Remplacement chauffe-eau gaz et nouvelles normes évacuation fumées - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Remplacement chauffe-eau gaz et nouvelles normes évacuation fumées

CorbeilleNews

Re : Remplacement chauffe-eau gaz et nouvelles normes évacuation fumées

------

il y a de multitudes de solutions pour ne plus monter sur le toit.
    Quoi par exemple ? Le soupirail donne sur une cours sous une pergolas on ne va pas passer par le soupirail et monter la buse a 2 m de haut

Conso gaz sur les 3 dernières années entre 17 KWh, 20 kWh et 20 kWh.

Pas de thermostat, mes parents diminuent manuellement le chauffage le soir, ca va être une révolution un thermostat. Et si on en met un il faudrait quelque chose avec plusieurs zones, plusieurs températures différentes eco/confort avec des horaires différents. Les thermostats qui font évoluer tout le domicile en eco/confort c'est vraiement pas souple. Cela serait dans un second temps. C'est ce que j'utilise chez moi depuis presque 10 ans et j'aimerais prendre le temps de trouver des solutions domotique pointues non propriétaires et indépendante de clouds !

si tout est OK vous pourrez conserver votre veille machine...
    Je reste dubitatif sur la possibilité de garder ma vieille machine : vous parlez de la chaudière ou du chauffe-eau ou des 2 ?

-----
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 14/09/2026 à 01h22.

CorbeilleNews

Concernant le coefficient :

Il est indiqué sur la première page de la facture que 5827 m3 font 20492 kWh ce qui ferait 3.51 d'après votre formule ?

Cependant sur la meme facture au dos il y a une colonne nommée coeff conv qui varie de 9.98 à 10.17 selon les périodes ...

Tout cela est-il bien logique

CorbeilleNews

Pa sûr de comprendre le teste en gras :

je n'ai pas demandé une photo de la cheminée j'ai demain une photo des conduits de raccordements chaudière vers le conduit de cheminée le concarneau et les deux conduits spécifiques (chaud et chauffe bain).
    je vous demande donc d'être attentif à ce que je vous demande concernant le détendeur il faut lire ce qu'il y a de marqué dessus il est à gauche du compteur gazpar.
    faites tout ce que je vous demande top gaz c'est un bien un détendeur en 25mbar ?
    J'ai l'impression que le détendeur est au dessus du gazpar ? Cf Photo message #27

Pour le lien vers le depannage du chauffe eau, la réponse qu'avait recu la personne ne m'avais pas vraiment engagé à me lancer

Merci
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 14/09/2026 à 01h43.

racard

bonsoir

le gaz de lacq est un gaz de type H coef 11.4 en PCS vous êtes actuellement avec un gaz de type B.
    le H est plus énergétique que le type B.
    vous avez un PCS actuel d'environ 10 le gaz de type H est d'environ 11.3.
    1mcube = 11.3kwh.

si le gaz est plus énergétique alors on doit réduire sa pression on parle de G20, le détendeur indique 21mbar
    avec le gaz de type B pour avoir un fonctionnement identique en puissance il faut augmenter sa pression c'est pour cela qu'il est distribué en G25 27 mbar sur le détendeur.
    il faut savoir que c'est normalisé pour les Ps pression de service avec une tolérance.

l'expert GRDF qui est venu inspecté votre installation est dans le faux à 100% votre chauffe bain est compatible pour les deux gaz sans aucune modification.
    cet expert a t'il fait un audit similaire à un diagnostic gaz en même temps ?
    l'absence de documentation aurait pu être un argument qu'il aurait indiqué mais l'étiquette sur le chauffe bain est catégorique.
    à la date de l'installation il y avait sur le territoire national les deux types de gaz distribué pour éviter les complications avec les chaudières ou chauffe bain il a été décidé ces deux pressions pour assurer une puissance calorifique quasi identique.
    quand on consulte une documentation de chaudière elle est directement compatible en G20 ou G25
    idem pour les chauffes bains.

comprenez vous que l'on augmente la pression de service si le gaz est moins énergétique et que le résultat (puissance) calorifique est identique ?

l'absence de ROAI chez vos parents est conforme car la plaque de cuisson est avec du cuivre pas de flexible.

je ne sais pas pourquoi j'ai indiqué concarneau mais il fallait lire carneau, il y a une contre pente sur celui de droite sur la photo.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carneau_(fumisterie)
    je ne vois pas le pied du conduit ?

amenée d'air par conduit ascendant :
    Pu <= 25kw 50cm²
    Pu <=35kw 70cm²
    Pu <=50kw 100cm²
    il faudrait 100cm² un tube PVC de 100 n'a jamais été 100cm²...

vous indiquez : Conso gaz sur les 3 dernières années entre 17 KWh, 20 kWh et 20 kWh.
    il fallait lire 17 000 kWh ? etc ?

20000 kwh ca commence à chiffrer chez vos parents 25 à 30% est jouable avec une régulation bien paramétrée voir 35% si régulation de nuit par programmation.
    6000 kWh d'économies avec le kWh à 13cts environ ca fait environ 800€ / an

une chaudière à ventouse à la place du conduit PVC de 100 on perce le plancher on fait un petit coffrage si ca passe dans une chambre et sort dans la rue à h> 1.8m.
    si le mur est privatif pas sur l'espace publique alors on peut sortir au ras du sol avec une protection mécanique.
    bref c'est le job de l'installateur de trouver des solutions.

si vous avez une subvention de GRDF en profiter et étudier l'économie envisageable.
    l'installateur doit aussi étudier les radiateurs existants s'ils sont ok bitube assez gros et faire un bon équilibrage hydraulique.

plaque de cuisson la hotte doit être à h> 1.8m
    il manque la ventilation de la plaque de cuisson (amenée d'air).
    idéalement on met des modules des entrées d'air dans les menuiseries des pièces à vivre.

un installateur PG moi qui ne l'est pas je vous conseille plutôt un installateur non PG car il y aura un réel contrôle de l'installation modifiée mais vous faites comme bon vous semble.

en résumé vous pouvez conserver votre chauffe bain en faisant un courrier ADHOC pour contester l'audit réalisé en présentant les arguments étiquettes votre débit gaz 31L.
    avec un gaz de type H le top gaz en 36s donne directement la puissance calorifique en PCI sur une chaudière à tirage naturel.
    31L = 31kw en PCI car le coef est de 10 en PCI
    attention la puissance calorifique n'est pas la puissance utile !
    il faut y rajouter le rendement !

chez vos parents 31 litres donnera 31x9= 28kw en calorifique PCi environ 9 de coef PCI.
    si on bascule avec le gaz de type H on retombera sur la même puissance calorifique(débit du gaz).
    la puissance utile c'est celle qui permet de chauffer de l'eau.
    la différence part dans les fumées.

ci joint une documentation d'un vieux machin on peut lire G20 et G25 directement compatible par contre en butane et propane il faut modifier la bécane et ensuite coller une étiquette.

par contre la modification, il y a un ordre d'abord on change les détendeurs en G20 ensuite on change le gaz.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par racard ; 15/09/2026 à 00h04.

