[identification][résolu] recherche entomologiste
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

[identification][résolu] recherche entomologiste



  1. #1
    yacco82

    [identification][résolu] recherche entomologiste


    ------

    bonsoir,
    j'aurai besoin d'une identification d'un insecte ressemblant plus à une guepe qu'à un frelon et surtout ayant fait un nid énorme à la cime d'un arbre. Pour plus de precision, je me situe dans le sud-ouest, l'essaim fait au moins 1 m de hauteur et 80 cm de large. Je peux faire d'autres photos plus precises de l'insecte et du nid.
    merci d'avance pour les reponses!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    aquilegia

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour,
    pour moi, ça ressemble bigrement à un frelon (as-tu fait une recherche google-image avec le mot clé "frelon"?).
    Pour être sûr, il faudrait la taille de la bestiole.

  3. #3
    yacco82

    Re : recherche entomologiste

    merci pour votre reponse mais c'est sûr ce n'est pas un frelon, c'est plus fin et à peine plus court. je rajoute une photo.
    je crois que les frelons fond des nids dans des cavités: arbres, murs, mais pas à l'extérieur.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Salut

    Tu es de quelle région ? Sud Ouest ?

    Je pense qu'il s'agit du frelon asiatique "vespa velutina"

    http://www.cthirion.be/1-10467-Articles.php?id=8

    Les photos que tu as prises le laisse à penser.

    http://users.swing.be/entomologie/Guepes.htm

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b0382c

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour,

    Vespa velutina en effet. Une discussion a eu lieu a ce sujet avec photo similaire (cherche entre juillet et aout 2006, tu trouveras le topic en question)

    Akïn

  7. #6
    kinette

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour,
    Signale ton observation au Museum d'histoire naturelle: l'espèce est apparemment invasive et ça serait bien qu'on ait des données sur l'évolution de sa répartition géographique.
    Ca serait aussi une bonne chose de détruire le nid: apparemment l'espèce est assez agressive (contrairement au frelon européen, qui s'avère assez peu agressif, et auquel il pourrait faire concurence).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    yacco82

    Re : recherche entomologiste

    merci!!! malheureusement je crois que vous avez bien raison, c'est bien le frelon asiatique. je suis dans le tarn-et-garonne à coté des cas répertoriés en lot-et-garonne. Je vais prevenir le SRPV, je vous tiendrai au courant de la suite. a bientot
    yacco

  9. #8
    yacco82

    Re : recherche entomologiste

    bonsoir,
    quelques nouvelles du nid de vespa velutina. les frelons sont moins virulents avec ce froid. Le srpv de toulouse ne se sentait pas trop concerné pas ces nouveaux habitants puis s'y est quand meme interessé pour identifier les individus et a demandé au labo veterinaire departemental de s'occuper de la destruction du nid.
    Pour le moment, les larves servent de bon garde manger pour les mésanges et autres pics. la destruction va se faire naturellement je pense...
    bonnes fetes.
    yacco
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitea5f4dff8

    Re : recherche entomologiste

    Bonsoir,

    bonsoir,
    quelques nouvelles du nid de vespa velutina. les frelons sont moins virulents avec ce froid. Le srpv de toulouse ne se sentait pas trop concerné pas ces nouveaux habitants
    Ben sauf erreur, SRPV c'est Service Régional de la Protection des Végétaux et les frelons même asiatiques ils sont pas des dangers pour les Végétaux, non ? Alors un Service qui vois son budget et ses effectifs fondre tous les ans (ben, oui, à force de dire qu'on paie trop d'impôts...) pas étonnant qu'il ne s'y intéresse que de loin.
    puis s'y est quand meme interessé pour identifier les individus et a demandé au labo veterinaire departemental de s'occuper de la destruction du nid.
    Pour le moment, les larves servent de bon garde manger pour les mésanges et autres pics. la destruction va se faire naturellement je pense...
    bonnes fetes.
    yacco
    Il reste effectivement qu'il est important de signaler ce cas au MHN et pourquoi pas aussi à l'UICN qui fait un gros travail sur les espèces invasives.

