Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..



Vue hybride

  1. #1
    invite839da70e

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonsoir,
    Après avoir pas mal vadrouillé sur ce forum, j'en viens a me poser quelques questions.
    je me chauffe avec un jotul f600, je trouve étonnant de ne pas voir la double combustion a plein régime, il est tres rare que j'aperçoive des petites flammes au niveau des brûleurs,sauf quelques secondes lorsque je baisse le tirage après une période a plein régime, est ce normal?
    D'autre part, il est vrai que mon poêle est un peu surdimensionné par rapport au volume a chauffer (330m3, pas trop mal isolé), j'ai lu mainte fois sur ce forum que le rendement était meilleur lorsque le tirage était ouvert a fond, ce que j'entends, par contre j'ai aussi lu que le fait de faire tourner un poêle au ralenti l'endommageait, est ce vrai, car le mien, étant mon seule moyen de chauffage ,tourne toutes les nuits au ralenti! est ce un véritable problème, hormi le rendement médiocre la nuit, merci pour vos réponses!

  2. #2
    invite839da70e

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    re bonsoir,
    après un nouveau tour sur le forum, de nouvelle infos et donc de nouvelle question!
    Mon tubage fait 7 m et n'est pas doublé, pas de problème particulier de goudronnage, pourquoi dit on qu'il faut un tubage double type poujoulat pour les jotuls? cela a t il un effet sur le rendement? est ce pour ça que la double combustion ne ce déclenche pas?

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    par contre j'ai aussi lu que le fait de faire tourner un poêle au ralenti l'endommageait, est ce vrai, car le mien, étant mon seule moyen de chauffage ,tourne toutes les nuits au ralenti! est ce un véritable problème, hormi le rendement médiocre la nuit, merci pour vos réponses!
    En tournant au ralenti, ton poêle pollue, s'encrasse et encrasse le conduit, et a un rendement très réduit.

    Que se passe-t-il si tu charges le foyer avant de te coucher le soir, avec un reglage d'air suffisant pour une bonne combustion?

  4. #4
    invite839da70e

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonsoir kroM67,
    j'imagine que la combustion de mon poêle n'est pas top quand il est au ralenti, mais je n'est pas de problème de goudronnage et ma vitre reste toujours propre, donc la combustion n'est peut être pas si mauvaise(ou bien aucun rapport?), si je rempli mon poêle de grosses bûches et que j'ouvre un peu le tirage, et bien j'ai 22 dans la maison et je brûle plus de bois dans la nuit Alors qu'actuellement, avec 3 bûches d'environ 10 cm de diamètre et le tirage au mini, je passe la nuit a 18 degrés et j'ai des braises le matin.
    Je sais, ce n'est pas géniale mais ce n'est pas tres simple quand le poêle est utilisé comme seul moyen de chauffage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedad9dbac

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    bonsoir kroM67,
    j'imagine que la combustion de mon poêle n'est pas top quand il est au ralenti, mais je n'est pas de problème de goudronnage et ma vitre reste toujours propre, donc la combustion n'est peut être pas si mauvaise(ou bien aucun rapport?), si je rempli mon poêle de grosses bûches et que j'ouvre un peu le tirage, et bien j'ai 22 dans la maison et je brûle plus de bois dans la nuit Alors qu'actuellement, avec 3 bûches d'environ 10 cm de diamètre et le tirage au mini, je passe la nuit a 18 degrés et j'ai des braises le matin.
    Je sais, ce n'est pas géniale mais ce n'est pas tres simple quand le poêle est utilisé comme seul moyen de chauffage!
    bonjour

    je viens répondre car il est normal de baisser le poele jotul le soir , car ayant des amis hollandais il on pu me traduire se qui est marqué sur le poele et , cela dit que le soir il faut baisé le chauffage pour que le matin la braise soit encore la, je ne pourrait pas redire exactement la phrase mais c'est un proverbe jotul, alors pas de problème, le soir on baisse le tirage et le matin on remet du bois, nous aussi on se chauffe qu'avec jotul comme seul chauffage et on a 23° dans la maison et le matin il fait toujours la meme température, par contre il ne faut pas le mettre au minimum mais un tout petit peu plus fort et la braise sera la encore au bout de 8 à 9 heures

    regarde dans ton livre jotul le proverbe est marqué en français normalement

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par mimiature Voir le message
    il on pu me traduire se qui est marqué sur le poele et , cela dit que le soir il faut baisé le chauffage pour que le matin la braise soit encore la, je ne pourrait pas redire exactement la phrase mais c'est un proverbe jotul,
    "Je réduis ma flamme le soir, à la nuit tombante, fasse dieu que mon feu ne s'éteigne jamais."

