Autoconstruction murs chauffants basse température - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 20 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 580

Autoconstruction murs chauffants basse température



  1. #91
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température


    ------

    Bravo,

    très ingénieux ton système.
    Concernant la répartition de la chaleur, il est un fait : il n'y a pas assez de contact entre ton enduit et le fermacell pour transmettre efficacement la chaleur. Mais du coup c'est devenu un avantage indéniable.
    Autre chose, tu pourrais aussi noyer le tuyau du bas dans ton enduit. D'ailleurs, te sert il d'aller ou retour ? Et la chaleur est elle homogène bas et haut ?

    Enfin, composition de ton enduit ? Chaux sable et fibre ?

    -----

  2. #92
    agnostica

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir,

    espace entre l'enduit et le fermacell : il est très limité (< 1mm), voire nul quasi partout, l'enduit ayant été tiré assez finement (les tasseaux tous les 40 cm ont bien aidés ), le haut est hermétique

    le tuyau du bas est l'arrivée, le tuyau du haut la sortie.

    ils resteront "apparents" (ainsi que les gaines élec du bas) car ils seront à terme cachés dans le fond d'un placard (ainsi que d'autres raccords, vannes et robinet thermostatique), un autre radiateur de grandes dimensions (acier H2*L1m env ) étant alimenté en parallèle sur ce même circuit.

    [le tout est assez compliqué : la pièce derrière est grande, le mur chauffant ne "projette" des infrarouges que sur une partie, le radiateur acier me sert à "couvrir" l'autre partie, le tout est conçu dans le but d'éviter au maximum le chauffage par convection]

    concernant les températures : à l'instant : eau = 27°, mur = 21,5° à 50cm, 22,5° à partir d'1,30 m env

    composition de l'enduit : chaux, sable (0/2, de mémoire), qq gouttes de liquide vaisselle pour qu'il "colle" .

  3. #93
    inviteb934427e

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour a tous...

    Je m'incruste un peu dans votre discussion...

    En effet je suis intéressé par le mur chauffant comme moyen de chauffage a l'étage...
    Pour ceux qui ont sautés le pas, pouvez vous me dire les dimensions des pièces chauffées avec ce moyen ainsi que les dimensions du mur lui même? températures ressenties dans la piece par rapport a la distance etc.?

    D'avance merci...

  4. #94
    miche(l)

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    salut le forum,
    j'ai vu dans un blog quelqu'un qui coulait du platre entre des plaques de placo pour remplir la zone autour des serpentins et améliorer la conductivité. quelqu'un a un retour sur cette technique (risque de mouillage du placo, utilisation de fermacelle plus rigide ?) ? Pourrait on incorporer du sable pour améliorer la conductivité ?

  5. #95
    Pims149

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Hello,

    Intéressant cette discussion.
    Pour mon projet de maison BBC ossature bois, voilà ce que je souhaiterais faire:

    la maison fait 12m de long et 8.5m de large, un mur de refend est prévu dans la longueur mais en deux parties: 3.5m d'un coté et 3.5m de l'autre environ sur 2m50 de haut ( un linteau de 5m entre les deux environ)

    Je pensais monter le mur en bloc a bancher de 20cm (ou 15cm?) au montage au lieu de mettre 2 ferrailles par rangées comme il est pévu je compte en mettre qu'une seule est remplacer l'autre par le serpentin.

    Une fois fait: coulage du béton dans les bloc a bancher.

    Ensuite enduit de chaque coté du mur.

    La maison aura 25cm d'isolant en mur et 35 sur le toit.
    Je me demande si ces deux "radiateurs" pourraient suffire a chauffer les 100m carré du RDC + les 60m carré de l'étage ???

