Remplacement chauffe-eau gaz et nouvelles normes évacuation fumées - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Remplacement chauffe-eau gaz et nouvelles normes évacuation fumées

CorbeilleNews

Re : Remplacement chauffe-eau gaz et nouvelles normes évacuation fumées

------

Citation Envoyé par racard Voir le message
    vous avez le droit d'installer vous même une chaudière en remplacement et c'est votre nom qui sera indiqué à la place de l'entreprise sur le CC2
    mais je vous déconseille vivement de réaliser le moindre travail.
    C'est évident, mais je ne comprend pas pourquoi vous me dites cela ? Je n'en ai ni la prétention ni les compétences. Si je les avaient ce serait déjà fait depuis longtemps. D'ailleurs c'est ce que je fait dans les domaines que je maîtrise, cela évite justement ces temps morts, je peux faire mes réparations/conceptions le week-end sans dépendre de personne en immobilisant ce qui doit l'être quand et comme cela m'arrange, c'est un luxe !!! Je cherche juste à limiter les zones d'ombres en ayant une meilleure compréhension du procéssus et en pondérant les défauts et qualités des diférentes solutions matérielles et/ou de pose. D'ailleurs ce sont certaines de vos interventions qui m'ont alerté sur des points que j'ignorait qui font que je me pose ces questions. Même si les explications et la communication ne sont pas toujours simples (je n'ai toujours pas tout compris dans certains de vos derniers messages...) mais Merci

une chape c'est une partie du bati qui n'est pas porteur c'est assez mince 5 à 8cm, c'est d'une très faible dureté.
    vous aurez du indiquer épaisseur du plancher 40cm qui est la totalité des élements porteurs etc...
    J'ai hésité mais plancher m'évoquait plus du bois alors d'une je n'ai pas voulu laisser penser que c'était le cas et deux je n'ai pas toujours le temps surtout à ces heures pour chercher le terme exact et je veux avancer alors parfois je fais un compromis. Une dalle serait plus correct ? On doit bien avoir une épaisseur de béton de 30-40 cms. Je mesurerai tiens !

vous proposez de percer le tube d'évacuation de l'évier ?
    vous n'avez jamais fait de plomberie sinon vous n'aurez pas indiqué cela.
    Quand je vois que des solutions pour évacuer l'eau d'un sèche linge en perçant le tuyau (de mémoire en trépannant en le vissant) je me dis que c'est peut-être la solution que va mettre en place l'installateur ...

on ne perce pas à l'arrache un tube d'évacuation pour se brancher à la facon pirate on utilise des raccords en PVC de plomberie d'évacuation et on respecte les DTU... si l'évacuation est en plomb alors on fait un beau branchement de transition en PVC. on fait couler le tube cristal dans un siphon ! avec un tampon RMPH

Si seulement tout le monde travaillait avec autant de conscience : quand je vois qu'il a fallu que j'achète une règle de macon de 2-3m pour prouver à la société qui a refait la terasse chez mes parents qu'il y avait plusieurs creux dans la pente et qu'il ont essayé de me faire croire que la flaque d'eau qui stationnait était normal et que cela allait sécher (oui mais l'hiver je leur ai dit ...). Alors que c'était une société qui travaillait avec un très bon contructeur de maison, elle faisai du sale boulot pour les particuliers ! Et le tube d'arrivée d'air pour la chaudière, indépendemment de son diamètre apparement pas assez gros, vous pensez que c'est conforme vu comme il est installé ? Le clipsage ne tiens pas et les vis de fixation dans le mur ont rouillé, dans une cave humide j'aurais mis des fixations inox moi !

je n'aime pas les vases d'expansion sanitaire car il se dégonfle et il souffre énormément ==> entretien.
    Vous voulez dire que les cycles l'use ? Si c'est le cas c'est aussi valable pour un vase d'expansion de chaudière
    En plus il peut devenir poreux avec l'aĝe ?

