Isolation phonique mitoyenneté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alesc76

------

Bonjour

j'ai acheté maison mitoyenne en haut par la chambre en bas par le garage. J'ai effectué plusieurs visites, aucune nuisance sonore. J'étais donc hyper optimiste. Sauf que de chambre à chambre, rien à signaler. Par contre le bruit du garage mitoyen remonte dans ma chambre. Porte de garage, cries, aspirateur, choc... tout y est. Heureusement personne ne passe sa vie dans le garage mais si le voisin va chercher un truc, dans la nuit claque une porte ou autre... bah ca me reveille. et s'il bricole (ce qu'il a le droit de faire), j'entends tout. et parfois les bruits de chocs résonnent tellement que j'entends meme un peu dans le reste de la maison. Elle est de 2014 pourtant... je pensais qu'il devait y avoir certaines normes. mon garage est nu, en parpaing rouge sans isolation. je pense qu'il y a 3 rangs de parpaings d'epaisseur 5 cm qui nous séparent. Au plafond juste des plaques de polystyrenes. Avez vous des conseils pour limiter ces bruits ? Isoler mon mur mitoyen et demander au voisin de faire de meme ? isoler mon palfond de garage ? merci par avance

-----
    Images attachées Images attachées  

agitateur

Re : Isolation phonique mitoyenneté

il faudrait connaitre la construction avec précision.
    Les plans en théorie, ça doit encore exister qq part ( chez le vendeur ??) puisque c'est récent.
    La mise en pratique, à vérifier.

Hélas, en maison mitoyenne, la construction est souvent faite par dessus la jambe en réalisation, sans les contarintes qui sont appliquées avec plus de soin dès les plans en habitat collectif moderne. Par le principe essentiel de désolidarisation. Normalement on ferait ici 2 murs ( 1 chez chacun ) et zéro contact rigide entre ces 2 murs.

Il n'y a pas grand chose à faire pour corriger ça ( dans le sens ou pour de vrai il y aurait énormément à faire ).
    Ici, je suppose 2 choses:
    - une transmission de son à la dalle plafond / plancher du voisin, qui se transmet ensuite à toute la carcasse de la maison adjacente.
    - en outre, le fait qu'un garage ouvert pour du bricolage, ça fait du bruit, et que la fenêtre de la chambre est proche et peu isolante ( donc exposée ).Ou même garage fermé, car un portail isole trés peu du bruit.

A supposer que l'on traite le garage du voisin, il faudrait de toute façon doubler tout ( sol, murs, plafond ). Et donc accepter ne perte d'espace significative. C'est pour ça que les soucis phoniques sont souvent non solutionnés, avec du placage fin qui n'apporte rien et ne résout rien. C'est bcp, bcp plus compliqué que du thermique.

le mur porteur n'est certainement pas en 5 cm, il y a du 20 cm qq part. La masse est là donc rien à y redire. C'est un souci de transmissions ou l'aérien devient solidien et se propage partout. C'est le truc le plus difficile contre lequel lutter en phonique.

Si tu isolais ta chambre pour en faire un "cocon", en oubliant le reste de ta maison, ce serait le même principe. Isoler ( doubler ) toutes les parois ( sol mur plafond ). Donc perdre 10 cm aux murs, au plafond, et quasi la même chose au sol. Aucune solution n'est envisageable sur 3 cm, sauf à faire un truc qui ne sert à rien ( ce que beaucoup de gens font, néanmoins ).

alesc76

Salut merci pour ton message. Même s'il est un peu pessimiste haha. Quand tu dis isoler la chambre ? tu veux dire quoi? Car de chambre à chambre, j'entends strictement rien. j'ai beau collé mon oreille c'est le calme plat. J'en ai donc déduit que tout le bruit vient du garage. L'ouverture de la porte c'est pas dramatique car c'est rare et au pire ça je m'y attendais. et comme c'est la chambre parentale et non celle des enfants... à la rigueur c'est pas dérangeant. En plus je comptais faire un bureau ici et séparer le reste de la chambre. la chambre est très grande donc ca me gène pas de perdre de la place. Mais je ne comprends pas trop comment ca va m'aider avec mon problème? merci !!

agitateur

soit on isole la source qui émet du bruit ( le garage voisin ), soit on isole une pièce à préserver ( Ta chambre ).
    Que tu n'entendes rien de chambre à chambre, ça veut juste dire que les sons émis depuis la chambre voisine sont plus faibles que depuis le garage.

