Panne Chauffe-eau Solaire - Appoint Electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

GuyNini

------

Bonjour,

Propriétaire depuis 3 mois d'une maison équipée d'un préparateur solaire De Dietrich BESL 300, je viens de me rendre compte que l'appoint électrique ne fonctionne pas.
    Avec la baisse de l'ensoleillement, la température relevée par le capteur du chauffe-eau se situe entre 30 et 40 °C, ce qui est cohérent avec la température en sortie de robinet lorsque l'eau chaude est ouverte à fond.
    J'ai activé la fonction « Forçage Appoint », qui est censée chauffer l'eau jusqu'à 55 °C . J'ai bien la confirmation sur la console que l'instruction est prise en compte, ainsi qu'un « clac » sonore.
    Cependant, la résistance d'appoint ne semble pas chauffer.
    Je pense que le problème vient bien du bloc d'appoint électrique : les jours ensoleillés, l'eau atteint correctement la température souhaitée, et le liquide caloporteur circule bien entre le préparateur et le panneau solaire.
    J'ai également vérifier les diverses consignes de températures qui m'ont l'air correctes.

Impossible d'avoir un réparateur avant un bon moment… Qu'est-ce que je peux vérifier moi-même pour essayer de cibler la panne, voire la réparer ?
    Le prix d'un nouveau bloc d'appoint étant assez élevé, je préférerais tenter une réparation avant de commander une nouvelle pièce.
    L'ancien propriétaire n'a jamais rencontré ce problème depuis l'installation du préparateur solaire en 2022. En revanche, aucun entretien ni révision n'a apparemment été effectué depuis l'installation.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

-----

bibifikotin

Re : Panne Chauffe-eau Solaire - Appoint Electrique

Vérifier que le raccordement de l'appoint est bien effectué.
    Vérifier si le fuse sur le TABLEAU est opérationnel.
    C'est par là qu'on commençe......
    Si pas de jus qui arrive ...sur que ça ne chauffera pas.
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

GuyNini

Merci pour le conseil.
    D'après ce que je comprends de mon installation et des schémas techniques, la résistance d'appoint est alimentée via la console de régulation.

Nom : Capture d’écran 2026-10-06 113642.png
Affichages : 75
Taille : 144,8 Ko

Je vais vérifier ce soir, avec un multimètre, que j'ai bien du 230 V qui arrive sur la ligne d'alimentation du bloc d'appoint.
    Concernant le tableau électrique, je n'ai qu'un seul disjoncteur dédié au préparateur solaire et il est bien enclenché.
    La console étant alimentée et fonctionnelle, j'en déduis que l'alimentation générale du préparateur arrive bien jusqu'à la régulation.

GuyNini

Le 230 V arrive bien jusqu'au régulateur, malheureusement ce dernier ne le relais pas au bloc d'appoint malgré l'activation du forçage...
    Je suppose donc que le régulateur en défaut.
    Est ce que cela est possible de brancher directement les bornes du bloc d'appoint sur une prise domestique, histoire de voir si ce dernier s'allume bien ?
    Si c'est le cas cela confirmerais qu'il faut changer le régulateur
    Merci d'avance pour vos conseils et réponses '

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

Il est possible qu'il y ait une sécurité thermique à réarmement manuel au niveau du thermoplongeur. Il faudrait ouvrir le boitier pour contrôler ça.
    Si il n'y a pas de sécurité tu peux effectivement contrôler la chauffe de la résistance en la branchant directement.
    Cordialement
    Dernière modification par Renzo ; 06/10/2026 à 18h31.

Philippe611

Je doute fort que l'on passe 2 Kw ou plus directement dans le régulateur.

Tu entent un relais qui fait "clac", ou est t'il?

Sinon brancher la résistance en direct est une tres mauvaise idée car il faut qu'il y ai 2 thermostats en série, un de régulation et un second de sécurité.

GuyNini

"Je doute fort que l'on passe 2 Kw ou plus directement dans le régulateur."
    Pourtant les seuls câbles sortant du bloc d'appoint sont directement relié au régulateur. Ils sont constitués des 2 fils d'alimentations (borne 12/15), et deux fils pour la sonde de température (borne S3).

"Tu entent un relais qui fait "clac", ou est t'il?"
    Le son a l'air situé dans/derrière le régulateur, je ne l'ai pas encore sortie pour vérifier.

"Il est possible qu'il y ait une sécurité thermique à réarmement manuel au niveau du thermoplongeur. Il faudrait ouvrir le boitier pour contrôler ça."
    J'ai ouvert le bloc d'appoint, les câbles d'alimentation arrivent sur un composant que je suppose être le thermostat de sécurité, puis des fils partent de ce dernier vers ce que je pense être les bornes du thermoplongeur.
    J'ai aucune tension sur l'ensemble de ces bornes. J'ai vu une petit encoche rouge sur le thermostat de sécurité que je suppose être un bouton de réarmement/reset, j'ai enfoncer avec un tournevis plat rien n'a changer.