CorbeilleNews

Il me faut toujours un peu de temps pour comprendre pourquoi vous me donnez certaines informations , du coup je prend le temps pour répondre

l'expert GRDF qui est venu inspecté votre installation est dans le faux à 100% votre chauffe bain est compatible pour les deux gaz sans aucune modification.
    cet expert a t'il fait un audit similaire à un diagnostic gaz en même temps ?
    C'est moi qui ait renvoyé les photos des plaques signalétiques des appareil du foyer à travers le site web mis à disposition pour cela.

Comment je fais valider qu'il ne faut rien changer car le chauffe-eau est finalement compatible ? Ou, si je comprend bien, vos calculs m'amènent à penser que vous me suggérez de "profiter" de cette mauvaise appréciation d'incompatibilité du chauffe eau par GRDF pour faire évoluer le dispositif complet ou en partie ?

vous indiquez : Conso gaz sur les 3 dernières années entre 17 KWh, 20 kWh et 20 kWh.
    il fallait lire 17 000 kWh ? etc ?
    Oui j'ai omis un facteur 1000 car c'était déjà des kWh que je lisait sur la facture, j'ai plus l'habitude de raisonner avec des puissance journalière (même si ca fait quand même beaucoup)

l'absence de ROAI chez vos parents est conforme car la plaque de cuisson est avec du cuivre pas de flexible.
    IMG_9692.jpeg du message #29, c'est bien un ROAI ?
    J'ai remplacé la plaque gaz il y a environ 15 ans, il y avait peut-être un flexible avec la plaque d'origine, je ne m'en souviens plus mais comme je n'ai jamais touché au cuivre... Lors du remplacement comment ai-je pu serrer et reposer la plaque de cuisson avant de faire les joints dans la mesure où il y a peu de place et que vu que le raccordement est en cuivre tout est rigide ???

une chaudière à ventouse à la place du conduit PVC de 100 on perce le plancher on fait un petit coffrage si ca passe dans une chambre et sort dans la rue à h> 1.8m.
    si le mur est privatif pas sur l'espace publique alors on peut sortir au ras du sol avec une protection mécanique.
    bref c'est le job de l'installateur de trouver des solutions
    Le conduit du soupirail est éloigné de plus d'un mètre sur la gauche de l'emplacement de chaudière actuelle (qui est surélevée sur une chappe de 10-15 cms car de temps en temps il y a un peu d'eau dans la cave lors de grosses pluies). Faire sortir la ventouse par ce soupirail obligerait à avoir une sortie au ras du sol (pas top visuellement et il faudrait fermer pour avoir un support pour poser la buse) et au dessus du soupirail il y a une fenêtre donc pas de remontée ni par l'intérieur ni par l'exterieur. Quelque soit l'emplacement entre le soupirail et la conduite verticale située à droite, au RDC se recouvrent dans l'ordre les emplacements d'un radiateur de 2 m de large, d'une autre fenêtre et la cuisine intégrée dont le bout intègre un caisson pour la conduite verticale de fumisterie. C'est pas simple...

bitube assez gros
    Bitube ?

il manque la ventilation de la plaque de cuisson (amenée d'air).
    Pourquoi puisque l'on est en recyclage, on ne rejete pas dehors, c'est un filtre graisse et charbon actif

idéalement on met des modules des entrées d'air dans les menuiseries des pièces à vivre.
    C'est ce qu'il y a

ci joint une documentation d'un vieux machin on peut lire G20 et G25 directement compatible
    C'est peut-être écrit de manière implicite ou je n'ai pas trouvé. A quel endroit ?

par contre la modification, il y a un ordre d'abord on change les détendeurs en G20 ensuite on change le gaz.
    Je fais confiance au chauffagiste pour gérer cela avec GRDF pour cela, pas le choix, j'imagine que c'est ce qui a été fait de maière transparente à mon domicile personnel : chaudière paramétrée et un jour GRDF a du passer pour modifier cela à l'extérieur sur le compteur.

Merci d'avance
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 18/09/2026 à 01h27.

racard

bonjour

je réponds en vrac :

1) l'étiquette elle est sur les machines de chez vos parents vous n'avez pas postés ces photos en les prenant sur internet ?
    2) si bonne subvention en profiter pour tout remplacer avec une chaudière mixte à ventouse et régulation avec sonde extérieure au nord
    3) donc il faut étudier les économies la subvention et l'augmentation future du gaz naturel pour en profiter ou pas.
    dans cette hypothèse il ne faut pas dire que le chauffe bain est non compatible.
    4) vous gardez le chauffe bain actuel en contestant GRDF qui impose son remplacement en indiquant l'étiquette en rénovant la boite à eau (travail délicat)
    5) vous n'avez pas de roai chez vos parents c'est un robinet gaz tout simple c'est OK à condition que c'est resté en cuivre jusqu'à la plaque de cuisson (c'est à vous de regardez).
    6) la ventilation de la plaque de cuisson c'est le jargon de la conformité gaz ce sont les amenées d'air et extraction des gaz brulés.
    il y a plusieurs possibilités y a t'il une bouche de VMC dans la cuisine ? une grille dans le mur extérieur en haut et en bas ?
    7) je n'ai rien compris à votre soupirail etc..
    faire un croquis d'un plan en coupe avec la cave les murs extérieurs et indiquer si c'est la rue le jardin etc...
    8) l'installateur doit aussi étudier les radiateurs existants s'ils sont ok bitube assez gros et faire un bon équilibrage hydraulique.
    j'explique une chaudière à condensation doit vérifier que les radiateurs sont assez gros pour avoir une eau de chauffage la plus basse possible afin de pouvoir condenser.
    l'installation doit être en bitube de préférence les départs chauffage en haut des radiateurs sont à la même température.
    monotube radiateur en série le premier est très chaud le dernier en retour vers la chaudière est le moins chaud.

