Cherche un radiateur électrique totalement silencieux (chambre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

nlg

------

Bonjour,

Je poste l’éternelle question pour demander quel serait un modèle de radiateur électrique convenable. J'ai bien lu les messages qui indiquent que la technologie (huile, céramique, fonte) importe peu du moment que ce n'est pas un convecteur. Néanmoins, les posts datent un peu et j'ai du mal à trouver des avis sur des modèles encore au catalogue. Sur internet je trouve des avis sur les modèles d'entrée de gamme avec des soucis, mais pas sur les autres.

Ce sera pour une chambre à coucher, donc les critères importants sont:
    • Pas de bruits électroniques, de relais, de dilatation
    • >1500W
    • Chauffe "regulière"

Voilà, si vous avez des retours d'expérience à partager, je vous serais très reconnaissant.

-----

antek

Re : Cherche un radiateur électrique totalement silencieux (chambre)

C'est forcément un convecteur (chauffage par convection).
    Chercher un modèle avec un commande de régulation électronique et panneau rayonnant.
    2000 W ça fait beaucoup pour une chambre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

nlg

> 2000 W ça fait beaucoup pour une chambre.

Je voulais écrire >= et non >. Mais effectivement 1500W c'est sans doute encore beaucoup. C'est pour ma sœur qui a un problème aussi de VMC qui tire trop fort et qui a peur d'avoir encore froid cet hiver.

Panneau rayonnant c'est ce type de système ? https://www.noirot.fr/produit/nos-ra...t-2-horizontal

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

À quelle température faut-il chauffer une chambre pour pouvoir bien dormir ? Pas trop chaud, normalement.

Compléter par une bonne couette, un bon pyjama, et une bouillotte fiable pour ne pas finir avec une brûlure aux pieds.

Sans oublier de bien ouvrir les fenêtres pour bien aérer environ 15 minutes par jour le matin.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par nlg Voir le message
    > 2000 W ça fait beaucoup pour une chambre.

Je voulais écrire >= et non >. Mais effectivement 1500W c'est sans doute encore beaucoup. C'est pour ma sœur qui a un problème aussi de VMC qui tire trop fort et qui a peur d'avoir encore froid cet hiver.

Panneau rayonnant c'est ce type de système ? https://www.noirot.fr/produit/nos-ra...t-2-horizontal
    bonsoir
    photos des bouches d'extraction nettes svp, cuisine SDB WC
    photos des entrées d'air et indiquer dans les pièces où elles sont installées.
    elle est proprio ?

racard

j'ai oublié dans ma demande de précision :
    maison individuelle ou en immeuble ?

nlg

C'est en immeuble et elle est proprio. Je l'ai déjà aidée à modifier les ouïes de VMC en fixant un tissu un peu poreux pour réduire le débit, et il y a une maintenance des VMC de prévue dans son immeuble pour réduire le débit, donc ça devrait aller un peu mieux de ce côté.

Ma sœur est très frileuse (+ raisons de santé + elle a un bureau dans la chambre) donc elle chauffera la chambre à 20°. De toute façon, même à 17° il faudra bien un peu de chauffage, donc la question de trouver un radiateur silencieux reste incontournable.

bobflux

C'est pour ma sœur qui a un problème aussi de VMC qui tire trop fort et qui a peur d'avoir encore froid cet hiver.
    Alors il faut régler le problème de la VMC

Panneau rayonnant c'est ce type de système ?
    C'est ça

https://www.castorama.fr/radiateur-e...56833_CAFR.prd

Un rayonnant c'est une plaque chauffée à une température assez élevée pour bien rayonner dans l'infrarouge. Comme c'est trop chaud pour les doigts, il y a un panneau en métal perforé devant. Le rayonnement sort par les trous, mais on ne peut pas se brûler.

Ce que tu as mis en lien est un convecteur avec du marketing.

racard

C'est en immeuble et elle est proprio. Je l'ai déjà aidée à modifier les ouïes de VMC en fixant un tissu un peu poreux pour réduire le débit, et il y a une maintenance des VMC de prévue dans son immeuble pour réduire le débit, donc ça devrait aller un peu mieux de ce côté.