"Sinon brancher la résistance en direct est une très mauvaise idée car il faut qu'il y ai 2 thermostats en série, un de régulation et un second de sécurité."
    Je pensais utiliser les câbles du bloc d'appoint, donc ceux qui arrive sur le thermostats de sécurité. Donc normalement le courant devrai passer par les deux si tout fonctionne bien.

bobflux

Si le relais clique le régulateur doit sortir la tension secteur entre les bornes 12 et 15 d'après le schéma ci dessus.

Si ça ne se produit pas, il faut vérifier le bornier, voir si les vis sont serrées, si rien d'apparent démonter pour regarder le relais.

bibifikotin

Remoi, Qu'apelles tu le " bloc d'appoint "?. Si ta console s'allume , c'est quelle reçoit du jus (230v)
    En sortie de ta console (point 12 et 15) tu doit trrouver du 230v lorque l'appoint électrqiue est en service.
    Si pas de jus faut aller voir en aval de ses deux points.
    ² Brancher en direct c'est sur que la résistance réagira......mais c'est un risque d'oubli et laisser chauffer en permanence
    et là les gros ennuis commencent.
    Si faut aller voir du coté du relais pour vérifier qu'il colle bien .
    Voir si du 230v avant relais et si 230v aprés relais lorqu"il commute.
    Là on met les doigts sur directement le 230v , faut savoir ce que l'on fait.....pour éviter tous désagréments !
    Bonne journée

GuyNini

"Qu'apelles tu le " bloc d'appoint "?"
    C'est ainsi qu'est nommer dans la doc le bloc contenant le thermoplongeur d'appoint, une sonde de température et un thermostat de sécurite. Le bloc est censé se déclencher que si chauffage par solaire est insuffisant ou par forçage.

L'idée de brancher la résistance sur une prise domestique est de : 1. s'assurer que le soucis vient bien du régulateur et non du bloc. 2. Avoir de l'eau suffisamment chaude pour se doucher le temps de tout remettre en état de marche normale. J'ai bien entendu prévu d'utiliser un minuteur pour ne pas la laisser plus de 2h (il parle d'environ 3h pour chauffer dans la doc, mais je préfère avoir une marge de sécurité pour ne rien casser)

"il faut vérifier le bornier, voir si les vis sont serrées, si rien d'apparent démonter pour regarder le relais."
    "Voir si du 230v avant relais et si 230v aprés relais lorqu"il commute. Si faut aller voir du coté du relais pour vérifier qu'il colle bien ."
    Je note les points à vérifier, merci !

"Là on met les doigts sur directement le 230v , faut savoir ce que l'on fait.....pour éviter tous désagréments !"
    Et oui le 230V fait un peu peur, j'ai une formation en électronique donc je suis pas en aveugle total, heureusement...

Merci en tout cas pour tout ses conseils !

yves35

bonsoir,

1- il n'est pas nécessaire de brancher la résistance en direct pour voir si elle fonctionne. IL suffit de regarder son compteur linky ou autre pour voir la conso instantané. Il y a peut être un voyant lumineux en cas de fonctionnement (c'est mon cas) ?

2- vérifier toutes les consignes paramétrées dans la régulation . Un gamin facétieux peu avoir "joué "avec. La régulation est de marque RESOL . Autre possibilité : chez moi le déclenchement de la résistance se fait sur le boitier de la résistance elle même (une molette à bouger) et est indépendante de la régulation. La encore un gamin etc...

3-La commande de l'alimentation de la résistance se fait elle via une commande jour/nuit (3 positions,marche forçée,marche auto,arrêt)qui serait resté en position arrêt?

yves

bibifikotin

Le hic , on sait que la résistance ne chauffe pas...mais on ne sait pas si c'est de sa faute ou autre chose ?
    Le compteur c'est sur ne bougera pas.
    La brancher en DIRECT léve le doute sur son "état de santé".
    Si chauffe il faut aller chercher ailleurs , le défaut.
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Couper l'appoint d'un chauffe-eau solaire
    Par benlamb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2020, 10h01
  2. [Thermique] chauffe eau electrique d'appoint. Installation
    Par invitec598e13d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2013, 14h16
  3. Appoint électrique dans un ballon ECS solaire
    Par invite00fb038d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/10/2012, 15h35
  4. Chauffe au solaire collectif avec appoint individualisé
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 18h59
  5. Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?
    Par invite9a9d5929 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/11/2008, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...