Remplacement chauffe-eau gaz et nouvelles normes évacuation fumées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

CorbeilleNews

------

Bonjour,

Je dois remplacer un chauffe-eau gaz car il n’est plus compatible avec le nouveau gaz qui va être distribué dans quelques mois.

Le chauffagiste habituel qui a posé le chauffe-eau gaz et la chaudière gaz y a un peu plus de 20 ans me dit que désormais il n’est pas autorisé à utiliser le même conduit de cheminée pour le chauffe eau et la chaudière.

Ces informations seraient des règles du fabricant données par le distributeur (il m’avait dit travailler avec De-Dietrich mais pas sûr que cela viennent d’eux car apparemment quand il est passé voir pour faire un devis il ne savait pas s’il allait trouver un modèle à sortie cheminée)

Une autre société ne m’a rien communiqué dans ce sens mais m’a souligné le fait que les tuyaux de gaz devaient être brasés et non soudés à l’étain (ce qu’il a vu sur l’installation) mais l’entreprise habituelle me recommande de ne rien toucher s’il n’y a pas de fuite…

Comment savoir qui dit vrai sur les 2 points (raccordements et soudure étain)

Merci de votre aide

-----

racard

Re : Remplacement chauffe-eau gaz et nouvelles normes évacuation fumées

Citation Envoyé par CorbeilleNews Voir le message
    Bonjour,

Je dois remplacer un chauffe-eau gaz car il n’est plus compatible avec le nouveau gaz qui va être distribué dans quelques mois.
    bonjour ca sort d'où cette connerie ?
    sinon garder une chaudière à tirage naturel est peu économe

CorbeilleNews

Le problème c’est que je ne vais pas remplacer une chaudière qui fonctionne encore par un modèle à condensation avec ventouse quand la seule possibilité de mettre une ventouse est de faire passer les conduit sur 2 hauts étages plus haut grenier plus hauteur de cheminée depuis une cave. Linéairement ça doit faire pas loin de 20m et 3 coudes …

Tout cela imposé par GRDF alors que seul le chauffe-eau n’est pas compatible, il ne vont pas me payer une nouvelle chaudière…

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...auts-de-france

J’ai plusieurs sons de cloches en plus :

https://www.meilleur-artisan.com/dis...ion.22006.html

bibifikotin

Bjr, Je ne suis sur qu'il faille forcément "tuber" sur 20 m verticalement ?
    Une sortie ..latérale (horizontale) n'est elle pas envisageable ( ventouse) ?
    Je m'en remet au pro de la chose .
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Vérifier avant, si un simple réglage du chauffe eau actuel ne lui permet pas de fonctionner avec la nouvelle pression du gaz (changement "injecteur" comme pour une plaque gaz).
    Les chaudières d'un type sont rarements pour un seul gaz, on peut les adapter au propane, gaz naturel de différents types. En fait on règle le ratio air/gaz en fonction de la pression et du gaz pour avoir la combustion parfaite.

Quitte à faire des frais, prendre une source unique, la chaudière neuve peut faire le chauffage et l'eau chaude.

ne autre société ne m’a rien communiqué dans ce sens mais m’a souligné le fait que les tuyaux de gaz devaient être brasés et non soudés à l’étain (ce qu’il a vu sur l’installation) mais l’entreprise habituelle me recommande de ne rien toucher s’il n’y a pas de fuite…
    L'entreprise actuelle vous prépare une mauvaise surprise.

Comme l'installation actuel va être modifiée, il va vous falloir un nouveau certificat de conformité qui sera émis par un organisme indépendant (genre qualigaz). Le contrôleur va tout vérifier sur la partie touchée et non touchée de l'installation.
    Le certificat pourrait être refusé et vous n'aurez au mieux qu'un délai bref (quelques mois) pour corriger avant la coupure par GRDF, dans le pire des cas de non conformité, ce serait coupé immédiatement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

CorbeilleNews

Merci à tous pour vos réponses

Puisque l'on avance sur le sujet et que je m’aperçois que ce changement de gaz n'est pas national je vais vous communiquer quelques informations sur le déroulé des choses.