3€/mcube
    grosso modo 1L/jr de dilatation ca fait 300L/an ==> 1€ d'eau par année.
    un vase + Té = environ 70€ sans la main d'oeuvre et l'entretien et le remplacement...
    Merci en effet à prendre en compte même si c'est à comparer avec le tarif et l'installation de la pompe de refoullement que vous avez oublié

la pompe et les évacuations condensats ca doit rester hermétique car c'est acide
    Chez moi mon chauffagiste a mis le tuyau de la chaudière à condensation dans un dispositif d'avacuation à coude pour machine à laver. Il faudrait peut-être que je mette une sorte de bouchon percé en elastomère ?

Encore un argument en faveur du vase d'expansion

Tampon RMPH = Raccordement Métal Plastique... Le H signifie quoi je n'ai pas trouvé ?

Je reste stupéfait qu'entre la fin des travaux l'organisme ou je ne sais quoi qui contrôle ne passe pas pour autoriser la remise en route du gaz. Si cela prend plusieurs jours cela peut-être catastrophique ...

Du coup, vous me conseillez de retirer la plaque des brûleurs de la cuisine en même temps et de condamner le gaz. En plus cela laissera un gros trou libre pour passer les nouveaux câbles electriques pour corriger l'absence de séparation et les sections de câbles des circuits plaques, four et lave-vaiselle...

Merci

-----

racard

bonjour

vous avez indiqué que ce que je vous propose c'est du travail baclé et vous me proposez de faire un trou à l'arrache et que souvent vous préferez faire vous même certains travaux...

donc je vous déconseille de faire l'installation d'une chaudière au gaz.

j'ai déja indiqué si le tube en PVC de 100 est conforme ou non conforme relisez.

le vase sanitaire souffre car ca passe de 7 à 3 bars brutalement avec énormément de cycle.
    un vase de chauffage ca fait des cycles de 1 à 1.3 bars et très très lentement.

le vase sanitaire ne permet pas d'évacuer les condensats d'une chaudière à condensation votre proposition chez vous de dire encore un argument en faveur du vase n'a aucun sens.

vous n'avez qu'a faire chez vous l'installation d'un tampon RMPH.

faire une photo du plancher par le dessous.

quand je lis ce que vous écrivez :

Je reste stupéfait qu'entre la fin des travaux l'organisme ou je ne sais quoi qui contrôle ne passe pas pour autoriser la remise en route du gaz. Si cela prend plusieurs jours cela peut-être catastrophique ...

Du coup, vous me conseillez de retirer la plaque des brûleurs de la cuisine en même temps et de condamner le gaz. En plus cela laissera un gros trou libre pour passer les nouveaux câbles electriques pour corriger l'absence de séparation et les sections de câbles des circuits plaques, four et lave-vaiselle...

c'est vraiment du n'importe quoi de votre part d'écrire cela et ca commence à m’exaspérer.

bonne journée

CorbeilleNews

Citation Envoyé par racard Voir le message
    vous avez indiqué que ce que je vous propose c'est du travail baclé et vous me proposez de faire un trou à l'arrache et que souvent vous préferez faire vous même certains travaux...
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, désolé si je me suis mal exprimé, ce que je crains ce sont les choix et la mise en place de certains autres chauffagistes, et dans certains cas ce n'était pas des affirmations mais une manière de questionner. D'ailleurs la solution de la pompe à eau et l'argument contre les vases d'expansion m'ont séduit, même si j'ai d'autres questions à son sujet ...

donc je vous déconseille de faire l'installation d'une chaudière au gaz.
    Comme je n'ai pas la formation c'est pour cela que je me renseigne sur l'état de l'art théorique

le vase sanitaire souffre car ca passe de 7 à 3 bars brutalement avec énormément de cycle.
    un vase de chauffage ca fait des cycles de 1 à 1.3 bars et très très lentement.
    Ok merci, c'est de de genre d'informations qui me permet de confirmer les choix et me rassure

le vase sanitaire ne permet pas d'évacuer les condensats d'une chaudière à condensation votre proposition chez vous de dire encore un argument en faveur du vase n'a aucun sens.
    Je voulais parler d'un vase d'expansion pour le ballon d'eau chaude, comme je l'ai déjà dit j'oublie l'idée de remplacer la chaudière, je la remplacerais par une pompe à chaleur quand elle lâchera, d'ici là je prendrai le temps d'en savoir plus là dessus.

