Evacuation des condensats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Evacuation des condensats



  1. #1
    ilovir

    Evacuation des condensats


    ------

    Bonjour les climaticiens

    J'envisage de placer une clim split avec unité extérieure sur un balcon dans ma copropriété.
    Je n'ai rien pour évacuer les condensats, sauf à les faire couler sur le sol d'où ils vont recouler en façade, ce que le règlement interdit.
    A l'intérieur, il n'y a pas d'évacuation possible.
    Evidemment, il est toujours possible de mettre un seau et le vider au fur et à mesure, mais c'est pas top.

    Alors, je sais qu'il y a des système d'évacuation par brumisation. Je vois ça en vente. Mais je ne sais pas ce que ça vaut en pratique.
    Quelqu'un peut-il me renseigner pour me dire si c'est satisfaisant ? qui en a eu l'expérience ? Connaissez-vous un bon modèle ?

    Question subsidiaire : si je veux fixer la machine et les tuyauteries sur la façade, il me faudra une autorisation.
    Mais si la machine est posée sur le sol du balcon, sans fixation en façade, et que les tuyaux traversent la façade juste derrière, dois-je demander une autorisation ?
    Cdlt
    ilovir

    -----
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  2. #2
    cornychon

    Re : Evacuation des condensats

    Bonjour

    Il existe des petites pompes de relevage pour évacuer sous pression les condensats. Pour toi, la solution, installer un petit tube PVC souple entre ton unité intérieure et le tout à l’égout (cuisine, SdB, WC et autres). Pas de brumisation sous le nez de ton voisin. Il risque de faire la grimasse.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  3. #3
    Renzo

    Re : Evacuation des condensats

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    J'envisage de placer une clim split avec unité extérieure sur un balcon dans ma copropriété.

    Je n'ai rien pour évacuer les condensats, sauf à les faire couler sur le sol d'où ils vont recouler en façade, ce que le règlement interdit.
    A l'intérieur, il n'y a pas d'évacuation possible.

    Evidemment, il est toujours possible de mettre un seau et le vider au fur et à mesure, mais c'est pas top.

    Question subsidiaire : si je veux fixer la machine et les tuyauteries sur la façade, il me faudra une autorisation.
    Mais si la machine est posée sur le sol du balcon, sans fixation en façade, et que les tuyaux traversent la façade juste derrière, dois-je demander une autorisation ?
    Alors si tu ne l'utilise qu'en clim il n'y aura pas de condensation au niveau de l'unité extérieure mais uniquement au niveau de l'unité intérieure et s1 pour celle-ci il n'y a pas de possibilité de rejoindre une évacuation existante en gravitaire il faut prévoir une pompe de relevage.

    En ce qui concerne le problème juridique, il faut commencer par vérifier si le règlement de copropriété autorise ou non l'installation de climatiseur, et même si c'est autorisé il vaut mieux faire valider le projet en AG pour éviter les soucis de voisinage.

    Cordialement

  4. #4
    racard

    Re : Evacuation des condensats

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    A l'intérieur, il n'y a pas d'évacuation possible.
    bonjour il y a toujours une évacuation possible par l'intérieur !
    c'est vous qui allez faire l'installation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Evacuation des condensats

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Mais si la machine est posée sur le sol du balcon, sans fixation en façade, et que les tuyaux traversent la façade juste derrière, dois-je demander une autorisation ?
    Cdlt
    ilovir
    On voit fleurir cet argumentaire depuis peu, comme "sésame" pour faire passerune install" en force et sans que la copro l'autorise.
    Il faut le prendre pour ce que c'est, passer en force.

    Je rappele qq points:
    En théorie / droit, le mur porteur entre dedans et dehors appartient à la communauté et pas à toi, donc tu n'es pas censé percer. Etre proprio en copro n'a rien à voir avec un pavillon.
    Une UE sur le balcon, c'est de toute façon un bruit émergent facile à mesurer et à constater depuis le balcon voisin, si celui ci veut bien s'y coller pour te faire démonter ton install'.

    Si des groupes sont DEJA présentys chez certains, alors la copro laisse couler sur le sujet ( si on peut dire ), mais si c'est pas gravé dans le reglement les choses peuvent changer.....

  7. #6
    bibifikotin

    Re : Evacuation des condensats

    Bjr, Peut etre qu'il est plus simple de lire ce que dit la réglementation !!

