Pourquoi "modifier la vitesse d'une musique entraîne aussi une modification du ton de la musique"
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Pourquoi "modifier la vitesse d'une musique entraîne aussi une modification du ton de la musique"



  1. #1
    invitecbd26461

    Pourquoi "modifier la vitesse d'une musique entraîne aussi une modification du ton de la musique"


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouvé cette définition sur wikipedia, qui précise aussi que cela n'a lieu que pour un enregistrement analogique. Pourquoi cela ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pitch

    Par ailleurs, "ton" et "hauteur" sont-ils deux termes exactement synonymes ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite897678a3

    Re : Pourquoi "modifier la vitesse d'une musique entraîne aussi une modification du ton de la musiqu

    Bonjour,

    C'est la première fois que je trouve cette acceptation du terme "pitch"

    Le mot pleurage serait plus approprié; tu trouveras sa définition ici

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi "modifier la vitesse d'une musique entraîne aussi une modification du ton de la musiqu

    Bonjour

    Il ne s'agit pas de pleurage (où la vitesse de défilement d'une bande par exemple n'est pas constante) mais d'une modification fixe de la vitesse, que l'on appelle effectivement pitch.
    Les enregistrements numériques sont également affectés, sauf si un traitement est appliqué pour conserver la hauteur tonale.

    La tonalité est différente car la forme d'onde est "comprimée" : Imagines un enregistrement d'un tambour qui frappe son instrument chaque seconde. Si cet enregistrement est lu 2 fois plus vite le tempo est doublé, les coups se rapprochent. Si maintenant on enregistre un diapason qui vibre 440 fois par seconde et que l'on fait défiler la bande 2 fois plus vite on entendra un son de 880 Hz : Le son est plus aigu (d'une octave).

  4. #4
    phuphus

    Re : Pourquoi "modifier la vitesse d'une musique entraîne aussi une modification du ton de la musiqu

    Bonsoir,

    la traduction de l'anglais "pitch" est la "tonie". Pour un enregistrement numérique PCM, si l'on change la fréquence d'horloge du convertisseur, la hauteur sera tout autant affectée que dans le cas de la bande analogique. Comme le dit Boumako, pour changer la vitesse sans changer la hauteur il faut un algorithme un peu plus évolué : le "time stretching". Son dual (modifier la hauteur sans changer la durée) s'appelle "pitch shifting".

    Parler simplement de "pitch" pour la modification de hauteur est un gros raccourci, le pitch est la hauteur. Quant à la notion de ton en musique, il s'agit d'un écart de hauteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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