Entendre en diagonale du garage vers ta chambre, c'est du bruit qui est devenu solidien ( ou qui est solidien tout de suite comme le claquement de porte ) transmis à toute la carcasse maison du voisin, et également à la tienne, à commencer par le mur mitoyen. Mur satisfaisant de chambre à chambre car bruit source moins fort (Monsieur et Madame ne doivent pas être hyper expressifs pendant les calins ).

Ce n'est pas pessimiste, c'est tristement réaliste et pragmatique.
    Il y a bcp de sujets ouvert sur des pb phoniques, et pas grand monde qui passe à la mise en chantier.

5. A voir en vidéo sur Futura
    alesc76

ok merci je suis un peu dégouté j'avoue

Et isoler ma chambre genre tu veux dire mettre isolant au sol épais ? faire un double sol quoi ?

Oui effectivement peut etre que la chambre est moins bruyante. je vais voir si recours vendeur mais j'en doute

agitateur

oui, double sol double plafond et double murs.

A ce stade, en cas de recours juridique si achat récent, il faudrait démontrer une malfaçon selon les normes en vigueur à l'époque du dépot permis ( soit possiblement un permis sous RT avant 2012 - donc RT 2005 - et achevement en 2014, c'est une éventualité pas négligeable ). Tu peux obtenir le cas échant une réfaction du prix, mais le chemin juridique sera long, couteux, et pénible. Encore faudra t'il prouver une malfaçon......Les avocats et les experts gagnent toujours ( ils facturent toujours ). Pour les usagers de la justice, le constat sera souvent plus mitigé ( même en gagnant aux dépends ).

Normalement, depuis un moment, on construit 2 maisons mitoyennes avec chacune son mur de séparation ( et pas un mur unique / partagé comme autrefois ). Ca marche trés bien en théorie, mais ça suppose qu'il n'y aura pas un seul plot de béton ( ou autre contact rigide solide ) qui relie les 2 parois. En pratique, celà arrive et pas qu'un peu, et en résultat phonique ça ruine absolument tout. Pour le savoir et tout refaire, il faut "juste" abattre les 2 maisons en zone de mitoyenneté, des fondations à la toiture. Tu vois le chantier ? Les assurances transigent vers des traitements sparadrap à vil prix ( encore faut il constater une malfaçon avant, disons 3 ans de procédure ), et si t'es pas OK tu vas en justice et tu prends 10 ans de procédure ( en plus ).

alesc76

Merci !
    J'ai une protection juridique qui va m'épauler. Logiquement les frais devraient être limités.ils m'ont dit d'abord d'envoyer une mise en demeure. Mais bon oui pour le reste, je prefererais trouver une solution à 5k euros efficace et ne pas avoir à faire ces recours longs et pénibles. mais bon s'il faut tout détruire, l'enveloppe sera beaucoup plus salée. De plus si la maison a d'autres défauts et que j'ai d'autres travaux... qui plus est, j'ai des voisins très bruyants qui n'ont aucun savoir vivre donc ça n'aide pas. Ce serait des gens "normaux" ca serait peut etre plus vivable.

