Bonjour.
Je souhaite monter un mur en bottes de paille dans une maison ancienne.
Je souhaite également faire une finition sur l'un des cotés, et qui soit naturelle et légère (et si possible peu chère)
J'avais en effet pensé à mettre du Fermacell, mais non seulement $$$$ mais en plus, c'est lourd (et il faudra ajouter un pare-vapeur).
J'ai donc pensé à un enduit à la chaux, mais c'est lourd aussi.
Alors, je me demandais si on ne pouvait pas utiliser un enduit chaux chanvre (j'ai du chanvre pas loin), mais le problème, c'est que les recettes varient énormément :
- 40 à 70 kilos de chaux pour 100 litres de chanvre, et 50 à 60 litres d’eau chez Terre vivante (soit environ 120 kg de chaux pour un sac de 20 kg de chènevotte !!!)
- 65 kg de chaux hydraulique naturelle, 80 litres d’eau, 1 sac de granulats de chanvre (20 kg ou 185 litres) chez Esprit Cabane.
Bon, n’empêche, c'est lourd.
J'ai découvert que certains, pour alléger l'enduit à la chaux, ajoutaient de la sciure (https://maison2paille.overblog.com/l...u-mortier-greb), mais... ajoutaient du ciment, ce que je ne veux pas pour des bottes de paille.
Donc, ma question est : avez vous des retours sur des enduits "légers" à la chaux (et pas à la terre, merci) ?
Des idées ?
Que se passe t'il si on fait l'enduit à la chaux avez la sciure sans ciment ? Il s'effrite ?
Et un enduit révolutionnaire chaux/chanvre/sciure ?
Merci de vos réponses !
-----