Il y a eu un recensement par GRDF (il y a environ 2 ans) de tous les appareils fonctionnant au gaz dans les habitations. Soit par des agents GRDF qui se sont déplacés à domicile, soit en renvoyant les informations des appareils sur le site web de GRDF (références et photo des plaques signalétiques de caque appareil).

Ensuite c'est GRDF qui nous a contacté pour nous dire que le chauffe-eau n'était pas compatible avec le nouveau gaz (apparemment GRDF contacte les fabricant). La chaudière et les brûleurs gaz de la cuisine le sont.

Pour le chauffe-eau, les modifications ne sont peut-être plus possible car le fabricant ne propose peut-être plus les pièces pour le faire ?

La seconde entreprise qui m'a indiqué que les tuyaux de gaz devaient être brasés et non soudés à l'étain n'est pas certifiée (mais pose et a une des meilleure réputation dans la ville sur les pages jaunes) et m'a bien précisé qu'après remplacement il y aurait un contrôle de GRDF.

Est-ce qu'il y aura un contrôle en passant par notre chauffagiste habituel ? Comment en être sûr ?

Que choisir ? Remplacer la chaudière et le chauffe-eau par une solution unique n'est pas donné et si c'est pour ne pas le faire en condensation a ventouse c'est dommage.

Un de mes voisins à une condensation à ventouse en cave et sortie en cheminée

Merci
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 08/09/2026 à 10h32.

Janpolanton

Bonjour,

Il y a eu un recensement par GRDF
    La démarche semble curieuse.
    C'est bien sûr?
    Ce ne sont pas des gougnafiers qui se feraient passer pour eux?

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    C'est bien sûr?
    c'est la procédure à priori : https://sites.grdf.fr/web/changement...e/particuliers

CorbeilleNews

Non j’ai mis les liens, les chauffagistes sont informés et soit c’est GRDF qui modifie les réglages des appareils (ou des entreprises sous traitantes) soit votre chauffagiste le fait.

SK69202

Est-ce qu'il y aura un contrôle en passant par notre chauffagiste habituel ? Comment en être sûr ?
    Oui, et ça doit apparaitre au devis et c'est facturé. C'est le changement de matériel qui l'impose.
    Qu'il vous donne sa qualification "gaz" en cours de validité, ce ne sont pas tous les chauffagistes qui l'ont.
    Votre fournisseur de gaz pourrait vous demander le certificat après la modification et avant de maintenir la délivrance du gaz (leur bandeau est en rouge !).
    Le changement entraine des risques !

yaadno

bjr;
    si j'ai bien compris le changement de gaz implique un changement de pression;
    si le chauffeau n'est pas compatible,c'est qu'on ne peut changer de détendeur;donc CE à remplacer;
    la chaudière:elle est compatible par réglage ou changement de pièces: pas de remplacement,donc pas de frais mais performances pas au top;
    remplacement total par chaudière à production ECS:couteux mais subventionné (car le changement n'est pas de ton fait);+ performant;en cas de panne,pas de chauffage ni d'ECS(pas focément);
    cdlt

Philippe611

C'est quoi le modele du chauffe-eau?

Y'a t'il une plaque type?

Larzacien

BONJOUR, Mettez un chauffe eau électrique, pas d'entretien, pas de souci, et au final,on consomme moins d'eau car c'est une réserve chauffée par une résistance. En plus, c"est moins cher à l'achat, et vu le prix du gaz je pense que c'est mieux.

SK69202

Quantité d'eau limitée, abonnement élec plus cher que l'actuel, encombrement, et l'électricité est plus souvent coupée que le gaz.

CorbeilleNews

Bonjour et merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à toutes vos questions

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    remplacement total par chaudière à production ECS:couteux mais subventionné (car le changement n'est pas de ton fait);+ performant;en cas de panne,pas de chauffage ni d'ECS(pas focément);
    cdlt
    C'est une piste que j'ai exploré ces dernier jours

Cependant, ll y a subvention (un peu plus de 2000 €) mais uniquement pour le remplacement du chauffe-eau car lui-seul n'est pas compatible.