Mon chauffagiste habituel à dit à un de mes ami que le vase d'expansion permettait de limiter le tartre au niveau du groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude. Est-ce vrai ? Si oui comment cela se fait-ce ?

vous n'avez qu'a faire chez vous l'installation d'un tampon RMPH.
    Je viens en effet de découvrir ces solutions. J'ai vu le chauffagiste B hier, il m'a dit que le vase d'expansion pour le ballon d'eau ne posais pas de problème mais je vais suivre vos conseils (sur la fatigue prématurée danc ces cas) et je lui ai demandé de plutôt mettre une pompe de relèvement. On va agrandir le trou libéré par le tuyau de gaz des brûleurs pour passer des câbles électriques pour la cuisine et le tuyau de la pompe, cela ne pose pas de problèmes de mélanger les 2 types ?

quand je lis ce que vous écrivez :

c'est vraiment du n'importe quoi de votre part d'écrire cela et ca commence à m’exaspérer.
    Je ne vois pas ce qui vous gêne

Vous parlez de quelle phrase, la première ou la seconde ou les 2 ?

Pour la première je reste sur mon idée que c'est étonnant de laisser un temps entre la fin des travaux et le contrôle. Pour moi cela devrait se faire juste après et pas avant de réouvrir le gaz. Et juste après l'ouverture un test de fuite de gaz. Immaginons une fuite de gaz, elle ne va pas attendre le contrôle s'il se fait 24h après

Pour la seconde, c'était une question pas une affirmation : Je pensais remplacer les brûleurs de la cuisine par une plaque toute lisse électrique pour des raisons de sécurité. Si à chaque modification de l'installation gaz il faut faire un contrôle alors ne vaut-il pas mieux profiter de l'occasion pour retirer la tuyauterie gaz qui mène aux brûleurs de la cuisine ? Ca permettrait de passer (en n'ayant qu'un trou a agrandir) des nouveaux câbles électriques pour la cuisine (pour séparer les circuits des gros consommateurs) et passer le tuyau des condensats du ballon d'eau chaude.

Concernant le ballon d'eau chaude, habituellement quand j'en voit des instalés, il me semble qu'en dessous du groupe de sécurité il y a un tuyau d'évacuation de 40 mm. Est-ce que c'est parce que c'est la norme dans le bâtiment et pourquoi un tel diamètre selon vous ? Est-ce pour absorber un gros débit en cas de grosse fuite rapide du ballon ? Est-ce qu'un groupe de sécurité peut faillir et faire en sorte que le tuyau aide à limiter les dégats d'eau ? Et si je met juste une pompe de refoullement, on ne se protège pas de ce genre de problème ? J'imagine qu'avec un petit tuyau et sa capacité elle ne peut pas refouler un éventuel gros débit ? Existe t'il des solutions de récupération en cas "d'explosion" de la partie basse du ballon, ne vaut-il pas mieux avoir un horizotal qui garderait une partie de l'eau à l'intérieur par rapport à un vertical qui risque plus de se vider intégralement ? Mais peut-être fais-je fausse route ou que ce genre de chose n'arrive jamais ?

Combien de temps met un ballon pour se réchauffer : imaginons le cas où mes deux parents prennent une douche l'un après l'autre (elles durent plus longtemps cause PMR avec infirmière). Avez-vous une idée de la capacité qu'il faudrait prendre et/ou du temps a attendre pour qu'une toisième prenne une douche ou un bain ?

Est-ce que vous conseillez les ballons thermodynamiques. Faut-il une évacuation ou prise d'air vers l'extérieur ? La cave voutée fait environ 22-23 mètres cubes (en retirant les volumes du congélateur, chaudière et autres grosses choses ...) mais est en deux parties qausiment égales qui communiquent avec une ouverture dans la brique pour laisser passer une personne. Dimensions Lxlxh 10,9 x 2,5 x 1.55 mais la voute commence à partir de 75-80 cms de hauteur.

