Dimensionnement PAC à partir consommation convecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

michactal

------

Bonjour,
    Je réfléchis sur l'opportunité de remplacer mes convecteurs électriques par une pompe à chaleur. Pour déterminer sa puissance je dispose d'un relevé décadaire du compteur électrique depuis 2004. De cette consommation totale sur chaque période de 10 jours je sais combien retirer pour les utilisations autre que le chauffage.
    Mais quelle majoration appliquée pour répondre aux variations quotidiennes ?
    Merci pour vos avis.

-----

bibifikotin

Re : Dimensionnement PAC à partir consommation convecteurs

Bjr,
    Reste à savoir ce que tu désignes par PAC .
    Un raisonnement simpliste n'est pas compliqué.
    Si tu sais ce que du dépenses en cout pour tes convecteurs et en énergies ( kwh)
    , une pAC pour le MEME service divise les consommations par 3.
    Donc tu peux déterminer le gain obtenu.
    Ta pac n'aura aucun effet (pas de chauffage) hors saison froide.
    En utilisation "normale" ( sans la pac) tu ne retires RIEN pour les autres utilsations
    Bon WE

cornychon

[QUOTE]
    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    Bonjour,
    Je réfléchis sur l'opportunité de remplacer mes convecteurs électriques par une pompe à chaleur. Pour déterminer sa puissance je dispose d'un relevé décadaire du compteur électrique depuis 2004. De cette consommation totale sur chaque période de 10 jours je sais combien retirer pour les utilisations autre que le chauffage.
    Mais quelle majoration appliquée pour répondre aux variations quotidiennes ?
    Merci pour vos avis.
    Bonjour,
    Je vais te dire ce que j’ai fait chez moi.
    J’ai une maison sans étage, 100 m2 habitable, des vulgaires convecteurs capables de chauffer à 22°C lorsqu’il fait -8°C ext.
    En 2007, j’ai fait installer une PAC mono split réversible de 6 kW pour climatiser.
    L’unité intérieure est dans la pièce commune.
    Lorsqu’elle climatise, il fait un peu plus froid dans la pièce commune que dans les autres, mais j’en suis pleinement satisfait.
    Il se trouve que l’hiver, elle chauffe parfaitement jusqu’à des températures extérieures de +0°C.
    Au-dessous de cette température, les périodes de dégivrage écroulent le COP. J’habite aux environs de Dreux. Au-dessous de 0°C, c’est en gros 8 jours par ans.
    Pendant ces 8 jours j’utilise mes radiateurs électriques ou mon gros poêle à bois.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Renzo

Bonjour,

Le relevé décadaire que tu as c'est bien mais ça n'est pas ça qui te permettra de dimensionner la puissance de ta future PAC sauf si parallèlement tu disposes des températures extérieures correspondantes auquel cas sur une décade avec une température très froide tu pourras déterminer la puissance de la PAC à cette température, mais la solution la plus fiable est de faire réaliser une étude thermique ce que tu peux obtenir par un installateur (digne de ce nom) de pompe à chaleur mais attention il y a beaucoup de margoulins incompétents.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Remoi,
    J'ai mis 4 splits et 3 unités externes ca évite si une unité UNIQUE tombe en rade de ne pas etre totalement démuni
    Et comme les pannes arrivent bien souvent au mauvais moment !!!
    Nota: si pas d'autres actions sur l'habitat il te faudra la meme "puissance" de chauffe en calorie.
    Sauf que ta (tes) pacs foiurnirons cela en consommant grosso modo 3 fois moins voire 4 fois moins

Bonne journée

agitateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    , une pAC pour le MEME service divise les consommations par 3.
    Quand l'ademe ( ou d'autres du même genre ) font des mesures, la valeur 3 est péniblement obtenue, au prix d'énormes variations selon les cas ( et donc pas mal de déçus ), avec des scop de 1.5 à 5.