CorbeilleNews

1) l'étiquette elle est sur les machines de chez vos parents vous n'avez pas postés ces photos en les prenant sur internet ?
    Non ce sont les photos que j'ai prises sur les appareils chez mes parents : il fallait les numéros de série. Je pense que c'est pour éviter de se faire remplacer des appareils qui ne seraient pas compatibles et pas véritablement installés dans les foyers demandeurs.

2) si bonne subvention en profiter pour tout remplacer avec une chaudière mixte à ventouse et régulation avec sonde extérieure au nord
    Cela me parait trop compliqué pour mettre la ventouse à proximité, je ferais un croquis ce week-end pour avoir votre avis et je vais voir avec le prochain chauffagiste ce qu'il en pense.

3) donc il faut étudier les économies la subvention et l'augmentation future du gaz naturel pour en profiter ou pas.
    dans cette hypothèse il ne faut pas dire que le chauffe bain est non compatible.
    Oui, par contre vous vouliez plutôt dire que dans cette hypothèse il ne faut pas dire que le chauffe bain est (retirer le "non") compatible ?

4) vous gardez le chauffe bain actuel en contestant GRDF qui impose son remplacement en indiquant l'étiquette en rénovant la boite à eau (travail délicat)
    J'ai oublié de dire qu'a l'intérieur du chauffe-eau il y a une petite fuite d'eau (goute à goutte) sur le tube cuivre en bas à droite sur la photo IMG_9682.jpeg du message #26 ?

Si je voulais faire rénover la boite à eau et colmater la fuite du chauffe-eau par un chauffagiste (je n'ai ni le temps pour arrêter le chauffe eau le temps de l'opération, ni envie de prendre le risque de l'immobiliser entièrement et je doute vu la réponse donnée a celui qui a fait le tuto) quelle serait selon vous le coût d'une telle opération et est-elle autorisée ? Vous pensez qu'un chauffagiste accepterait de faire ce travail ?

Rénover la boite a eau et la fuite du chauffe bain est quand même un risque :

Deux solutions :

-> Si je fais les réparations avant de demander à GRDF la requalification du chauffe-bain, et qu'ils restent sur leur position d'incompatibilité, alors j'en serait de ma poche et devrais tout de même remplacer le chauffe-bain. Mais j'aurais toujours accès à la subvention.

-> Si je demande d'abord à GRDF de réviser leur position et qu'ils requalifie le chauffe bain comme compatible, puis que je fais faire les réparations sur le chauffe-bain et que cela ne résoud pas le problème je ne pourrais plus avoir accès à la subvention (GRDF suventionne l'incompatibilité pas le remplacement pour défaut de boite à eau) et j'aurait payé pour rien également.
    Par contre si la réparation fonctionne est-ce que le système peut rester avec les deux sorties fumisterie qui rejoignent le conduit vertical du fait que lors de l'installation c'était autorisé ?
    Car si ce n'est pas le cas autant directement changer ce chauffe-bain par une autre solution.

5) à condition que c'est resté en cuivre jusqu'à la plaque de cuisson (c'est à vous de regardez).
    Apparemment c'est le cas cf IMG_9693.jpeg du message #29, vous en pensez quoi ?

6) la ventilation de la plaque de cuisson c'est le jargon de la conformité gaz ce sont les amenées d'air et extraction des gaz brulés.
    il y a plusieurs possibilités y a t'il une bouche de VMC dans la cuisine ? une grille dans le mur extérieur en haut et en bas ?
    Pas de VMC, il y avait une grille en partie basse auparavant mais mes parents l'on masqué il y a longtemps par la tapisserie : trop de froid amené, il faudrait la déboucher si GRDF passe ?

7) je n'ai rien compris à votre soupirail etc..
    faire un croquis d'un plan en coupe avec la cave les murs extérieurs et indiquer si c'est la rue le jardin etc...
    Ok je fais cela ce week-end

8) l'installateur doit aussi étudier les radiateurs existants s'ils sont ok bitube assez gros et faire un bon équilibrage hydraulique.
    j'explique une chaudière à condensation doit vérifier que les radiateurs sont assez gros pour avoir une eau de chauffage la plus basse possible afin de pouvoir condenser.
    Tous les radiateurs sont grands : doubles parois avec des dimensions du genre 2000x800 ou 3000x800 voir en deux parties doubles et reliées (total 4000x500). Je ne pense pas que cela soit un problème. Je mesurerais ou leur demanderais de le faire ce week-end ainsi que les diamètre des tuyaux RDC et étage).

l'installation doit être en bitube de préférence les départs chauffage en haut des radiateurs sont à la même température.
    monotube radiateur en série le premier est très chaud le dernier en retour vers la chaudière est le moins chaud.
    Si je comprend bien, en monotube, si un robinet thermostatique de radiateur se ferme, il ferme tout le circuit et plus de chauffage nul part puisqu'ils sont tous en série ? A part faire économiser du cuivre du point de vu pratique il y a mieux ... Nous n'avons jamais été confronté à ce genre de problème, nous avons toujours pu avoir des radiateurs qui fonctionnaient de manière indépendante. Quelque soit l'heure, en augmentant sur nimporte quelle tête (tous ont une tête thermostatique), on sentait l'eau bien chaude arriver dans la minute.

C'est donc du bitube ?

Comment savoir si les départs chauffage sont en haut ??? Dites moi si je me trompe mais je comprend que cela implique soit qu'en sortie des chauffages du haut on va vers les entrées du bas ceux du bas, soit que le repiquage des entrées d'eau pour les radiateurs du bas se fait en haut (juste avant les entrées des raditeurs du haut) afin d'équilibrer en partie "la facilité pour l'eau à entrer dans les radiateurs du bas plutôt que ceux du haut" ? Sorte d'équilibrage de perte de charge ? Si c'est le cas je pensais que cela pouvait se faire simplement en diminuant l'ouverture des robinets de sortie d'eau de chaque radiateur du bas ? Mais les deux sont peut-être complémentaires ?

Pensez-vous que GRDF va passer avant le changement de gaz pour contrôler le retrait du chauffe eau ou autre chose (si remplacement par une nouvelle chaudière ou si remplacement par ballon d'eau chaude électrique) ? Est-ce que ce contrôle éventuel est conditionné au fait que le chauffagiste est qualifié qualigaz ou pas ?