Si nous souhaitons remplacer la chaudière (avec au minimum un modèle à condensation, avec ventouse, et micro accumulation car il doit y avoir obligatoirement un robinet thermostatique dans quelques mois) pour un modèle qui intègre la production d'eau chaude sanitaire j'ai un devis aux alentours des 5500 €, et encore il y a quelques erreurs au devis comme l'absence du tubage vers la cheminée en double paroi sur 20m et je ne sais même pas si c'est possible ... ? Et il reste un autre problème, pas de solution pour évacuer les condensats, il faut les amener au RDC et percer une grosse dalle ...

Ça fait donc une belle dépense supplémentaire qui nous est imposée à cause du changement de gaz ...

Citation Envoyé par Philippe611 Voir le message
    C'est quoi le modele du chauffe-eau?

Y'a t'il une plaque type?
    ELM-Leblanc LM34D, c'est GRDF qui se renseigne directement auprès du fabricant pour connaitre la compatibilité qui est aussi liée à la présence de pièce éventuellement nécessaire pour rendre compatible l'appareil avec le nouveau gaz.

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mettez un chauffe eau électrique, pas d'entretien, pas de souci, et au final,on consomme moins d'eau car c'est une réserve chauffée par une résistance. En plus, c'est moins cher à l'achat, et vu le prix du gaz je pense que c'est mieux.
    J'y avait pensé dans un premier temps mais grosses modifications électriques, je suis en train de ré-évaluer la question. Quel avantage par rapport à un ballon classique ? Si abonnement tempo pour charge VE la nuit, les jours rouges CA va couter cher mais je peux revenir à un abonnement jour-nuit classique

Autre problème que j'ai évoqué quelques lignes au dessus : toutes les nouvelles chaudières, ballons ou chauffe électrique ont besoin d'une évacuation pour les condensats ou pour la perte d'eau liée au groupe de sécurité ?

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quantité d'eau limitée, abonnement élec plus cher que l'actuel, encombrement, et l'électricité est plus souvent coupée que le gaz.
    En effet, même si cela tend à diminuer, mais j'envisage de plus en plus les 100% électrique pour des motivations multiples : environnementales, un seul abonnement, PAC quand la chaudière lâchera, production ECS par ballon thermodynamique, photovoltaïque plus dans mes compétences que le gaz donc même si c'est sur du long terme, comme je dois aussi remplacer le tableau électrique (remplacement gaz pour la cuisine par plaques électriques ou induction, charge de véhicule électrique) autant limiter les frais d'emblée sur les appareils au gaz ? Car de toute manière le tableau devra être remplacé.

racard

Bonjour,

Le chauffagiste habituel qui a posé le chauffe-eau gaz et la chaudière gaz y a un peu plus de 20 ans me dit que désormais il n’est pas autorisé à utiliser le même conduit de cheminée pour le chauffe eau et la chaudière.

Ces informations seraient des règles du fabricant données par le distributeur (il m’avait dit travailler avec De-Dietrich mais pas sûr que cela viennent d’eux car apparemment quand il est passé voir pour faire un devis il ne savait pas s’il allait trouver un modèle à sortie cheminée)

Une autre société ne m’a rien communiqué dans ce sens mais m’a souligné le fait que les tuyaux de gaz devaient être brasés et non soudés à l’étain (ce qu’il a vu sur l’installation) mais l’entreprise habituelle me recommande de ne rien toucher s’il n’y a pas de fuite…

Comment savoir qui dit vrai sur les 2 points (raccordements et soudure étain)

Merci de votre aide
    bonjour
    le 1er chauffagiste a raison c'est interdit ce n'est pas lié à l'absence de machine mais une interdiction de l'europe pour les maison individuelles.
    si vous êtes en immeuble c'est autorisé et il y a toujours des machines neuves, néanmoins les règles de performances en rejet de NOx rendent ces machines très désagréables en été.
    vous etes en haut de france donc ce ne sera pas génant chez vous.
    concernant votre machine, c'est lié uniquement à l'absence de documentation pour vérification votre machine a été installé chez vous et aussi à perpignan où il y a du gaz de type H.
    vous confirmez que le détendeur gaz placé avant le compteur est un modèle G25 avec l'indication 25mbar ?
    le second chauffagiste qui indique que les brasures tendres sont interdites c'est une indication fausse, même si quasiment personne ne brase le cuivre d'une installation gaz avec de l'étain on peut réaliser une installation avec le certificat de conformité gaz.

