Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres.. - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 34 PremièrePremière 3031 32 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..



  1. #871
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..


    ------

    Bonjour
    Clair 31 merci de tes conseils.
    J'avais lu sur un autre forum (linternaute) la deception consecutive à la casse de la plaque de fond de 3 Norvegien et de 2 inserts de la marque Godin.
    C'est dommage car le Norvegien ( entre 900 et 1000 €) presente une puissance interessante (10.5 kw) et peut être chargé par l'avant, le coté et par le dessus. En plus sur sa plaque on peut y faire mijoter un bonne daube provençale. En ce qui concerne les poeles type scandinave je les avais ecartés car le style de ma maison est un style campagnard,mais pourquoi pas ,bien que le prix me parait froler les 25-3000 € ce qui est un peu elevé pour ma bourse de retraité.

    -----

  2. #872
    therebel22

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A condition que le besoin d'énergie soit faible (isolation méga+), parce que si le besoin d'énergie est important (grand froid), il faut recharger ou faire des flambées très souvent (toutes les 2 heures environ) pour que la puissance moyenne développée par le poêle soit celle appelée par les pertes de la maison.

    C'est l'inconvénient des petits foyers, l'énergie que l'on peut mettre dans une flambée sans rechargement est faible.
    Oui, excusez-moi,dans mon esprit, c'était petit foyer et masse du poële correcte.. (par exemple 350 Kg pour moi => à -2°, 2 flambées par jour pour chauffer la moitié de la maison entre 18 et 20° sur 24H.

    C'est l'intérêt des poëles avec un peu ou beaucoup de masse, on fait des flambées relativement courtes dans des petits foyers donc avec un rendement maximum, et l'énergie accumulée est ensuite relachée petit à petit ..

  3. #873
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir.

    350 kg ! représente de la masse pour une habitation moderne et bien isolée par l'intérieur, mais dans une bastide provençale, il y a des centaines de tonnes, donc il faut un poêle assez réactif, qui chauffe vite et fort, un petit poêle avec de la "masse" ne convient pas, de même qu'un gros poêle avec de la masse, plus il y a de masse plus c'est handicapant. Dans ce genre d'habitat tu ne risques pas la surchauffe, à moins de faire du feu au mois d'Aout peut-être !
    Ce n'est pas en faisant des flambées relativement courtes dans un petit poêle que tu arriveras à avoir un peu chaud dans ce genre de grosse bâtisse quand il fait froid (bien entendu).

    Bonne soirée

  4. #874
    therebel22

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Oui effectivement, dans une bastide provençale, il faut de la puissance.. Ce qui est dommage par contre, c'est que toute l'énergie emmagasinée par les murs épais va assez vite migrer vers l'éxterieur si pas d'isolation éxterieure .. enfin ça c'est une autre histoire !

  5. #875
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Ben, une bastide provinciale, ça s'isole thermiquement aussi, non?
    Nota bene : parait que la mode chez les riches Russes, c'est de prendre une "bastide provinciale" à Paris ou à Londres. Muahahahahah!!!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #876
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à Tous

    PUEBLO merci beaucoup pour ton message; malheureusement le F 600 a deja été retenu par des gens d'Auvergne ce qui en dit long sur la renommée de Jotul

    Bonne Soirée

  7. #877
    pueblo

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    je suis aussi auvergnat expatrié dans l'yonne
    ;comme quoi !!! une chose est sûre en auvergne on connait le froid !et pour avoir visité la norvège cet été j'affirme en ayant vu un jotul du 19 ième siècle
    que les norvégiens connaissent aussi le froid mais ils ont su y répondre avec plus de "rigueur" que nous;tous les tas de bûches que j'ai vu étaient systématiquement
    des petites bûches de 30 en 6,7 cm de coté;partout c'est un signe
    autre chose qui m'a "parlé" :les thermostats des radiateurs électriques ne sont pas numérotés 1,2 ,...5,6 7 mais tout simplement 19°C;20°c
    cette rationalité se retrouve un peu partout: ça fait du bien !!!

