Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

[identification][résolu] recherche entomologiste




  1. #31
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Je suis d'accord avec toi kinette, mais éliminer une espèce (surtout des insectes) relève de la gageure.
    On pourra minimiser le risque potentiel qu'ils représentent en détruisant un maximum de nid. Mais il faudrait une organisation digne de l'investissement de la grippe aviaire.
    Or, le gouvernement ou les régions ne s'y risqueront pas, parce qu'il n'y a pas menace sur les humains.
    Les abeilles on s'en tape ! (passez-moi l'expression si elle n'est pas très orthodoxe... ou catholique... ou autre chose !)
    Voir à ce sujet le dossier "abeille sentinelle écologique"

    Il faudrait saisir l'UNAF (Union Nationale de L'Apiculture Française), ce que je vais faire sur le champ dès que j'aurais mis un texte en forme.
    Les abeilles sont en danger et toutes les initiatives pour les préserver seront les bienvenues.

    Donc si vous avez des idées pour proposer un moyen de lutte, je suis toute ouie
    Cordialement

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    crataegus

    Re : recherche entomologiste

    Salut tout le monde,

    Vous parlez des abeilles mais elles ne sont pas les seules menacées d'aprés ce que disait le reportage télé. D'autres insectes seraient aussi concernés.

    Pour Kinette: C'est vrai que plus on s'y prend tôt plus on a de chance de contenir le phénomène. Par contre, apparement la progression est trés rapide, donc quelques centaines de nids la saison dernière vont en donner combien ce printemps? Est-ce que ce serait aussi facile de mettre un système en place? (Ce n'est qu'une question, je n'affirme rien).

    Il y a aussi d'autres problèmes qui se posent:
    1) Comme dit plus haut, les nids sont moins faciles à voir quand les arbres portent des feuilles (puisqu'il semble qu'ils sont vides en hiver).
    2) L'identification par le grand public. Pas mal de personnes de mon entourage ne font pas le différence entre une mouche et une abeille alors identifier une espèce de frelon... Il rique d'y avoir pas mal de fausses alertes et de déplacement pour rien (ce qui coûte de l'argent) ou de destructions (sauvages) de nids d'autres insectes (quand on voit la haine que déclenchent les frelons).
    3) La sécurité. Si les gens se mettent à essayer de détruire les nids n'importe comment, il risque d'y avoir quelques accidents.

    Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, simplement que ce sont des éléments à prendre en compte pour éviter une solution hâtive qui crée autant de problèmes qu'elle n'en résoud.

  4. #33
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour

    J'ai eu une réponse l'UNAF ce matin.
    Les apiculteurs sont éviemment très inquiets de la prédation de leurs protégées par le frelon asiatique (même si d'autres butineuses sont également menacées), car ce sont principalement les abeilles sociales sui pollinisent de façon rationnelle.
    L'UNAF a prévu une assemblée générale à lauqelle participira Jean Haxaire, un scientifique du Muséeum d'Histoire Naturelle et un chercheur du CNRS qui essayeront ensemble de trouver une solution.
    Le problème est donc pris très au sérieux.
    A suivre dans le cahier de l'UNAF
    Cordialement

  5. #34
    chrisgir

    Re : recherche entomologiste

    Merci kinette pour l'info. J'ai posté un message sur insecte-uef et je vais en poster un sur Tela-Insecta aussi je pense

    Je suis assez d'accord avec les réserves émises par crataegus pour la destruction des nids. Et pour prendre la comparaison avec l'ambroisie, les "programmes de destruction" ce n'est que de la poudre aux yeux médiatique. Il est impossible et illusoire de vouloir éradiquer l'ambroisie par la lutte mécanique en France

    Christophe (qui est originaire du Rhône)

  6. #35
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    j'ai vu que certain le disent plus agressif ke notre frelon mais d'apres un article du museum d'histoire nat il serait pas tres agressif. mais on a po encore de donnee sufisante sur lui.
    je suis en bretagne sud pres de vannes m'occupant du departement apicole de l'insectarium j'aimerais faire plus connaissance avec . alors est il deja remonte vers la bretagne a ce jour on a po de renseignement merci a tous
    guy

  7. #36
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour guyfatt

    Selon les derniers renseignements, le frelon a colonisé le sud-ouest (9 départements). C'est énorme. Jean Haxaire citait un nid tous les cinq kilomètres !
    Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais la façade atlantique dont la douceur du climat n'est plus à vanter, risque de le faire remonter assez rapidement au moins jusque dans le Morbihan qui jouit également d'un micro-climat.
    Je pense que le danger est réel compte tenu de sa vitesse de propagation (lire Jean Haxaire). Tu devrais d'ailleurs lui adresser un message privé pour avoir des infos plus fiables, sachant que si j'ai interrogé l'UNAF sur le sujet, j'ignore quelle(s) méthode(s) peu(ven)t être employée(s) pour limiter le risque.
    Je suppose qu'ils n'ont pas non plus le remède miracle.