On peut imaginer que michactal pense à du air air, en absence de circuit fluide existant. Potentiellement c'est encore "pire" en sous dimensionnement dans ce cadre.

bobflux

Oui pour remplacer des convecteurs, pas d'installation à eau existante, une air/air est un meilleur choix qu'une air/eau.

À noter que quasi toute l'électricité consommée dans le logement finit en chaleur, à l'exception de l'énergie qu'on envoie dehors : eau chaude qui part à l'égoût, recharge de voiture électrique, éclairages extérieurs... Un PC gamer, un four, une plaque de cuisson ou une télévison sont in fine des radiateurs électroqies avec des fonctions supplémentaires. Donc il n'est peut-être pas pertinent de décompter la consommation par poste, quoi qu'on peut minorer un peu le chauffe eau vu qu'on jette une grande partie de l'énergie avec l'eau de la douche.

Un autre aspect est que, vu au train où vont les choses, il faut considérer aussi le besoin en clim pour le dimensionnement.

Et il ne faut pas oublier que quand cette PAC aura besoin d'être remplacée, le R32 sera interdit, donc qu'est-ce qu'on mettra dans les tuyaux ?

michactal

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

Le relevé décadaire que tu as c'est bien mais ça n'est pas ça qui te permettra de dimensionner la puissance de ta future PAC sauf si parallèlement tu disposes des températures extérieures correspondantes auquel cas sur une décade avec une température très froide tu pourras déterminer la puissance de la PAC à cette température, mais la solution la plus fiable est de faire réaliser une étude thermique ce que tu peux obtenir par un installateur (digne de ce nom) de pompe à chaleur mais attention il y a beaucoup de margoulins incompétents.

Cordialement
    J'ai pas trop confiance en l'étude thermique car quid des ponts thermiques et de la laine de verre après 40 ans ?
    Alors autre calcul : la puissance totale des convecteurs est 6 kW et a été suffisante depuis 22 ans. Ce chiffre peut-il être reconduit pour la PAC ? Plus précisément je pense à une clim réversible. Par sécurité et pour parer à un grand froid je pense laisser en place quelques convecteurs.

agitateur

Dans le pire de cas, même sans usage de convecteurs de secours, on peut imaginer qu'une air air de 4.5 kw réel efficace par moins 7 feront le job au cop le plus faible annoncé ).

Meme si le DPE est semi foireux, un descriptif minimum du logement serait plus que le bienvenu ( dpe + descriptif + année construction et / réno +
    On ne passe pas un pic de qq heures trés trés froides dans une cabane en planche ( zéro R ni inertie ) que dans du béton années 50 à étage ( presque pas de R et quand même un minimum inertiel ), du moins vieux à 50 mm isolant, ou du RT 1998.

La zone habitation a aussi son importance, un pic froid peut durer qq heures ou une semaine, c'est pas la même chose même avec de l'inertie. L'aspect "bioclim" de la construction a aussi son apport, sauf zone à fort brouillard persistants quand il fait un pic trés froid il y a du soleil, qui ne chauffera pas pareil des baies plein sud ou une orientation majoritaire au nord.

Je rejoins totalement la remarque de BOB sur la conso des équipements, ce sera d'autant plus vrai que la surface est petite avec un fort ratio d'occupement humain ( et moins vrai dans 150 m² à 2 ).

On te demandes pas ton CV ni ton adresse, mais si tu veux avancer faut voir le contexte global, que tu es libre de donner, ou ne pas le donner pour donner lieu à des sépculations stériles.

michactal

Maison dans le 91, 110 m² habitables, 2 façades ouest et est (petite véranda adossée sur cette dernière), pignon ouest mitoyen, RdC +combles aménagés, 2 planchers béton, refend RdC béton, murs intérieurs carreau plâtre 7 cm, isolation périphérique laine verre 7 cm, isolation rampants 2 couches croisées laine de verre 7 cm, isolation plafond étage laine roche 30 cm, VMC double flux, pas de DPE, pas de rénovation. J'espère être complet.

