Panne chaudière à pellets FROLING PE1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tranzing

------

Bonjour,
    Je possède une chaudière FROLING PE1 Pellets 7. Comme tous les ans, le nettoyage complet a été fait méticuleusement. J'ai fais 4 hivers avec sans soucis majeurs ( Juste la résistance d'allumage remplacée la 3ème année ).
    Après le dernier nettoyage il y a 3 semaines, j'ai voulu démarrer la chaudière par un matin frais à 11 degrés extérieur pour valider le bon fonctionnement avant d'entamer la saison froide et pour ne pas être pris au dépourvu en cas de soucis.
    J'ai bien fais car ma chaudière présente un soucis. Elle semble démarrer normalement, le servomoteur s'ouvre, le ventilateur supérieur tourne au ralenti, les pellets tombent bien sur la grille, la résistance allume le foyer, au bout d'un moment la flamme apparaît mais reste orange, vraiment pas violente, elle ne devient pas vive ( presque blanche en temps normal ), elle semble ne pas avoir assez d'air .....?(C'est mon point de vue).
    Et bien entendu comme la température chaudière ne monte pas, au bout d'un petit moment s'affiche le code erreur #013 (Durée de sécurité écoulée, temp. de fumée trop basse trop longtemps).
    Après arrêt et refroidissement. J'ouvre le foyer et retrouve les pellets dans le cendrier noir mais non consumés et la chambre de combustion enfumée et noircie.
    J'ai remplacé les pellets par des tous neufs bien secs, c'est idem.
    Auriez-vous une idée du problème ? Sonde Lambda ?
    Merci par avance.

-----

aurel0001

Re : Panne chaudière à pellets FROLING PE1

Bonjour,

une bonne combustion = adéquation entre quantité de pellets et apport d'oxygène. Dans ton cas, l'apport en air est apparemment insuffisant :
    - Soit le ventilateur ne tourne pas assez vite
    - Soit le conduit est obstrué à l'entrée ou à la sortie de la chaudière : tu indiques un "nettoyage méticuleux", mais le ramonage a-t-il été fait méticuleusement également ?

Tranzing

Bonjour et merci pour votre réponse,
    Comme le professionnel qui a fait le nettoyage complet de la chaudière ne pouvait pas venir rapidement pour résoudre mon problème, je me suis penché sur mon soucis bien que je ne voulais pas toucher à ma chaudière étant encore sous garantie, je suis moi même électrotechnicien. J'ai démonté et vérifié tout ce que le technicien à fait lors du nettoyage, la ventilation, le wos etc ...... en fait, il a remonté la grille de combustion à l'envers ( Repère A sur la pièce jointe ) les pellets tombaient sur une plaque pleine, la grille se trouvant en dessous donc non ventilée, il faut dire qu'il n'y a pas de détrompeur pour éviter cette erreur de montage. Lorsque ma chaudière ne sera plus sous garantie, je ferai l'entretien moi-même, çà n'a rien de compliqué en fait.
    Encore merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Nom : vue éclatée.jpg
Affichages : 29
Taille : 72,8 Ko

herve78500

Bonjour et bravo Tranzing,
    C'est la première fois que j'entends ce type d'erreur de montage sur le forum. Comme tu le dis, ce n'est pas très malin de la part de Froling de ne pas avoir prévu un détrompeur, mais d'un autre côté mettre la plaque pleine sur le dessus est une erreur grossière.
    Tu as eu le bon réflexe de remarquer que la chaudière marchait avant l'entretien annuel et qu'elle ne marchait plus après, donc présomption d'une erreur liée à l'intervention.
    Dans ton premier message tu indiquais que l'extracteur de fumées tournait au ralentit, cela me surprend, car la première phase du démarrage consiste chez moi à ventiler à plein régime pour évacuer les éventuels gaz imbrûlés présents dans la chambre de combustion, car avec le barreau d'allumage en chauffe, cela pourrait conduire à une explosion.
    Par ailleurs, ta chaudière s'est arrêtée par absence de montée de température au bout du délai max de démarrage. Il me semblait que cette chaudière était équipée d'un capteur de débit d'air entrant. Si c'est bien le cas, le défaut de manque de débit d'air aurait dû apparaître rapidement et cela aurait aidé à localiser l'origine de la panne.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Philippe611

C'est le défaut T° de fumée trop basse trop longtemp, signe du manque de puissance de combustion.

Tranzing

J'ai observé sans les carters qu'au démarrage, le ventilateur tourne à 15% environ et dès qu'il y a présence de flamme, il monte à 50 % et en pleine chauffe, il monte à 70% au max. D'après ce que je crois savoir, le ventilateur au ralenti au démarrage permet d'éviter de souffler ( D'éteindre ) la flamme naissante.
    Le seul capteur que j'ai observé sur le circuit d'air est la sonde lambda en sortie des fumées....

Discussions similaires

1. panne chaudière froling pe1 pellet 20kw
    Par invite68c7f352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2024, 10h46
  2. Panne Chaudière Froling PE1
    Par invite389345b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2023, 22h44
  3. Chaudière Pellets P4 FROLING
    Par invite145de845 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2015, 10h34
  4. [Thermique] Chaudière à pellets Froling P4 : "Erreur Clapet porte bloqué" [Résolu]
    Par invite362673e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2015, 11h39
  5. Panne intermittente chaudiére Froling Turbomatic TMC 48 à bois déchiqueté.
    Par invite2224c2a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2014, 10h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...