Rendement effectif d'un poêle à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Rendement effectif d'un poêle à bois

Le Triolin

Re : Rendement effectif d'un poêle à bois

------

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Peut être si il y en a un, mais le poêle a également deux entrées d'air réglables manuellement pour ajuster la combustion à l’œil.
    Un modérateur de tirage.
    https://www.cheminee.net/dossiers-sp...-est-utile.php
    L'IA dit :
    Pour un rendement maximal, les flammes d'un poêle à bois doivent être vives, dansantes et de couleur jaune clair à orange. Elles ne doivent pas être trop lentes (manque d'air, combustion incomplète) ni trop "aspirées" par le conduit (excès d'air, chaleur perdue).
    La vitre doit rester propre et les fumées transparentes.
    https://www.google.com/search?client...nt+maximum+%3F
    Et alors si l'IA le dit c'est argent comptant?

N'importe quel appareil a combustion a une dépression a la buse de cheminée a respecter.

Généralement 12 Pasqual.

Je vois bien qu'il reste un travail énorme pour faire comprendre au citoyen lambda le fonctionnement d'un appareil de chauffage a bois, toute forme de combustible confondus......

Ben oui, on peu se chauffer au bois d'une facon maitrisée et propre.

-----

trebor

Citation Envoyé par Le Triolin Voir le message
    Et alors si l'IA le dit c'est argent comptant?

N'importe quel appareil a combustion a une dépression a la buse de cheminée a respecter.

Généralement 12 Pasqual.

Je vois bien qu'il reste un travail énorme pour faire comprendre au citoyen lambda le fonctionnement d'un appareil de chauffage a bois, toute forme de combustible confondus......

Ben oui, on peu se chauffer au bois d'une facon maitrisée et propre.
    Tous ne sont pas équipés pour le vérifier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Le Triolin

Et alors? C'est quoi cette répons qui ne veux rien dire?

trebor

Et alors? C'est quoi cette répons qui ne veux rien dire?
    L'appareil pour mesurer cette dépression sur la buse de cheminée.

cornychon

[QUOTE=trebor;7359366]
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour la masse (kg) de bois d'accord, mais pour le débit d'air qui sera quasiment toujours variable suivant la force du vent donc du tirage de la cheminée ainsi que du réglage pifométrique d'entrée d'air dans le poêle.
    Lorsqu’on fait des approches théoriques au niveau de la production de chaleur, des transferts de chaleur, on admet que tous les paramètres sont stabilisés, constants.

Il a des variations permanentes sur l’ensemble des paramètres. Des buches de sections différentes, des longueurs différentes, des teneurs en eau différentes, La température du local où se trouve le poêle vari également. Au plus il est froid au plus il pompe de la chaleur au poile (meilleur rendement. L’altitude, joue également un rôle important, - - - - - - - - - - !

Je vois bien qu'il reste un travail énorme pour faire comprendre au citoyen lambda le fonctionnement d'un appareil de chauffage a bois, toute forme de combustible confondus......!
    .
    Bonjour,
    Le recours à l’expression « citoyen lambda » est une formulation assez hautaine. Elle réduit les gens à une masse ignorante, et te met implicitement en position d’expert éclairé,
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

cornychon

Suite:
    Juste au dessus, tout en haut, il ne faut pas lire envoyé par cornychon mais trebor

trebor

Suite:
    Juste au dessus, tout en haut, il ne faut pas lire envoyé par cornychon mais trebor

Bonjour à tous,
    Oui, j'avais vu.
    Pour qu'un poêle à bois fonctionne parfaitement avec tout ces conditions différentes, une carte électronique pour gérer tout ces paramètres ne serait pas superflue ?
    Comme le fonctionnement d'un poêle à pellets qui offre un bien meilleur rendement.
    L'avis de l'IA :
    Le rendement d'un poêle à pellets est excellent, se situant généralement entre 85 % et plus de 90 %. Cette performance élevée signifie qu'une très faible partie de l'énergie (environ 10 %) est perdue, contre 20 à 40 % pour un poêle à bois classique, offrant une combustion optimisée et une chaleur constante.
    https://www.google.com/search?client...A0+pellets+%3F
    Dernière modification par trebor ; 06/05/2026 à 10h50.

antek

Rendement effectif ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

cornychon

=trebor;7359524]
    Pour qu'un poêle à bois fonctionne parfaitement avec tout ces conditions différentes, une carte électronique pour gérer tout ces paramètres ne serait pas superflue ?
    Oui !! On peut imaginer en laboratoire, des points de mesures de températures un peu partout. Des masses de bois par charge, les heures de charges, la dimension des buches, la teneur en humidité, la disposition des buches, les variations de températures du local, les températures extérieures, l’humidité absolue et relative, l’isolation des murs, la masse des murs, les débits, les températures et la composition des gaz brulés. La pression atmosphérique, et beaucoup d’autres paramètres exploitables.
    La carte électronique peut prendre en compte des centaines de paramètres physiques mesurés et exploitables en temps réel.

Chez moi, dans le meilleur des cas, je mets du bois lorsque je commence à me cailler. Avec un peu de bol, il y a suffisamment de braises pour que le feu reparte. Avec un peu moins de bol je rallume le feu. Je charge avec les buches qui se sont présentées sous ma main.
    Au final, je mesure ce que j’ai consommé dans l’année, et je le compare avec ce que je consomme avec les bons grilles pains.
    J'ai mon rendement effectif annuel.

Comme le fonctionnement d'un poêle à pellets qui offre un bien meilleur rendement.
    [COLOR="#008000»] L’avis de l'IA :[/COLOR]
    Le rendement d'un poêle à pellets est excellent, se situant généralement entre 85 % et plus de 90 %. Cette performance élevée signifie qu'une très faible partie de l'énergie (environ 10 %) est perdue, contre 20 à 40 % pour un poêle à bois classique, offrant une combustion optimisée et une chaleur constante.
    https://www.google.com/search?client...A0+pellets+%3F
    C’est plus facile qu’avec les buches ! les débits de granulés sont mesurés. C’est un peu comme un débit de fioul ou de gaz.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Rendement poêle bois
    Par invitea2b9736a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 18h58
  2. poêle à bois entre rendement et esthétisme
    Par invite64ac6856 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2013, 21h57
  3. quel poele à bois à bon rendement.
    Par inviteef2956e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/11/2012, 09h59
  4. rendement chaudiere bois et poele a bois
    Par invitef67f8186 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2012, 10h36
  5. Prise d'air et rendement d'un poele a bois.
    Par invite1e1f88b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2011, 09h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...