Merci et bonne journée également
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 25/09/2026 à 08h55.

racard

bonjour

1) rénover la boite à eau car boite à eau n'existe plus il n'y a pas grand monde qui veut s'embeter à faire cela mais c'est faisable ca serait plutôt de l'entretien pour prolonger sa durée de vie.
    ce n'est pas lié au gaz, on démonte on nettoie et on graisse les joints.
    il y a une fuite d'eau je crois...
    moi c'est ce que j'aurai proposé contacter des entreprises qui font uniquement l'entretien et demander s'ils sont capable de rénover une boite à eau d'un chauffe bain elm 34
    2) chauffe eau élec.
    avec vase il faut mettre un seau et bien dimensionner le vase
    une pompe on peut rejeter sur le trottoir sur la rue dans le jardin dans un pot de fleur ou sur l'évacuation de la maison
    3) chaud il faut une pompe et rejeter uniquement dans conduite en pvc

4) pac oui pourquoi pas si le gaz grimpe autant ca se defend.
    17cts au 1er octobre ca douille le gaz
    mais attention au frais de maintenance...
    5) autre idée mettre un préparateur sanitaire ca devrait être possible sur cette chaudière à tirage naturel moyennant modifications pas évident car c'est une chaudière exotique c'est une connerie cette solution autant prendre une chaud à condensation

on fait des travaux sur le gaz dans une maison avec déja le gaz installé donc on fait des travaux de modifications.
    une fois ces travaux terminés l'installateur rédige le certificat de conformité gaz il signe au bas de l'indication sont conformes à l’arrêté ...
    https://www.formulaires.service-publ...cerfa_16027.do.

avant mars 2020 c’était indiquant avoir réalisé les contrôles de l’étanchéité de l'installation...(ancien modèle), les guides du cnpg n'existaient pas etc...

6) y a t'il des thermocouples sur la plaque de cuisson ?
    il faut rester appuyé 3 s sur le bouton de gaz lorsque la flamme est présente avant de relacher si oui plaque sécurisée.
    sinon plaque très dangereuse on est en 2026 et ce n'est toujours pas obligatoire de les remplacer ces anciennes
    99 % des explosions du au gaz ca vient de ca...

CorbeilleNews

Merci pour vos réponses mais j'ai encore beaucoup d'inconnues à mes précendents messages, du coup je reste dans le flou sur certains aspects des solutions

Entre les incompréhensions des réponses, mon chauffagiste A qui ne met pas ce que je demande dans le devis, le B qui traine à m'établir un devis ca me donne envie de tout envoyer ballader ...
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 30/09/2026 à 23h38.

CorbeilleNews

Merci pour vos réponses mais j'ai encore beaucoup d'inconnues à mes précendents messages, du coup je reste dans le flou sur certains aspects des solutions

Entre les incompréhensions des réponses, mon chauffagiste A qui ne met pas ce que je demande dans le devis, le B qui traine à m'établir un devis modifié et l'electricien qui ne sait pas détailler les postes séparémment pour avoir les aides de plusieurs organismes (GRDF, APA, etc ...) ca me donne envie de tout envoyer ballader ...

On n'est pas aidé, voila pourquoi j'aime mieux bien me renseigner et tout faire moi même ca prend moins de temps, on avance et on avance quand on veut ... !!!
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 30/09/2026 à 23h43.

racard

Citation Envoyé par CorbeilleNews Voir le message

Entre les incompréhensions des réponses, mon chauffagiste A qui ne met pas ce que je demande dans le devis, le B qui traine à m'établir un devis modifié et l'electricien qui ne sait pas détailler les postes séparémment pour avoir les aides de plusieurs organismes (GRDF, APA, etc ...) ca me donne envie de tout envoyer ballader ...

On n'est pas aidé, voila pourquoi j'aime mieux bien me renseigner et tout faire moi même ca prend moins de temps, on avance et on avance quand on veut ... !!!
    aucunes inconnues relisez comme il faut mes réponses...
    je ne répète pas 10 fois la même chose...

CorbeilleNews

Un chauffe eau thermodynamique est-il bruyant ? Faut il une sortie d'air vers l'extérieur ? Est-ce que la séparation entre les 2 caves comme je l'ai évoqué est-il un problème pour le volume minimum de 20m3 nécessaire ?

Cf message : la cave est en deux parties quasiment égales qui communiquent avec une ouverture dans la brique pour laisser passer une personne. Dimensions Lxlxh 10,9 x 2,5 x 1.55 mais la voute commence à partir de 75-80 cms de hauteur.