vous indiquez avoir une chaudière et un chauffe bain en sous sol, pouvez vous me faire une photo de votre fumisterie (partie des conduit de raccordement qui vont jusqu'au conduit de fumée vertical).

vous avez une entrée d'air dans ce local de quel section ?

si vous êtes en G25 mettez le robinet eau du chauffe bain au maxi le bouton du bruleur sur maxi vous ouvrez tous les robinets ECS de la maison et vous faites un TOP gaz sur 36s.

vous mesurez les litres en gaz sur votre compteur combien de litres 17 25 ou 38 litres en 36s ?
    vous avez bien un robinet ROAI sur la plaque de cuisson avec un flexible non périmé ou en inox, ensuite il faut que la ventilation partie cuisson soit OK.
    et bien sûr aucune fuite de gaz chez vous vous controlez sur 30mns mini la non rotation du compteur cela ne doit pas bouger d'un micron.
    le test sera de 10mns mini par grdf.
    si tout est OK vous pourrez conserver votre veille machine...

dans l'attente de vos réponses...

racard

j'ai oublié de vous demander aussi d'indiquer le coef de votre gaz chez vous ce nombre est indiqué sur votre facturation mcube de gaz x coef = Kwh.
    PS : sur un autre sujet de votre chauffe bain pour mesurer le débit d'enclenchement en ECS c'est en Litres/mn on utilise une bouteille et on chronomètre

CorbeilleNews

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    le 1er chauffagiste a raison c'est interdit ce n'est pas lié à l'absence de machine mais une interdiction de l'europe pour les maison individuelles.
    si vous êtes en immeuble c'est autorisé et il y a toujours des machines neuves, néanmoins les règles de performances en rejet de NOx rendent ces machines très désagréables en été.
    vous etes en haut de france donc ce ne sera pas génant chez vous.
    concernant votre machine, c'est lié uniquement à l'absence de documentation pour vérification votre machine a été installé chez vous et aussi à perpignan où il y a du gaz de type H.
    vous confirmez que le détendeur gaz placé avant le compteur est un modèle G25 avec l'indication 25mbar ?
    le second chauffagiste qui indique que les brasures tendres sont interdites c'est une indication fausse, même si quasiment personne ne brase le cuivre d'une installation gaz avec de l'étain on peut réaliser une installation avec le certificat de conformité gaz.

vous indiquez avoir une chaudière et un chauffe bain en sous sol, pouvez vous me faire une photo de votre fumisterie (partie des conduit de raccordement qui vont jusqu'au conduit de fumée vertical).

si vous êtes en G25 mettez le robinet eau du chauffe bain au maxi le bouton du bruleur sur maxi vous ouvrez tous les robinets ECS de la maison et vous faites un TOP gaz sur 36s.

vous mesurez les litres en gaz sur votre compteur combien de litres 17 25 ou 38 litres en 36s ?
    vous avez bien un robinet ROAI sur la plaque de cuisson avec un flexible non périmé ou en inox, ensuite il faut que la ventilation partie cuisson soit OK.
    et bien sûr aucune fuite de gaz chez vous vous controlez sur 30mns mini la non rotation du compteur cela ne doit pas bouger d'un micron.
    le test sera de 10mns mini par grdf.
    si tout est OK vous pourrez conserver votre veille machine...

dans l'attente de vos réponses...
    J'ai un peu de mal à vous suivre :

Qu'entendez-vous par : ce n'est pas lié à l'absence de machine ? Pourquoi parlez vous d'absence ? Et de quelle machine vous parlez, dans quel but la garder puisque GRDF m'oblige à la changer. Si je ne peut pas prouver que je l'ai changé il vont me couper le gaz ...