    Ceci dit, ce n'est pas parce que c'est gravé dans la fonte que c'est parole d'évangile.

    Car si on écoutait les anciens,
    - on isolerait encore avec de la laine de verre qui se casse la gueule des rampants après 10 ans
    - on traiterait encore nos ossatures bois avec de l'huile de vidange, quand elle ne finit pas au pied des rosiers...
    - on chaufferait encore avec des cheminées à foyer ouvert (chauffer + foyer ouvert dans la même phrase, sisi!)
    - on crépirait encore nos maisons alsaciennes avec un bon vieil enduit au ciment (ossature vieille de 400 ans pourrie après 3 ans de ce traitement)
    - on isolerait encore par l'intérieur les vieilles maisons qu'on rénove, avec du polystyrène (même punition...)

    Heureusement qu'on remet parfois en question l'héritage de anciens, même s'il est gravé dans la fonte.
    (qui a dit que les cas ci-dessus existaient encore dans la nature?)

  8. #7
    invite3875115d

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonsoir,
    je viens d'acheter d'occasion un poele Jotul F3TD ; il est équipé d'un conduit de raccordement en diamètre 180 mm. Le vendeur m'a donné un réducteur 180/150. Je dois refaire un conduit qui mesurera environ 6m. Qu'en pensez-vous ? je garde le 180 mm d'origine ou j'ai intérêt à réduire en 150. La maison est située à l'extrême sud de l'Ardèche. merci

  9. #8
    invite30be7c9b

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonjour,

    j'ai un jotul F500, et un petit problème au niveau de la manette de réglage d'air : elle a tendance à coincer au milieu. Du coup, je suis obligé de m'acharner dessus pour la déplacer vers la gauche (diminuer le débit d'air). Le plus curieux, c'est que j'avais exactement le même problème sur mon premier F500 (que j'ai dû faire changer sous garantie à cause d'une fissure sur la fonte).

    Quelqu'un a-t-il le même soucis ? Y a-t-il une astuce ?

    Merci.

  10. #9
    invite61d3378a

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Après quelques jours d'utilisation, voici déjà ce que je peux vous dire sur le Jotul F400

    Il est installé au rdc d'une petite maison d'environ 90 m2 sur 2 niveaux, maison ancienne et plutôt mal isolée.
    Première constatation: ça chauffe fort !
    La montée en température est rapide, malgré un allumage parfois difficile, surtout si le poêle est complètement froid (l'ouverture du tiroir à cendres pendant quelques minutes aide bien)
    La fameuse double combustion est assez facile à atteindre, même avec le tirage réglé à moitié, mais ne dure jamais très longtemps. Elle est bien visible grâce aux injecteurs qui remplissent de flammes le haut du foyer.
    Il n'est pas trop gourmand, en revanche s'il peut accueillir des buches de 50 (maxi, 55 ça ne rentrera pas !) il vaut mieux éviter les très gros morceaux qui ont du mal à s'enflammer (le foyer reste assez petit). Il suffit de les refendre.
    La vitre reste propre lorsque le feu est vif, mais au ralenti c'est catastrophique: elle se noircit à une vitesse folle. Je sais bien qu'il ne faut pas faire de feu au ralenti, mais lorsqu'il fait déjà 23° et qu'il reste du bois c'est la seule solution ! Je pense que c'est une habitude à prendre, le poêle est installé depuis quelques jours seulement et on ne maitrise pas encore tout...
    La chaleur monte bien à l'étage, mais moins bien que ce que je pensais. Il y a toujours environ 5° d'écart entre l'étage et la pièce du poele.

