Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification insecte



  1. #1
    invitebb6472a4

    Identification insecte


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'ai trouvé un insecte dans ma cuisine mais je ne sais pas vraiment ce que c'est (et j'ai peur que ça soit un cafard...) pouvez-vous me dire d'après la photo ci-jointe le nom de cet insecte ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : identification insecte

    Salut,

    Je ne me souviens plus comment ça s'appelle mais ne t'inquiète pas parce que ce petit coléoptère n'est pas un cafard.

  3. #3
    thuydiep

    Re : identification insecte

    Bonsoir,

    C'est un cerambycide, ( longicorne ) pas un cafard.

    Sans indication de taille ni de l'endroit, je ne vois, mais sans aucune certitude, que pedostrangalia revestita femelle var, ferruginea, pas tres courant et qu'on trouve surtout dans le nord et l'est de la France.
    8 a 15mm de long.

    A verifier si ca peut correspondre.

    T.

  4. #4
    Zellus

    Re : Identification insecte

    Salut,

    Moi j'aurais pas dit ça mais bon... je ne suis pas sûr non plus lol.
    Faudrait que je remette la main sur mon livre d'insectes. En tout cas, celui auquel je pense j'en ai vu plusieurs fois chez moi, cad plutôt dans le sud ouest .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Identification insecte

    Je suis bien d'accord. J'ai cherche un longicorne qui soit entierement rouge.
    La callidie sanguine Pyrrhidium sanguineum commun dans toute la France a les femurs noirs ( et les antennes ) et le lepture rouge Leptura rubra a la tete noire. C'est ce qui me fait hesiter au sujet de celui-la.


    T.

  7. #6
    Zellus

    Re : Identification insecte

    Salut,

    Enfin !! J'ai retrouvé le nom que je cherchais sur internet : c'était cantharide. Donc une rapide recherche m'a donné ceci, cad l'insecte que je trouve souvent chez moi. Le problème c'est qu'il est en partie noir (antennes, bout des élytres) contrairement à l'insecte de la photo. Je pense en tout cas que ton insecte doit faire partie de la sous-famille Cantharinae et plus probablement du genre Cantharis. Mais j'ai pas eu le courage de chercher plus loin parce qu'il y en a pas mal (voir ici).

    En espérant être sur la bonne piste...
    Cordialement,
    Zellus

  8. #7
    Apus apus

    Re : Identification insecte

    Bonsoir,


    Encore une fois (ce n'est pas la première fois que je pense à celui-là! ), je pense à Phymatodes testaceus (Cerambicinae donc, comme le suggérait Thuydiep).


    Apus.

    PS: l'insecte que Zellus trouve fréquemment chez lui, Rhagonycha fulva (le Téléphore fauve) est très répandu un peu partout sur le territoire. C'est même l'une des espèces de coléoptères les plus communes.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. #8
    Lola Coquelicot

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par RemX Voir le message
    Bonsoir à tous,
    j'ai trouvé un insecte dans ma cuisine mais je ne sais pas vraiment ce que c'est (et j'ai peur que ça soit un cafard...) pouvez-vous me dire d'après la photo ci-jointe le nom de cet insecte ?
    Merci d'avance
    Bonjour!
    Le même phénomène m'est arrivé, excepté que l'insecte s'est posé sur mon bras lors de travaux au jardin. Je vous avoue que ça secoue un zeste!

    L'appareil photo n'étant pas à portée de main, j'ai installé la bestiole dans un ustensile où il a patienté sans se blesser. J'ai pu prendre un cliché vite fait avant de le renvoyer à son herbe tendre .

    Au départ, je croyais à une blatte mais renseignements pris auprès d'un scientifique aussi sympa que compétent, j'ai appris qu'il s'agissait d'un Lepture Rouge (leptura rubra de la famille des cerambycidae .

    En consultant GOOGLE (taper lepture rouge) j'ai trouvé de nombreuses images que j'ai pu comparer aux miennes. L'identification minute faite par ce Monsieur était donc parfaitement exacte.
    Quant à mon environnement extérieur, il est boisé, sapinières, chênes et terre argileuse.

    Je reste disponible pour envoi photos
    Bonne journée
    Lola Coquelicot.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  2. [Identification] Insecte
    Par invite79744ac1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 21h29
  3. [Identification] Un Insecte
    Par eavan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 11h19
  4. [identification] Insecte
    Par inviteff7909ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 13h16
  5. [identification] Insecte
    Par invite96045cb4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2005, 09h58