    Merci pour vos avis ou conseils

  6. #96
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, tu auras 17,5 m2 de mur sur une face, soit 35 m2 au total 2 faces.
    En comptant 100w/m2, c'est 3500W. Si pas assez, il faut augmenter la T° du circuit.
    Attention, en BBC, tout dépend du type de maison. Si bioclimatique alors attention aux apports solaires, risque de surchauffe.
    Pour la solution technique de noyer le tube dans le béton banché, il ne faut pas faire l'économie de la ferraille. Le tube est là en supplément et non à la place. Dans l'absolu, c'est faisable mais moi je ne suis pas fan du coulage béton des tuyaux, j'aime bien que ce soit réversible pour intervenir dessus au cas où...excès de prudence sans doute car les plancher chauffants sont bien noyés dans du béton.
    Mais si le mur de refend n'est pas porteur, pourquoi ne pas le faire en brique de terre crue plein. Il en existe à monter en terre et il suffit de placer le tuyau dans la rainure puis de boucher avec la terre et voilà c'est fait.
    Encore une fois, attention aux solutions trop inertielles dans du BBC

  7. #97
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Pour répondre à Michel,
    Plâtre à bancher c'est possible mais attention aux trous et effectivement aux plaques mouillables car ça cède sous le plâtre. Solution plus facile pour peu qu'on sait gérer le plâtre. Pour le sable, je ne sais pas, le plâtre est déjà difficile à gérer seul...

  8. #98
    mikarine

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,
    Comment réglez vous le problème du poids du mur maçonné et du sable qui risque d'écraser l'isolant présent entre la dalle et la chape (obligatoire dans le cadre d'une labellisation BBC) ?
    Notre constructeur refuse de faire la moindre découpe ou réservation dans cet isolant car cela crée un pont thermique nuisible à l'obtention du label BBC, or nous souhaitons installer une cloison creuse en BTC (donc lourde) sur la chape pour y faire circuler de l'air chaud provenant d'un poêle (sorte de mur chauffant mais à air et non pas à eau).
    On butte donc sur le risque d'écrasement de l'isolant et donc de fissure de la chape.
    Si certains d'entre vous ont des solutions, nous sommes preneurs.
    D'avance merci

  9. #99
    Pims149

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Merci caillou pour ton avis, seulement le mur de refend sera porteur.

    Sinon bien-sur on laisserait les ferrailles mais non pas 2 par rangées comme on a mis dans les murs du sous sol mais 1.

    La maison est orientée plein sud mais nous aurons sur cette façade des brises soleil orientables.

    Cela dit j'hésite encore entre mur chauffant et planché chauffant...

  10. #100
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    N'hésite pas, le plancher chauffant est beaucoup plus facile à faire et plus de surface de chauffe !
    Moi je suis en rénovation alors je n'ai pas pu faire un plancher.

    Pour Mikarine : ton constructeur devrait pouvoir te dire la charge que pourra encaisser sa dalle. Sinon, faire une découpe de la dalle style joint de dilatation au ras de ton futur mur. Si fissure il y a c'est à cet endroit qu'il se fera et donc peu visible. C'est une excellente idée, il faut surtout pas utiliser la fumée mais l'air chaud chauffée par le poele (l'idéal c'est un caisson au dos ou au dessus du poele). Ou essai la brique cuite, c'est moins lourd. Dernière solution, juste un banc chauffant contre le mur qui sera chauffé à son tour pour rayonner.

  11. #101
    mikarine

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Merci de ton astuce Caillou, pas bête l'idée de la découpe.
    Je pensais aussi à poser le mur sur une plaque en acier de qq cm d'épaisseur et de la faire traverser par des boulons qui viendraient se poser sur la dalle en traversant la chappe et l'isolant mais c'est un peu "chaud" pour moi car ce système sera fait en autoconstruction...
    Effectivement l'emploi d'une brique cuite nous parait plus adéquat car un peu moins lourde et je pense aussi qu'elle risque moins de travailler avec les cycles de chauffe / refroidissement.
    C'est bien l'air chaud extrait du poele que nous souhaitons utiliser et non pas les fumées. Sur les conseils de plusieurs utilisateurs du forum (merci à eux), on s'est orienté vers le Stuv 30 IN qui permet de capter de l'air chaud avec deux gaines. L'idée est de faire souffler cet air dans un mur creux à l'aide d'un petit ventilo.
    Au delà du problème du poids du mur, il y a aussi une grosse inconnue dans le dimensionnement du système : quelle épaisseur de vide d'air entre les deux parois, quelle épaisseur de brique pour avoir assez d'inertie mais ne pas nécessiter 2 jours de chauffe en continu, quelle vitesse de circulation de l'air entre les deux parois (donc débit du ventilo), etc..
    J'ai cherché des exemples similaires sur le web mais je n'ai rien trouvé qui m'aide à répondre à ces questions.
    Si les lecteurs de ce forums ont des pistes (retours d'expérience, artisans, liens web, bonne idées, etc.), je suis preneur.
    Merci et bonne construction à ceux qui sont en cours (pour nous ça commence bientôt normalement).