    Philippe

  11. #10
    chrisgir

    Re : recherche entomologiste

    la PV s'occupe plus particulièrement des ravageurs pas des autres espèces invasives. Et de toute façon d'ici deux à trois ans (maxi!) elle ne s'occupera plus de rien, vu qu'on leur demande de manière insistante de ne plus faire que des activités "répressives" (contrôle des agriculteurs par exemple) alors....


    Cordialement

    Christophe

  12. #11
    kinette

    Re : recherche entomologiste

    Hello yacco,
    Tu connaitrais personne qui ait une fusil ou une carabine et serait intéressé par faire un carton (à distance respectueuse pour éviter d'être attaqué) sur le nid? Percé comme une passoire, il y aurait certainement moins de chances qu'il passe l'hiver.

    Je pense aussi que malheureusement il ne faut pas attendre que ça soient des administrations qui prennent les choses en main... quand on voit au bout de combien de temps le problème de certaines espèces invasive a été pris en compte...

    Par contre, il faudrait peut-être essayer de relayer au maximum l'information pour que les particuliers signalent l'envahisseur et essaient de le détruire (en insistant sur la dangerosité de la bestiole, bien plus agressive qu'un frelon européen, on devrait arriver à mobiliser du monde).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour

    A Kinette
    Le coup de tromblon pourrait être efficace si l'hiver était plus... hivernal. Mais avec les températures que nous avons actuellement, un trou d'aération ou deux n'y changeront probablement rien
    Je viens de découvrir un article de Jean Haxaire qui a rédigé un bel article dans la revue Insectes de l'Opie. A méditer peut être.
    Si les frelons sont arrivés sur le territoire français, il serait vain de vouloir les arrêter, comme personne n'a pu stopper les abeilles africaines aux States.

    http://www.beekeeping.com/sante-de-l...a_velutina.htm

    Cordialement

  14. #13
    kinette

    Re : recherche entomologiste

    Je viens de découvrir un article de Jean Haxaire qui a rédigé un bel article dans la revue Insectes de l'Opie. A méditer peut être.
    Hello,
    Marrant, j'ai écrit à l'OPIE, qui m'a aussi répondu et mentionné cet article.

    Si les frelons sont arrivés sur le territoire français, il serait vain de vouloir les arrêter
    Tu as peut-être raison... mais je pense quand même que ça vaut le coup d'essayer: on a tout de même affaire à une espèce pas si prolifique que ça je pense (il faut du temps pour fonder une colonie, et un nid reste somme toute assez visible et vulnérable). Tenter une campagne d'éradication sur ce genre de bestiole me semble nettement plus jouable que les campagnes d'éradications qu'on a déjà eues par exemple pour l'ambroisie (essayer d'éradiquer une plante aussi prolifique et installée depuis si longtemps sur le territoire me semble impossible et vain).
    De plus on manque cruellement de données sur les premières phases d'invasion d'espèces envahissantes, et on a ici l'avantage d'avoir une espèce pas trop difficile à reconnaître et repérer, qui de plus peut intéresser et concerner le "grand public".

    Bref, ça vaut le coup d'encourrager le signalement de la bestiole et sa destruction (tant qu'on l'a repérée, autant la détruire aussi, pour voir si on arrive à limiter son expansion, si ce n'est la supprimer totalement).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    inviteaf7527ff

