Modifier vitesse VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modifier vitesse VMC

Sansvingt57

Modifier vitesse VMC

------

Bonjour,
    j'ai acheté une VMC Easyhomehygro compact chez Leroy Merlin. J'ai branché 3 bouches d'aspiration, les deux autres sont inutilisées (bouchées). Le moteur tourne en pleine vitesse en permanence (c'est le principe si j'ai bien compris) et la modulation se fait via les bouches d'entrée d'air. Le problème c'est qu'une bouche siffle en permanence. Pourtant c'est celle qui est la plus éloignée (+/- 10m). Je voudrai réduire la vitesse du moteur car je ne pense pas avoir besoin d'autant d'aspiration. J'ai regardé le câblage, il y a un double condensateur, le commun branché sur la phase, les deux autres connexions vers le moteur (je suppose deux enroulements ou construction des trois phases ?), le neutre va directement au moteur. Aucune électronique. Comment puis-je réduire la vitesse de ce moteur ?
    Je vous remercie par avance de votre aide

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Modifier vitesse VMC

Bonjour
    Toujours difficile de transcrire une explication de câblage

Un petit schéma avec la couleur des fils et la référence des condensateurs, éviterait des erreurs d'interprétation,
    et une ou plusieurs phoros de la zone de raccordement .

N'y a-t-il pas un schéma de raccordement dans la notice ?
    Est-elle raccordée directement au tableau, ou y a-t-il un commutateur VMC ?

Cordialement

Sansvingt57

Merci, voila le shéma et la photo du condensateur (3 fils). LeShema.pngCondensateur.jpeg

cornychon

Bonjour,
    Avec ce variateur de vitesse, tu peux régler entre 0 m3/h et le max
    Atlantic
    Variateur de vitesse VEM EC

https://www.domomat.com/37875-variat...RoC2AMQAvD_BwE
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Sansvingt57 Voir le message
    Merci, voila le shéma et la photo du condensateur (3 fils) ...
    Hum. Le schéma sur le condensateur (et son libellé) fait état d'un seul condensateur ce qui laisse supposer qu'une seul vitesse est prévue, et les variateurs ne sont pas compatibles avec leur technologie.

Ce qu'il faudrait nous montrer, c'est la plaque du moteur ou mieux, la page de la documentation qui montre son raccordement.

Si l'équipement provient d'un enseigne connue (ce qui est le cas ici), le lien sur le modèle exact est souhaitable: elle doit comporter les informations nécessaires pour voir si c'est possible.

bobflux

Manuel de la VMC

https://assets.aldes.fr/assets/docsF...009-321835.pdf

Peux tu vérifier si la tienne possède le bornier pour le choix de la vitesse comme décrit en bas de la page 11 ?

Sansvingt57

Non, il n'y a pas de bornier. A priori il n'y en a pas sur le modèle français uniquement.
    Merci à tous pour vos réponses. Avec vos commentaires, ça m'a permis d'avancer et de trouver une solution.
    En premier lieu, je me suis trompé, le condensateur est bien un condensateur simple. Il y a 3 fils uniquement dans un souci de facilité de câblage. Il sert à créer le déphasage. J'ai compris qu'il ne faut pas le modifier, il est adapté à la puissance du moteur.
    Pour réduire la vitesse j'ai ajouté un deuxième condensateur en série sur la phase. J'ai récupéré sur mon ancienne VMC un condensateur double (deux vitesses). J'ai testé plusieurs valeurs. 1ùF trop faible, démarrage très lent et vitesse trop faible. 2ùF semble un bon compromis. Si ç ane convient pas j'acheterai un variateur comme certains l'ont préconisé.
    Merci encore à tous

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Sansvingt57 Voir le message
    ... Pour réduire la vitesse j'ai ajouté un deuxième condensateur en série sur la phase. J'ai récupéré sur mon ancienne VMC un condensateur double (deux vitesses). J'ai testé plusieurs valeurs. 1 μF trop faible, démarrage très lent et vitesse trop faible. 2μF semble un bon compromis. Si ç ane convient pas j'acheterai un variateur comme certains l'ont préconisé ...
    Ta solution est excellente.

C’est ce que j’utilise moi-même. Le seul inconvénient est que le couple moteur (donc la vitesse) n’est pas trop fiable et il faut surveiller que la rotation est bien présente.

Puisque tu as deux condensateurs en un, tu disposes d’une troisième valeur: la somme des deux en les branchant en parallèle.

Pour le variateur, je ne pense pas qu’il puisse fonctionner sur ce type de moteur.

J’ajoute le [Résolu]

Larzacien

bonjour, une solution toute simple. le tuyau d'évacuation de la VMC, on y met un Y . Un côté sert à évacuer directement, Pour l'autre partie on met une gaine qui va rejoindre une sortie bouchée de la VMC (que l'on débouchera). Ainsi ça va diminuer l'aspiration sur les autres bouches. Et on pourra régler de manière simple le débit. Si on met la gaine assez longue, ça aspirera un peu moins que si elle est courte., mais on peut placer aussi un manchon qui réduise le débit si nécessaire. Et là, on ne touche pas à l'appareil. c'est mieux pour la garantie.

ATTENTION, pour toutes les gaines, il ne faut pas qu'elles aient de point bas, sinon il peut se former des poches d'eau de condensation, ce qui peut boucher les aspirations.

quelle est cette pièce où ça aspire le plus (là où ça siffle) ? est elle peu éloignée d'une aspiration ?

Sansvingt57

Merci, je n'ai pas testé le Y mais pourquoi pas. La VMC est au niveau 2 et est connectée sur 3 bouches hygroréglables. Deux au rdc (une avec détection de présence) et la troisième (celle qui est bruyante) au niveau 1 soit 1 m sous le niveau de la VMC. Mais il y a au moins 10m de gaine sur cette bouche

Discussions similaires

1. [Autre] modifier vitesse d'un ventilateur
    Par JM89 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2026, 15h33
  2. [Outils/Fab/Comp] Modifier la vitesse d'un moteur 12v DC via port USB ou wifi
    Par invite9de1bb66 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/08/2017, 12h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2015, 21h26
  4. Modifier la vitesse de clignotement d'une led avec NE555
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 70
    Dernier message: 04/08/2014, 20h41
  5. Potentiometre pour modifier une vitesse
    Par invite85e59509 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2009, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...