Equation de Schrodinger et conjugué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equation de Schrodinger et conjugué



  1. #1
    nominoe97410

    Equation de Schrodinger et conjugué


    ------

    Bonjour,
    Je me pose des questions concernant la mécanique quantique.
    J'ai vu dans un exercice l'écriture de l'équation de Schrodinger avec le conjugué d'une fonction d'onde solution de cette équation. Elle s'écrit de la même façon mais avec un signe moins dans le terme de dérivée temporelle. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
    Je me demande aussi comment l'énergie d'une particule libre peut être négative. On voit souvent l'étude des 3 cas (>0, <0 et =0) pour ne retenir que la solution E > 0 seule physiquement acceptable pour la fonction d'onde. N'était ce pas direct E = Ec > 0
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    0577

    Re : Equation de Schrodinger et conjugué

    Bonjour,

    en complète généralité, l'équation de Schrödinger pour un système quantique s'écrit
    est un élément de l'espace de Hilbert des états du système et où H est l'hamiltonien du système, un opérateur autoadjoint agissant sur l'espace de Hilbert des états. A priori, il ne fait pas sens de prendre le conjugué complexe de l'équation de Schrödinger parce qu'il n'y a pas de conjugaison complexe agissant naturellement sur un espace de Hilbert (on ne se donne pas a priori une structure réelle sur l'espace de Hilbert). La conjugaison complexe fait sens si on fixe une base et on fait agir la conjugaison complexe sur les coefficients.

    Par exemple, pour une particule, l'espace de Hilbert est isomorphe à l'espace des fonctions de carré intégrable sur et on peut écrire
    avec la "fonction d'onde dans la base des x". En termes de la fonction d'onde, l'équation de Schrôdinger se réécrit avec H opérateur réel et on peut prendre l'équation conjuguée complexe: . On a un signe moins au membre de gauche tout simplement parce que le conjugué de i est -i.

    Je ne comprends pas le rapport avec les énergies négatives. L'hamiltonien d'une particule libre (non-relativiste) de masse m (positive) est
    qui est un opérateur positif (c'est évident dans la "base des p" et peut se démontrer directement dans la "base des x" par intégration par parties) et donc de spectre positif (au sens large).
    Dernière modification par 0577 ; 23/02/2015 à 21h28.

Discussions similaires

  1. Equation de second degrès avec z et son conjugué
    Par John-doe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2014, 16h16
  2. Equation nombre complexe conjugué
    Par masar7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2012, 12h08
  3. Equation de Schrodinger
    Par LuchoGonzalez dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2011, 13h21
  4. L'équation de schrodinger
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2011, 21h25
  5. Equation de Schrodinger
    Par invite906a636c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 17h58