  8. #878
    SK69202

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour.

    En Norvège, j'ai vue des terrasses chauffées à l'électricité par 5°C extérieur, la rationalité semble réellement partout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #879
    pueblo

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    en parlant terrasses;j'étais à bergen et chaque chaise extérieure était équipée d'un plaid pour se parer du froid

  10. #880
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à Tous

    Concernant le jotul f 600 d'occasion que je convotais suite au message de Pueblo ,je precise que moi je me trouve à 28 km de Draguignan oû se trouve le dit poele, alors que les gens d'Auvergne en sont à 300 km !Cela me semble en dire long sur la confiance que certains ont dans cette Marque Norvegienne..
    Cela n'enleve rien au fait que l'on peut être Norvegien et profiter du progrès en chauffant ça terrasse à l'electricité.On peut être poête et rationnel à la fois.

  11. #881
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir.

    Lesapotres.

    Je connais des Auvergnats qui habitent à Marseille, et qui ont gardé une maison en Auvergne !

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    on peut être Norvegien et profiter du progrès en chauffant ça terrasse à l'electricité.On peut être poête et rationnel à la fois.
    Norvégien ou pas, un "poète rationnel" dirait que "c'est utiliser son intelligence à ses dépens" ...

    Bonsoir

  12. #882
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour

    Jego ton dernier message suggere l'aphorisme suivant :
    " Un poete rationnel est un poete qui utilise son intelligence à ses depens"
    S'agit-il vraiment d'un aphorisme ?

    A bientôt

  13. #883
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Re ...

    Non non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ... Plutôt le contraire, j'aurais du dire : Norvégien ou poète, un rationnel dirait que de profiter du progrès en chauffant sa terrasse à l'électricité, c'est utiliser son intelligence à des dépens ...

    Bonne soirée.

  14. #884
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour

    il s'agit d'une annonce parue hier sur leboncoi.. et concernant un poele scandinave : quelle est la signifiation de " combustion sur sole" ?
    Merci de votre réponse

  15. #885
    pueblo

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonjour
    il faut demander à dovre !
    en tant que pizzaïolo je connais la cuisson sur sole mais la combustion ?

  16. #886
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir Pueblo

    l'annonce en question concernait en réalité le modele Champagne de Franco-Belge.
    Il est vrai que Dovre pour ses modeles parle de deux types de combustion:
    1) combustion statique ( "combustion sur sole" ) pour les appareils 350,425,550,640,et 760 CB
    2) combustion dynamique ( " combustion sur grille" ) pour les modeles 250,640 et 760 GM

    Est-ce que combustion sur sole signifie que celle-ci n'est pas percée contrairement à celle avec grille et qu'il faudra rétirer les cendres avec une pelle?

  17. #887
    Guillaume22

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,

    Que conseilleriez-vous pour un poêle à bois d'appoint, qui serait installé simplement pour réchauffer un salon en demie-saison, pour deux-trois heures par jour maximum le we, une soirée quoi... Le chauffage principal étant un poêle bouilleur à granulés avec circuit de radiateurs.

    J'ai eu des propositions de pros qui m'orientent tous vers des modèle tout-fonte (ex. godin regence) mais il me semble que pour réchauffer vite l'air d'une pièce, un poêle en acier à convection serait plus adapté, non ?

    Seulement en poêle d'appoint (donc à pas trop cher) je ne trouve pas grand chose en acier, comment cela se fait-il ?

    Merci de vos conseils
    Dernière modification par Guillaume22 ; 11/02/2012 à 10h17.