    Re : recherche entomologiste

    Il est désormais impossible d'éliminer cet insecte, il fait partie de la faune de France, je le connais de 9 départements et les nids se comptent par centaines. Détruire les nids en hiver est un acte ridicule, les nids de frelons sont vides en hiver et se détruisent tout seul. Les fondatrices sont bien cachées et attendent le printemps. J'ajoute que les gens qui tirent des coups de fusils dans les nids me font encore plus peur que le frelon lui même. J'ai observé des nids à moins de 5 mètres, c'est comme tous les Hyménoptères sociaux, l'attaque a lieu tout près du nid. Comme ils sont en général en haut des arbres, pas de panique. Par contre, et ça c'est certain, c'est un redoutable chasseur d'abeilles. Là, il y a du souci à se faire. Je suis assez inquiet pour nos Hyménoptères locaux (Vespa et Vespula) qui risquent de souffrir de cette compétition.
    Kinette dit "on a tout de même affaire à une espèce pas si prolifique que ça je pense ". Si il savait à quel point il se trompe. Je n'ai de ma vie jamais vu une invasion aussi fulgurante. En juin 2006, je produis la première publication jamais écrite sur le sujet, signalant 3 individus en France (HAXAIRE J., BOUGUET J.P. & TAMISSIER J.-P., 2006.- Vespa velutina Lepeletier, 1836, une redoutable nouveauté pour la faune de France (Hyménoptère Vespidae). Bull. Soc. Ent. Fr. 111 (2): 194.) J'en suis désormais à compter un nid tous les 5 km dans le Lot & Garonne.
    L'an prochain, il passe en Espagne. Il est déjà dans le Pays Basque.
    Bonne nuit.
    JH

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour

    J'ai lu avec attention votre article dans la revue Insectes de l'Opie (je suis abonné).
    Cette invasion est presque similaire à celle que vit les Etats Unis avec apis mellifera scutelatta. La souche d'origine a muté par croisement avec les aneilles indigènes, tansmettant leurs caractères d'irrascibilité aux nouvelles générations, et les apiculteurs ne peuvent faire qu'avec...
    Risque-t-on de voir prochainement des mutations du même genre avec vespa crabo ?

    Cordialement

  17. #16
    aquilegia

    Re : recherche entomologiste

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Risque-t-on de voir prochainement des mutations du même genre avec vespa crabo ?
    Bonjour,
    dans le cas dont tu parles, il ne s'agit pas de mutation, mais d'un effet d'hybridation (entre deux espèces, ou entre deux populations... la notion d'espèce étant un peu floue pour ce cas précis).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  18. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Salut

    Hybridation alors. Et mutation à terme ?
    Une nouvelle sous-espèce qui se créé et qui s'automaintient, c'est qu'elle a muté sauf si je me trompe ?
    C'est juste une précision que je demande
    Merci
    Cordialement

    Patrick

  19. #18
    inviteaf7527ff

    Re : recherche entomologiste

    Dans le cas des abeilles , il s'agit manifestement d'un croisement entre individus d'une même espèce, mais appartenant à des sous espèces (on peut dire des races) différentes. La descendance est remarquablement agressive. Je ne pense pas que velutina s'hybride avec crabro et si tel était le cas, la descendance serait probablement stérile. Mais il faut se méfier de cet ancien dogme affirmant la stérilité d'un hybride obtenu par croisement entre sp différentes. Le coyote s'hybride avec le loup et l'hybride est fertile.
    Mais la mutation, c'est un tout autre problème.
    A mon avis, velutina est trop éloigné de crabro pour tenter l'accouplement. Les phéromones doivent être bien tranchées. Je vois mal un crabro s'aventurer dans un nid de velutina, ou même à proximité. Par contre je verrais bien crabro, visiblement moins prolifique, souffrir de la compétition avec son cousin d'Asie qui produit des populations énormes et occupe sensiblement la même niche écologique.

  20. #19
    chrisgir

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour

    Je voudrais savoir si une méthodo peut être mise en place afin de surveiller la progression de Vespa velutina et son arrivée éventuelle dans d'autres départements

    Je serai sur Montpellier à partir de mars et je voudrais surveiller l'arrivée éventuelle de l'espèce (pareil dans le Rhône où mes parents ont leur maison), donc comment faire (piégeage)?

    D'avance merci,
    Bien cordialement

    Christophe G.

