poser un mano sur clapet anti pollution.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

touchepas

------

Bonjour à tous.
    Je suis entrain de parfaire la partie plomberie de mon installation de chaudière, et j'aimerai pouvoir poser un manomètre de pression sur le circuit chauffage de ma chaudière Chappée.
    Bien sûr le tableau de bord de la chaudière indique la pression du circuit, mais quand vous avez vidangé pour quelques raisons que ce soit, au moment du remplissage, vous êtes obligé de mettre la chaudière en marche pour connaître la pression que vous avez déjà mise, et là si vous êtes en dessous de 0.5 bar on déclenche un code erreur.
    Donc le mano serait idéal, mais est ce que je peux le placer sur la partie aval du clapet anti pollution à la place du bouchon bronze fileté 1/4" ? photo en p-j
    Et si c'est possible, je pense qu'il me faudrait aussi poser un raccord pour l'étanchéité du mano votre avis svp.
    Un grand merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
    Très bonne soirée.

-----
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Re : poser un mano sur clapet anti pollution.

Ben t'as une chaudiére mal foutue,
    si pression trop basse la mienne me dit dans son langage à elle " manque d'eau"
    Me suffit d'en rajouter jusqu'à la valeur souhaitée.
    Tu nous montres une photo AVEC déjà un mano ( c'est une photo piquée sur le net ou ton montage DEJA réalisé ?)
    " 3 bars c'est un peu élevé
    Tu peux toujours rajouter un mano si l'envie t'en chante !
    Bonne soirée

racard

Citation Envoyé par touchepas Voir le message
    mais est ce que je peux le placer sur la partie aval du clapet anti pollution à la place du bouchon bronze fileté 1/4" ? photo en p-j
    Et si c'est possible, je pense qu'il me faudrait aussi poser un raccord pour l'étanchéité du mano votre avis svp.
    Un grand merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
    Très bonne soirée.
    bonjour oui c'est possible, avec étanchéité dans le filetage
    et la conformité GAZ c'est désormais OK ?

touchepas

Bonjour racard, merci de t'intéresser à ma question. concernant la conformité des raccords gaz l'installateur m'a confirmé qu'à la date de l'installation c'était ok, ce qu'un autre installateur m'a confirmé également, par contre ils m'ont aussi confirmé ce qu tu me disais, qu'en cas de nouveau certificat de conformité il faudra remplacer 3 ou 4 raccords .

Comme je le disais, j'apporte quelques modifs à mon installation , ex pose d'une alarme fuite de gaz au dessus de la chaudière, protection de la sortie gaz enterrée, remplacement des colliers ext par des colliers inox, pose d'un limiteur de pression d'eau sanitaire à membrane avec mano " on le voit sur la photo" etc etc.

Donc, je reviens sur ma question de ce post et je réponds à bibifikotin, non, je ne pense pas que ma chaudière soit mal foutue, et à 0.5 bar de pression elle déclenche un code erreur qui dans son langage veut dire aussi "" manque d'eau "" la photo que j'ai postée montre sur la droite le limiteur de pression pour le ballon d'eau sanitaire que je viens de poser. et sur la gauche le fameux clapet antipollution avec ses deux bouchons laiton aval et amont taraudés 1/4 "

Je demandais simplement si il était possible d'utiliser l'orifice du bouchon en aval du clapet "" en bas "" pour poser un manomètre de pression ?

Je pense que racard a compris ma demande ; mais je ne suis pas plombier et je n'ai jamais posé de mano, mais je crois que l'étanchéité est particulière, d'ou ma question: quel raccord d'adaptation utiliser pour ce mano à prise arrière à la place du bouchon taraudé 1/4 "

Un grand merci.

