Petit insecte butineur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit insecte butineur



  1. #1
    invitea876170b

    Petit insecte butineur


    ------

    bonjour chez moi j'ai pu observer une espèce d'insecte que je n'avais jamais vu avant, il s'agit de petits insectes butineurs semblable a de petites abeilles de couleur noir et faisant moins d'un cm de long pour deux mm de large. Désolé de ne pas fournir de photo je n'es pas encore parvenu a en prendre une, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Petit insecte butineur

    Bonjour
    Les hyménoptères sont un des groupes les plus diversifiés: du coup pas évident du tout avec une description pareille.
    Probablement une des espèces d'abeilles sauvages...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Petit insecte butineur

    Bonsoir,

    Si c’est un insecte tout noir, selon la description, ce pourrait être une symphite ( hyménoptère).
    Est-ce qu’il ressemble à cette photo ?



    http://www.atlashymenoptera.net/Gale...?ID=279&start=

    T.

  4. #4
    invitea876170b

    Re : Petit insecte butineur

    Dsl l'insecte dons je parle ne ressemble que trés vaguement a cette photo, pour précision dans ma description ils vivent en colonie et creusent des petits terriers dans les joints d'un mur.Des ouvriéres semble t-il font des aller retour avec les antérieurs couvertent de pollen a la manière des abeilles communes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Petit insecte butineur

    Bonsoir,

    Puisque c’est comme ça, je propose une autre photo. C’est la plus petite abeille solitaire de France, 7mm.
    Elle niche effectivement dans les trous et les fissures de murs. Vérifiez si elles entrent en marche arrière dans les trous.


    http://zoologie.umh.ac.be/hymenopter...es/image3.html

    T.

  7. #6
    invitea876170b

    Re : Petit insecte butineur

    Cette photo et plus proche de la vérité mais comme je l'ai dit elles vivent en colonie. Elles entrent dans les trou en marche avant aussi. Merci quand même pour ta détermination à trouver, encore désolé de ne pas fournir de photo mais ces petites bêtes sont vraiment difficiles à approcher et à photographier.

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] Un insecte butineur
    Par bruno25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2010, 10h26
  2. Petit insecte
    Par inviteb27632cd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 03h49
  3. [Identification] Petit insecte
    Par kikoolol2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 17h56
  4. Petit insecte à identifier
    Par invite4281d220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 22h01
  5. [Identification] Petit insecte bizarre!
    Par invite0d6d2c18 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 10h02