Encore un oiseau de mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Encore un oiseau de mon jardin



  1. #1
    invite1acdd8bc

    Encore un oiseau de mon jardin


    ------

    Ce matin j'ai pris cette photo près des mangeoires. Il me semble ou semblait que c'était une merlette

    Mais quand il a levé la tête, j'ai vu son gros bec bicolore. Et j'ai eu un doute.

    Est ce tout de même une merlette? je n'ai pas pu voir plus que ce que j'ai photographié.

    il a la taille d'un gros merle ou d'une tourterelle.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Encore un oiseau de mon jardin

    C'est un étourneau sansonnet, les tâches plus clair permettent de le distinguer du merle.

    Etait-il seul? Les étourneaux sont le plus souvent en troupe, alors que les merles sont principalement vus isolés.

    Cordialement,

  3. #3
    invite1acdd8bc

    Re : Encore un oiseau de mon jardin

    oui il était seul. Je sais que les étourneaux vivent en "bande" et qu'ils sont réputés faire des dégâts. Je n'en avais jamais vu de près. Uniquement de loin et bien souvent en vol. Je n'imaginais pas qu'ils aient une telle taille.

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Encore un oiseau de mon jardin

    Citation Envoyé par joelle27 Voir le message
    Je n'imaginais pas qu'ils aient une telle taille.
    Quand il fait froid, les oiseaux gonflent leur plumage. Cela les fait paraître plus gros que par temps plus clément.

    L'étourneau est plus petit que le merle. Mon livre d'identification préféré donne 19-22 cm pour le premier et 24-29 cm pour le second. Mais une partie de la différence de longueur est dans la queue, nettement plus longue chez le merle.

    Mais il n'y pas vraiment de doute sur la photo. Le plumage, le bec, la queue, ne permettent pas d'autre diagnostic que l'étourneau.

    Sur le terrain c'est plus facile, les postures (par exemple la queue levée chez le merle), le comportement, le vol, permettent vite la détermination.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acdd8bc

    Re : Encore un oiseau de mon jardin

    c'est clair. Il n'y a plus de doute pour moi non plus. J'ai fait des recherches à partir de votre identification et tout concorde.

    De plus, je trouvais la couleur des plumes, et les petits points blancs, différents que ceux des merlettes. Et le gros bec bicolore semble significatif. J'ai vu cela sur des photos sur oiseaux.net

    En tout cas, je suis vraiment très contente de pouvoir donner un nom aux oiseaux qui peuplent mon jardin. J'ai le temps de les observer et de les photographier parce qu'ils s'arrêtent pour manger. Alors qu'en été, je ne peux les voir que de loin.

    alors merci de participer à mon bonheur

    bonne soirée

  7. #6
    kinette

    Re : Encore un oiseau de mon jardin

    Citation Envoyé par joelle27 Voir le message
    oui il était seul. Je sais que les étourneaux vivent en "bande" et qu'ils sont réputés faire des dégâts. Je n'en avais jamais vu de près. Uniquement de loin et bien souvent en vol. Je n'imaginais pas qu'ils aient une telle taille.

    Merci pour votre réponse
    Bonjour
    En ce qui concerne les dégâts... les populations d'étourneaux sont essentiellement chez nous en hiver (venant des pays du nord).
    En hiver ils ont un régime essentiellement granivore, et peuvent poser problème pour les céréales stockées sans grande protection, ainsi qu'aux villes quand les dortoirs deviennent très importants (déjections...).
    J'imagine qu'ils peuvent aussi poser problème sur des semis précoces, ou des récoltes tardives (il me semble qu'ils aiment aussi le raisin...).
    Ceci dit, leur réputation est peut-être quelque peu usurpée, et liée aux grands "nuages" qu'on peut observer.

    Au printemps et en été, la majorité de "nos" étourneaux part vers le nord, où ils sont appréciés car ils consomment de grandes quantités d'insectes pour l'élevage des jeunes.
    Seuls quelques pourcents restent en France et y nichent discrètement.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identifier un oiseau de mon jardin
    Par invite1acdd8bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/12/2010, 21h15
  2. Identification petit oiseau jardin svp
    Par invitede563d8f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 13h06
  3. Demande identification oiseau du jardin
    Par invite690cd56f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2008, 10h41
  4. Oiseau jardin des voisins !
    Par kana_flower dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 11h22
  5. anomalies dans mon jardin
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 15h36