Claquements réguliers dans colonne de chauffage collectif – dilatation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Floc

------

Bonjour,

Depuis la remise en route du chauffage collectif, j’ai comme chaque hiver un problème de claquements, comme des coups dans marteau dans une colonne de chauffage située dans mon appartement au RDC, juste au-dessus de la chaufferie. Cette colonne alimente un radiateur dans la pièce puis se poursuit vers les étages supérieurs.

Le bruit vient précisément du raccord visible sur la photo. Il se produit tous les jours pendant environ 15 à 20 minutes, vers 5 h du matin puis vers 22 h, avec des claquements successifs plus ou moins forts. Les claquements commencent lentement, s’accélèrent progressivement, puis diminuent avant de s’arrêter. Ils peuvent également se produire à d’autres moments de la journée, mais moins fréquemment. il y a un cycle régulier lié à la chaudière

La purge des radiateurs n’a jamais rien changé où n'a jamais été bien réalisée
    J’ai cru comprendre que ce type de phénomène pouvait être lié à la dilatation de la colonne lors des variations de température du réseau, si tel est le cas, quelles sont les solutions possibles selon vous?

Voici la photo
    Nom : New Project (18).png
Affichages : 127
Taille : 550,0 Ko

Je vous remercie pour votre aide.

-----

racard

Re : Claquements réguliers dans colonne de chauffage collectif – dilatation ?

bonjour

c'est surprenant que le chauffage soit déjà en marche chez vous.
    c'est bien si vous devez bosser à 6h...
    si la température montre brutalement il faut poser une régulation avec sonde extérieure et V3V, et faire grimper doucement la température.
    poser à R+1 ou R+2 ceci :
    https://cap-e86.fr/chauf/1398-mancho...ation-rmt.html
    Dernière modification par racard ; 26/09/2026 à 09h12.

gienas
    Modérateur

Bonjour Floc et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Floc Voir le message
    ... Le bruit vient précisément du raccord visible sur la photo ...
    Je n’y crois pas trop. Ce ne doit être qu’une impression, due à une partie plus massive.

... Il se produit tous les jours pendant environ 15 à 20 minutes, vers 5 h du matin puis vers 22 h, avec des claquements successifs plus ou moins forts. Les claquements commencent lentement, s’accélèrent progressivement, puis diminuent avant de s’arrêter. Ils peuvent également se produire à d’autres moments de la journée, mais moins fréquemment. il y a un cycle régulier lié à la chaudière ...
    Là non plus, je ne crois pas trop à ton hypothèse. La régularité des horaires me fait davantage penser à une programmation d’opérations qui mettent du temps à se stabiliser. Cette programmation n’est pas forcément volontaire (par la copro), mais résulter d’un tarif préférentiel (EDF).

... quelles sont les solutions possibles selon vous? ...
    Pour de vrai, il n’y en a pas, sauf à faire accepter par l’assemblée générale une modification de "statut", difficile à faire avaler si tu es le seul à être touché.

Ou bien cette programmation est du ressort de la copropriété et il faut la supprimer en fonctionnant normalement 24/24, soit c’est le contact "nuit" EDF, et il faut modifier le câblage pour passer en mode forcé (sans tarif ”réduit”).

N’est-ce pas une ”préparation" pour la fourniture de l’eau chaude?

Avant de vouloir faire ”bouger le système", une prise de contacts auprès du conseil syndical (qui n’est qu’un groupe de copropriétaires, comme toi) pour savoir ce qu’il en est au juste, de mes hypothèses.

polo974

Si c'est la dilatation de la colonne, ça claque à cause du frottement dans les passages de plancher qui ne seraient plus assez coulissants.

Interroger les autres locataires, ça peut claquer à un autre niveau (et même au niveau de la chaudière) et être transmis le long de toute la colonne.

