Bonjour,
Nous voulons nous aussi acheter un Jotul 600. Pour information combien avez vous acheté votre appareil et combien vous a été facturé l'installation?
Merci
Bonjour,
Bcp d'eau a coullé sous les ponts depuis ce projet
Deja l'installateur m'a posé 2 lapins alors que les delais de visite etait tres long. Ensuite, mon conduit de cheminée s'est avéré trop petit pour le jotul. Donc j'ai abandonné cette option non sans regrets. Les prix catalogue dont je disposait donnaient le jotul F600 à 1953 euros ht en noir mat et 2589 en bleu ou noir emaillé 2844 en ivoire.
Je m'oriente maintenant vers un poele Sergio Leoni avec sortie de fummées en 120 mm.
Vu les carnets de commandes des installateurs, des producteurs de poele et des ramoneurs, s'equiper d'un poele releve du parcours du combattant en France.
Bon courage pour la suite et pardon de ne pas pouvoir t'en dire plus.
A+
ELZOZO
bonjour a toutes et tous!
nous nous dirigeons aussi vers un poele rotary 130.
le prix ttc est de 4900 avec le four.
en rajoutant le tubage +la sortie au toit, on arrive a environ 8 000 euros....
Coucou !
Lutin, des que ton Rotary tourne, viens s'il te plait nous en parler. Ces poeles bi-combustibles m'interessent pas mal malgre leur tarif assez exorbitant.
(pis si t'es dans le "bas" du 57, je peux meme ramener une petite vendange tardive a siffler pendant que tu me racontes tout ca devant ton poele : comment ca je m'invite partout moi )
Et moi je covoiture avec Madmac et j'apporte le saucisson!
Bonjour,
Je ne souhaite pas prendre pour mon futur poêle la plaque métallique (proposée par les constructeurs) à placer sous le poêle pour protéger le parquet en bois des projections.
J’envisage de prendre une planche de bois, et d’y mettre du carrelage et placer le poêle dessus.
1) Je me pose donc la question de la nature du bois de ma planche. Faut-il prendre du novo pan, du contre plaqué ou ????
2) Ne risque-t-il pas d’y avoir des problèmes de condensation entre la plaque de bois et le planché (mon séjour est au dessus de la cave.) ?
3) Tout cela va supporter les 360 kg du poêle ?
4) avez-vous une meilleure idée que mon idée de bois recouvert de carrelage ?
Merci et à bientot
Elzozo
Bonjour
Nous sommes sur le point d'acheter un poêle à bois; nous hésitons entre :
- Charnwood Island 3 pour son esthétique (et le reste)
- Jotul F 600 pour sa réputation (et le reste!)
Quelqu'un a-t-il des retours sur le Charnwood?...ou des conseils?
Merci
Bonjour.
Lezozo : je ne sais pas ce que ca donne, mais sur le site de Regnier, il y a des photos. Et sur certaines, comme celle-ci : http://www.ceramique-regnier.fr/imgcol/_00042.htm on peut voir qu'il y a du carrelage au sol avec un parquet bois a cote.
La plaque de bois doit pouvoir etre utilisable, recouverte de carrelage.
Maintenant je pense que tu sais qu'il faut un primaire particulier et une desolidarisation entre bois et carrelage pour faire ce collage. Et je ne suis pas sur que les primaire et plaque de desolidarisation supportent trop la chaleur. Ca a beau etre le bas du pole, ca doit chauffer quand meme.
Bref, je ne conclue pas. Surtout parce que je suis dans le meme cas que toi : plancher en bois et un poele a mettre dessus.
Mon idee c'est de faire un "coffrage" avec du beton de chaux et de vermiculite insere dans le solivage, avec des terres cuites collee a fresco dessus.
Bonjour.
Lezozo : je ne sais pas ce que ca donne, mais sur le site de Regnier, il y a des photos. Et sur certaines, comme celle-ci : http://www.ceramique-regnier.fr/imgcol/_00042.htm on peut voir qu'il y a du carrelage au sol avec un parquet bois a cote.
La plaque de bois doit pouvoir etre utilisable, recouverte de carrelage.
Maintenant je pense que tu sais qu'il faut un primaire particulier et une desolidarisation entre bois et carrelage pour faire ce collage. Et je ne suis pas sur que les primaire et plaque de desolidarisation supportent trop la chaleur. Ca a beau etre le bas du pole, ca doit chauffer quand meme.