    Procéder à des croisements avec des abeilles asiatiques qui connaissent le prédateur et ont probablement appris à s'en défendre ?
    Aménager différemment les planches de vol afin que les frelons ne puissent pas faire du stationaire devant les trous (grillage à fine maille qui permettrait aux abeilles de trouver une autre issue moins périlleuse) ?

    Manifestement, l'insecte de propage vers le sud-ouest (pays basque, Espagne), mais rien ne dit qu'il ne remontera pas vers le Nord.

    Cordialement

  8. #37
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    slt je fais parti de la societe central d'apiculture et a l'insectarium je bosse avec un biologiste et je dois avoir une reunion le 11 mars avec le groupement sanitaire de ma region donc je suis pret a etudier cette bete mais reste prudent sur les moyen car on risque de les voir partout et de detruire tous les nid de frelon guepes et abeilles.

  9. Publicité
  10. #38
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    merci de tes encouragements et en prevision de la chose j' deja demander au gens de bien vouloir m'avertir des qu'ils verons un nid de frelon ou de guepes pres de chez euxcar d'apres mes renseignement on ne conais po son mode de vie donc je pense qu'il fraut aussi l'etudier avant de detruire

  11. #39
    Jean Haxaire

    Re : recherche entomologiste

    Quelques précisions.
    Quand je parle de 9 départements, je veux dire "où la bête est bien implantée". Je ne veux pas affoler les foules, mais j'ai désormais 15 départements, couvrant...plus de la moitié de la France. Les anglais ont peur (j'ai eu des mails de mes amis du NHM of London) et ils ont raison car le vol des fondatrices est puissant.
    Oui il faut limiter les dégats, mais je persiste. L'insecte est en France, et à moins de rendre nos campagnes azoïques elle y restera. J'ai très peur des piégeages non selectifs qui détruisent l'entomofaune locale. Le frelon (Vespa crabro) est un insecte utile (considéré comme tel en Allemagne, en Belgique...) et tous les pièges à vin, alcool, .. les attirent comme le velutina. Un piègeage aux phéromones serait l'idée et nous y pensons. Il y a déjà un candidat potentiel.
    Je l'avoue, j'ai plus peur encore pour l'entomofaune locale que pour les abeilles. Dans l'immense majorité des biotopes qu'il va envahir, le velutina ne trouvera pas d'abeille et il mangera quand même!
    Si vous l'observez dans des départements autres que le 47, 40, 46, 82, et 33 où il abonde déjà, merci de me le signaler par e.mail. En effet la région de Montpellier est à surveiller de très près, mais aussi l'Aude, les P.O (66). J'effectue une cartographie de la propagation de l'insecte, en vue d'un contrôle de ses populations. En effet ce samedi, un colloque nous réunira et nous ferons le point. Kaolin est bien renseigné!
    JH

  12. #40
    Jean Haxaire

    Re : recherche entomologiste

    Suite et fin
    Le frelon progresse aussi bien vers le nord que le sud (ceci pour répondre au breton inquiet) et il n'est absolument pas agressif. Loin du nid (à plus de 4 mètres) le risque est nul. Les frelons en France provoquent l'hystérie, mais en d'autres pays c'est très différent. Jamais le frelon (crabro ou velutina) n'attaque l'homme. Il est craintif. J'ai vu un reportage d'un homme qui a un nid de frelons au plafond de sa cuisine. En Indonésie, j'ai vu en avril 2006 un nid de velutina au plafond d'un restaurant (Sulawesi). Tout le monde s'en moquait, seul les européens s'en inquiétaient. Cela relativise le problème. Mais en effet tenter de détruire un nid présente un très grand danger. Depuis le début de l'invasion velutina, j'ai tout lu sur crabro et j'avoue que mon regard a considérablement évolué sur cet insecte qui véhicule tant de légendes et d'idées fausses (style 3 piqures tuent un homme!)
    Je précise que je suis spécialiste des Sphingidae à l'origine, et que le frelon est une parenthèse dans ma vie. Comme vous tous avnt j'avait peur des frelons.
    Hier j'ai manipulé des reines de velutina sans le moindre problème.
    JH

  13. #41
    chrisgir

    Re : recherche entomologiste

    Bon ben j'ouvrirai les yeux dès le mois de mars!
    Par curiosité, quels sont les 15 départements où il a été vu?