  12. #102
    KroM67

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Mikarine, vous ne vous compliquez pas un peu la vie?
    Pourquoi ne pas prendre directement un poêle de masse, vous pouvez l'auto-construire complètement, le faire poser, ou utiliser un kit du genre Brunner (foyer + éléments de conduits de fumée à poser). C'est fait pour et ça marche.

    Parce qu'avec le truc du STUV30in qui chauffe un mur accumulateur-chauffant vous prenez le risque de mettre de l'argent et du temps dans quelque chose qui risque bien de fonctionner... plus ou moins bien...

  13. #103
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Krom67,

    un pdm est bien différent de ce système et chaque chose a ses avantages de ses inconvénients.
    Ce système est très flexible puisqu'on peut utiliser le poele seul, sans le mur ou avec le mur. Les réglages sont faciles puisqu'on peut faire varier le débit du ventilo si le mur a du mal à monter en chauffe. Il est aussi sans risque car on intervient pas sur les fumées, ce qui n'est pas le cas pour les pdm. Je peux autant facilement le dire que j'ai un pdm et j'ai adapté le circuit de fumée pour faire un banc et mur chauffant...donc bien convaincu des avantages du pdm. Mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas s'amuser avec les circuits de fumée.
    Un mur en terre cuite ou crue va tout aussi dilater mais rassure toi, assez peu car les variations de T° sont faibles.
    J'ai déjà vu ce système fonctionner à un salon (chez polyflam je crois mais je ne l'ai plus jamais revu...est ce abandonné ?), la t° des gaz était autour de 120°c départ, et 60 à 80°C retour, pour un mur qui a 40°c en T° de surface. Section environ 100mm de diamètre. Soigner les coudes car cela génère les pertes de charges. Attention à prendre un ventilo adapté à ces t°, soit un ventilo de four chaleur tournante, ou de chaudière gaz ventouse (récup : j'en ai de chez elm leblanc) ou encore de gaine spécifique pour distributeur de chaleur pour foyer (mais cher !). L'avantage c'est qu'il y a un réglage possible en fonction de la sonde de t° installée sur le poele. Du genre, déclenchement du ventilo à 80°.
    En BBC, tu auras le soucis de l'inertie faible de ta maison. Donc un mur lourd est préférable...sauf pb de poids évoqué plus haut.
    Une section faible facilite les échanges mais nécessite un ventilo puissant (c'est le seul poste nécessitant de l'énergie). à l'inverse une grosse section favorise le ventilo mais peu d'échange (ce qui n'est pas dramatique car la chaleur non échangée est rebouclée ). Voilà les donnée, il faudra un compromis de tout ca ! Sachant que les données plus haut sont indicatives d'un système court (mur et banc d'1,5m de long et de haut) vu sur un salon

  14. #104
    KroM67

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Mes parents ont un poêle mixte avec des gaines qui débouchent dans les pièces du premier. Et bien ça marche plus ou moins bien, enfin plutôt moins que plus. Un flux d'air tiède en sort durant la flambée, largement pas de quoi chauffer l'étage, de là à en chauffer un mur maçonné, quand on connait le peu d'efficacité des échanges thermiques par convection...

    Si on ajoute à ça le fait qu'il faudra jongler avec les différents paramètres qui interviennent dans le dimensionnement du mur chauffant, qu'il faudra prévoir un accès pour nettoyer l'espace dans le mur, pour le cas où l'air chaud s'en échappe pour aller dans l'espace de vie (si on boucle c'est moins gênant).