Bref, je ne conclue pas. Surtout parce que je suis dans le meme cas que toi : plancher en bois et un poele a mettre dessus.
Mon idee c'est de faire un "coffrage" avec du beton de chaux et de vermiculite insere dans le solivage, avec des terres cuites collee a fresco dessus.
Bonsoir, pour ma part , j'ai fonctionné pendant quelques années avec un poele EFEL 10 kw dans un gite sur plancher en dalle de CTBH plus lino.
J'avais fait une plaque en bois CTBH sur laquelle j'avais collé du carrelage. RAS même avec de la colle classique a carrelage, ca n'a pas bouger.
Ce qui fonctionne bien et qui est esthétique c'est une plaque de verre 10 à 12mm.Bonsoir, pour ma part , j'ai fonctionné pendant quelques années avec un poele EFEL 10 kw dans un gite sur plancher en dalle de CTBH plus lino.
J'avais fait une plaque en bois CTBH sur laquelle j'avais collé du carrelage. RAS même avec de la colle classique a carrelage, ca n'a pas bouger.
Oui gotto la plaque de verre est une alternative.
Pour l'esthetique chacun ses gouts. Moi ca me lasserait tres vite et le nettoyage : bonjour ! Pour le prix c'est pareil ... Hugrh ! Alors qu'un carrelage et un support en bois c'est largement moins onereux (et si on en a marre du carrelage, on le vire et on l'offre la belle-doche pour noel ).
En tous cas : merci abuhot de ton retour d'experience
Bonjour à vous trois et merci pour vos informations.
Gotto, l'idée d'une plaque de verre m'a aussi traversé l'esprit mais j'y vois plusieurs inconvénients : 1-le coût 2-j'ai trois petits monstres à la maison et il me semble que la plaque de verre pourrait vite morfler (et pan un bol)
abuhot ce que tu dis me rassure. Donc il semble qu’il soit possible de mettre du carrelage sur une planche de bois sans difficultés. Cependant quel type de planche faut il privilégier ? contre plaqué ou novo pan ou…. ? Concernant ton jotul (je pensais aussi en acheter un à un moment),je te conseil de choisir un model émaillé et non le noir mat. En effet ce qui m'a été dit par tous les vendeurs, c'est que à l'usage, l'entretient du mat donnait plus de contraintes et que la couleur passait. L’émaillé noir est environs à 400 euros de plus il me semble.
Mad Mac peux –tu me préciser ta manière de procéder ? je suis un zozo pas bricolo (mais je me soigne) et je ne comprends pas tout ce dont tu me parle. Ton coffrage par exemple tu le fais sur le parquet directement ou sur une plaque de bois ? il ne peut être déplacé ulterieuremlent ? Les matériaux dont tu parle (vermiculite…) on les trouve sous quelle forme, en poudre comme le plâtre et on les mélanges ? La première couche c’est quoi ?
Bon voilà en vrac plusieurs questions très naïves j’en conviens mais si vous avez la gentillesses de m’apporter des précisions ce serait très sympa.
A+
ELZOZO
J’en profite pour poser ici la même question que sur la discussion : Retour d'expérience poêle de masse
Sinon, c'était quoi le verdict sur cette idée de fil général "feu continu ou chaleur continue" ?
Ici aussi on pense que cela serait utile.
ELZOZO
Comme j'avais des restes des dalles de plancher en agglomere de 22 mm, j'avais pris une plaque puis carrelé dessus. Maintenant il existe des colles spéciales un peu élastiques je crois.
Merci pour le conseil de l'email sur le Jotul.
Il ne me reste plus qu'a convaincre Madame sur l'appareil et la couleur.
Lezozo : tu as un pointeur pour ta discussion feu ou chaleur continue ? Parce qu'il y a eu plusieurs posts eparpilles sur les PdM les combustions et autres et je n'ai pas le temps de les suivre tous.
Pour clarifier l'installation que je pense faire :
Au-dessus de mes solives, j'aurais de l'OSB de 22 et differentes couches pour faire mon plancher. Cela aura une epaisseur total autour de mini 40mm peut-etre 60 ou 70mm.
A l'emplacement du poele, je ne mets pas d'OSB 22 mais
un lattis en bois a ras des solives (donc ca depasse pas, mais ca comble les trous, comme les vieux plancher/plafond).
