Quel moyen de chauffage dans le collectif (En rénovation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

fonfred

------

Bonjour,
    Le gaz risque de se conjuguer au passé. Actuellement comment sont chauffés les bâtiments collectifs neuf ? Et en rénovation si on était au gaz, vers quoi se tourner ? La PAC individuelle semble compliqué, l'électrique est t'il préférable au gaz ? (climatiquement parlant oui c'est sur mais au niveau budget ?)
    Merci

-----

cornychon

Re : Quel moyen de chauffage dans le collectif (En rénovation)

fonfred

Le gaz risque de se conjuguer au passé.

Bonjour,

Avec la guerre en Ukraine, les approvisionnements en gaz naturel sont perturbés. Des moyens sont mis en place pour contourner les obstacles. Pour l'après gaz naturel, les grands groupes industriels se tournent vers la gazéification de la biomasse, le Power-to-gas, la méthanisation, la filière algues.

L'objectif étant d'envoyer dans le réseau gaz naturel actuel, du méthane de synthèse.

Il suffit de lire attentivement et complétement les deux liens ci dessous, pour se rendre compte que le gaz ne risque pas de se conjuguer au passé.

https://projet-methanisation.grdf.fr...elles-filieres

https://blog.ametragroup.com/product...ie-decarbonee/
    Dernière modification par cornychon ; 07/03/2023 à 16h15.

SK69202

Réseau d'eau chaude urbain, comme ça il y a une dîme à payer pour l'éternité pour le proprio.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

fonfred

Et du coup dans les nouveaux projet immobilier quelle option est choisi ? Personnellement j'ai toujours été électrique ou gaz, mais le gaz c'est fini en 2024 (pour le neuf) et l'électrique pur c'est couteux (quoique avec les nouvelles normes thermiques)

5. A voir en vidéo sur Futura
    fix_k

vraisemblablement électrique...

le gaz naturel, il y en a plus que le pétrole, pas besoin de raffiner et moins de CO2 à la combustion.

Larzacien

bonjour, Si c'était moi, j'irais visiter des copropriétés neuves, comme si j'étais acheteur et je m'informerais sur le chauffage, ça peut donner une idée, même si c'est pas certain que je copierais. Il faut voir aussi le nombre de logement. s'il n'y a que 3 ou4 logements, c'est pas pareil que s'il y en a 40.

agitateur

pour les programmes en cours, je vois du gaz à fond me semble t'il.

fonfred

Bonsoir et merci pour vos réponses. Question complémentaire ça existe une PAC air/air et air/eau? A moins que je me trompe entre l'unité extérieur et extérieur c'est le même fluide qui transit. Il me semblerait donc possible d'avoir un split air/air et un air/eau.

fonfred

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Réseau d'eau chaude urbain, comme ça il y a une dîme à payer pour l'éternité pour le proprio.
    c'est déjà le cas avec l'électricité, le gaz, l'eau...

SK69202

Quand on vend son logement, l'acheteur peut changer d'énergie et ou de fournisseur d'énergie, avec les réseaux d'eau chaude, c'est impossible, il y a eu un fil la dessus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Larzacien

bonjour, Une PAC AIR/EAU ça peut faire fonctionner des radiateurs ou un chauffage au sol à eau, tout comme une chaudière.

Une PAC AIR/AIR, c'est en quelques sortes une clim améliorée qui est plus efficace en chauffage. A l'intérieur, il peut y avoir des splits ou des ventilos convecteurs. ça souffle de l'air chaud.

fonfred

@Larzacien, entre l'unité extérieur et intérieur c'est bien un fluide caloporteur dans les deux cas, alors je ne comprends ce qui empêche d'avoir un split qui souffle de l'air et l'autre qui chauffe de l'eau.

cornychon

[QUOTE]fonfred
    entre l'unité extérieur et intérieur c'est bien un fluide caloporteur dans les deux cas, alors je ne comprends ce qui empêche d'avoir un split qui souffle de l'air et l'autre qui chauffe de l'eau.
    [QUOTE]

Bonjour,

Sur le plan théorique et fonctionnel, avec une unité extérieure, il est tout à fait possible de produire de la chaleur pour faire fonctionner une unité intérieure air, et une unité intérieure eau.
    Le seul problème, c’est que ce genre d’installation n’est pas bidouillable avec le matériel existant, et que le de matériel « étudié pour » n’existe pas sur le marché.

fonfred

Ok merci pour cette réponse.