    Et pourquoi pas un poêle bouilleur dans ce cas, associé à un mur chauffant classique?

  15. #105
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Parce qu'avec un poele bouilleur, il faut gérer l'eau et ses contraintes (dilatation, étanchéité) sans parler du foyer froid. J'ai une cuisinière bouilleur qui chauffe toute la maison et je sais les problèmes nombreux lié à cela. Ma femme me dit toujours, le jour où tu n'es pas là, je ne saurais pas faire marcher ton truc !
    Pas besoin d'une étanchéité parfaite dans ce cas vu que c'est de l'air de la pièce et nul besoin de nettoyer le mur vu qu'il n'y a pas de fumée.
    Dans le cas de tes parents, c'est le poele qui est en cause et non le système. De très nombreuses maisons ne sont chauffées qu'avec un simple foyer fermé et des gaines de distributions d'air dans mon département. Le seul soucis est le courant d'air et le noircissement des bouches d'air comme au dessus d'un radiateur. Avec un mur chauffant, pas de soucis de ce côté.

  16. #106
    ofmika

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Mes parents ont un poêle mixte avec des gaines qui débouchent dans les pièces du premier. Et bien ça marche plus ou moins bien, enfin plutôt moins que plus.
    Bonjour,

    Il faut aussi voir l'isolation de la maison. Si le poêle/système de chauffage apporte X calories et qu'au même moment la maison perd Y calories (avec Y >= X) faute d'isolation, alors les habitants auront plutot une sensation d'inconfort. Ce n'est pas le poêle ou le système de chauffage qui est mauvais, c'est juste qu'il n'est pas adapté à la situation.

    Michel

  17. #107
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir à tous, je reviens sur la question de Mades67 => "Pour ceux qui ont sautés le pas, pouvez vous me dire les dimensions des pièces chauffées avec ce moyen ainsi que les dimensions du mur lui même? températures ressenties dans la piece par rapport a la distance etc.?"
    Si qqu'un a un retour ? ...

    Autre chose: Nous habitons depuis peu une vieille maison en pierre (murs en gros galets ronds maçonnés à la chaux, pour les faces, l'intérieur, je ne sais pas, il vont de 70 à 50 cm d'épaisseur ) je pense ouvrir un post dédié car cela va concerner aussi l'ITE, la toiture + sarking,..

    Mais déjà, étant bien tenté par le mur chauffant, j'aimerais savoir à combien faut-il que le tuyau soit incrusté ?
    Je pense rainurer jusque vers 40mm de fond (+ profond, les rainureuses deviennent vraiment lourdes ) , puis rajouter un enduit qui pourrait rapporter une épaisseur supplémentaire (sachant que je vais rainurer en utilisant la surface plane de l'enduit actuel, mais béton, donc pas respirant, en plus il a mal vieilli par endroit, donc il va sauter ensuite et sera remplacé par de la chaux)

    Je pourrais faire comme Agnostica, mais comme certaines de mes pièces ne sont pas trés larges, je pars plutôt sur cette solution.
    C'est aussi pour ça que le rayon d'action m'intéresse beaucoup, si ça peux m'éviter trop de boulot, je ferais en rapportant, mais il faut qu'un seul mur suffise, sinon je préfèrerais quand même me taper le rainurage plutôt que perdre de la surface

    Merci d'avance pour vos réponses

  18. #108
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Heu .. pas trouvé le bouton "éditer" ..
    Bref, c'est bon j'ai trouvé mon info, 40mm ça suffit

    Reste le rayon d'action.

  19. #109
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Désolé mais je ne comprend pas grand chose à tes questions.
    Je répond mais je ne sais pas si c'est bien ça...
    Un mur chauffant rayonne environ 4m. Après si tes autres murs sont froids, ça réduit l'impact, par contre, s'ils sont bien isolés, ça peut l'augmenter. Mon retour d'expérience, je l'aurai cet hiver. Je pense que l'isolation de ma grange prend fin en novembre. C'est dur d'attendre tout ce temps.
    Pour un poele de masse, certains disent que ça rayonne jusqu'à 8 ou 9 m. ça fait quand même beaucoup mais peut-être dans les conditions optimales.
    Quand à rainurer des galets sur 40mm, chapeau si tu y arrives ! Mets un aspirateur en sortie de la rainureuse sinon, tu vas asphyxier ! Et change souvent les filtres...
    Par contre, n'espère pas grand chose de l'autre côté du mur. Au mieux, une T° de 1° au dessus de la pièce, si le mur est plein. Mais l'inertie sera au rdv, c'est certain !
    Bon courage