De la même manière qu'il est difficile d'installer une conduite double paroi pour la ventouse, il est aussi compliqué d'évacuer les éventuels condensats (d'une chaudière ou d'autre dispositif) ou les gouttes d'un groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude electrique. Aussi pour éviter cette contrainte le second chauffagiste m'a parlé de mettre un vase d'expansion pour éviter d'avoir une pompe de relèvement. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

racard

Citation Envoyé par CorbeilleNews Voir le message
    0x800 ou 3000x800 voir en deux parties doubles et reliées (total 4000x500). Je ne pense pas que cela soit un problème. Je mesurerais ou leur demanderais de le faire ce week-end ainsi que les diamètre des tuyaux RDC et étage).

Pensez-vous que GRDF va passer avant le changement de gaz pour contrôler le retrait du chauffe eau ou autre chose (si remplacement par une nouvelle chaudière ou si remplacement par ballon d'eau chaude électrique) ? Est-ce que ce contrôle éventuel est conditionné au fait que le chauffagiste est qualifié qualigaz ou pas ?

bonjour
    j'ai déja répondu aux questions de ne pas réclamer à GRDF si on remplace tout sinon on perd la subvention !

arrêtez de me parler de chauffagiste qualifié qualigaz SVP !!!

on modifie l'installation on doit établir un certificat de conformité gaz point barre !

ca n'existe pas un installateur agrée qualigaz il est qualifié PG ou rien du tout !

vous contactez des chauffagistes vous demandez au téléphone s'il fait le gaz s'il est compétent pour remplacer une chaudière et vous demandez quels sont les documents à la fin du chantier qu'il va vous remettre.
    s'il vous remet uniquement la facture et rien d'autre vous raccrochez le téléphone.
    s'il est non PG alors son chantier sera conforme car un controleur passera valider le certificat.
    s'il est PG je suis désolé de le dire mais c'est la vérité il arrive que les chantiers sont conforme avec le gaz mais vous aurez un certificat de conformité gaz, car c'est le PG qui signe lui même les certificats.
    il faut installer une VMC dans la cuisine ainsi vous pouvez boucher les grilles dans la cuisine définitivement entrée d'air indirect par les pièces à vivre, d’étalonnage de la porte cuisine.

regarder l'augmentation du kwh de gaz naturel pour l'amortissement !

GRDF n'est pas habilité à controler votre installation.
    un expert est venu a fait un audit sur le changement du gaz avec les machines cet audit est incorrect.
    vous devez prendre la décision de tout remplacer avec la subvention et l'économie et la hausse très probable du gaz .
    faire une photo du radiateur vue d'ensemble et du robinet de radiateur.
    si c'est un robinet spécifique monotube alors cela fait le bypass.

trouvez un chauffagiste qui va rénover la boite à eau c'est une chance sur 100...

je ne sais pas depuis combien de temps traine votre dossier chez grdf.

vous n'en savez rien s'il est difficile de faire la fumisterie.

faire des photos radiateurs cave murs extérieur au dessus la cave c'est une maison 1 ou 2 étages ?
    Dernière modification par racard ; 19/09/2026 à 12h27.

racard

bonjour
    au 1er octobre 1kwh de gaz sera à 17cts et des brouettes...
    soit + de 1000€ d'économies avec une chaudière à condensation sur la base de 20 000kwh/annuel à tirage naturel économies de 30%.
    on peut envisager en fin d'année le gaz à 20cts le kwh ?

si c'est le cas des radiateurs électriques alors...

alors le gaz a augmenté
    il est passé de 4 à 8 cts/kwh sur les marchés en gros + 4cts
    et en face en france pour les particuliers il est passé de 10cts à 17cts au + 7cts.

SK69202

s'il est PG je suis désolé de le dire mais c'est la vérité il arrive que les chantiers sont conforme avec le gaz mais vous aurez un certificat de conformité gaz, car c'est le PG qui signe lui même les certificats.
    Ouais, je préfère un contrôle indépendant apte à faire sauter l'agrément PG du chauffagiste.

Le coût des énergies pour l'avenir, c'est de la prospective, pas assez de gaz en Allemagne pour passer l'hiver, plus d’approvisionnement russe le 1er janvier en Europe, le Qatar a de l'eau dans son gaz, donc le gaz va être cher.
    Comme les allemands fabriquent pas mal de leur électricité au gaz et que la pétole brumeuse de l'hiver peut annuler tout le solaire éolien, l'électricité va être très demandé et ce ne sera pas sans conséquence, donc ce n'est pas les histoires d'économies espérées qui doivent guider.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ouais, je préfère un contrôle indépendant apte à faire sauter l'agrément PG du chauffagiste.

Le coût des énergies pour l'avenir, c'est de la prospective, pas assez de gaz en Allemagne pour passer l'hiver, plus d’approvisionnement russe le 1er janvier en Europe, le Qatar a de l'eau dans son gaz, donc le gaz va être cher.
    Comme les allemands fabriquent pas mal de leur électricité au gaz et que la pétole brumeuse de l'hiver peut annuler tout le solaire éolien, l'électricité va être très demandé et ce ne sera pas sans conséquence, donc ce n'est pas les histoires d'économies espérées qui doivent guider.
    bonsoir
    je viens de me rendre compte que je me suis trompé il fallait lire :
    s'il est PG je suis désolé de le dire mais c'est la vérité il arrive que les chantiers sont non conformes avec le gaz mais vous aurez un certificat de conformité gaz, car c'est le PG qui signe lui même les certificats.
    je n'avais pas pensé au coté solidaire envers l'allemagne pour leur fournir du gaz.
    donc +15 à 20% chaque mois est fort plausible.
    l'hiver dernier a été très doux
    ca va faire mal si cet hiver ca pèle...
    Dernière modification par racard ; 21/09/2026 à 19h18.