Ma sœur est très frileuse (+ raisons de santé + elle a un bureau dans la chambre) donc elle chauffera la chambre à 20°. De toute façon, même à 17° il faudra bien un peu de chauffage, donc la question de trouver un radiateur silencieux reste incontournable.
    faites svp ce que je vous demande avant d'extrapoler sur le chauffage.
    chauffer plus en ayant la fenêtre ouverte c'est un puit sans fond.
    il y a des bouches OK et d'autres NOK.tous les fabricants ne propose pas la même chose.
    il y a aussi une dépression dans le conduit à respecter.
    tout est normalisé.
    les bouches et les entrées sont une partie privative, dans certain syndic ils considèrent que c'est une partie communes en restant en dehors des clous.
    il y a beaucoup d'entreprises qui font l'entretien des VMC sans vraiment faire le job.
    il y aussi des problèmes de conception à la base.
    Dernière modification par racard ; 28/09/2026 à 22h13.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Qui laisse la fenêtre ouverte 24 sur 24 tout en chauffant ?

Voulez-vous dire qu'une VMC défectueuse est l'équivalent d'un flux d'air chaud sortant via une fenêtre ouverte ?

antek

Pas vraiment mais ça pourrait être silencieux.
    Il pourrait exister des convecteurs avec un corps de chauffe "pas trop chaud" pour diminuer les bruits de dilatation.
    Mais je ne mettrais pas 500 € (1500 W) pour un convecteur éléctrique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Qui laisse la fenêtre ouverte 24 sur 24 tout en chauffant ?

Voulez-vous dire qu'une VMC défectueuse est l'équivalent d'un flux d'air chaud sortant via une fenêtre ouverte ?
    tout à fait ! même si j'exagère très légèrement
    il y a un sujet sur le forum d'une personne qui a une consommation de dingue et il ne veut pas admettre que sa VMC est mal faite...
    donc avant de faire quelque chose sur le chauffage on commence par une VMC dans les clous...

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    tout à fait ! même si j'exagère très légèrement
    il y a un sujet sur le forum d'une personne qui a une consommation de dingue et il ne veut pas admettre que sa VMC est mal faite...
    donc avant de faire quelque chose sur le chauffage on commence par une VMC dans les clous...
    Oui, et réduire trop l'admission aux fenêtres risque de trop mettre le logement sous dépression et faire entrer des odeurs peu ragoûtantes (vide-ordure et/ou cage d’escalier). Et au pire, humidité avec moisissure et autres dégâts.

Sinon, en plus de la couette, le bonnet de nuit, ce n'est pas superflu...
    Jusqu'ici tout va bien...

cornychon

Bonjour,

Un radiateur électrique à inertie de 2 000 W convient très bien à une chambre qui nécessite environ 1 500 W, et sans ventilation il est totalement silencieux.
    • Puissance : 2 000 W ne signifie pas qu'il consommera 2 000 W en permanence. Le thermostat coupe la résistance lorsque la température souhaitée est atteinte. Pour une
    pièce nécessitant
    1 500 W en régime froid, le 2 000 W aura simplement des périodes de fonctionnement plus courtes.
    • Bruit : un radiateur à inertie classique sans ventilateur est pratiquement silencieux. Il peut parfois produire de petits clics de dilatation du métal lorsqu'il chauffe ou refroidit, mais ce n'est généralement pas gênant dans une chambre.
    • Confort : l'inertie donne une chaleur régulière et évite les à-coups d'un convecteur classique.
    • Pour 1 500 W de besoin : je choisirais plutôt 2 000 W, car vous avez une marge utile pour les périodes très froides.
    Attention toutefois : certains radiateurs dits « à inertie » possèdent un ventilateur ou une fonction de soufflerie. Pour une chambre, si le silence est important, choisissez un modèle sans ventilation.
    Dernière modification par cornychon ; 29/09/2026 à 16h01.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

popop

bonjour,
    ras le bol des messages en provenance de chatgpt et consors, que ce soit en copié collé comme ici, ou en couleur pour montrer qu'on s'en est servi, ou en "cliquer pour voir", c'est une véritable plaie et ça n'apporte rien à personne, à part montrer qu'on sait se servir de google ou chatgpt. ça rime à rien.
    Bref, c'est dit et je suis content de l'avoir dit, c'est toujours ça de pris pour aujourd'hui