agitateur

re,

Tu as une solution "toit" qui est pas mal ( de toute façon, la réfection des parties mansardées supposerait bcp de complexité et de frais + perte d volume : hauteur ).
    ( je suppose que l'étage aménagé à un toit partiel en mansard / rampant, et une partie "plate" au milieu en partie haute )

Le coté inertiel est loin d'être neutre, dans une maison de type "cube" de 55 m² par niveau, avec 2 fois de l'hourdi béton à 250 ou 300 kg/ m², plus le refend. C'est considérablement plus qu'un pur RdC en pur placo sans refend, reposant sur une chappe "fine" de surface elle même un peu isolée en système PC ). Pour des "pics" froids aux qq heures les plus froides ( je ne parle "que" de qq heures" ) cette inertie a un rôle considérable.

L'intérêt du air / air ( et du air eau ) c'est de "sur" chauffer ( et monter ce qui a de l'inertie ) pendant l'aprés midi aux heures les plus tièdes ( par exemple 10° dehors ), et chauffer à consigne mini à 06h00 au pic froid ( alors que bcp font l'inverse, en relachant trop tôt la consigne en fin de soirée, et en demandant à la PAC de turbiner au max au petit matin ....quand c'est le plus défavorable.

Je maintiens l'idée quà priori, une 4.5 kw semble "suffisante" ( on parle de faire du chaud uniquement, pas de l'ECS ), mais le juste choix est une affaire de compromis, qui devient aussi une affaire personnelle de critères péréférés ou critères plus secondaires.
    Si la pac est un peu juste, elle va turbiner plus souvent "à bloc", donc l'UE et les UI seront plus bruyantes, en condition froide. A l'inverse, une P max plus limitée permettra un début de fonctionnement trés bas en P en intersaison.
    De manière opposée, un système surcalibré sera plus efficient en grand froid, mais sera plus souvent on / off en demie saison.....on peut pas tout avoir.....

SI enlève ce que tu estimes être du talon + ecs, il te reste quoi sur 10 jours en conso sur les pics les plus consommateurs par décade les plus froides que tu as pu observer sur mesure conso ????

bobflux

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'intérêt du air / air ( et du air eau ) c'est de "sur" chauffer ( et monter ce qui a de l'inertie ) pendant l'aprés midi aux heures les plus tièdes ( par exemple 10° dehors ), et chauffer à consigne mini à 06h00 au pic froid
    Ouais c'est ce que je fais. La PAC ne marche que la journée, et vu que le chauffage au sol prend de l'eau à 25°C ça fait des COP de furieux.

agitateur

oui, c'est évident en pac air eau en pcbt, qui est par nature inertiel.
    Mais j'ai la furieuse impression que chez la grande majorité des gens, la "programation" reste standard sans réfléchir une seconde ( a priori mêe chez des gens a priori éduqés et normalement dotés d'une compréhension "facile" de certaines choses ). Que ce soit air air ou air eau.
    Donc chauffe à bloc au pire condition de 6 à 8' le matin, relache en journée, puis relance soirée, puis relâche avant la fin du film.. Ca s'entend parfaitement en passoire thermique, ce serait nawak avec de l'inertie et /ou de l'isolation, ce qu'à michactal.
    Ca demande juste à réfléchir différemment entre des grilles pains et un pac. Et en plus en aprés midi, on aura en prime un tarif / kwh plus favorable ( ou moins défavorable ) en heures creuses.

cornychon

[QUOTE]
    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    J'ai pas trop confiance en l'étude thermique car quid des ponts thermiques et de la laine de verre après 40 ans ?
    Alors autre calcul : la puissance totale des convecteurs est 6 kW et a été suffisante depuis 22 ans. Ce chiffre peut-il être reconduit pour la PAC ? Plus précisément je pense à une clim réversible. Par sécurité et pour parer à un grand froid je pense laisser en place quelques convecteurs.
    Bonjour,
    C'est ce que je t'ai raconté en #3.
    Tu gardes ton installation, et tu rajoutes une clim réversible mono split de 6 kW. La marque n'a pas grande importance, Les fabricants utilisent tous les mêmes composants.