SK69202

s'il est PG je suis désolé de le dire mais c'est la vérité il arrive que les chantiers sont non conformes avec le gaz mais vous aurez un certificat de conformité gaz, car c'est le PG qui signe lui même les certificats.
    Vu, mais c'est ce à quoi je pensais.
    J'avais étudié finement les affaires d'habilitations et de contrôle lors du renouvellement de ma chaudière en 2021.
    C'est dans les fiches de contrôle de "qualigaz" que j'avais vu que certains constats de leur contrôleur pouvaient faire fermer le gaz immédiatement et retirer l'agrément du chauffagiste.
    J'ai été embêté par la section des aérations, en 1998 qualigaz acceptait une tolérance pour un trou de 100mm de diamètre qui ne donne que 88cm2 au lieu des 100cm2 réglementaires. Mais comme maintenant il y a les diagnostiqueurs DPE et autres, c'est une remarque à corriger dans les 3 mois (entendu lors de la conversation contrôleur - chauffagiste).
    je n'avais pas pensé au coté solidaire envers l'allemagne pour leur fournir du gaz.
    En partie, le problème est que leur besoin va faire exploser les prix du gaz en Europe pour tout le monde.
    La consolation, le gaz ne serait coupé au particulier qu'en cas d'ultime recours (en dernier), ça ferait des millions d'installations à contrôler avant la remise en pression.

ca va faire mal si cet hiver ca pèle...
    (Appui sur touche ALT en tapant 128 sur le clavier numérique: Ç)
    J'aimerai l'activité de ce forum si l'écart à la normale que l'on a eu cet été se retrouvait en négatif en plein hiver, apocalypse thermo-financier-humain à prévoir.

racard

J'ai été embêté par la section des aérations, en 1998 qualigaz acceptait une tolérance pour un trou de 100mm de diamètre qui ne donne que 88cm2 au lieu des 100cm2 réglementaires. Mais comme maintenant il y a les diagnostiqueurs DPE et autres, c'est une remarque à corriger dans les 3 mois (entendu lors de la conversation contrôleur - chauffagiste).
    bsr il n'y a que les dgi qui sont à résoudre sous 3 mois lorsque c'est l'organisme qui informe GRDF
    mais le gaz est fermé immédiatement au départ du controleur si rien n'est fait au bout de 3 mois GRDF fait venir un technicien pour claveter la vanne.

la ventilation directe dans le local de la plaque de cuisson c'est énergivore il vaut mieux avoir une VMC et une entrée d'air indirecte

CorbeilleNews

Même si je pose encore quelques questions sur le dispositif de chauffage pour être bien sûr des choix, je pense que je vais leur laisser l'ancienne chaudière encore un peu et ne remplacer que le chauffe-bain dans un premier temps

Dans un second temps, je vais réfléchir à l'installation d'une éventuelle PAC mais on n'en est pas là, il faut que j'étudie bien le dossier, on entends de tout sur ce point et je ne vaut pas me précipiter ...

Quid des ballon d'eu chaude thermodynamiques ?

Citation Envoyé par racard Voir le message
    entrée d'air indirect par les pièces à vivre, d’étalonnage de la porte cuisine.
    Je n'ai pas compris

GRDF n'est pas habilité à controler votre installation.
    Ok alors admettons que je ne remplace QUE le chauffe-bain par un ballon d'eau chaude sanitaire avec un vase d'expansion pour ne pas avoir de pompe de refoullement pour évacuer l'eau du groupe de sécurité comme me l'a proposé le second installateur. Je ne sais pas quelle "certification" mais il m'a évoqué d'emblée une "validation" par je ne sais plus quel type d'organisme.

Si je passe par le chauffagiste habituel je ne sais rien de la procédure : mais c'est peut-être parce qu'il est PG ?

Cela veut-il dire qu'en cas de problème avec le gaz lors du retrait du chauffe-bain, il peut laisser couler en fautant le diamètre pas suffisant de l'entrée d'air pour la chaudière actuelle ou encore la brasure étain pour les brûeurs de la cuisine ? Puis-je lui demander de corriger cela sans qu'il ait l'impression qu'on lui apprenne son métier ??? car le commercial il faut le bousculer pour lui arracher des informations (vous vous souvenez de la question du tubage pour ventouse ), il n'est pas trop force de propositions, oublie des détails au devis (évacuations condensats ou eau du groupe de sécurité, me colle un modèle fumisterie standard alors que j'avais demandé ventouse jusqu'en haut par écris). Ca fait vraiment pas très suivi ni sérieux. Cela fait plusieurs années qu'ils passent faire l'entretien et qu'on leur demande de changer un robinet et une tête thermostatique de radiateur et à chaque fois il ne font rien d'autre que taper dessus pour le débloquer. Résultat maintenant mon père fait pareil pendant des jours entier à chaque blocage ... Parfois ca bloque sur fermé parfois sur ouvert ...

Le second installateur est transparent (mais j'imagine qu'il n'est pas PG s'il faut faire valider par un autre organisme ?), a bonne réputation sur les pages jaunes, il me propose des solutions faces à mes problématiques (vase d'expansion pour le chauffe eau par exemple ou encore chauffe-bain électrique micro accumulé il me semble)
    Du coup si je fait appel à lui, j'imagine qu'il y a un délai entre la fin de ses travaux et le passage du "valideur" ? Entre temps est-ce que l'on a du gaz ?

un expert est venu a fait un audit sur le changement du gaz avec les machines cet audit est incorrect.
    Aucun expert n'est passé, comme je l'ai déjà dis j'ai pris les photos des plaques signalétiques des éléments et je les ai uploadé sur un site que m'avait communiqué GRDF.

si c'est un robinet spécifique monotube alors cela fait le bypass.
    Auncune idée de ce a quoi cela ressemble je ferais une photo également

je ne sais pas depuis combien de temps traine votre dossier chez grdf.
    Plus d'un an pourquoi ? Apparement le changement est prévu pour mars 2027 mais GRDF m'a déjà relancé.

vous n'en savez rien s'il est difficile de faire la fumisterie.
    Qaund je vois comment certains pro nagent totalement quand je pose mes questions (réponses évasives lors de contraintes comme la fumisterie, point demandés pas mis au devis et pas expliqués pourquoi, choses pas demandées ajoutées sans explications, et sur certains points que je maitrise j'aime bien savoir ce que l'on va m'installer et pas subir le jour J)

Je ferais des photos de tout cela quand je me rendrai chez eux ce week-end

Si les soudures vers les brûleurs gaz de cuisine sont refaites par des "brasures à chaud" (mon chauffagiste dit que s'il n'y a pas de fuite cela n'est pas nécessaire ???)

Comment purgent-il le gaz dans les tuyaux ? Il poussent le gaz avec un autre gaz neutre ? Doit-on vraiment les refaire car le second chauffagiste dis que cela ne passera pas lors de la validation ???