    Voilà, on verra ce que ça donne en plein hiver, mais pour le moment c'est plutôt positif

  11. #10
    inviteeafba87e

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    j'ai un jotul F500 acquis recemment neuf , et un problème au niveau de la manette de réglage d'air : elle semble ne pas avoir d'effet , je suis obligé de d'ouvrir la porte du cendrier pour avoir du tirage.
    J'ai verifier l'arrivee d'air derriere c'est tres correct , c'est au niveau des 3 trous d'arrivees d'air a l' interieur , comment verifier avec la manette si elle joue son role ? merci
    a ceux qui connaissent ce poele.

    Jean claude

  12. #11
    invite5748a2e0

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Je suis egalement dans l'obligation d'ouvrir la porte du cendrier à certains moments pour attiser le feu. La manette meme ouverte au max ne suffit pas toujours. C'est le cas parfois au demarrage ou quand je remets une buche et qu'il n'y a plus que qq braises. Sinon, en roulement et quand le poele est chaud, pas de problemes. Je pense que ce sont des poeles qui ont besoin d'etre bien chaud pour bien fonctionner avec la manette d'arrivée d'aire. Je pensais que mon installation (tubage en inox riguide dans un ancien conduit dans le mur) etait en question, mais un copain qui a lui un F400, dont le conduit double paroie passe dans sa maison à le meme probleme.
    Ce me semble donc inevitable.

    A+
    ELZOZO
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2008 à 15h46. Motif: Citation inutile

  13. #12
    invite02c65d93

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    salut à tous,

    Moi aussi possesseur d'un F500 depuis peu je suis obligé d'ouvrir la porte du cendrier au demarrage ou alors quand je remets une buche.

    Et au demarrage je pense qu'il faut du petit bois sinon j'ai du mal à l'allumer les buches noircissent et ne font pas de braise.

    Par contre une fois que j'ai beaucoup de braise la il n'y a plus aucun problème je laisse la manette d'arrivée d'air au milieu et tout se passe bien .

  14. #13
    invite075eb647

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par catylameuh Voir le message
    Bonjour hotouse,
    ... Je suis très confiante dans cette marque (ma mère aussi a eu du Franco belge) parce que tu trouves partout des distributeurs et des pièces à pris abordable pour tous leurs modeles.
    L'avantage c'est qu'ils sont aussi dans la grande distribution et tu peux facilement faire des bonnes affaires si tu t'y prends aux moments creux, j'ai eu mon modele a moitié prix chez confo !
    Je peux pas comparer avec les poeles dont on parle souvent ici et qui valent plusieurs milliers d'euros et qui je suppose sont performants mais je trouve que sur ce forum on dépense beaucoup d'argent pour des poeles qui restent des tas de feraille quoiqu'on en dise. Le coté ecolo bon chic bon genre, sans doute
    Je parle pas de la qualité du matériel mais de l'investissement financier que ça représente.
    A côté de ces marques scandinaves encensées y'a aussi du franco belge, de l'invicta du France turbo bien plus abordable et d'autres encore
    Quant aux chiffres qu'on manquera pas de te sortir sur les rendements c'est aussi loufoque que ceux des consommations de voiture, a moins de faire que de l'autoroute a vitesse réduite.
    Oui, catylameuh, je pense que tu as bien raison, quand je lis tous ces derniers messages concernant le Jotul ... Méfiance quand même !
    hothouse
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 07h47.

  15. #14
    invite61d3378a

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Je ne pense pas que ces messages soient des critiques, simplement des constations sur l'utilisation de cette gamme.
    D'autant que d'après ces mêmes messages, une fois lancé tout se passe parfaitement bien !
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 07h49. Motif: Citation inutile