  20. #110
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    OK, merci pour ta réponse, elle répond bien à mes questions
    En me relisant, oui, j'aurais pû faire + clair.. (note: ne pas poster au delà d'une certaine heure.. )
    Disons que pour rainurer j'ai besoin d'une surface plane, que les galets n'auront pas, c'est l'enduit actuel, mais comme il est en ciment, donc étanche, je vais le virer pour que le mur respire.
    Dans l'ordre, ça donne, je rainure=> je vire le ciment=> je pose mon tuyau=> je refais mon enduit à la chaux=> je vais me reposer..

    Pour rainurer les galets.. ben oui, je me doute qu'ils ne se laisseront pas faire facilement, mais avec l'épaisseur de l'enduit d'origine, j'estime qu'ils représenteront env 50% de la matière à découper, le reste étant beaucoup +.. disons..tendre (enduit ciment + chaux)
    Avec de bons disques, ça doit se faire.
    L'aspirateur est prévu d'avance (expérience de sciage de béton en extérieur, c'est déjà pas triste, alors dedans... )

    Merci, quand j'aurais d'autres questions je repasse
    Et je ne manquerais pas de suivre les retours d'expérience pour déterminer + finement mon installation.
    Je ferais bien sur le mien aussi, mais il faudra être un peu + patient..

    Bonne journée à tous

    STF

  21. #111
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    me voilà avec des retours de mon mur.
    la pièce (40 m2 = 4x10) qui était à 12° tout l'hiver
    Maintenant, on a mis le mur chauffant en route, (6x2,8m), première étape (T° eau 35°), 15°C, puis en augmentant la T° de l'eau (réglée à 45 mais sans chauffe, c'est la T° du solaire), 18°C en ambiance. Bon, il faut dire qu'il ne fait pas très froid non plus dehors. L'eau est chauffée par une cuisinière bouilleur et du solaire. Hier, T° ballon solaire 34°C en haut et 26°C en bas, pour un volume de 2500L environ.
    C'est miraculeux, j'étais en chemise manche courte et avec un peu de soleil et une flambée du poele de masse, on est arrivé à 20°. Le poele de masse n'a jamais réussi à chauffer seule cette pièce. Le mur a mis 4 jour à monter en T°. On va essayer de ne pas faire de feu et confier cela au soleil pour voir.
    On a un étage et même cela, on sent la chaleur en haut. J'ai pas encore mis les 2 murs du haut en chauffe. Je rappelle que j'ai un mur de 50 cm de pierre enduit une face de 5 cm de terre.

  22. #112
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Super
    Merci pour le retour.
    Tu as donc 1 seul mur, dans une pièce pas trés large, mais haute ( ou alors tu as volontairement fait monter le réseau jusqu'au plafond pour profiter de l'apport dans les pièces au dessus)
    Je te demande ça sans vouloir être indiscret, mais ça ressemble beaucoup à une partie de mon chez moi.. donc

  23. #113
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Pour tout dire, j'ai 6 murs au total, dont 4 fini et 2 en chauffe seulement au RdC. Ce sont tous des murs de refend intérieur, habillé de tuyaux sur une seule face. Comme c'est un mur au RdC, je chauffe jusqu'à 20 cm du plafond, ce sera profitable pour le 1er étage.
    Avant hier et hier, pas de feu, seulement le soleil (discret), on est redescendu à 19°C. La sensation paroi froide est réapparue (un mur de la baie vitrée n'est pas isolée encore). On a fait un feu hier soir et ce matin. Je pense faire du feu ce soir pour recharger tout cela car pas de soleil pendant 3 jours.
    Au RdC, le mur sépare une grande pièce de 40 m2 et 2 pièces de 20m2. Ce mur est en 2 morceaux car passage de porte oblige. Idem au dessus.