Je ne peux pas confirmer les gaz 25mbar et G25, je ne suis pas sur place (c'est chez mes parents) et ne sais pas quoi regarder quand j'y serait ce week-end ?

La brasure à l'étain doit dater de 45-50 ans lors de l'installation de la première chaudière (l'actuelle est la seconde). J'en profite pour dire que cette première chaudière faisait l'eau chaude sanitaire avec un ballon mais c'était très lent de réchauffer ce ballon une fois froid. Donc lors de je ne sais quelle occasion un chauffe eau à été installé et un piquage fait sur la sortie de gaz chauds.

Je posterai une photo de la sortie cheminée mais de mémoire : la sortie chaudière se fait à l'horizontale (je ne sait plus si avant il y a un coude car la cave est basse) et est décalée du mur d'environ 70 cms. Le conduit vertical est dans un angle 1m plus loin.

Le conduit de la chaudière sort à l'horizontale parallèlement décalé de 70 cms du mur, avec un coude il rejoint le vertical situé dans l'angle. Et c'est juste avant le coude (à 90) de remontée que le conduit du chauffe eau s'y raccorde

Quel est le but de la procédure de mesure temporisée ?

Merci également pour l'autre réponse : on se comprend. Même si il risque d'être changé si je peux avoir une solution en attendant et une explication pour être sûr que c'est plus lié au produit ou ne pas racheter un produit qui fasse pareil ...

CorbeilleNews

Il y a bien un coude pour passer de vertical à horizontal sur la sortie fumées de la chaudière

racard

J'ai un peu de mal à vous suivre :

Qu'entendez-vous par : ce n'est pas lié à l'absence de machine ? Pourquoi parlez vous d'absence ? Et de quelle machine vous parlez, dans quel but la garder puisque GRDF m'oblige à la changer. Si je ne peut pas prouver que je l'ai changé il vont me couper le gaz ...

Je ne peux pas confirmer les gaz 25mbar et G25, je ne suis pas sur place (c'est chez mes parents) et ne sais pas quoi regarder quand j'y serait ce week-end ?

La brasure à l'étain doit dater de 45-50 ans lors de l'installation de la première chaudière (l'actuelle est la seconde). J'en profite pour dire que cette première chaudière faisait l'eau chaude sanitaire avec un ballon mais c'était très lent de réchauffer ce ballon une fois froid. Donc lors de je ne sais quelle occasion un chauffe eau à été installé et un piquage fait sur la sortie de gaz chauds.

Je posterai une photo de la sortie cheminée mais de mémoire : la sortie chaudière se fait à l'horizontale (je ne sait plus si avant il y a un coude car la cave est basse) et est décalée du mur d'environ 70 cms. Le conduit vertical est dans un angle 1m plus loin.

Le conduit de la chaudière sort à l'horizontale parallèlement décalé de 70 cms du mur, avec un coude il rejoint le vertical situé dans l'angle. Et c'est juste avant le coude (à 90) de remontée que le conduit du chauffe eau s'y raccorde

Quel est le but de la procédure de mesure temporisée ?

Merci également pour l'autre réponse : on se comprend. Même si il risque d'être changé si je peux avoir une solution en attendant et une explication pour être sûr que c'est plus lié au produit ou ne pas racheter un produit qui fasse pareil ...
    je n'ai pas demandé une photo de la cheminée j'ai demain une photo des conduits de raccordements chaudière vers le conduit de cheminée le concarneau et les deux conduits spécifiques (chaud et chauffe bain).
    je vous demande donc d'être attentif à ce que je vous demande concernant le détendeur il faut lire ce qu'il y a de marqué dessus il est à gauche du compteur gazpar.
    faites tout ce que je vous demande top gaz c'est un bien un détendeur en 25mbar ? et le coef sur la facture de vos parents, vous aurez ensuite le résultat et je vous dirai ce qu'il faut faire avec GRDF.
    absence de machine = il n'y a plus de machines disponibles à la vente.
    les machines sont toujours disponibles à la vente mais chez vos parents c'est interdit de les installer.
    machine = chaudière ou chauffe bain.
    j'ai déja vu un message avec cette histoire que c'est impossible d'installer une chaudière à ventouse mais je ne me souviens pas si c'est vous ou pas.
    imprimez ma demande #16 pour ne rien oublier, contrôle de l'étancheité de l'installation etc...
    s'il manque un élément je ne pourrai pas vous répondre.
    donc le pb du chauffe bain qui déclenche mal c'est pas chez vous mais chez vos parents ?
    si ce n'est pas ca précisez la marque et le modèle chaud et chauffe bain chez vos parents (photos plaques signalétique)
    Dernière modification par racard ; 11/09/2026 à 14h23.

