Quel est ce cloporte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel est ce cloporte ?



  1. #1
    Progenik

    Quel est ce cloporte ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai pu capturer une bestiole qui m'intrigue dans ma chambre (rencontre pas vraiment agreable je dois l'avouer )
    J'aurais aimé savoir ce que c'est, elle mesure environ 3-4cm,
    j'ai tenté de prendre une photo , sinon j'habite en loire-atlantique si ça peut aider et ce n'est pas la premiere fois que j'en trouve dans ma maison
    merci d'avance pour vos reponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Quel est ce cloporte ?

    Bonjour,
    Comme ses nombreuses petites pattes le montrent, l'animal fait partie du groupe des milles-pattes. Plus précisément des chilopodes (les diplopodes sont plus rond). Même famille donc que les moins sympathiques scolopendres, mais en plus petit et pas agressif (la bestiole a des crochets, donc peut-être éviter de la manipuler à main nues, mais sinon je ne connais pas de cas de morsure...).
    Ces bestioles sont prédatrices et font donc le ménage dans les maisons (la question étant: quelles autres bestioles as-tu chez toi?).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Progenik

    Re : Quel est ce cloporte ?

    je te remercie de ta réponse, entre nous je n'avais pas l'intention de la tripoter a main nue

    quand a la question que tu soulève, est-ce qu'il peut etre important de se la poser ? car hormis les araignées et autre trucs communs que n'importe qui trouve chez soi je ne vois rien de particulier...

  4. #4
    kinette

    Re : Quel est ce cloporte ?

    Hello,
    Bon, la question c'est parce que j'ai vu la bestiole se porter très bien chez un copain... parce qu'en été sa lampe allumée fenêtre ouverte attirait pas mal d'insectes qui servaient de proies aux scutigères (je sais pas comment je me suis débrouillée, j'ai oublié de donner le nom exact ).

    Quand l'automne est arrivé, se trouvant fort dépourvue, la scutigère cessa de proliférer...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : Quel est ce cloporte ?

    c'est une scutigère véloce.

    Elle peut éventuellement morde, mais c'est sans danger et elle ne le fera que si tu essayes de l'écraser. En revanche elle ne viendra pas te morde sans raison mais peut te débarrasser d'autre insectes.

    Ce n'est pas un cloporte, les cloporte sont des crustacées terrestres détritivore.

  7. #6
    kinette

    Re : Quel est ce cloporte ?

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Ce n'est pas un cloporte, les cloporte sont des crustacées terrestres détritivore.
    Hello,
    Pfff, j'avais aussi oublié de préciser ça

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    aquilegia

    Re : Quel est ce cloporte ?

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    En revanche elle ne viendra pas te morde sans raison mais peut te débarrasser d'autre insectes.
    Juste une remarque sur le "autre", histoire qu'il n'y ait pas de confusion : les myriapodes ne sont pas des insectes.... ;-
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    Progenik

    Re : Quel est ce cloporte ?

    merci bien pour toutes vos reponses

  10. #9
    invitec66d8e5d

    cloporte ?

    bonsoir ,voila sa fait deux fois que je trouve des cloportes chez moi ds ma salle a manger vers le radiateur et dans ma chambre ,je voudrais savoir que faire pr kel ne viennent plus? et je voudrais savoir si elle sataque au meubles ? cr jai demander a une amie et elle ma dit que je serai embeter et que sa mange le bois et de faire gaffe a mon linge? sa me fou la trouille jai peur que faire aider moi
    merci de me repondre svp

  11. #10
    invitec66d8e5d

    Re : cloporte ?

    espere une reponse rapide svp

  12. #11
    misterPat

    Re : cloporte ?

    Les cloportes recherchent l´humidité et se nourrissent de matiere organique morte (feuilles, débris de mousse, de végétaux, compost...). Ils ne s´attaquent nullement au bois, ni au linge, etc. C´est la tache des termites (qu´on trouve plutot dans le midi de la France).

  13. #12
    invitec66d8e5d

    Re : cloporte ?

    merci de mavoir repondue sa me rasure,mais je voudrais savoir comment faire pr kel ne viennent plus ,acheter insecticide ou mieux aerer lapparte

  14. #13
    kinette

    Re : cloporte ?

    Citation Envoyé par puce25 Voir le message
    bonsoir ,voila sa fait deux fois que je trouve des cloportes chez moi ds ma salle a manger vers le radiateur et dans ma chambre ,je voudrais savoir que faire pr kel ne viennent plus? et je voudrais savoir si elle sataque au meubles ? cr jai demander a une amie et elle ma dit que je serai embeter et que sa mange le bois et de faire gaffe a mon linge? sa me fou la trouille jai peur que faire aider moi
    merci de me repondre svp
    Bonjour,
    SVP, si vous écrivez encore, faites des efforts d'écriture: cette façon de rédiger est vraiment insuportable!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    misterPat

    Re : cloporte ?

    Il suffit de supprimer leur habitat et leur source de nourriture : débrouillez-vous pour rendre l´endroit sec, clos (pas de traces de fissure, par laquelle les bestioles s´invitent chez vous...) et propre (nettoyer, enlever toute trace de matiere organique, etc.). Si vous y arrivez, pas besoin d´insecticide.

Discussions similaires

  1. Quel est le soft qui est vérolé?
    Par slaytanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 13h15
  2. Quel est se symbole ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2005, 17h06
  3. Quel est le dessein ?
    Par invitefdc3507c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2005, 01h44