  24. #114
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    OK, merci pour ces précisions.
    Si je compare avec toi, une t° d'eau d'env. 35-40°C donne déjà de bons résultats (?)
    De mon coté, je ne serais pas en solaire, mais en chaudière ( à huile).
    Ressent tu une différence de t° de l'autre coté des murs chauffés ? (c'est peu-être un peu tôt pour ça )

  25. #115
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Oui, j'ai une différence, non pas de ressentie mais de T° mesurée qui reste plus longtemps. La sensation agréable du rayonnement est absente de l'autre côté du mur (50 cm quand même de large). Actuellement, la T° d'eau est à peine à 25°C au niveau solaire, par contre, quand on chauffe, c'est bien la plage 35 °C si mon thermomètre est juste.
    Chaudière à huile ! Bigre, tu es adepte du brûleur à boule ? Où vas tu chercher l'huile ?

  26. #116
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    OK, merci, je te demandais ça parce que j'ai des murs qui font 70 en bas et 50 en haut, comme la maison est grande, je pense en louer une partie une fois tout refait.
    J'avais prévu sur le mur commun de poser un réseau de chaque coté, ton retour confirme le bien fondé de l'idée..

    Et non, ce ne sera pas un bruleur à boule juste une chaudière classique avec un bruleur adapté ( kroll en l'occurence)
    Pour l'huile.. je ne peux en dire trop (en MP si tu veux), c'est plus pour protéger ma source et ma ressource qu'autre chose (facile à identifier avec trés peu d'info)

  27. #117
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    la sensation rayonnement est absente, mais la chauffe est présente malgré tout sur l'autre face. Il faudrait objectiver cela avec un thermomètre infra rouge. Faire un mur de chaque côté c'est du boulot mais on s'y retrouve après. Meilleure réactivité essentiellement.
    Comme il fait gris et pas froid, le peu de feu que j'ai me suffit pour tout chauffer.

  28. #118
    SK69202

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour.

    J'ai un refend qui est chauffé par un poêle et son conduit, la sensation de "rayonnement" à distance (>2m) n'apparait que quand le mur dépasse les 28°C, à température inférieure (>24°C) c'est tout près (<0,5m) que l'on a une perception de rayonnement, en dessous, c'est le contact qui dit que le mur n'est pas comme les autres. (mesure IR l'hiver dernier)

    D'autre part la convection le long du mur chaud est importante et cela arrive à réchauffer une de mes pièces à l'étage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #119
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Merci ( j'me répete ) pour la précision de ces retours à tous les deux

  30. #120
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour à tous!
    J'ai bien compris que basse température: bien. Convection et haute t°: pas bien .Le problême (pour mon cas, encore que je ne dois pas être le seul), est que je la maison est renovée entiérement avec les habitudes d'il y a20 ans. C'est à dire , radiateurs (qui sont plus convecteurs que radiateurs) et chaudiere mais aussi poele à bois, remplacé par insert ensuite.
    Un grand changement fut d'ajouter une chaudiére à bois, rendement et puissance suffissant , que , avec la même quantité de bois, on chauffe toute la maison plutot qu'une piéce avec ce f... insert.
    Mais ........cela reste de la convection.
    Je ne veux pas de poele de masse, je n'ai pas assez de surface mural pour un mur chauffant et je ne veux pas de plancher chauffant.
    Qu'est ce tu veut, alors

    Je voudrais refaire l'habillage de l'insert (fermacell) avec des matériaux lourd et lui loger un serpentin(type mur chauffant) ou un gros convecteur à eau dans l'espoir de le faire fonctionner comme un
    "bloc chauffant par rayonement". Une loge serait aménagée pour l'insert, mais celui n'est destiné qu'à voir "de belle flammes"épisodiquement!
    Je précise que la maison a une bonne inertie, mais n'est pas bien isolée et que le "bloc chauffant " aurait +/-5 m2 adossé à un mur au centre de la maison.
    Merci de vos remarques et commentaires! Bonne journée!

Page 4 sur 20 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  2. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  3. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...