Sur ce lattis, je pose un plaque de fermacell ou de placo sans carton classe M0. Tout ceci me laisse donc l'epaisseur de 40 a 70mm moins l'epaisseur de la plaque (10 a 13mm). Je comble cela avec du beton de chaux/vermiculite.
La vermiculite ceux sont des petites billes, isolantes, qu'on trouve en sachet/sacs chez les distributeurs de materiaux (faut parfois se battre pour en avoir). De la perlite irait aussi d'ailleurs.
Ce beton chaux/vermiculite est plutot pas trop mal isolant et supporte sans probleme la pose des terres cuites ou du carrelage. Tommettes ou carrelage, la est la discussion. Le carrelage presentant l'interet de pouvoir etre de suite laver a grande eau, alors que la tommette c'est moins evident (il faut huile et tralala).
J'espere avoir ete plus clarteux.
Je precise que je m'em*****e bien parce que je repars d'une maison tres amochee et que je remonte beaucoup a neuf et dans la traditionnel.
Si je devais faire dans de l'existant, une plaque de contre-plaque et du carrelage dessus et basta !
Je ne connais pas le novopan. Mais je priviligierais le contre-plaque car il y a peu de colles, vis-a-vis par exemple d'un agglo ou d'un OSB.
En attendant qu'elle ne porte ce nom, tu peux visiter (et enrichir) cette discussion : Chauffage au bois propre et efficace
Merci les garçons pour toutes ces infos.
abuhot, j'avais des prix (HT) catalogues suivants pour les jotuls en novembre : le f 600 mat : 1953 euros, émaillé noir ou gris : 2589 et émaillé ivoire 2844.
les poêles jotul sont vraiment sympa je trouve. Avec le F600 tu prends de la grosse artillerie. attention à la surchauffe....
salut
EL ZOZO
Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2007 à 21h17. Motif: Réparation des balises
Merci les garçons pour toutes ces infos.
abuhot, j'avais des prix (HT) catalogues suivants pour les jotuls en novembre : le f 600 mat : 1953 euros, émaillé noir ou gris : 2589 et émaillé ivoire 2844.
les poêles jotul sont vraiment sympa je trouve. Avec le F600 tu prends de la grosse artillerie. attention à la surchauffe....
salut
EL ZOZO
Je ne crains pas trop le surchauffe , car j'ai quand même 500 m3 a chauffer si je veux me passer de fuel quelques temps...
On espacera les flambées si nécessaire.
bONJOUR,
Je comptais m'équiper d'1 poele jotul scan 3 pour chauffer une partie de ma maison (150m2 x 2étages)
Mais quand je lis les avis de ce forum, je me demande si je vais bien faire le bon choix. On parle de vermiculite pour l'interieur du poele et que ceci a une vie limitéé? il faut donc le changer au bout de 3 à 6 ans?
Quelqu'un a t il une idéé du prix?
Merci
naomi, le nom de ce modèle ne me dit rien. Si il s'agit du F3 alors son prix était en novembre compris entre 1115 et 1506 euros HT en fonction de la finition.bONJOUR,
Je comptais m'équiper d'1 poele jotul scan 3 pour chauffer une partie de ma maison (150m2 x 2étages)
Mais quand je lis les avis de ce forum, je me demande si je vais bien faire le bon choix. On parle de vermiculite pour l'interieur du poele et que ceci a une vie limitéé? il faut donc le changer au bout de 3 à 6 ans?
Quelqu'un a t il une idéé du prix?
Merci
pour tes autres questions je ne peut pas te dire grd chose.
salut
elzozo
Bonjour,
Je souhaite acquérir un poele, pour chauffer ma maison qui fait 90m² au RDC (grande pièce, sans cloisons, WC, Cuisine ouverte ...) et un étage de 60m² environ (chambres). Mur en pierre de de 50 cm, isolation intérieure et extérieure à la chaux.
L'installateur me préconise un poele de la marque Max Blank, référence Toulouse qui conviendrait parfaitement à mon cas.
Que pensez vous de ce poele, de ce fabriquant ? ou peut etre connaissez vous des poeles de meilleur rendement ?
Merci
Bonjour Nadric,
Votre question a été fusionnée dans ce fil de discussion. Je suppose que la réponse à votre question y est déjà.
