Bonjour
Le rendement effectif d’un poêle à bois, évoqué dans la discussion « Stockage bois de chauffage », mérite une discussion à part entière.
Personne n’en parle, mais c’est un rendement très important. C’est celui qui détermine la consommation annuelle de bois.
La puissance de chauffe nominale, représente la quantité de chaleur attendue, générée, lorsque le poêle à bois brûle dans la meilleure combustion possible en termes d'efficacité et d'émissions.
A cette puissance nominale, la chaleur restituée par le poêle, est la plus proche de la chaleur produite par la combustion. C’est le meilleur rendement.
Le rendement = (chaleur utile restituée / chaleur totale produite par la combustion) x 100.
Le meilleur rendement est obtenu lorsque le poêle fonctionne à sa puissance nominale.
Tous les calculs, toutes les estimations, se font à partir de la puissance nominale. C’est la seule qui permet de faire des estimations de chauffage, de répondre aux besoins des utilisateurs,
Dans la réalité, lorsque nous avons un poêle à bois, on lui donne à manger, en fonction de la température de confort que l’on souhaite.
Par grands froids, on le fait ronfler à fond la caisse. Parfois à la sortie du poêle, le conduit de fumée est rouge cerise, soit 790 °C. (Je ne dis pas que c’est bien de faire ca !!)
Dans ces conditions, on charge un max en bois. Chez DEVILLE, ils annoncent que l’on arrive à 250% de la puissance nominale. A ce stade, le rendement est très mauvais.
DEVILLE dit qu’il ne faut pas dépasser 1 heure de fonctionnement.
En demi saison, même l’été, lorsque ça caille un peu, on fait une petite flambée. Un minimum de bois, juste ce qu’il faut pour éviter que le feu s’éteigne.
A ce stade, le rendement est également très mauvais.
En #27, tu dis que le rendement effectif ne dépasse pas 55%. (Tu as raison)
Dit autrement, lorsqu’on chauffe avec un poêle à bois, le rendement moyen annuel est d’environ 55% (Chez moi, lorsque je chauffe au bois, il est plus proche de 50%)
CONCLUSION :
Lorsqu’on fait des estimations de puissance de chauffage avec un poêle à bois, il faut partir de la puissance nominale (Pour mémoire, environ 80% de rendement à cette puissance)
Lorsqu’on fait des estimations sur la consommation annuelle de bois, il faut partir sur un rendement de 50%
-----