    Quelle est la norme pour la pose d'un groupe extérieur de climatisation ?

    Il n'existe aucune règle précise à ce sujet. Dans le Code de l'urbanisme, l'article R1111-17 recommande que le bloc clim extérieur soit installé à 3 mètres (au minimum) de l'immeuble ou du logement voisin.


    C'est y pas plus simple !! (merci) Google
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 29/05/2026 à 14h14.

  8. #7
    agitateur

    Re : Evacuation des condensats

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message

    C'est y pas plus simple !! (merci) Google
    Bonne journée
    Illustration type d'une question posée sans doute trop brievement, avec réponse bien trop brêve ( en "mélangeant" LLM et recherche, un peu, parfois ).

    Le système juridique ( en général et pas que Urba ) fonctionne par strates successives. On ne peut pas faire moins disant que le code de l'irbanisme ( c'est "le minimum" ) MAIS:
    - un PLU ( et la zone concernée ) peut être plus tatillon, en toute légalité.
    - le reglement copro, c'est une charte de droit privée, qui elle aussi peut être plus restrictive.

    De facto, la réponse ICI n'aura pas grand chose à voir avec le code général de l'urbanisme.
    En outre, il s'agit sans dout du R111 et pas du R1111 ( qu n'a ps grand chose à voir ) et qui traite des limites séparatives en distances horizontales.....Bof.....Peut mieux faire......

  9. #8
    bibifikotin

    Re : Evacuation des condensats

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Illustration type d'une question posée sans doute trop brievement, avec réponse bien trop brêve ( en "mélangeant" LLM et recherche, un peu, parfois ).

    .
    Remoi, Il arrive ,fort souvent ( FUTURA) que le " demandeur" pose des questions qui, peut trouver réponse par lui meme.
    La question porte sur les eaux de condensats ( facile à régler= évaporation possible ?) et on se retrouve à causer
    de réglementations diverses et variées.
    Y a deux choix possibles en terme de réponse: faire court , bref et surtout compréhensible
    ou
    En étaler des pages entiéres .
    J'y préfére la premiére solution..... ensuite au demandeur de s'investir éventuellement dans les détails.
    Bonne journée

  10. #9
    racard

    Re : Evacuation des condensats

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour

    Il existe des petites pompes de relevage pour évacuer sous pression les condensats. Pour toi, la solution, installer un petit tube PVC souple entre ton unité intérieure et le tout à l’égout (cuisine, SdB, WC et autres). Pas de brumisation sous le nez de ton voisin. Il risque de faire la grimasse.
    bonjour
    je n'avais pas vu ce message c'est effectivement toujours la solution, goulotte 15x15 attention de ne pas installer la pompe suisse c'est une véritable daube c'est la plus chère la plus high tech etc...

  11. #10
    titijoy3

    Re : Evacuation des condensats

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr, Peut etre qu'il est plus simple de lire ce que dit la réglementation !!

    Quelle est la norme pour la pose d'un groupe extérieur de climatisation ?

    Il n'existe aucune règle précise à ce sujet. Dans le Code de l'urbanisme, l'article R1111-17 recommande que le bloc clim extérieur soit installé à 3 mètres (au minimum) de l'immeuble ou du logement voisin.


    C'est y pas plus simple !! (merci) Google
    Bonne journée
    le mot clé c'est "recommande", aucune valeur juridique ! on ne peut s'appuyer la dessus

    pour le dégivrage de l'unité extérieure le balcon doit bien avoir des trous pour évacuer la pluis ou pour un éventuel lavage ?

    attention, pour l'unité intérieure en cas d'évacuation gravitaire il faut vraiment soigner le parcours du tuyau, toujours vers le bas ! la moindre pente insuffisante ou remontée et ça coule dans le logement
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/05/2026 à 09h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Climatisation, évacuation condensats
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2024, 17h05
  2. [Thermique] Évacuation condensats
    Par invite0a8d0794 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2020, 11h47
  3. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RSA1DTPE évacuation condensats...
    Par invite2e47e6bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2015, 16h38
  4. [Blanc] Réfrigérateur combiné Fagor FJ462BL l'évacuation des condensats se bouche ?
    Par invitede16c52d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 14h40
  5. Evacuation condensats VMCDF
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 18h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...