C'est dans les fiches de contrôle de "qualigaz" que j'avais vu que certains constats de leur contrôleur pouvaient faire fermer le gaz immédiatement et retirer l'agrément du chauffagiste
    Du coup comment je sais qui va contrôler l'installation ? J'ai un peu peur de la coupure... Est-ce que je joue la "sécurité" (si cela en est une) avec le chauffagiste habituel en lui demandant s'il peu mettre un vase d'expansion au chauffe-eau au risque qu'il laisse passer certains points de sécurité qui pourraient nous être reprochés en cas de problème mais avec peut-être moins de risque de coupure si c'est lui qui valide (je n'en sais rien). Ou est-ce que je chois le second mais là aucune idée de s'il y aura une coupure le temps de faire passer le valideur/contrôleur ???

il vaut mieux avoir une VMC et une entrée d'air indirecte
    La VMC est prévue lors d'une nouvelle salle de bain PMR l'année prochaine, ca tombe bien ca sera après le remplacement du tableau électrique pour le ballon, le commutateur jour/nuit, les brûleurs de cuisine, le four, le lave vaiselle, le différentiel 30mA, et prévoir une PAC et une borne de recharge 32A pour véhicule électrique sur des disjoncteurs séparés. Actuellement ce sont encore des fusibles ...

Merci
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 22/09/2026 à 23h22.

SK69202

Du coup comment je sais qui va contrôler l'installation ?
    Vous le constatez sur le devis, soit il y a une ligne citant le prestataire et le coût de la fourniture du certificat, soit non.
    Dans ce dernier cas vous posez la question avant de l'accepter corrigé.
    Le mieux reste de l’exiger à la demande de devis.

Renseigniez vous auprès de Qualigaz, voir leur site et après vous en discutez avec le chauffagiste. Pour avoir une idée de quoi je parle (PDF) , sur cette page

CorbeilleNews

Vous le constatez sur le devis, soit il y a une ligne citant le prestataire et le coût de la fourniture du certificat, soit non.
    Le mieux reste de l’exiger à la demande de devis
    De quelle document il s'agit sur la page web ?

Le lien du pdf pointe vers votre disque dur donc pas accessible

Et pour le timing entre la fin de l'installation et le contrôle si l'installateur n'est pas PG ?

Merci

racard

Le mieux reste de l’exiger à la demande de devis.

Renseigniez vous auprès de Qualigaz, voir leur site et après vous en discutez avec le chauffagiste. Pour avoir une idée de quoi je parle (PDF) , sur cette page
    bonjour

1ere chose pouvez vous vérifier :

entreprise A chauffagiste habituel est elle PG ?

entreprise B qui indique que l'etain est interdit est elle PG.

entreprise C qui est transparent de bon conseil et avec de bonnes évaluation sur les pages jaunes est il PG ?

arretez svp de parler de qualigaz ! il n'y a pas qu'eux !

répondez svp à ma demande.

https://lesprofessionnelsdugaz.com/p...-gaz/recherche

SK69202

De quelle document il s'agit sur la page web ?

Le lien du pdf pointe vers votre disque dur donc pas accessible
    Le dernier en bas, "référentiel de contrôle".
    https://www.qualigaz-evonia.com/wp-c...H-BSERR-M2.pdf

Et pour le timing entre la fin de l'installation et le contrôle si l'installateur n'est pas PG ?
    Il a été fait avant la réception du nouveau montage et donc de la facture, en ma présence, celle du chauffagiste et du gars apte à délivrer le certificat.

Au moins eux ils expliquent le problème, détaille le contrôle avant (lien) et n'ont pas forcément fait les travaux.
    Du gaz à la construction navale en passant par les homologations médicales, faire confiance au fournisseur de service, c'est prendre un risque.
    Détail pour chez moi: Le chauffagiste était en cours de qualification et j'ai reçu un courrier me demandant mon avis sur sa prestation (questionnaire à retourner), ça ajoute au doute des mecs parfaits, jamais audités.

racard

Le dernier en bas, "référentiel de contrôle".
    https://www.qualigaz-evonia.com/wp-c...H-BSERR-M2.pdf

Il a été fait avant la réception du nouveau montage et donc de la facture, en ma présence, celle du chauffagiste et du gars apte à délivrer le certificat.

Au moins eux ils expliquent le problème, détaille le contrôle avant (lien) et n'ont pas forcément fait les travaux.
    Du gaz à la construction navale en passant par les homologations médicales, faire confiance au fournisseur de service, c'est prendre un risque.
    Détail pour chez moi: Le chauffagiste était en cours de qualification et j'ai reçu un courrier me demandant mon avis sur sa prestation (questionnaire à retourner), ça ajoute au doute des mecs parfaits, jamais audités.
    désolé je voulais citer corbeillenews pas vous !
    il y a dekragaz et copraudit ils sont trois organismes
    Dernière modification par racard ; 23/09/2026 à 12h35.

CorbeilleNews

Citation Envoyé par racard Voir le message
    entreprise A chauffagiste habituel est elle PG ?
    Oui

entreprise B qui indique que l'etain est interdit est elle PG.

entreprise C qui est transparent de bon conseil et avec de bonnes évaluation sur les pages jaunes est il PG ?
    Il faut fusionner B et C car il n'y a que deux entreprises au total. Non je ne l'ai pas trouvé sur le site et elle me l'a dit de son propre chef.

Ce n'est pas moi je n'ose plus en parler depuis plusieurs messages

CorbeilleNews

"il" : le timing ???

Ma question est comment cela se passe : admettons que je signe un devis. Quand est-ce qu'il y a le moindre controle ??? Avant après pendant qui quoi quand, période mortes potentielles ou je peux me retrouver sans gaz ...

Il y a des choses qui vous parraisent évidentes mais pour moi j'aimerais éviter d'avoir le gaz coupé en cas de problème, comment faut faire ! Soyez clair on tourne en rond ! Entre les décryptages à lire qui générent des incompréhensions et les non dits j'ai l'impression de ne plus avancer. Pardonnez le coup de gueulle mais la seconde entreprise repasse demain et je sens que je vais oublier des choses si je ne sais pas tout ce que j'ai à lui demander ...
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 23/09/2026 à 18h30.

CorbeilleNews

Comment on arrive a réunir tout ce monde juste à la fin des travaux ... c'est possible ca quand on voit que 2 corps de métiers ne sont pas capables de se coordonner on peut avoir un doute entre un chauffagiste et un controleur non ? Et c'est là que je crains que pendant ce temps on n'ait pas de gaz, pendant combien de temps, c'est ca MON INQUIETUDE ! et comment faire pour que cela n'ait pas lieu.