  18. #888
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour

    Poêle en fonte ou acier, les modèles ne manquent pas sur le marché, de toutes les formes, tailles et prix, et les pros à qui tu t'adresses devraient "assez rarement" te recommander des modèles qu'ils ne distribuent pas ...
    Il y a même des poêles Fonte et Acier, bref il y en a pour tous les gouts, on ne doit pas choisir son appareil pour son esthétique mais sur ses performances techniques en adéquation avec son futur environnement.
    Fonte ou acier, quasiment pas de différence concernant la rapidité de restitution de chaleur (pour des poêles ordinaires). Des poêles acier ont des foyers réfractaires "haute performance", s'il est vrai qu'ils ont un meilleur rendement, ils sont en revanche bien plus onéreux et "délicats" , si c'est pour un usage "loisir plaisir" un poêle ordinaire convient bien ...
    Bonne journée

  19. #889
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Salut à Tous

    @ Guillaume 22

    Je pense que en la circostance tu souhaite un feu qui chauffe vite ton salon, ce qui peut eventuellement entrainer
    de ta part une suralimentation en bois du pôele et par consequence une surchauffe de celui-ci. Dans ce cas il me
    semble que un pôele en fonte résisterait mieux à la surchauffe que un pôele en acier.

    Bonne soirée

  20. #890
    praentitong

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    j'aurais tendance à conseille le contraire (c'est malin). Mon poêle en fonte (jotul f500) met bien une heure avant de commencer à vraiment chauffer. Si tu veux que ça chauffe vite, prends un poêle léger (quelque soit le matériau en fait).
    Mes parents ont acheté un poêle en acier invicta bon marché (genre 300 euros) avec une grosse puissance. Ils en sont très contents car ça chauffe vite et fort un espace réduit. Pour un appoint occasionnel, c'est l'idéal à mon sens.

  21. #891
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Re ...

    Praentitong. Je pense que tu compares un peu deux extrêmes, ton F500 est "un gros poêle" ce qui n'est certainement pas le cas d'un poêle acier à 300 € ...
    PS : Un poêle à bois à 300 € c'est intéressant, tu peux indiquer les références SVP

    Bonne soirée

  22. #892
    praentitong

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Oui, je compare deux poêles de poids différents (200kg contre 116kg).
    Le second monte plus vite en température, je ne dis rien d'autre
    Le poêle c'est celui-ci : http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/479804 (pas 300 euros mais 399 sic...)
    En fait c'est un Invicta Carolo vendu en marque blanche d'après moi.

    edit : et c'est également un poêle en fonte, au temps pour moi. Ca conforte l'idée que c'est le poids qui importe, pas tant le matériau.

  23. #893
    Guillaume22

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Je pensais effectivement qu'un poêle en fonte mettrait plus longtemps à chauffer, mais alors ça ne serait pas si évident que cela, tant mieux.

    Mais c'est clair que ça serait bien que ce soit un poêle qui chauffe avant une heure de temps, vu les besoins.

    Donc je vais regarder les poêles Fonte par trop lourds, puisque de toute façon, je ne trouve aucun poêle acier en entrée de gamme, si ce n'est des machins à 150€ qui ont l'air de tenir avec de la super-glue !

    Je me permettrais de soumettre à vos avis les quelques modèles que je vais pouvoir trouver...

  24. #894
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par praentitong Voir le message
    edit : et c'est également un poêle en fonte, au temps pour moi. Ca conforte l'idée que c'est le poids qui importe, pas tant le matériau.
    Ok nous sommes d'accord.

    Guillaume22.
    Il y a aussi beaucoup de poêles acier "de bonne facture" sur le marché, mais le foyer est doublé de briques, chamottes, vermiculite, etc ... , et leur réactivité pas meilleure que celle d'un poêle en fonte.
    Un appareil à bois ne montera pas instantanément en température, quelque soit le poêle choisi, il faut allumer le feu et le laisser s'installer ... Le délai pour le rendement de chaleur est directement lié à la combustion, elle même résultat d'un certain savoir faire.

    Bonne journée

  25. #895
    invited1a3a543

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,

    nous envisageons l'installation d'un poêle à bois en tant que chauffage d'appoint car nous avons au moins une véranda qui ne pourra etre chauffée par ce poêle et donc notre chaudière gaz devra tout de même tourner pour chauffage.