CorbeilleNews

Le chauffe bain qui se coupe quand on baisse un peu la température c'est chez bien chez mes parents.

Je ferais une photo des raccordements cheminée à la cave.

Quand j'ai ouvert l'autre sujet j'en était encore à me demander si les problèmes d'eau chaude sanitaire que j'ai, je ne risquais de les avoir avec un autre chauffe-eau gaz. Entre temps GRDF et un des installateur m'a dit que je n'avais pas le droit de remplacer à l'identique.

Je me suis renseigné pour passer à une autre chaudière gaz qui ferait la production d'eau chaude pour m'avoir plus qu'un seul appareil de connecté sur la sortie fumée mais cela me reviendrait trop cher même avec la subvention pour le changement du chauffe-eau. Ça laisserai 3000 € à charge. Et apparemment resterait le problème d'évacuation des condensats la la possibilité d'avoir du conduit de ventouse sur 20m comme je l'expliquait plus haut

Comme pour d'autres raisons (mettre un différentiel 30mA, installer une borne de recharge pour un véhicule électrique, remplacer les bruleurs de cuisson de la cuisine par des plaques électriques, installer une VMC et j'en oublie) je dois aussi changer le tableau électrique, je me demande si je ne passerais pas la production d'eau chaude également en électrique.

Du coup je m’interroge sur les raisons des tests. Vos demandes ne serait pas mieux dans l'autre sujet ? Je n'arrive pas bien à comprendre a quoi vont servir toutes ces informations sur le gaz, sa pression : GRDF m'impose le changement de ce chauffe-eau, çà c'est acté.
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 11/09/2026 à 15h05.

racard

Le chauffe bain qui se coupe quand on baisse un peu la température c'est chez bien chez mes parents.

Je ferais une photo des raccordements cheminée à la cave.

Quand j'ai ouvert l'autre sujet j'en était encore à me demander si les problèmes d'eau chaude sanitaire que j'ai, je ne risquais de les avoir avec un autre chauffe-eau gaz. Entre temps GRDF et un des installateur m'a dit que je n'avais pas le droit de remplacer à l'identique.

Je me suis renseigné pour passer à une autre chaudière gaz qui ferait la production d'eau chaude pour m'avoir plus qu'un seul appareil de connecté sur la sortie fumée mais cela me reviendrait trop cher même avec la subvention pour le changement du chauffe-eau. Ça laisserai 3000 € à charge. Et apparemment resterait le problème d'évacuation des condensats la la possibilité d'avoir du conduit de ventouse sur 20m comme je l'expliquait plus haut

Comme pour d'autres raisons (mettre un différentiel 30mA, installer une borne de recharge pour un véhicule électrique, remplacer les bruleurs de cuisson de la cuisine par des plaques électriques, installer une VMC et j'en oublie) je dois aussi changer le tableau électrique, je me demande si je ne passerais pas la production d'eau chaude également en électrique.