Je m'inquiète peut-être pour rien mais comme je n'ai pas les bonnes infos je vais hésiter à me lancer dans l'inconnu

Merci de vos réponses si vous n'étes pas fâchés
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 23/09/2026 à 18h39.

racard

bonsoir

l'entreprise qui indique l'étain est interdit n'est pas pleinement compétent dans le gaz.

ouvrir ce lien quand il sera opérationnel
    https://cegibat.grdf.fr/reponse-expe...re-fort-tendre

cela indique qu'il ne connait pas tout ce que l'on peut faire avec le gaz, la fumisterie les canalisations etc...

même si la brasure forte est celle que l'on utilise à 99% il raconte une connerie sur l'étain.

cela ne veut pas dire qu'il travaille mal mais il ne connait pas la réglementation gaz.

le PG ca ne veut pas dire qu'il s'y connait mieux dans le gaz.

vous prenez une entreprise quelconque :

vous signez le devis
    on verse l'acompte
    les travaux débutent on pose une chaudière neuve ou on modifie l'installation gaz sans se soucier du gaz le G25 aura le même effet que le futur G20 sur la chaudière.
    travaux terminés l'installateur déclenche un certificat de conformité modèle 2
    il est PG il signe lui même le certificat et on ne sait pas si c'est sans anomalies.

le mec est non PG il fixe un rdv avec le client pour la visite d'un contrôleur gaz d'un des 3 organismes.
    cela peut se faire entre 15 jrs et 2 mois suivant les disponibilités du contrôleur.

en l'attente du certificat vous etes couvert par l'entreprise qui de toutes facon à la responsaibilité des travaux.

le devis doit indiquer certificat de conformité gaz.

le certificat porte uniquement sur la vérification des travaux modifiés par l'installateur néanmoins l'installateur est responsable de la sécurité de l'installation.

donc tout va être passé en revu.
    les dgi vont déclencher une fermeture gaz par le controleur avec une étiquette posé, ensuite il déclenche un avertissement auprès de grdf.
    il y a un délai de 3 mois pour faire les travaux afin de remedier aux dgi, sinon grdf vient fermer définitivement le gaz.

une fois que le controleur est parti on peut réouvrir le gaz sous la responsabilité de l'installeur qui a fait les travaux et qui a son nom sur le certificat.

si il y a des anomalies de type A1 ou A2 qui ne concernent pas les travaux de l'installateur par exemple anomalie A2 pour la plaque de cuisson (ventilation).
    alors le certificat de conformité indique sans anomalie mais un rapport est joint sur les anomalies dans l'existant.
    l'installateur est content il a fait un travail conforme à la réglementation GAZ.

à noter : j'ai indiqué anomalie A2 sur la plaque de cuisson alors qu'il n'y a pas d'anomalie car il existe les deux orifices sur le mur extérieur en cuisine.
    même si c'est préférable de mettre une VMC en cuisine et on peut boucher les trous dans le mur car il y a des modules dans les menuiseries des pièces à vivre.

si grdf demande des comptes vous transmettez la feuille du certificat destiné à GRDF et basta c'est terminé ensuite le changement de gaz se fera.

on signe un devis avec l'indication fourniture d'un certificat de conformité gaz on prend une entreprise PG ou non PG, moi je suis non PG je connais le gaz.
    et l'installation est toujours conforme.

une entreprise PG parfois et c'est regrettable ferme les yeux sur des anomalies pour faire des devis moins cher...

car si il y a de nombreuses anomalies de sécurité ca douille vite...
    je fais toujours un contrôle d’étanchéité lorsque je fais mon devis.

c'est plus clair ?

PS : la fumisterie il y a des multitudes de solutions techniques pour y arriver.
    la ventilation d'une plaque de cuisson il y a aussi des multitudes de solutions différentes.

il y a un dgi après la visite du controleur vous demandez à l'installateur de corriger le tir sans frais supplémentaires un devis est un devis il doit faire une analyse de l'existant lors de son devis s'il se plante c'est de sa faute

à la fin grdf vous contacte vous fournisser le CC2 ou vous contestez le remplacement du chauffe bain.
    en l'absence de CC2 vous aurez le devis ou la facture.
    vous pouvez garder 10% en l'attente du CC2
    Dernière modification par racard ; 23/09/2026 à 18h53.

CorbeilleNews

Et concernant un vase d'expansion pour éviter un dispositif qui remonte l'eau là ou il n'y a pas de place ?

racard

Et concernant un vase d'expansion pour éviter un dispositif qui remonte l'eau là ou il n'y a pas de place ?
    c'est un détail vraiment un détail on pose une pompe de relevage un petit tube cristal 6mm et goulotte 15x15...
    une chaudière à condensation sera ca.
    il y a toujours de la place

SK69202

admettons que je signe un devis. Quand est-ce qu'il y a le moindre controle ??? Avant après pendant qui quoi quand, période mortes potentielles ou je peux me retrouver sans gaz ...
    Le devis doit indiqué la fourniture du certificat parce que l'installation est modifiée, un devis engage les parties et on paye quand le devis est réalisé.
    Chez moi, c'est le chauffagiste qui a pris rendez vous avec le contrôleur. L'installation était disponible à la fin du contrôle (2 jours de retard sur la fin des travaux), malgré un truc à corriger dans les trois mois. Avec un chauffagiste qui signe lui même le certificat ça doit être encore plus rapide.
    Il y a des choses qui vous parraisent évidentes mais pour moi j'aimerais éviter d'avoir le gaz coupé en cas de problème, comment faut faire !
    Lisez le référentiel de contrôle en lien plus haut, il y a les points de contrôle, le verdict en cas de constat et la légende des remarques est à la fin §4. (A1 on doit corriger, mais pas de délai, A2 à faire avant 3 mois, DGI, on coupe immédiatement).
    Vous comparez à l'existant qui n'est pas modifié par le chauffagiste et vous aurez une idée des soucis éventuels entrainant la coupure (ces points doivent d'ailleurs être signalés par le chauffagiste qualifié gaz).

EDIT Croisé avec Racard.
    Dernière modification par SK69202 ; 23/09/2026 à 19h33.

CorbeilleNews

c'est un détail vraiment un détail on pose une pompe de relevage un petit tube cristal 6mm et goulotte 15x15...
    Et pour passer le tube on merce une chappe de 40 cms et on trépanne un tube de 40 pour ne pas vider directement dans l'évier

Ou alors on le fait passer dans la même conduite de gaz et on reperce un trou de 40 pour faire sortir le tuyau au RDC puis on perce trépanne le tube d'évacuation de l'évier pour évacuer dedans...

Et elle se déclenche quand et/ou comment la pompe ? Sur la base de quoi ?