    Christophe

  14. #42
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    slt
    je suis nulement inquiet mais je m'interrese a toutes ce betes et pouvoir aider a les localiser et surtout po detruire les cabro mes ruches sont plus pedagodique que de production meme si avoir le miel me convien.
    je vais pour la recuperation des essaim et parfois detruire les nids de guepes ou frelon donc savoir me conviens
    merci

  15. #43
    sigrid

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour,
    J'habite à la poinye sud de l'ardèche, à mi chemin entre le début et la fin des Gorges de l'Ardèche et nous avons des frelons ici.
    Chaque été, et spécialement au mois d'août, nous sommes embêtés par ces bêtes, qui viennent particuliairement le soir, attirés par la lumière...

    Quant à l'aggressivité...je me suis fait piquer l'année passée alors que je ne bougais pas ... et j'ai attéri à l'hopital pour une piqure d'adhrénaline ainsi que de cortisone...

    Je voudrais juste nuancer: n'attaque rarement serait plus approprié que "jamais" et il demeure dangereux en cas d'allergie... D'après ce qu'ils ont dit à l'hopital, la réaction allergique au frelon est généralement très violente. Donc soit on n'est pas allergique, et tout est ok, mais que si jamais on l'est on ne l'est pas à moitié et il faut d'urgence consulter un médecin.

    Mais donc, ici on en a.

    BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    Celui qui ne tente rien, n'a rien!

  16. #44
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Salut
    C't'encore moi...
    Les hyménoptères ça pique parfois quand ils se sentent agressé et c'est vrai que lorsqu'on est allergique... ça craint.
    Mais dans l'absolu, je peux confirmer que les frelons ne sont pas agressifs par nature. D'abord ce sont les seules grosses guêpes sociales à chasser de jour comme de nuit, ce qui explique les incursions dans les pièces éclairées.
    D'où l'intérêt des moustiquaires.
    Je n'ai pas le talent de Jean Haxaire, mais j'en ai photographié de très près (20 cm) en train de dépiauter l'écorce d'un arbuste sans être importuné.
    Les frelons c'est comme les scorpions, ça impressionne mais c'est utile.
    Il faut aller voir sur certains sites allemands ou belges qui prennent la défense des frelons. C'est étonnant. On a encore du retard en France sur ce sujet où l'on considère que tout insecte piqueur est nuisible. C'est un peu simpliste comme raisonnement.
    Mais pour les allergiques c'est un autre problème.
    Cordialement

  17. #45
    sigrid

    Re : recherche entomologiste

    bonjour,
    décidément on se croise partout.
    C'était juste pour nuancer, car je pense qu'on doit se méfier d'être trop catégorique. Je préfère "rarement" à "jamais". Mais je suis d'accord, ils ne sont pas vraiment aggressif (sauf un) et en tout cas bien moins que les guêpes. Ces derniers peuvent se montrer vraiment embêtants et hargneux, alors que les freons qui viennet, généralement ils ne font que passer tout en attaquant des mouches (si, si c'est marrant).
    Le soir c'est pas pareil car ils ne décollent pas des lampes et leur bourdonnement bien reconnaissable donne un peu la chair de poule.
    Oui, donc, c'était juste pour nuancer.
    Voili-voilà.
    Celui qui ne tente rien, n'a rien!

  18. #46
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    slt
    moi aussi je prepar une carte pour l'insectarium et j'aimerais conaitre les departements touche car je develope le departement hymenoptere

  19. #47
    kinette

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour,
    Merci à tous pour les renseignements donnés ici.
    Je ne pensais pas que l'espèce était déjà si bien implantée!
    Qu'elle ne soit pas plus agressive que crabro est déjà une bonne nouvelle!
    Par contre son impact sur l'entomophone m'inquiète aussi: on parle beaucoup des problèmes des apiculteurs mais c'est un peu la partie émergée de l'iceberg: les espèces d'abeilles sauvages se raréfient aussi...
    Donc c'est une très bonne chose que les gens se mobilisent, au moins pour voir comment la situation évolue avec cet envahisseur, même si on risque de rester assez impuissant.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #48
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    oui il ne serait pas agressif envers les humain meme losqu'il construit son nid pres d'habitation
    je viens de voir un article
    ou pour detruire un nid de velutina il a fallut plus de 3 bombe de fulgator alors qu'une suffit pour 2 nid de cabra
    et un nid de velutina faisait 5,8 kg
    190cm sur 90cm
    et le cycle bio est semble t'il idem au cabra.