Pour la modération
Yoghourt
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
bonjour a tous et merci pour vos informations...
j'ai actuellement 3 questions
RENDEMENT D'UN POELE
je vois que les poeles ont des rendements différents de 68 à 78% pour des poeles à doubles combustion... je suis surpris par exemple du 68% du France turbo (Turboflam 350)
quel est le rendement du JOTUL F600???
comment un poele qui a des revetement différents peut il avoir toujours le meme rendement, je pense au SCAN 3 (revetement acier, pierre ollaire ou faience)
et comment je vois la différence entre un poele qui a un rendement de 68% et un poele qui a un rendement de 74%???
CALCUL DE PUISSANCE
j'habite une vieille maison Lorraine isolée, et quand j'ai calculé la puissance de mes radiateurs pour les pieces, j'avais comme info :salon : 45w/m3, salle de bain : 55w/m3, chambre : 35w/m3 alors si je prends le Jotul F600 : 9,5 kw pour 400 m3, cela correspond a une moyenne de 23,75 w/m3, cela me parait faible....
et aussi comment je fais pour avoir 5kw ou 14 kw avec un poele comme indiqué (mini/maxi)
CHOIX DE MON POELE
j'ai actuellement un Jotul 8 qui est insuffisant pour l'espace à chauffer... maintenant je ne comprends pas, le vendeur me dit que c'est l'equivallent du F500
il me fait hésiter pour en changer
pour moi le prix est important et le fait de pouvoir préparer ses plats (cassoulets, potée...) pour ma maison de 2 X 100 m2
j'hésite donc entre le Jotul F600 et le FRANCE TURBO (TurboFlam 350), j'ai abandonné le SCAN3 pour le prix qui m'a été annoncé : 2900 euros (rien a voir avec celui que j'ai vu ici) et le Bullerjan/Bruno car ne permet pas la cuisson
pour ma part il est tard et je vais retrouver le caillou que j'ai mis sur le poele, enfin je vais l'emballer dans du journal et hop au fond du lit...
a bientot ... et si vous avez quelques pistes pour m'aider à choisir...
encore merci a tous
manumanu
A ma connaissance, Philou67 n'a pas tranché sur la création d'un fil officiel ou un faq qui renverrait sur un fil standard. Pour avoir parcouru ce fil et d'autres, pour avoir découvert à l'usage pendant 8 ans* les errements marketing du mariage mythique entre feu continu et double combustion, son importance me semble tout à fait cruciale. Mais comme indiqué par Philou, ririmason a lancé ce fil Chauffage au bois propre et efficace et j'y ait posté une proposition de synthèse.
Quant aux arguments de Bullerdjan pour présenter leur technologie (dans le lien donné plus haut par r17777), modestement, je m'étouffe. Que ce soit de très bons matériels pour chauffer vite de grands volumes, OK. Mais attribuer toutes les vertus à la convection face au rayonnement, l'acier par rapport à la fonte, la non accumulation, etc...
* avec un poêle Dovre en fonte que je regretterai - très raisonnable en prix, double combustion efficace, feu continu de 12 h etc... tout ça est très vrai, MAIS ni plus ni moins qu'avec tous les autres poêles à bois (quelque soit leur "technologie miracle" ) il N'Y A PAS de feu continu et de double combustion en même temps. Au mieux, il vous faut choisir l'un OU l'autre. Et si vous opter pour le feu continu pour d'évidentes raisons de confort vous effondrerez votre rendement - un poêle à bois n'est pas un appareil automatique avec un rendement fixe ; en feu continu vous allez perdre la moitié de ce haut rendement si cher payé - avec toutes les conséquences qui s'ensuivent : consommation, bilan écologique, etc...
.
Pour essayer de répondre au premier point de manumanu, un poêle à bois ou tout appareil de chauffage me semble-t-il a un rendement c'est à dire une capacité plus ou moins importante (plus ou moins proche de 100 %) à récupérer les calories du combustible qu'il ingère.
Un poêle à bois n'a évidemment pas de rendement fixe, puisque son fonctionnement dépend de l'usage qu'on en fait, cette fameuse combustion propre et efficace ou pas, le bois qu'on y brûle, etc... Quand Jotul (ou consorts) indique 74 % - ce qui est très bien - ça indique que le poêle pourra atteindre au mieux, avec la meilleure combustion, le meilleur bois et le plus sec possible, 74 % de rendement ; un jotul et un france turbo peuvent donc très bien avoir un rendement identique, en usage optimum, même avec des techniques différentes (jotul si je ne m'abuse en double combustion à catalyse, france turbo en tirage inversé avec effet de forge).