Pardon mais pour moi c'est du sale boulot, ou alors expliquez moi comment faire ? Quand je fait mes réalisations je ne peut me résoudre à ce genre de bricolage.
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 23/09/2026 à 21h11.

racard

Et pour passer le tube on merce une chappe de 40 cms et on trépanne un tube de 40 pour ne pas vider directement dans l'évier

Ou alors on le fait passer dans la même conduite de gaz et on reperce un trou de 40 pour faire sortir le tuyau au RDC puis on perce trépanne le tube d'évacuation de l'évier pour évacuer dedans...

Et elle se déclenche quand et/ou comment la pompe ? Sur la base de quoi ?

Pardon mais pour moi c'est du sale boulot, ou alors expliquez moi comment faire ? Quand je fait mes réalisations je ne peut me résoudre à ce genre de bricolage.
    alors une chape de 40 cms ca n'existe pas.
    c'est quoi ce charabia : on trépanne un tube de 40 pour ne pas vider etc ???
    on fait un travail de qualité quand on est chauffagiste...

https://sfa.fr/fr/produits/sanicondens-eco
    c'est automatique
    déjà le croquis il est où ?
    il faut faire un plan sous autocad ?
    du sale boulot ben voyons ...
    PS : on trépane la boite crânienne en plomberie on ne trépane pas...
    Dernière modification par racard ; 23/09/2026 à 21h24.

CorbeilleNews

Pour la chappe c'est volontairement exagéré pour que vous compreniez que ce n'est pas une maison récente, avec parfois des côtes plus importantes que les standards actuels, avec ses difficultés dont les solutions "faciles" que certains artisans proposent peuvent parfois être disgracieuses. Je ne dis pas que cela est le cas pour vous mais avoir une idée de ce qui peu se faire de bien permet de poser les bonnes questions à l'artisan pour être sûr à la fin de ne pas avoir un "bricolage". C'est la raison pour laquelle parfois je préfère faire moi même que de risquer d'avoir des choses mal faites.

Là on avance au moins avec le lien de la pompe qui en plus explique bien son fonctionnement. Comment vous raccordez celle-ci sur un tuyau d'évacuation qui viendrait de l'évier ? Il faut bien le percer latéralement ? Ou alors vous avez d'autres solutions en tête que vous pourriez me donner histoire de voir si cela me convient. J'aime savoir à l'avance ce qui va être posé, il y a trop de farfelus et une fois posé, c'est posé

J'aimerais tout de même pondérer sur la faibilité, en cas de problème il peut y avoir de l'eau partout, ce qui ne sera pas le cas avec le vase d'expansion ? Une solution qui limite la nécessité de vigilance est selon moi idéale. Encore une fois j'aime peser le pour et le contre et choisir de manière avisée et non subie, c'est comme cela que je travaille j'aiemrais garder un minimum de contrôle sur certains choix faits

Comme vous le savez c'est chez mes parents, je n'ai pas les côtes, et le croquis et les photos demandées, comme je l'ai dis plusieurs fois arriveront quand je m'y rendrait ce week-end. Mes parents sont trop agés pour que je leur demande ce genre de choses à distance, faire des mesures et me les envoyer.

J'aime pas les logiciels qui enferment comme AutoCAD, je ne jure que par le libre !

Merci de vos éclaircissements
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 23/09/2026 à 22h09.

racard

C'est la raison pour laquelle parfois je préfère faire moi même que de risquer d'avoir des choses mal faites.

Là on avance au moins avec le lien de la pompe qui en plus explique bien son fonctionnement. Comment vous raccordez celle-ci sur un tuyau d'évacuation qui viendrait de l'évier ? Il faut bien le percer latéralement ? Ou alors vous avez d'autres solutions en tête que vous pourriez me donner histoire de voir si cela me convient. J'aime savoir à l'avance ce qui va être posé, il y a trop de farfelus et une fois posé, c'est posé

J'aimerais tout de même pondérer sur la faibilité, en cas de problème il peut y avoir de l'eau partout, ce qui ne sera pas le cas avec le vase d'expansion ? Une solution qui limite la nécessité de vigilance est selon moi idéale. Encore une fois j'aime peser le pour et le contre et choisir de manière avisée et non subie, c'est comme cela que je travaille j'aiemrais garder un minimum de contrôle sur certains choix faits

Comme vous le savez c'est chez mes parents, je n'ai pas les côtes, et le croquis et les photos demandées, comme je l'ai dis plusieurs fois arriveront quand je m'y rendrait ce week-end. Mes parents sont trop agés pour que je leur demande ce genre de choses à distance, faire des mesures et me les envoyer.

J'aime pas les logiciels qui enferment comme AutoCAD, je ne jure que par le libre !

Merci de vos éclaircissements
    vous avez le droit d'installer vous même une chaudière en remplacement et c'est votre nom qui sera indiqué à la place de l'entreprise sur le CC2.
    mais je vous déconseille vivement de réaliser le moindre travail.
    une chape c'est une partie du bati qui n'est pas porteur c'est assez mince 5 à 8cm, c'est d'une très faible dureté.
    vous aurez du indiquer épaisseur du plancher 40cm qui est la totalité des élements porteurs etc...
    vous proposez de percer le tube d'évacuation de l'évier ?
    vous n'avez jamais fait de plomberie sinon vous n'aurez pas indiqué cela.
    on ne perce pas à l'arrache un tube d'évacuation pour se brancher à la facon pirate
    on utilise des raccords en PVC de plomberie d'évacuation et on respecte les DTU...
    si l'évacuation est en plomb alors on fait un beau branchement de transition en PVC.
    on fait couler le tube cristal dans un siphon ! avec un tampon RMPH
    je n'aime pas les vases d'expansion sanitaire car il se dégonfle et il souffre énormément ==> entretien.
    3€/mcube
    grosso modo 1L/jr de dilatation ca fait 300L/an ==> 1€ d'eau par année.
    un vase + Té = environ 70€ sans la main d'oeuvre et l'entretien et le remplacement...

la pompe c'est du solide moteur à spire de frager.

la pompe et les évacuations condensats ca doit rester hermétique car c'est acide
    Dernière modification par racard ; 23/09/2026 à 23h21.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. problème évacuation fumées chaudière
    Par invite77d876c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2017, 05h55
  2. Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2014, 18h47
  3. normes évacuation des fumées chaudière à bois
    Par invite8904e59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 21h45
  4. [Thermique] Normes évacuation chauffe-eau butane ??
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2010, 13h23
  5. Debit de fumees d'evacuation
    Par invite9a0ea26f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...