Je vous souhaite une belle journée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Bonjour racard, merci de t'intéresser à ma question. concernant la conformité des raccords gaz l'installateur m'a confirmé qu'à la date de l'installation c'était ok, ce qu'un autre installateur m'a confirmé également, par contre ils m'ont aussi confirmé ce qu tu me disais, qu'en cas de nouveau certificat de conformité il faudra remplacer 3 ou 4 raccords .
    n'importe quoi !
    je me souviens que c'est vous qui avez fait le travail de dire comment faire fumisterie ca prouve l'incompétence de l'installateur.
    et je ne me souviens pas si un certificat de conformité a été fait avec la signature de l'installateur PG ou contrôle systématique(non pg)
    ni de quel date du remplacement de la chaudière
    Dernière modification par racard ; 23/07/2026 à 13h01.

touchepas

date de montage chaudière 02/05/2018, avec certificat de conformité de l'installateur PG.

Pour revenir à ma question quel raccord adaptateur je dois utiliser pour ce fameux mano que je voudrais poser sur le bouchon du bas sur le clapet antipollution qui ressemble comme deux gouttes d'eau à " voir la pj "

Un grand merci.

racard

date de montage chaudière 02/05/2018, avec certificat de conformité de l'installateur PG.

Pour revenir à ma question quel raccord adaptateur je dois utiliser pour ce fameux mano que je voudrais poser sur le bouchon du bas sur le clapet antipollution qui ressemble comme deux gouttes d'eau à " voir la pj "

Un grand merci.
    oui donc PG et absence de contrôle de votre installation qui est bien non conforme je vous avez bien expliqué qu'en 2018 c'etait non conforme.
    le contrôle statistique fait qu'il est passé à travers.
    ca prouve bien que la marque PG n'a pas de valeur réelle.
    j'ai déja répondu sur le mano

touchepas

Bonsoir racard.

Vous faites encore référence à ce nouveau décret gaz du 23/02/2018 en vous disant " tiens sa chaudière a été posée le 02/05/2018 " donc après le nouveau décret du 23/02/2018 relatif aux installations gaz et de ce fait vous déclarez que mon installation est non conforme.

Mais vous omettez, que ce fameux décret avait une date de mise en application fixée au 01/01/2020 et a même subit un correctif le 04/03/2021.

Il vous suffit de googliser " date d'entrée en vigueur du décret gaz du 23/02/2018 " ce n'est pas les résultats qui manquent.

Quoiqu'il en soit, en plus de son attestation, mon installateur m'a confirmé par écrit que cette installation était bien conforme à la date de son installation, ce que m'a confirmé également un second installateur.

Je reviens sur mon raccord de mano, c'est quoi l'étanchéité dans le filetage ? c'est un raccord d'adaptation conique ? ou vous pensez que je pourrais visser le mano directement à la place du bouchon en faisant une étanchéité dans le filetage filasse ou téflon ? mais le mano n'a pas une étanchéité particulière avec un joint torique ?

Merci pour ces renseignements.

Bien cordialement.

racard

Bonsoir racard.

Vous faites encore référence à ce nouveau décret gaz du 23/02/2018 en vous disant " tiens sa chaudière a été posée le 02/05/2018 " donc après le nouveau décret du 23/02/2018 relatif aux installations gaz et de ce fait vous déclarez que mon installation est non conforme.

Mais vous omettez, que ce fameux décret avait une date de mise en application fixée au 01/01/2020 et a même subit un correctif le 04/03/2021.

Il vous suffit de googliser " date d'entrée en vigueur du décret gaz du 23/02/2018 " ce n'est pas les résultats qui manquent.

Quoiqu'il en soit, en plus de son attestation, mon installateur m'a confirmé par écrit que cette installation était bien conforme à la date de son installation, ce que m'a confirmé également un second installateur.

Je reviens sur mon raccord de mano, c'est quoi l'étanchéité dans le filetage ? c'est un raccord d'adaptation conique ? ou vous pensez que je pourrais visser le mano directement à la place du bouchon en faisant une étanchéité dans le filetage filasse ou téflon ? mais le mano n'a pas une étanchéité particulière avec un joint torique ?

Merci pour ces renseignements.

