026 à 22h41.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Le Triolin

Ben j'en sais rien alors je dis n'importe quoi.

talavera

Bonjour
    Pour stocker du bois il faut que les quatre côtés soient au vent, avec une tôle sur le dessus pour la pluie, s il est adossé à un mur il, séchera moins bien

cornychon

=Le Triolin;7358833]Pis surement du rendement effectifs de vos poeles, qui ne dépasse pas 55%
    Citation Envoyé par Le Triolin Voir le message
    Ben j'en sais rien alors je dis n'importe quoi.
    Salut,
    Lorsque tu parles de rendement effectif, tu ne dis pas n’importe quoi.

Personne n’en parle, mais c’est un rendement très important. C’est celui qui détermine la consommation annuelle de bois.

Pour faire passer un truc pareil, il faut donner quelques explications....

La puissance de chauffe nominale, représente la quantité de chaleur attendue, générée, lorsque le poêle à bois brûle dans la meilleure combustion possible en termes d'efficacité et d'émissions.

A cette puissance nominale, la chaleur restituée par le poêle, est la plus proche de la chaleur produite par la combustion. C’est le meilleur rendement.

Le rendement = (chaleur utile restituée / chaleur totale produite par la combustion) x 100.
    Le meilleur rendement est obtenu lorsque le poêle fonctionne à sa puissance nominale.
    Tous les calculs, toutes les estimations, se font à partir de la puissance nominale. C’est la seule qui permet de faire des estimations de chauffage, de répondre aux besoins des utilisateurs,

Dana la réalité, lorsque nous avons un poêle à bois, on lui donne à manger, en fonction de la température de confort que l’on souhaite.

Par grands froids, on le fait ronfler à fond la caisse. Parfois à la sortie du poêle, le conduit de fumée est rouge cerise, soit 790 °C. (Je ne dis pas que c’est bien de faire ca !!)

Dans ces conditions, on charge un max en bois. Chez DEVILLE, ils annoncent que l’on arrive à 250% de la puissance nominale. A ce stade, le rendement est très mauvais.
    DEVILLE dit qu’il ne faut pas dépasser 1 heure de fonctionnement.

En demi saison, même l’été, lorsque ça caille un peu, on fait une petite flambée. Un minimum de bois, juste ce qu’il faut pour éviter que le feu s’éteigne.
    A ce stade, le rendement est également très mauvais.

En #27, tu dis que le rendement effectif ne dépasse pas 55%. (Tu as raison)
    Dit autrement, lorsqu’on chauffe avec un poêle à bois, le rendement moyen annuel est d’environ 55% (Chez moi, lorsque je chauffe au bois, il est plus proche de 50%)

CONCLUSION :
    Lorsqu’on fait des estimations de puissance de chauffage avec un poêle à bois, il faut partir de la puissance nominale (Pour mémoire, environ 80% de rendement à cette puissance)

Lorsqu’on fait des estimations sur la consommation annuelle de bois, il faut partir sur un rendement de 50%
    Dernière modification par cornychon ; 02/05/2026 à 15h23.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

SK69202

Ce n'est pas le rendement qui chauffe, c'est la masse de bois sec brûlée.
    La masse de bois sec dépend de l'utilisateur, de son logement et de la météo.
    Le truc d'un stockage de bois efficace et d'avoir le moins d'eau possible dans le bois lors de son introduction dans le foyer.
    Il sera très vite desséché et brûlera le mieux possible, sauf si l'utilisateur ne sait pas faire un feu correct, fait qui annule tous les fabuleux rendements théoriques chèrement acquis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Le Triolin

Ce qui chauffe ton logement c'est ce qui ne part pas par la cheminée du super poele, chaleur + imbrulés.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. stockage bois de chauffage
    Par invite9829ffa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 282
    Dernier message: 07/11/2018, 20h05
  2. stockage bois de chauffage
    Par catsouli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2010, 11h46
  3. stockage de bois
    Par invitee8d5fc6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 06h47
  4. Chauffage au bois: stockage
    Par inviteb71bce26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...