Dans la réalité, avec un très bon usage raisonnable, ce sera juste en dessous. Et en feu continu, au ralenti maximum (ce qu'il fera probablement aussi très bien) le rendement sera alors plutôt de 40 / 45 %, peut-être moins, pour un jotul comme pour les autres !!! Et ça, bien sûr ni le fabricant, ni le vendeur ne l'indique clairement.
Combien de poêles achetés - chers - pour une double combustion et un haut rendement de 75 % ne fonctionnent en réalité toute la saison qu'à 40 %... et consomme et pollue en conséquence ?
Quand au matériau et au revêtement il déterminera essentiellement la capacité d'accumulation de chaleur de l'appareil et incidemment sa proportion rayonnement / convection en matière de diffusion de chaleur.
.
merci Alfred pour toutes tes remarques et en effet si j'ai compris que le poele de masse etait ce qu'il y a de mieux mais si j'imagine pouvoir en mettre un dans ma cheminée lorraine... utiliser la masse existante et rajouter la masse necessaire, c'est une opération qui demande une etude certaine et j'ai pas encore digéré toute le discussion sur les retours de pdm.
CONDUIT DE CHEMINÉE
maintenant ce qui me surprend dans le fait de feu des feux fort par a coups... le conduit se refroidit a chaque fois et cela n'est pas génant?
POELE FONTE/ACIER
je me dis que si j'ai un poele pres d'un mur de pierre (calcaire enduit chaux) cette pierre accumule la chaleur -> ce n'est pas un vrai poele de masse (combustion et recupération de chaleur) mais il a de ca dans l'idee
CHOIX DU POELE
si je te comprends, Jotul/fonte ou France Turbo/Acier
1/ j'ai la chaleur avec un peu de retard mais je la conserve plus longtemps le poele eteint
2/ j'ai la chaleur imédiate mais plus rien le poele eteint
a part ca... je n'ai plus qu'a choisir selon esthétie/prix/puissance maximale pour mon cas
en tout cas merci pour tes reponses
manumanu
Non, puisqu'il remontera en température très vite au prochain allumage. De toute façon, un très bon indicateur de cette fameuse combustion propre et efficace, essentiellement dans un PdM c'est vrai, est la très faible température des fumées, genre 150° - et c'est logique puisque la chaleur a été récupérée avant qu'elle ne file vers les cieux Dans ce cas l'amplitude n'est pas énorme. Sur un PdM, un by-pass permet de d'éviter le circuit d'échange des fumées pour démarrer. Un conduit isolé évitera les problèmes de condensation par une température trop basse.
Une autre solution, probablement encore plus efficace, est d'avoir un conduit bâtit, qui, lui aussi, accumule la chaleur et de fermer ce conduit par un clapet haut lorsque la combustion est terminée. Ainsi il se déchargera lentement de cette chaleur. C'est ce qu'on appelle sur le forum le clapet ririmason
Sur le principe, oui. Le problème est que le transfert de la chaleur de la combustion à la masse d'accumulation ne sera pas très bonne, voire très faible. Un des principes "PdM" est donc par exemple d'avoir un long circuit de fumées où celles-ci échangent au maximum leur chaleur avec la masse. A la fin de la combustion celui-ci est fermé pour préserver la chaleur qui y subsiste.
Dans le cas que tu évoques, le différentiel sera grand entre la chaleur dégagée par le poêle en double combustion et celle effectivement récupérée par la masse.
Reste qu'il est toujours bon de transférer ne serait-ce qu'un peu de chaleur à une masse d'accumulation environnante. Par exemple bâtir un habillage très ajusté de briques autour d'un bon poêle en fonte, mais le travail est déjà conséquent et le coût des matériaux assez proche pour un résultat probablement très insatisfaisant par rapport à une auto-construction de PdM briques ; et en outre sans garantie de résultat.
Sur le principe, là encore, je dirais oui.
Dans l'ordre accumulation/longueur de déphasage, je mettrai : l'acier, puis la fonte, très loin ensuite la fameuse stéatite, plus loin encore la brique.
.
bonjour
je cherche des infos sur les poeles JYDEPEJSEN, distribué entre autre par turbo fonte. J'avais déja rédigé un post pour une telle question j'ai une réponse peu encourageante de Alfred 2, mais si d'autres personnes ont testé ceux ci , et leur système d'arrivée d'air duplic air, je suis preneur d'infos.