yaadno

bonjour:
    dans la série des systèmes efficaces et encore assez peu utilisés,il y a la cogénération;on en trouve quelques uns dans des villes de + de 80 000 habitants;
    RDV sur wiki pour une bel article;
    cdlt

bobflux

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le seul problème, c’est que ce genre d’installation n’est pas bidouillable avec le matériel existant, et que le de matériel « étudié pour » n’existe pas sur le marché.
    J'ai entendu parler de PAC air-air avec chauffe-eau incorporé (via la PAC), c'est un produit qui devrait devenir disponible... je ne connais pas de références en vente pour le moment.

yaadno

C'est plutôt le CE thermodynamique qui devrait se développer avec les pac air/air;
    cdlt

cornychon

De fonfred :
    je ne comprends ce qui empêche d'avoir un split qui souffle de l'air et l'autre qui chauffe de l'eau

De bobflux
    'ai entendu parler de PAC air-air avec chauffe-eau incorporé (via la PAC), c'est un produit qui devrait devenir disponible... je ne connais pas de références en vente pour le moment.

Bonjour,

Ces chauffages existent.

La PAC chauffe un ballon d’eau chaude.

Cette eau chaude est utilisée pour les besoins sanitaires et pour chauffer avec des radiateurs eau.

Dans cette configuration, il n’y a ni split air, ni split eau

yaadno

La PAC chauffe un ballon d’eau chaude.

Cette eau chaude est utilisée pour les besoins sanitaires et pour chauffer avec des radiateurs eau.

je ne comprends pas ta réponse:tu réponds sur des pac air/air?

cornychon

yaadno

je ne comprends pas ta réponse:tu réponds sur des pac air/air?

Pour éviter les confusions:

Avec les unités extérieures air (une unité qui puise la chaleur dans l'air) il est possible:

D'alimenter une à plusieurs unités intérieures air forcé pour chauffer et climatiser (air forcé, avec ventilateurs et évacuation des condensats)

D'alimenter une ou plusieurs unités intérieures, convection naturelle air, pour chauffer et rafraichir (convection naturelle, non valable pour climatiser)

De chauffer un ballon pour l'eau chaude sanitaire, et chauffer avec des radiateurs à circulation d'eau.

bobflux

Ah voilà, en cherchant un peu mieux, en fait ça existe déjà.

C'est une PAC air-air multisplit, et une des unités intérieures est en fait un chauffe-eau.

https://www.energieclim.com/5444-mul...sanitaire.html

Martin695

bobflux

C'est intéressant comme truc. Pour moi ça ne convient pas car la maison a trop de pièces, et je chauffe à l'eau, mais c'est idéal pour un appart. Il ne reste plus qu'à atomiser les PLU, raser les bureaux de l'urbanisme et des ABF, saler la terre pour que ça ne repousse pas, et on aura le droit de les mettre en façade.

cornychon

Martin695

Autre référence : https://www.hitachiclimat.fr/nos-solutions/triple-c-r32

Merci pour ce lien. Il montre que toute les méthodes de chauffage et de climatisation, peuvent être alimentées par une seule unité extérieure air. Je ne savais pas que le matériel existe aujourd'hui sur le marché. Bravo !!

fonfred

Merci Martin, ce n'est pas courant mais ça me semble intéressant pour chauffer un logement avec des radiateurs et avoir une clim soufflante dans une pièce.

cornychon

fonfred
    Merci Martin, ce n'est pas courant mais ça me semble intéressant pour chauffer un logement avec des radiateurs et avoir une clim soufflante dans une pièce.

Bonjour,

Avec ces nouveaux matériels, Celui qui a une chaudière fioul ou gaz naturel, peut chauffer avec une PAC « multifonction » jusqu’à des températures supérieure à +7°C, et chauffer au fioul ou gaz naturel au-dessous de +7°C. Avec un COP de 3.5, la facture énergie PAC est divisée par deux.
    De plus, la PAC peut alimenter une ou plusieurs unités intérieures pour climatiser.

bobflux

Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    intéressant pour chauffer un logement avec des radiateurs et avoir une clim soufflante dans une pièce.
    Les 2 produits ci dessus ne font pas l'eau chaude pour les radiateurs, juste l'eau chaude sanitaire.

Avec une PAC à eau et des ventilo-convecteurs on peut aussi refroidir.

Discussions similaires

1. Quel chauffage pour ma rénovation ?
    Par invitec4a34ad1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/02/2019, 11h42
  2. Quel chauffage pour une rénovation de 300 m2
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2011, 10h22
  3. Rénovation : quel chauffage ?
    Par invite03b2d3c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 11h43
  4. Quel chauffage pour une rénovation?
    Par invitecc6c2c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2009, 23h37
  5. Quel sont les moyen de chauffage les plus écologiques et économiques?
    Par invite31167c93 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 90
    Dernier message: 27/05/2008, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...