Prendre des repères au sol et au plafond.
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

un petit aperçu des causes possibles :
    https://www.fr-business.net/infos/ch...chauffage.html

A mon avis ce phénomène ne doit se produire qu'en inter saison, durant la période hivernale il ne doit pas se produire;
    est ce bien le cas ?

Cdt

yaadno

bjr: selon le pb rencontré;

en chauffage collectif,il n'est pas rare de monter des joints de dilatation;il en existe différentes sortes;
    cdlt

titijoy3

la dilatation de l'acier:0.012 mm par mètre par degré celsius, si la conduite fait 20m et qu'on augmente sa température de 40°C ça fait presque 10mm de plus..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la dilatation de l'acier:0.012 mm par mètre par degré celsius, si la conduite fait 20m et qu'on augmente sa température de 40°C ça fait presque 10mm de plus..
    non je ne crois pas de souvenir c'est 70µ.
    ok je me trompais c'est bien 12µ
    Dernière modification par racard ; 27/09/2026 à 00h20.

Flyingbike
    Responsable des forums

Pour moi c’est assez clair que c’est des claquements au niveau des passages plafond/sol au moment des changements en température.
    Il n’y a pas grand chose à faire.
    La vie trouve toujours un chemin

titijoy3

Pour atténuer les claquements d'une colonne de chauffage, il faut principalement remédier aux frottements causés par la dilatation thermique des tuyaux.

Remplace les fixations rigides par des colliers munis d'une bague en caoutchouc. Ils maintiennent le tuyau tout en absorbant les vibrations et en lui permettant de glisser légèrement lors de sa dilatation.
    Libérer le passage dans les sols et plafonds : Si la colonne coince dans le traversé d'une dalle ou d'un mur, le tuyau frotte bruyamment en bougeant. Il faut élargir légèrement le passage ou isoler la traversée avec un manchon isolant.

Réduire la température de départ : Baissez la température de chauffe de la chaudière. Moins les tuyaux subissent de variations de température brutales, moins ils se dilatent violemment.Ajuster la vitesse du circulateur : Diminuez la vitesse de la pompe de circulation d'eau si elle est trop forte, ce qui réduit les tensions hydrauliques et les vibrations dans le réseau.

il fut un temps où les plombiers prévoyait une lyre pour contrecarrer la dilatation, je ne sais si c'est le cas ici

d'autres parts il est possible qu'à la construction les chauffagistes aient prévu un espace entre le bati et la colonne et que quelqu'un ait cimenté cet espace
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/09/2026 à 08h25.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    sur de telles configurations perso je proposerai des "LYRES" de dilatation
    de ce type par exemple
    Nom : Capture d'écran 2026-09-28 174433.png
Affichages : 56
Taille : 76,0 Ko
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

lucienpel

Bonjour

comme il s'agit de collectif, problème à discuter avec le syndic.

Cdt

bibifikotin

Bjr Faire si possible un enregistrement des "bruits".
    En faire part au responsable de l'immeuble.....avec une lette explicative.
    Cela sera pris en compte...ou non.
    A la prochaine assemblée générale demander à mettre cela à l'ordre du jour.
    (indiquer que des solutions existes: clé= Richard 31 et joint de dilatation)
    ( Les "inconvénients" ne sont peut etre pas limités à un unique utilisateur)
    C'est par là qu'il faut commençer ( et interroger les voisins inter étages)
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

Discussions similaires

1. [Thermique] Gaz dans le circuit de chauffage collectif de la résidence ...
    Par Locmaria dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/02/2025, 17h33
  2. 1 chauffage ds appartement froid, relié chauffage collectif & entendu eau couler avant
    Par idii dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2024, 17h36
  3. Diamêtre colonne montante eau froide immeuble collectif
    Par invite24191077 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2024, 09h23
  4. Quel moyen de chauffage dans le collectif (En rénovation)
    Par fonfred dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/03/2023, 05h34
  5. [Thermique] Claquements chauffage au gaz / radiateur
    Par invite2a322885 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...