Du coup je m’interroge sur les raisons des tests. Vos demandes ne serait pas mieux dans l'autre sujet ? Je n'arrive pas bien à comprendre a quoi vont servir toutes ces informations sur le gaz, sa pression : GRDF m'impose le changement de ce chauffe-eau, çà c'est acté.
    pensez à démonter le capot chaudière et chauffe bain afin de faire une photo de la plaque signalétique (étiquette).
    si vous avez le contrôle d’étanchéité NOK alors ce sera une coupure complète et immédiate par GRDF lors du changement du détendeur et ensuite trouver la fuite et faire la réparation à la charge de vos parents.
    l'histoire de 20M de conduit un installateur compétent saura dire si c'est un impératif ou pas.
    il y a de multitudes de solutions pour ne plus monter sur le toit.
    regardez aussi la consommation annuelle en gaz sur l'année 2024/2025 en mcube ou kWh ne donnez pas de somme en argent svp.
    y a t'il un thermostat actuellement et programmé pour réduire la température la nuit ?
    si je vous demande justement ces choses c'est pour vous donner les informations nécessaires à pouvoir probablement remettre en cause l'obligation de GRDF faite à vos parents de remplacer le chauffe bain.
    c'est clair pour vous ?
    PS : oui vous n'avez pas le droit de remplacer à l'identique en maison individuelle je vous ai déjà indiqué cela
    Dernière modification par racard ; 11/09/2026 à 16h34.

Larzacien

bonjour, Il faudrait se tenir au courant. Le gaz, c'est mort pour le gouvernement, c'est quasi comme le mazout. un chauffe eau gaz, c'est cher, il faut un entretien comme sur une chaudière, et si on a une chaudière, ça fait 2 entretiens, le gaz est ruineux.
    Et de nos jours, si on n'a pas envie d'un chauffe eau thermodynamique, bon, il faut voir la taille de la maison et le nombre d'occupants. Et on ne prend plus un gros chauffe eau de 200 ou 300 litres qui étaient indiquées avec les heures creuses. On prend des chauffe eau élec plus petits 80 à 100 litres qui est alimenté en continu, ce qui ne signifie pas qu'il fonctionne en continu. c'est le thermostat qui gère. On évite les baignoires de nos jours. Si on a un lave vaisselle, on consomme assez peu d'eau chaude à la cuisine. On prend des douches rapides, avec une douchette économique. Ce n'est pas si mal. Et faire attention à ne pas faire couler de l'eau inutilement, ça peut rapporter gros. Et cerise sur le cake, ça plait au DPE, le jour où il faut le faire.

CorbeilleNews

[QUOTE=Larzacien;7379150Il faudrait se tenir au courant. Le gaz, c'est mort pour le gouvernement, c'est quasi comme le mazout. un chauffe eau gaz, c'est cher, il faut un entretien comme sur une chaudière, et si on a une chaudière, ça fait 2 entretiens, le gaz est ruineux.
    Et de nos jours, si on n'a pas envie d'un chauffe eau thermodynamique, bon, il faut voir la taille de la maison et le nombre d'occupants. Et on ne prend plus un gros chauffe eau de 200 ou 300 litres qui étaient indiquées avec les heures creuses. On prend des chauffe eau élec plus petits 80 à 100 litres qui est alimenté en continu, ce qui ne signifie pas qu'il fonctionne en continu. c'est le thermostat qui gère. On évite les baignoires de nos jours. Si on a un lave vaisselle, on consomme assez peu d'eau chaude à la cuisine. On prend des douches rapides, avec une douchette économique. Ce n'est pas si mal. Et faire attention à ne pas faire couler de l'eau inutilement, ça peut rapporter gros. Et cerise sur le cake, ça plait au DPE, le jour où il faut le faire.[/QUOTE]

Qu'est ce qui vous fait penser que j'ignore tout cela ? Pourquoi suis-je là à votre avis ? Je saurais choisir la dimension du ballon mais le thermodynamique j'ai cru lire qu'il fallait une sortie pour l'air froid alors si j'ai déjà des difficultés a évacuer des condensats ou les gouttes d'un groupe de sécurité de ballon classique croyez-vous que cela sera simple d'évacuer de l'air froid ?

Vous avez lu mes informations sur le passage au tout electrique et au passage à la PAC en attendant que la chaudière lâche ?

"De nos jours" : Les douches rapides c'est pas pour mes parents âgés qui ne prenent plus eux même leur douche donc je doit prévoir un peu plus large, surtout que ce n'est pas eux qui vont aller relancer le contacteur jour/nuit s'ils ont besoin d'eau chaude à un autre moment.