bibifikotin

Avant de sortir l'artillerie lourde, il serait peut etre bon de "négocier".
    Les voisins sont peut etre bruyants , mais ne s'en rendent pas compte forcément.
    Commencer par "le verre de nouveaux arrivants" pour éventuellement détendre l'ambiance!
    Ce sera certainement à répéter plusieurs fois (pour leur inculquer le mini de savoir vivre)
    Si le bruit va dans un sens, il doit probablement allé dans l'autre.
    Donc réponse du berger à la bergére.
    Bonne journée

alesc76

non ce n'est pas berger à la bergere... j'aimerais bien mais non. ils se garent sur ma place de parking, devant mon garage. se mettent devant ma porte pour crier avec leurs enfants. passent l'aspirateur devant ma fenetre qui est au dessus de mon garage, en etant donc davant mon garage... ils sont locataires eux. nous sommes très calmes. chacun sa façon d'être je ne juge pas. Ils font la fete, recoivent du monde c'est leur façon d'être et c'est tant mieux pour eux. Seulement, pas besoin de déranger tout le monde. Pour le coup je n'embete jamais personne, je ne crois pas qu'on en retienne du bon dans la vie.

bibifikotin

REmoi, Si tu préféres subir, c'est ton choix.... mais tu laisses la porte ouverte à encore plus de désagréments ,que tu à l'air d'accepter
    pour l'instant..... est ce que ça va durer ( acceptation ).
    C'est pas vouloir ne pas déranger mais il est parfois bon de ne pas subir à outrance.
    Mais si cela te convient....ça ne me dérange pas.
    Bonne journée

alesc76

Re bin si ca me dérange mais je n'ai pas vraiment envie d'inviter des gens comme ça chez moi ��

bibifikotin

Hum, faut "réfléchir " un peu, y a toujours moyen de se "rencontrer" (ou favoriser les rencontres) SANS
    etre obliger de se faire la gueule ! Faire un PREMIER pas vers ..... "l'autre" n'est pas forcément contre productif .
    Je ne pense pas qu'etre de bonne volonté ..... soit un défaut.
    A+
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 08h35.

lucienpel

Bonjour

vous êtes dérangé par des bruits aériens ou des bruits d'impacts ? (ou les 2)

Cdt

agitateur

Citation Envoyé par alesc76 Voir le message
    ils se garent sur ma place de parking, devant mon garage. se mettent devant ma porte pour crier avec leurs enfants. passent l'aspirateur devant ma fenetre qui est au dessus de mon garage, en etant donc davant mon garage... ils sont locataires eux.
    Ce n'est plus une question d'isolement phonique, c'est une question de comportement(s).
    Si tu te laisser "bouffer", ça va durer ad vitam. Mais c'est toi qui voit.

Y aller crescendo: commencer l'approche discussion sympa, puis monter en régime si nécessaire.

Pour la voiture garée chez toi c'est facile, tu appelles la police pour faire enlever par fourrière. ( si jamais ils pratiquent de la sorte en étant absent, belle surprise au retour ). Et s'ils sont là, de toute façon avec des gens en uniforme lemessage passera plus fort et clair ( ils ont du prendre l'habitude d'occuper l'espace - le tiens - pendant la vente et la maison vide ).
    Tu sais, y'a des gens qui ne recevoint pas les messages gentils, et qui ne s'éduquent qu'à coup de trique, c'est comme ça.

A part ça, surtout si tu n'es pas le seul voisin à les trouver vraiment bruyant, aprés avoir sonder le voisinage, et des avertissemets "simples" restés sans réponse, tu peux avertir le bailleur du logemnt en second lieu. Parceque lui aussi peut être responsable de la quiétude des lieux, il doit agir ( ou bien montrer qu'il essaies ) sous risque de responsabilité conjointe.

Discussions similaires

1. Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté
    Par invite84b38c1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/07/2023, 17h23
  2. Isolation phonique sol Fermacell sans isolation cloisons appart1958
    Par Arthemicia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2023, 17h10
  3. Isolation phonique: Silentwall vs laine de verre phonique
    Par Gipfeli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2022, 11h08
  4. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  5. Isolation phonique
    Par invite73bbe8c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2013, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...