100 litres vous parait-il suffisants pour disons 3 personnes, histoire de pouvoir moi aussi prendre une douche quand je visite mes parents le week-end ?
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 04/10/2026 à 09h27.

racard

Un chauffe eau thermodynamique est-il bruyant ? Faut il une sortie d'air vers l'extérieur ? Est-ce que la séparation entre les 2 caves comme je l'ai évoqué est-il un problème pour le volume minimum de 20m3 nécessaire ?

Cf message : la cave est en deux parties quasiment égales qui communiquent avec une ouverture dans la brique pour laisser passer une personne. Dimensions Lxlxh 10,9 x 2,5 x 1.55 mais la voute commence à partir de 75-80 cms de hauteur.

100 litres vous parait-il suffisants pour disons 3 personnes, histoire de pouvoir moi aussi prendre une douche quand je visite mes parents le week-end ?
    bonjour
    les modèles de CET split sont les meilleurs en perf et silence les autres modèles sont bruyants (turbine d'air et compresseur intérieur)
    les modèles à air ambiant ne récupère pas d'énergie.
    si consommation faible il vaut mieux laisser tomber le CET et prendre un cumulus simple.
    100L c'est assez pour 3 sans HC.
    j'attends le croquis des caves et mur ext

CorbeilleNews

Que voulez-vous dire par sans HC ?

Et pourquoi sans HC c’est suffisant ?

Je ferais un croquis d’ici peu mais peu de temps en ce moment

Désolé

Merci

racard

Que voulez-vous dire par sans HC ?

Et pourquoi sans HC c’est suffisant ?

Je ferais un croquis d’ici peu mais peu de temps en ce moment

Désolé

Merci
    HC heure creuse il y a un contacteur CE on chauffe 8h /24 le reste du temps on doit tenir par la quantité d'eau accumulée.
    sans HC = chauffe eau toujours sous tension alors le thermostat chauffe l'eau lorsque la température chute on peut fonctionner avec des chauffes eaux plus petit

CorbeilleNews

C’est bien ce qu’il me semblait comprendre.

Chez eux c’est de l’abonnement tempo, au pire je changerai pour HP/HC pour qu’ils aient une plage HC la journée mais l’idée d’avoir une plage simple la nuit me séduit plus pour la simplicité pour eux et pour charger un VE quand je les visite et que je dors chez eux.

Du coup est ce qu’un ballon 150l ne serait pas mieux quitte à prendre un modèle qui permet de chauffer qu’une partie de la quantité et d’exploiter la totalité quand je les visite ou le programmer pour plus d’eau le week-end car leur toilette est plus longue (douche avec shampooing) ? J’avais vu que l’on pouvait moduler la quantité d’eau chauffée mais je ne sais pas trop s’il y a des inconvénients à ce genre de modèle ?

Merci
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 08/10/2026 à 15h25.

racard

C’est bien ce qu’il me semblait comprendre.

Chez eux c’est de l’abonnement tempo, au pire je changerai pour HP/HC pour qu’ils aient une plage HC la journée mais l’idée d’avoir une plage simple la nuit me séduit plus pour la simplicité pour eux et pour charger un VE quand je les visite et que je dors chez eux.

Du coup est ce qu’un ballon 150l ne serait pas mieux quitte à prendre un modèle qui permet de chauffer qu’une partie de la quantité et d’exploiter la totalité quand je les visite ou le programmer pour plus d’eau le week-end car leur toilette est plus longue (douche avec shampooing) ? J’avais vu que l’on pouvait moduler la quantité d’eau chauffée mais je ne sais pas trop s’il y a des inconvénients à ce genre de modèle ?

Merci
    si les douches sont rapides 100l peut convenir

CorbeilleNews

Oui parce que l’on utilement directement de l’eau à 55-60 degrés, elle est mélangée avec un peu d’eau froide (plus ou moins selon la saison). Donc sur les 50 litres d’une douche on ne prend que 30-40l d’eau du ballon ?