cornychon

oui, c'est évident en pac air eau en pcbt, qui est par nature inertiel.
    Mais j'ai la furieuse impression que chez la grande majorité des gens, la "programation" reste standard sans réfléchir une seconde ( a priori mêe chez des gens a priori éduqés et normalement dotés d'une compréhension "facile" de certaines choses ). Que ce soit air air ou air eau.
    Donc chauffe à bloc au pire condition de 6 à 8' le matin, relache en journée, puis relance soirée, puis relâche avant la fin du film.. Ca s'entend parfaitement en passoire thermique, ce serait nawak avec de l'inertie et /ou de l'isolation, ce qu'à michactal.
    Ca demande juste à réfléchir différemment entre des grilles pains et un pac. Et en plus en aprés midi, on aura en prime un tarif / kwh plus favorable ( ou moins défavorable ) en heures creuses.
    Bonjour,

Très bonne réponse:

Tu as a réussi l'exploit de transformer une idée simple en une usine à gaz digne d'un concours de complexité inutile.

michactal

re,

Tu as une solution "toit" qui est pas mal ( de toute façon, la réfection des parties mansardées supposerait bcp de complexité et de frais + perte d volume : hauteur ).
    ( je suppose que l'étage aménagé à un toit partiel en mansard / rampant, et une partie "plate" au milieu en partie haute )

Le coté inertiel est loin d'être neutre, dans une maison de type "cube" de 55 m² par niveau, avec 2 fois de l'hourdi béton à 250 ou 300 kg/ m², plus le refend. C'est considérablement plus qu'un pur RdC en pur placo sans refend, reposant sur une chappe "fine" de surface elle même un peu isolée en système PC ). Pour des "pics" froids aux qq heures les plus froides ( je ne parle "que" de qq heures" ) cette inertie a un rôle considérable.

L'intérêt du air / air ( et du air eau ) c'est de "sur" chauffer ( et monter ce qui a de l'inertie ) pendant l'aprés midi aux heures les plus tièdes ( par exemple 10° dehors ), et chauffer à consigne mini à 06h00 au pic froid ( alors que bcp font l'inverse, en relachant trop tôt la consigne en fin de soirée, et en demandant à la PAC de turbiner au max au petit matin ....quand c'est le plus défavorable.

Je maintiens l'idée quà priori, une 4.5 kw semble "suffisante" ( on parle de faire du chaud uniquement, pas de l'ECS ), mais le juste choix est une affaire de compromis, qui devient aussi une affaire personnelle de critères péréférés ou critères plus secondaires.
    Si la pac est un peu juste, elle va turbiner plus souvent "à bloc", donc l'UE et les UI seront plus bruyantes, en condition froide. A l'inverse, une P max plus limitée permettra un début de fonctionnement trés bas en P en intersaison.
    De manière opposée, un système surcalibré sera plus efficient en grand froid, mais sera plus souvent on / off en demie saison.....on peut pas tout avoir.....

SI enlève ce que tu estimes être du talon + ecs, il te reste quoi sur 10 jours en conso sur les pics les plus consommateurs par décade les plus froides que tu as pu observer sur mesure conso ????
    Pour les 15 dernières années la conso maximale pour le chauffage seul est 75 kWh pour 10 jours

Discussions similaires

1. Consommation de Gaz et dimensionnement installation RT 2012
    Par invitee87e7c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/09/2016, 22h00
  2. Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...
    Par invite450ac50e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2015, 12h53
  3. Puissance d'un refrigirateur à partir de sa consommation
    Par invite28a78d3b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 22h17
  4. Calcul de consommation de chauffage électrique à partir des DJU.
    Par invite2abb2eb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 09h04
  5. Dimensionnement bois + PRE + convecteurs
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2009, 12h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...