Larves aquatiques de diptères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Larves aquatiques de diptères



  1. #1
    invite5eb99e3b

    Larves aquatiques de diptères


    ------

    Bonjour
    Il y a qq semaines vous m'avez fait connaître le gordien; à présent, un autre animal se présente tous les soirs vers 18 h et plonge dans la piscine. (naturelle donc sans danger pour la faune)
    Ce sont des larves de diptères je pense, 3 cm de long environ qui font "le mort" si on les touche. Ils doivent vivre dans le sol puis finir leur cycle dans l'eau.
    La photo est tirée d'un petit film mais en .avi. Si cela peut aider à la détermination je peux l'envoyer.
    Je vous remercie.
    Amicalement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5eb99e3b

    Re : larves aquatiques de diptères

    J'oublie de dire qu'il y en a une dizaine ou plus chaque fois, que cela a lieu tous les ans à la même période (fin aout) pendant une 15aine de jours.

  3. #3
    hexapat

    Re : larves aquatiques de diptères

    Hello, Cassiop' hé !

    Bravo ce sont bien des larves de diptères caractéristique des eaux stagnantes
    Elles sont assez indolents pourtant carnivores ( mais pièces bccales très petites !! ) Elle se métamorphoseront en de Super mouches à rayures jaunes et noires pour "feinter" et mimer les guèpes afin qu'on les laisse tranquil
    ce sont des larves de Stratiomides.

  4. #4
    invite5eb99e3b

    Re : larves aquatiques de diptères

    Bonsoir,
    J'espère que c'est exact'pat !
    Je n'en doute pas et je cours sur internet pour voir leur tête.
    Par contre avant d'être dans l'eau, elle sont assurément dans le sol ou sur la terre ferme.
    Merci pour la dértermination.
    très amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5eb99e3b

    Re : Larves aquatiques de diptères

    Rebonsoir hexapat,
    Un tour sur internet ne m'a pas beaucoup avancé et je n'ai pas vu de photos identiques. Très peu d'info sur les stratiomidae.
    Si tu as des infos complémentaires je suis preneur.
    Merci.

  7. #6
    hexapat

    Re : Larves aquatiques de diptères

    OK, mais je n'ai pas grand chose :Je connais juste ces "gens là" depuis mon enfance en pataugeant dans la moindre mare !
    Les Stratiomys, collent leurs oeufs sous les feuilles, et les larves vont se développer dans l'eau ou juste des endroits humides.
    Elles sont plutôt détritivores, en nettoyant les animaux et végétaux morts, ainsi que les algues et du plancton.Elles respirent par un siphon postérieur qu'elles accrochent littéralement à la surface de l'eau grace au cercle de soies qui l'entoure.
    Elles se métamorphosent en deux ou trois ans, pour s'envoler sur les fleurs.
    En gros, trois ans à avaler des cadavres, , pour quelques semaines, a enfin s'enivrer de nectar !!!

  8. #7
    invite5eb99e3b

    Re : Larves aquatiques de diptères

    Bonsoir
    Et merci pour ta réponse. En effet avec stratiomys, j'obtiens des entrée internet intéressante comme celle ci par exemple:
    http://aquaetang.isuisse.com/etang/stratiomynes.html
    La confusion que j'ai fait et tous les ans, c'est que ces larves allaient dans l'eau.
    Hors c'est le contraire; A 200 m. de la piscine il y a un lagunage qui permet de retraiter les eaux du village. Je suis certain à présent qu'elles sortent à cette période pour s'enterrer et rentrer en pupe; malencontreusement certaines passent par le chemin de la piscine et y tombent.
    Peut-être Stratiomys potamida ?
    Merci beaucoup; l'énigme -pour moi- est je crois levée.
    Amicalement et à une prochaine énigme.

  9. #8
    invite7b035a84

    Re : Larves aquatiques de diptères

    Bonjour je ne sais pas qui peut m'aider, mais je viens d'apprendre par votre site que ces insectes qui sont dans mon bassin sont des larves de dipteres. Pouvez vous me le confirmer par cette photo jointe et me dire quelle traitement faire pour m'en debarasser et si eventuellement des poissons pourraient les croquer. J'ai un grand bassin, ancien reservoir pour arroser, et il y avait pas mal de mousse verte.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    kinette

    Re : Larves aquatiques de diptères

    Bonjour,
    Elles ressemble bien aux larves du début (mais je laisse les vrais entomologistes confirmer).
    Mais pourquoi vouloir s'en débarrasser? Elles vous assurent d'efficaces pollinisateurs quand elles se transforment en adultes. Elles nettoient le bassin... OK leur esthétique peut rebuter, mais vous ne vous baignez apparemment pas dans le bassin?
    Cordialement,
    K
    Dernière modification par kinette ; 25/10/2009 à 18h08.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite7b035a84

    Re : Larves aquatiques de diptères

    Merci de cette reponse rassurante. Ce qui m'inquiete c'est le grand nombre de ces "choses" et la transformation en mouche. Est-ce incompatible avec des poissons rouge?

  12. #11
    invite7b035a84

    Re : Larves aquatiques de diptères

    Qu'entendez vous par larves de débit??

  13. #12
    kinette

    Re : Larves aquatiques de diptères

    Citation Envoyé par vallau Voir le message
    Qu'entendez vous par larves de débit??

    C'était une faute de frappe, corrigée.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. invertébrés aquatiques de la Guyane Française et biostatistiques
    Par invite7de9af3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 14h39
  2. invertébrés aquatiques de Guyane française et biostatistique
    Par invite7de9af3e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 14h29
  3. [identificaction] Insecte peu banal, diptères?
    Par invite866c7ee0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/07/2004, 08h55
  4. plantes aquatiques et croissance
    Par invite4837ba5c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2004, 14h30