C’est pour cette raison que vous dites que cela peut passer ?

racard

Oui parce que l’on utilement directement de l’eau à 55-60 degrés, elle est mélangée avec un peu d’eau froide (plus ou moins selon la saison). Donc sur les 50 litres d’une douche on ne prend que 30-40l d’eau du ballon ?

C’est pour cette raison que vous dites que cela peut passer ?
    non en été on doit consommer 2 ou 3 litres
    en hiver si on consomme 20L d'eau chaude à 65° c'est une très longue douche...

CorbeilleNews

Et concernant le ballon pour lequel on peut moduler la quantité d’eau que l’on chauffe avec une éventuelle programmation (je ne sais pas si les deux options sont cumulables mais il n’y a pas de raison) qu’en pensez-vous ?

CorbeilleNews

Le chauffagiste B ne pouvant me faire un devis pour une chaudière (je pense que c'est parce qu'il nest pas PG), m'a réorienté vers un chauffagiste C.

Il me propose vu mes besoins limité en place (surtout la hauteur) une solution qui me parait séduisante et qui permet d'obtenir une aide de 5000/6000 euros auprès de GRDF car il sait comment monter le dossier pour aller chercher un autre niveau d'aide auprès de GRDF.

Il m'a l'air assez compétent et expliquait très bien et m'a proposé de faire un devis sur une chaudière Chapée avec ECS intantanée en ajoutant en sortie de celle ci un ballon d'eau chaude sanitaire électrique vu ma crainte de la stabilité pour les robinets thermostatiques à venir pour la SdB, même si selon lui vu les chaudières actuelles et si je met un robinet thermostatique de qualité le petit ballon tampon ne serait pas nécessaire.

Pour l'évacuation ce serait un tube vertical simple mais avec prise d'air en cave. Avec probablement un double paroi au début mais avec lors du passage au vertical des ouvertures pour l'entrée d'air.

Pas de bol la chaudière actuelle s'enclenche et s'arrête en permanence depuis ce matin, du coup le chauffagiste C (en passant) pense que c'est emboué au niveau des flexibles qui relient la chaudière et la tuyauterie de l'installation : il font un point bas entre la sortie et l'installation. RDV pris pour lundi matin avec le chauffagiste actuel pour réparation et entretien annuel car le C n'avait pas le temps d'intervenir.

Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 09/10/2026 à 17h49.

racard

je ne répondrai pas tant que je n'aurai pas un croquis des caves et niveau supérieur avec les murs extérieurs (vue en coupe).
    on se mélange avec les chauffagistes a b C et A+B et A-c/B etc...
    il manque plus que l'on ai a à la puissance b...

CorbeilleNews

Désolé je suis hyper pris en ce moment (pour le boulot, mes parents et mon propre logement) pour faire un croquis propre avec les côtes et le week-end et les deux semaines à venir vont être aussi trop chargés pour cela. Ce qui repousse encore de 15 jours voir plus l'avancée du projet, autant de temps qui rapproche d'une date limite pas très précise de la part de GRDF. Devoir faire ajouter ou retirer un point au futur devis en fonction des réponses du forum, ceux qui rédige les devis n'aiment pas trop faire cela.

Pourquoi ne pas simplement m'écrire ce qu'il est possible ou pas dans tel ou tel cas ? C'est dejà une bonne base pour avancer rapidement en éliminant les choix et se concenter sur le peu de solutions restantes. Comme par exemple l'explication des split sur ballon thermodynamique.

Merci

racard

un croquis ce n'est pas un plan à l'échelle au rotring...
    dessin à la main levée au crayon à papier...

CorbeilleNews

Je sais bien mais je n’en ai pas le temps pour le moment.

Accessoirement depuis hier il faut en plus que désormais je visite des établissements pour leur éventuel placement en Ehpad …

Merci de votre compréhension
    Dernière modification par CorbeilleNews ; Hier à 08h41.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. problème évacuation fumées chaudière
    Par invite77d876c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2017, 05h55
  2. Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2014, 18h47
  3. normes évacuation des fumées chaudière à bois
    Par invite8904e59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 21h45
  4. [Thermique] Normes évacuation chauffe-eau butane ??
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2010, 13h23
  5. Debit de fumees d'evacuation
    Par invite9a0ea26f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...