  21. #20
    chrisgir

    Re : recherche entomologiste

    Petit message pour remonter le sujet, si quelqu'un peut m'aider

    Cordialement

  22. #21
    kinette

    Re : recherche entomologiste

    Salut Chris,
    J'ai contacté l'OPIE il y a un moment déjà pour leur demander si ça les intéresser de recenser la progression de l'espèce au niveau national (voire tenter de limiter sa progression), et leur proposant de relayer l'info...
    La réponse rapide et cordiale que j'ai eue était de me reporter à un article plus complet que celui du site de l'OPIE et paru dans la revue Insectes, article "fait pour informer le public et les autorités" (très bonne revue, mais il faut savoir qu'elle existe, ce qui est malheureusement le cas de peu de personnes ; personnellement je trouve que ça n'est pas la meilleure façon d'essayer de diffuser l'information! A moins de le diffuser au maximum auprès des autorités et du grand public). A noter que la personne qui m'a répondu m'a proposé de me faire parvenir un exemplaire de la revue (j'avoue n'avoir pas donné suite...).

    Ils m'ont aussi conseillé de contacter Claire Villeman, du MNH, qui s'intéresse au sujet (ce qu'il me semble avoir fait, mais je n'arrive pas à trouver de traces de mails dans une de mes boîtes email... voilà ce que c'est d'être si bordélique ).

    Sinon je pense que tu trouveras du répondant du côté de http://www.tela-insecta.org/ , il me semble qu'il y a pas mal de monde du côté de Montpellier et dans le Sud en général...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour

    Je regrette moi aussi que la revue Insectes n'ait pas plus d'audience car elle est excellente. Les reportages sont complets et réalisés par des professionnels.
    Pour ceux qui veulent s'abonner, c'est 40 ou 45 € par an pour 4 numéros et il y a un formulaire en ligne sur le site de l'Opie.
    Quand à la méthode de diffusion, c'est une association qui vit des abonnements. Difficile dans ce cas de faire du grand tirage comme par exemple la revue Abeilles et Fleurs de l'Unaf qui a d'autres moyens.
    Cordialement

  24. #23
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Salut

    Ce soir aux infos de 20h sur France 2, on a parlé de vespa velutina avec une interview de Jean Haxaire

    Possible de le revisionner sur le site France 2

    Cordialement

  25. #24
    kinette

    Re : recherche entomologiste

    Hello,
    Merci beaucoup pour l'info!
    Est-ce qu'ils parlent d'un recensement et invitent les gens à faire quelque chose?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Bonsoir
    Non, aucun commentaires de cet ordre.

    En fait le premier nid serait apparu fin 2005 et depuis c'est l'invasion.
    Les frelons s'en prennent aux abeilles et les apiculteurs craignent énormément pour leurs colonies qui sont déjà en déclin à cause des pesticides et de a sécheresse.
    Aucun moyen d'éradiquer le risque
    Il faudrait :
    - sélectionner des espèces d'abeilles asiatiques qui ont appris à se défendre contre le frelon
    - aménager des accès de ruche différents pour éviter que les abeilles se fassent capturer dès la sortie (les frelons font du stationnaire devant la planche de vol)
    - espèrer que le frelon trouve sa niche écologique et change de proies
    C'est un résumé succinct
    Mais il est impensable d'essayer d'éliminer cette espèce dont les nids se comptent par centaines
    Cordialement

  27. #26
    kinette

    Re : recherche entomologiste

    Mais il est impensable d'essayer d'éliminer cette espèce dont les nids se comptent par centaines
    Bonjour,

    Sincèrement je trouve qu'il y a un manque manifeste de volonté d'action... des centaines de nids, qu'est-ce?
    Combien de reines formées par an par un nid? (il me semble que les premières années ce genre de colonies ne produisent pas d'individus sexués).
    L'espèce est relativement visible quand même, donc une fois qu'on a vu un individu, un sait qu'un nid est dans le coin et y aurait moyen de faire quelque chose, de le chercher non?
    Mettre au courant la population française, appeler les gens à signaler les nids et les détruire, mettre les différents acteurs de l'état sur le coup, recruter les apiculteurs, les chasseurs et pêcheurs... ça ne pourrait pas permettre d'agir vite?