Bien cordialement.
    j'ai déja tout expliqué dans le sujet de discussion qu'avant le décret de 2018 il y avait bien une réglementation on va en rester la vous êtes non conforme.
    je ne vais pas repeter 50 fois les choses.
    si un jour votre baraque explose par une fuite de gaz faudra pas venir pleurer

sh42

Bonjour,

Pour un bon montage de mano, il faut mettre un robinet entre la canalisation et le mano pour 2 raisons :
    * le réglage du robinet permet de limiter les vibrations des éléments internes du mano, et donc de diminuer sa fatigue et donc son vieillissement,
    * de changer plus facilement le mano, le robinet permet d'isoler le circuit.

Le robinet ne doit pas être du type " 1/4 de tour " mais à visser.

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    * le réglage du robinet permet de limiter les vibrations des éléments internes du mano, et donc de diminuer sa fatigue et donc son vieillissement,
    pour les manos soumis à vibrations il y a les modèles pré-remplis ou à remplir de glycérine.

yves35

bonjour,
    Le robinet ne doit pas être du type " 1/4 de tour " mais à visser.
    par curiosité, pourquoi pas 1/4 de tour ?

yves

bibifikotin

Je ne fais que supposer
    A vis : on comprime plus ou moins un joint
    1/4 de tour: probablement à boule qui n'assure pas forcément une " compression"mais une étanchéité entre boule et la paroi
    Bonne jounrée

ouin42

Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'ai déja tout expliqué dans le sujet de discussion qu'avant le décret de 2018 il y avait bien une réglementation on va en rester la vous êtes non conforme.
    je ne vais pas repeter 50 fois les choses.
    si un jour votre baraque explose par une fuite de gaz faudra pas venir pleurer
    salut t excites pas avec tes normes google tu vas un peu trop sur internet il ne touche pas au gaz mais a l eau donc les normes il faut arrêtez un peu avec
    Dernière modification par ouin42 ; 24/07/2026 à 17h11.

sh42

Le robinet " 1/4 de tour " est beaucoup moins précis en réglage.
    De plus, lorsqu'il y a un faible débit, il y a une usure des surfaces qui servent au " laminage ".
    L'ouverture brutale et complète d'un robinet peut " tuer " un mano par la surpression engendrée. C'est le " coup de bélier ".

touchepas

Bonsoir les amis.
    Merci pour vos conseils, concernant ce fameux robinet d'arrêt que certains d'entre vous conseilleraient de poser entre le corps du clapet et le mano, je suppose que c'est parce que vous pensez que la vanne de remplissage en amont du clapet ne peut pas remplir cette fonction ? ou simplement avoir la possibilité de pouvoir isoler la mano ? parce que je pensais pouvoir visser directement ce mano à la place du bouchon inf.

Une explication destinée à ouin42 que je remercie et je le rejoins, mais quand il dit ;

salut t excites pas avec tes normes google tu vas un peu trop sur internet il ne touche pas au gaz mais a l eau donc les normes il faut arrêtez un peu avec

Il faut que je lui dise que cette réflexion m'est faite suite à un ancien post concernant mon installation.

Je suis un papy bricoleur de 80 ans , et je viens sur ce forum pour obtenir de l'aide dans les domaines que je ne connait pas, vous l'aurez compris, je ne suis pas plombier.
    Mais certainement pas pour recevoir des prédictions dramatiques ! et lire les critiques sur les installateurs PG, donc je ne donnerai pas suite.

Par contre j'adresse mes vifs remerciements à ceux qui m'apportent leur aide.

Passez une belle soirée.

Pour plus de facilité je replace une photo du clapet antipollutionqui est sur la gauche du limiteur de pression que je viens de poser.

Discussions similaires

1. [Plomberie] Clapet anti-pollution
    Par loris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2024, 17h58
  2. Clapet anti retour
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2022, 11h03
  3. Retour clapet anti-refoulement
    Par Krichon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2014, 14h53
  4. clapet anti thermosiphon
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 07h47
  5. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 16h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...