  16. #15
    invite995af361

    Re: Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Hé hé ... oui, évidemment, se retrouver taxé d'écolo bon chic bon genre ça interpelle
    Pour ma part je ne roule pas sur l'or mais je m'oriente sur un Jotul... on m'installe un F400 cet après midi. Mon choix ne correspond à aucun snobisme mais à du pragmatisme. Je deviens de plus en plus allergique à notre société de consommation qui nous vend des produits (à des prix soit disant abordables) et qui rendent l'âme au bout de six mois ou un an (là je fais référence à l'électroménager notamment). Pour mon poêle (partant du principe que l'Etat m'en paye la moitié) j'investie (c'est le terme) dans la qualité avec l'espoir d'avoir un appareil qui franchisse au moins les deux prochaines décennie sans problème. Nos grand parents investissaient dans des produits qui leur duraient des décennies, aujourd'hui il faut tout racheter régulièrement (même si vous n'êtes pas sensible à la mode et à la pression sociale c'est le matériel qui lâche !). Du coup acheter un poêle dont la qualité de fabrication saute aux yeux lorsqu'on l'a sous le nez et dont la qualité de fonte est (paraît-il) inégalée, c'est une démarche réfléchie. Après je ne suis pas devin ... je vais attendre de pratiquer ce fameux F400 et je vous tiendrai au courant ...
    Mais pour ce qui est des difficultés rencontrées par certains, je ne suis ni surpris ni inquiét ... lorsqu'on se chauffe au bois (comme c'est mon cas depuis quelques années) il faut savoir qu'un foyer, ce n'est pas un chauffage central : c'est sensible à beaucoup de facteurs, du taux d'humidité du bois à la température de l'appareil en passant par la pression atmosphérique du jour ou le lieux où se trouve votre habitat (alititude / vent / cuvette etc..) qui influe sur le tirage ... même les habitués se laissent parfois surprendre par des facteurs parfois inatendus ... comme la présence d'un arbre à proximité de la maison.
    Voili voilou ... je vous tiens au courant de mes prochaines impression ...
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 07h51. Motif: Citation inutile

  17. #16
    inviteeafba87e

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Comment verifier si la manette d'arrivee fonctionne bien, il y a 3 trou d'arrivee d'air si je passe une tige de bois a l'interieur, que je pousse la manette (qui se pousse facilement) ou non cela semble ne pas avoir d'effet. Merci

    j'ai un trou donc un appel d'air de la cave derriere le poele au niveau du plancher je suis quand meme oblige d'ouvrir lla porte du cendrier
    ( la manette a fond ou non ne change rien a la combustion)
    A+
    JC

  18. #17
    invite839da70e

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonjour, pour ce qui est du problème de combustion, verifie le taux d'humidité de ton bois (il est tres probable que ton problème vienne de la), ensuite fais bien monter ton foyer en température avec du petit bois au demarrage. Pour ce qui est de la vérification pour la manette, si c'est comme le F600, tu as deux vis de chaque cotés sur la pièce ou sont les arrivées d'air, tu dévisses, et dessous, il y a le mécanisme de la manette, voila. Pour ma part, j'ai eu ce genre de problème une année, c'est le bois qui était en cause, maintenant, bois de trois ans de séchage bien stocké et pas de problème!

  19. #18
    invite2b5deb53

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Juste en passant pour préciser ma pensée, j'ai rien contre les Jotul, Altech, Hase etc ni contre leurs possesseurs… je les connais pas et je les trouve simplement trop cher pour les plus qu'ils peuvent apporter

    Je trouve que les marques sérieuses de la grande distribution jouent dans une cour plus abordable et offrent un rapport qualité/prix intéressant : avec 1000 euros on peut avoir un bon poele en l'achetant au bon moment

    Après tout est question de moyens et de priorités, ce que je mets pas dans le poele peut aussi servir a isoler davantage !

  20. #19
    invite0c87b0dc

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonjours à tous
    je souhaite installé un poêle à bois dans ma maison de 90 m², relativement bien isolé ( 2004 ), 40 m² au rdc et 50m² à l'étage. Le problème est que je n'ai pas de conduit de
    cheminée. le sol est en carrelage, les murs et plafond en placo, le toit en tuile.
    questions : est il possible d'installer un poêle ?
    un jotul de 7 kW conviendrait il ?
    quel serait le prix approximatif de l'installation avec un conduit de 4 m et une
    cheminée sur le toit ? ( le tout réalisé par un artisan )
    merci pour les réponses !

  21. #20
    invite839da70e

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    merci pour les réponses,
    Pour finir, j'ai un "aspirateur" de fumées sur ma cheminée( petit accessoire en inox qui tourne avec le vent) que pensée de cet accessoire, est ce bon pour le tirage ou non?

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 11h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...