    C'est certainement moins dérisoire que les appels qu'on a vus à la destruction de l'ambroisie non?
    Si on n'arrive pas à éliminer l'espèce, on pourrait peut-être arriver au moins à limiter sa progression et son importance, son impact sur l'environnement et les ruches...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    yacco82

    Re : recherche entomologiste

    bonjour,
    je suis honoré que jean haxaire intervienne sur cette discussion et surtout que l'information circule sur les médias grands publics. Bravo pour votre travail.
    Concernant le nid se trouvant chez moi, je l'ai récupéré (par curiosité) en tronçonnant l'acacia sur lequel il se trouvait. Je pense que c'est vraiment utopique et surtout dangereux que les particuliers détruisent ces énormes nids pendant l'été. De plus, ils seront assez difficiles à localiser quand les arbres seront en végétation.
    Peut-être que pour sauver les essaims d'abeille, un piége comme pour les guèpes (bouteille plastique + sirop) à proximité des ruches pourrait limiter les attaques par les frelons. C'est ce qu'a suggéré la présidente des apiculteurs de mon département.
    Esperons que les services vétérinaires s'en occupent sérieusement et surtout que la progression ralentisse...
    cordialement

  29. #28
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour

    Jean Haxaire étudie ces insectes depuis leur arrivée en France. S'il y avait raisonnablement des moyens de les éradiquer, des actions efficaces pourraient être menées.
    L'invasion est comparable, je l'ai déjà dit, à celle des abeilles africaines au Etats Unis, ou aux fourmis de feu argentine en Europe.
    Les nids se trouvent en hauteur à près de 10 mètres dans des endroits difficilement accessibles aux grandes échelles de pompiers. On ne peut pas les gazer à distance.
    Trouver une bactérie sélective qui les décime ? Utopie.
    Il faut trouver une parade naturelle et espérer que l'insecte trouve sa place dans une niche écologique qui lui permette de trouver d'autres proies que les abeilles.

    Cordialement

  30. #29
    invitef87b7d1f

    Re : recherche entomologiste

    Salut,
    Il semble que ce soit une question de moyens, il faudrait déterminer quels seraient les process appropriés pour une lute efficace sur plusieurs fronts, phéromones, pièges, concurents, insecticides applicable localement dans les nids, etc.
    Ensuite mettre ces moyens à la disposition des personnes impliquées.
    @+

  31. #30
    kinette

    Re : recherche entomologiste

    Bonjour,
    Je veux bien comprendre que la lutte ne soit pas facile... mais comment expliquer que l'efficacité de la destruction des frelons ait mené un pays comme l'Allemagne à protéger l'espèce qui se raréfiait? OK sa dynamique de population doit être plus faible, mais en même temps on n'a pas d'action concertée et de gros moyens pour détruire les nids de frelons.

    J'ai peut-être tort de penser que ne rien faire car on considère que c'est perdu d'avance est une mauvaise stratégie.
    On est prêt à mettre en place des moyens énormes, dépenser un argent fou pour la grippe aviaire, évidemment... tout en sachant le peu d'efficacité de toute cette agitation. Par contre, sur un problème environnemental comme ça on n'est pas fichu de mobiliser les gens et de mettre ne serait-ce que quelques moyens publics...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu]Recherche espèce de serpent + PHOTO
    Par inviteb6f66526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 09h17
  2. [identification][résolu] identification plante
    Par clerissalak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 12h02
  3. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 15h54
  4. [identification][résolu] Recherche insecte
    Par invite1d03841e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2005, 19h26
  5. [Identification][résolu] Identification de plante
    Par vince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 11h31