cornychon

Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour,
    ras le bol des messages en provenance de chatgpt et consors, que ce soit en copié collé comme ici, ou en couleur pour montrer qu'on s'en est servi, ou en "cliquer pour voir", c'est une véritable plaie et ça n'apporte rien à personne, à part montrer qu'on sait se servir de google ou chatgpt. ça rime à rien.
    Bref, c'est dit et je suis content de l'avoir dit, c'est toujours ça de pris pour aujourd'hui
    Bonjour,
    Ta remarque est intéressante, mais voici mon avis :
    Lorsque chatGPT(ou autres) donne une très bonne réponse détaillée, sur une question posée, c’est mieux de faire un copier-coller, que donner une réponse personnelle dégradée, voire inexacte.
    En revanche, à l’avenir, je préciserai la partie prélevée sur ChatGPT, et si nécessaire, j’ajouterais mon propre commentaire.
    A mon avis, la Charte du forum devrait prendre en compte ce problème.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

yves35

bonjour,

Pas de bruits électroniques, de relais, de dilatation
    >1500W
    Chauffe "regulière"
    il y a bien ça qui coche toutes les cases:
    https://www.boulanger.com/ref/1216957
    150 watts...

yves

chat gpt n'y a pas pensé

titijoy3

Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour,
    se servir de l'IA malgré qu'on connaisse le sujet permet de le mettre en forme avant de le présenter tout en évitant les fautes de frappe (et le fautes d'orthographe et de syntaxe, pour certains c'est utile), il suffit d'avoir lu le texte et d'être pleinement d'accord avec, ce n'est pas de la flemme ou de la facilité mais un outil permettant de se faire mieux comprendre,

évidemment il ne s'agit pas de piocher un texte auquel on ne comprend rien et de le présenter comme s'il était personnel, on peut présenter un texte qu'on ne maitrise pas mais il faut le signifier et émmetre des résèrves, il suffit d'être honnète..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Oui, et réduire trop l'admission aux fenêtres risque de trop mettre le logement sous dépression et faire entrer des odeurs peu ragoûtantes (vide-ordure et/ou cage d’escalier). Et au pire, humidité avec moisissure et autres dégâts.

Sinon, en plus de la couette, le bonnet de nuit, ce n'est pas superflu...
    je n'ai jamais indiqué cela !
    une VMC dans les clous ce n'est pas du bricolage (boucher les entrées d'air)
    boucher les entrées d'air c'est du n'importe quoi

yaadno

bjr:
    Au départ,j'ai compris que l'appart se trouvait dans un immeuble non chauffé ,équipé d'une vmc qui fait aussi centrale d'aspiration!
    Donc,quel est le type de chauffage actuel;pourquoi ne peut-on le régler/modifier individuellement?
    Après avoir réglé le pb de la vmc,si besoin est on pourra ajouter un chauffage électrique...
    ET la,pourquoi faudrait_il un chauffage pour compenser des déperditions de 150/200w/m2? soit l'immeuble n'est pas chauffé,soit la chambre fait 50m2?
    ....
    cdlt

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Et combien de mètres cubes ? (le plafond est peut-être à 4 mètres de hauteur...)

racard

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Et combien de mètres cubes ? (le plafond est peut-être à 4 mètres de hauteur...)
    immeuble avec VMC ==> HSP 2.5m immeuble récent des années fin 70 pour les plus vieux.
    les batiments haussmanniens sont d'un autre siècle sans vmc

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je n'ai jamais indiqué cela !
    Je sais bien, d'où le "oui" en début de ma réponse pour appuyer ton post que je citais.

la suite était en critique à
    Citation Envoyé par nlg
    Je l'ai déjà aidée à modifier les ouïes de VMC en fixant un tissu un peu poreux pour réduire le débit, ...
    bref, je n'ai pas suffisamment séparé les 2 parties du message. désolé pour incompréhension occasionnée.

et on est bien d'accord sur le fait de devoir mettre la VMC en bon état et que:
    Citation Envoyé par racard
    une VMC dans les clous ce n'est pas du bricolage (boucher les entrées d'air)
    boucher les entrées d'air c'est du n'importe quoi
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Cherche à identifier insecte dans chambre
    Par invite1adb0d27 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2019, 17h01
  2. choix du radiateur à eau en acier pour une chambre
    Par invitecb128052 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2018, 15h51
  3. Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude
    Par invite3dff4950 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2016, 10h36
  4. Radiateur eau totalement froid
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2013, 11h21
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...