  21. #49
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Citation Envoyé par guyfatt Voir le message
    ... le cycle bio est semble t'il idem au cabra.
    Salut

    Tu veux dire "crabo" ?
    Cordialement

  22. #50
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    merci kaolin

  23. #51
    Jean Haxaire

    Re : recherche entomologiste

    Excusez moi mais c'est crabro
    Pas très important mais bon...

  24. #52
    Démostène

    Talking Re : recherche entomologiste

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Par contre son impact sur l'entomophone m'inquiète aussi:...
    K
    Salut,
    Mode on/
    Eux aussi, ils ont leur portables ?
    Mode off/
    (Sory, j'ai pas su me retenir ! LOL )
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  25. #53
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    slt hier j'etais a 1 ag apicole te on a vu le frelon a la rochelle
    et moi aussi j'aimerais conaitre les 15 departement
    guy

  26. #54
    crataegus

    Re : recherche entomologiste

    Vespa velutina devient une espèce people, il y a un article paru dans Paris-Match il y a quelques semaines.
    Pour ceux qui voulaient informer le public, apparemment c'est en cours.

  27. #55
    chrisgir

    Re : recherche entomologiste

    Le moyen de défense cité (s'agglutiner et faire augmenter la température du frelon jusqu'à une valeur létale) est celui contre Vespa mandarinia non? ou bien les abeilles asiatiques se défendent-elles toujours comme cela?

    Cordialement

  28. #56
    yacco82

    Re : recherche entomologiste

    bonsoir,
    je satisfait que l'information circule bien. Je suis inquiet pour les abeilles quand meme, leur activité reste faible en ce début d'année pour polliniser mes cultures fruitières. A partir de quand pouvons nous observer le frelon asiatique, et où préférentiellement?
    merci
    yacco

  29. #57
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    normal je pense que le frelon est de nature agressif mais méme les abeilles peuvent etre tres agressivent
    en allant recuperer une colonie a 2m de l'arbre ou elle etaient j'ai eu 3 piqures.
    une piqure de huepes equivaut a 80 piqure d'abeille et celle du frelon a 125.
    mais la composition du veninbe st different donc on peut etre allergique a celui des baille et pas a celui des huepes ou des frelons

  30. #58
    kinette

    Re : recherche entomologiste

    une piqure de guepes equivaut a 80 piqure d'abeille et celle du frelon a 125.
    Bonjour,
    C'est le truc qu'on peut lire ou entendre un peu partout (avec des proportions diverses et variées) mais ça n'a rien à voir avec les quantités de venin injecté, et de toute façon les compositions diffèrent...
    On lit aussi plein de choses sur les doses mortelles de venin, mais de même rien de prouvé et c'est souvent très exagéré et tient de la légende urbaine.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #59
    guyfatt

    Re : [identification][résolu] recherche entomologiste

    Citation Envoyé par yacco82 Voir le message
    bonsoir,
    j'aurai besoin d'une identification d'un insecte ressemblant plus à une guepe qu'à un frelon et surtout ayant fait un nid énorme à la cime d'un arbre. Pour plus de precision, je me situe dans le sud-ouest, l'essaim fait au moins 1 m de hauteur et 80 cm de large. Je peux faire d'autres photos plus precises de l'insecte et du nid.
    merci d'avance pour les reponses!!
    sans certitude je pense au frelon asiatique sois le vespa velutina il faudrais avertire sois le maire de la commune soit jean haxaire

  32. #60
    guyfatt

    Re : recherche entomologiste

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    C'est le truc qu'on peut lire ou entendre un peu partout (avec des proportions diverses et variées) mais ça n'a rien à voir avec les quantités de venin injecté, et de toute façon les compositions diffèrent...
    On lit aussi plein de choses sur les doses mortelles de venin, mais de même rien de prouvé et c'est souvent très exagéré et tient de la légende urbaine.

    K
    le venin a une tendance a coaguler le sang et le corp reagit en dilatant les arteres don on a une tension tres basse
    sur 40 piqure j'ai eu une tension de 6

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu]Recherche espèce de serpent + PHOTO
    Par Dani3L dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 08h17
  2. [identification][résolu] identification plante
    Par clerissalak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 11h02
  3. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  4. [identification][résolu] Recherche insecte
    Par pourmaman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2005, 18h26
  5. [Identification][résolu] Identification de plante
    Par vince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 10h31