Mais merci de votre aide

CorbeilleNews

Et le prix d'un thermodynamique par rapport à un ballon simple qui pourra entrer intégrallement dans l'enveloppe d'aide de GRDF

CorbeilleNews

CorbeilleNews

Désolé si les photos précédentes ne s'affichent pas automatiquement et temps d'édition trop court pour pour modifier
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 14/09/2026 à 00h39.

CorbeilleNews

L'entré d'air se fait par un tuyau de diamètre 100mm dans un soupirail voir photos

Je ne sais pas si tout cela était conforme quand cela a été installé ...

IMG_9686.jpeg

IMG_9691.jpeg

IMG_9690.jpeg
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 14/09/2026 à 00h46.

CorbeilleNews

IMG_9692.jpeg

IMG_9693.jpeg

Robinet de brûleurs cuisine et raccordement brûleurs

CorbeilleNews

Voilà un début d'informations et quelques questions liées à des potentielles découvertes.

Donc est-ce que si finalement mon chauffe-eau actuel est compatible il pourrait rester tel que, je veux dire du fait que quand il a été installé de cette manière, cela ce n'était peut-être pas interdit ? Notamment relier les sorties fumisterie de la chaudière du chauffe eau sur la même conduite ?

néanmoins les règles de performances en rejet de NOx rendent ces machines très désagréables en été, vous etes en haut de france donc ce ne sera pas génant chez vous.
    En quoi sont-elles désagréables ? Et en quoi le fait d’être en HdF ne pose pas de problème ?

A ce propos les étiquettes du chauffe eau m’interpellent je vous laisse vérifier

Je pense que c’est un 27 mBar : cf photo

Est-ce que si je passe par un chauffagiste certifié qualigaz pour faire les réglages (je crois que mon chauffagiste habituel l’est), alors GRDF n’aura pas besoin de se déplacer et vérifier toute l’installation avec le risque de pinailler là où l'installateur habituel (vu que tout a été installé par lui) fait tout en une seule fois et il n'y aura pas de coupure. A mon domicile personnel mais danc ce cas précis c’est bien chez mes parents, GRDF n’est pas passé chez moi, c’est mon chauffagiste qui a fait les réglages et nous sommes au nouveau gaz depuis plus d’un an.

L’entrée d’air se fait par un tube PVC de 100mm de diamètre posé dans un soupirail qui donne à l’étage supérieur à l’extérieur. Mais la porte du soupirail est une porte de placard en bois que l’on a tendance à laisser entrouverte cf photo. Ca me parait tellement du bricolage que quand j'étais plus jeune j'ai failli le démonter ce "truc"

En 36s (pourquoi 36s ???) avec tous les robinets mélangeurs (cuisine et bidet) et mitigeurs (baignoire/douche et lavabo SdB) sur plein chaud (et pas d’eau froide) les derniers chiffres du compteur sont passés de 560 à 591. Est-ce que cela fait 31 litres ??? L’unité sur le compteur est des m3 pas des litres

vous avez bien un robinet ROAI sur la plaque de cuisson avec un flexible non périmé ou en inox
    Je ne sais pas si c’est un robinet ROAI (voir photos) et la liaison se fait directement avec du tuyau de cuivre de la sortie du robinet à la plaque des brûleurs : je ne vois pas de flexible. Le fait qu'il soit derrière un tiroir pose t-il problème ?

ensuite il faut que la ventilation partie cuisson soit OK.
    C’est à dire ? Il y a une hotte aspirante juste au dessus des brûleurs à gaz (la sortie rejette l'air à l’intérieur de la cuisine)

et bien sûr aucune fuite de gaz chez vous vous contrôlez sur 30mns mini la non rotation du compteur cela ne doit pas bouger d'un micron.
    A l’œil cela n’a pas bougé mais ma vue n’a pas la résolution d’un micron

Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. problème évacuation fumées chaudière
    Par invite77d876c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2017, 05h55
  2. Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2014, 18h47
  3. normes évacuation des fumées chaudière à bois
    Par invite8904e59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 21h45
  4. [Thermique] Normes évacuation chauffe-eau butane ??
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2010, 13h23
  5. Debit de fumees d'evacuation
    Par invite9a0ea26f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...