    Dans la jungle des installateurs c'est vraiment très difficile de s'y retrouver et de faire confiance quand certains disent tout le contraire des autres

    avez vous des listes d'installateurs en IDF (77) ? de tout confiance.

    que pensez-vous du modèle JADE de SEGUIN ? nous avons une maison avec au RDC un salon 28 m2 avec baie vitrée et une vitre de 1,5 m² et grande ouverture vers salle à manger et cuisine américaine le tout faisant 60 m² environ (hauteur sous plafond de 2,5 m). un escalier mène à l’étage où il y a environ la même surface mais un peu mansardée.
    faut-il partir sur un poêle 7 kw car on ne sait pas si la chaleur va monter par l'escalier vu la config du niveau ou partir sur un 10 (modèle ambre seguin) avec le risque que ce poêle ne tourne qu'au "ralenti" si effectivement la chaleur ne monte pas ?

    merci de vos avis, commentaires et adresses de toute confiance si vous avez.

  26. #896
    Guillaume22

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Un appareil à bois ne montera pas instantanément en température, quelque soit le poêle choisi, il faut allumer le feu et le laisser s'installer ...
    Oui le tout étant d'adapter le poids à l'utilisation voulue tout de même... Du coup, j'ai repéré quelques modèles qui pourraient convenir peut-être, même si ça n'est pas vraiment le type de poêle qu'on recommande généralement ici

    Supra Colmar 2

    Supra America 2

    POÊLE VOSGES (invicta carolo)

    Godin Regence

    Invicta Seville

    Je suppose que tous ceux-là doivent se valoir à peu près (mis à part les puissances bien entendu) ?

    Ou y'a-t-il des modèles à éviter à tout prix ?

  27. #897
    Guillaume22

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Question bête : je vois des modèles à sortie de fumée par dessus ou par l'arrière, qu'est-ce qui est le mieux ?

    Merci encore

  28. #898
    pueblo

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    pour 3 h d'utilisation ces poêles et prix sont parfaits;je vais même faire rengaine en te disant que tu peux en trouver d'occase ce qui correspondrait le plus à ton besoin
    quant à la sortie dessus ou derrière il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement ;le seul plus sur la sortie dessus est que sur certain poêle tu peux ramoner directement sans rien démonter
    c'est tout !

  29. #899
    pueblo

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par Bubulle77 Voir le message
    Bonjour,

    nous envisageons l'installation d'un poêle à bois en tant que chauffage d'appoint car nous avons au moins une véranda qui ne pourra etre chauffée par ce poêle et donc notre chaudière gaz devra tout de même tourner pour chauffage.

    Dans la jungle des installateurs c'est vraiment très difficile de s'y retrouver et de faire confiance quand certains disent tout le contraire des autres

    avez vous des listes d'installateurs en IDF (77) ? de tout confiance.

    que pensez-vous du modèle JADE de SEGUIN ? nous avons une maison avec au RDC un salon 28 m2 avec baie vitrée et une vitre de 1,5 m² et grande ouverture vers salle à manger et cuisine américaine le tout faisant 60 m² environ (hauteur sous plafond de 2,5 m). un escalier mène à l’étage où il y a environ la même surface mais un peu mansardée.
    faut-il partir sur un poêle 7 kw car on ne sait pas si la chaleur va monter par l'escalier vu la config du niveau ou partir sur un 10 (modèle ambre seguin) avec le risque que ce poêle ne tourne qu'au "ralenti" si effectivement la chaleur ne monte pas ?

    merci de vos avis, commentaires et adresses de toute confiance si vous avez.
    il faudrait savoir quelle utilisation veux tu de ton poêle ?quotidienne,appoint ?
    quel est ton mode de chauffage actuel?

  30. #900
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à Tousss!!!

    @ Guillaume 22, Jego, Pueblo, SK69202, Yoghourt, et Autres je fais appel à vos conseils !
    SVP pourriez- vous régarder du coté de la question suivante:

    "JOTUL F 500 AVIS SUR UN DEVIS"

    que j'ai posté il y a 2 jours et qui depuis n'a reçu que deux aimables réponses de la parte de
    Praentitong. Merci beaucoup pour votre intervention que j'espère rapide car j'ai promis
    une réponse pour demain 13 Février ou après-demain au plus tard..

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 11h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...