Insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecte



  1. #1
    invite8acfc9a3

    Question Insecte


    ------

    Bonjour!

    J'ai besoin d'aide pour identifier cet insecte bizarre qui ressemble un peu à un moustique.

    Il est très beau, mesure environ 2cm (longueur totale avec la "queue"). Je l'ai trouvé aujourd'hui dans la véranda de ma mamy (en Vendée) en plein milieu d'après midi.

    Est-ce que quelqu'un connait son nom?

    Merci de votre aide

    Claire

    ps : si les photos ne s'affichent pas sur le forum, ci-joint le lien vers un album Picasa où vous pourrez les voir :
    http://picasaweb.google.fr/Wondercla...eat=directlink








    -----

  2. #2
    invite8acfc9a3

    Re : Insecte

    voici les photos!!!!!!
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Westgirl

    Re : Insecte

    Un Evanioidea ?

    D'après le Chinery, c'est Gasteruption jaculator qui lui ressemble le plus (tibia de la 3ème paire de pattes épaissies par ex.) mais je n'ai aucune idée de si c'est lui xD.
    Dernière modification par Westgirl ; 21/06/2009 à 17h47. Motif: oubli d'un "i" dans le mot Evanioidea xD

  4. #4
    invite8acfc9a3

    Re : Insecte

    Merci beaucoup Westgirl d'avoir répondu aussi rapidement!

    Savez vous si cet insecte est courant ou rare? Quel est son mode de vie et où le rencontre t-on le plus souvent?

    C'était la première fois que je le rencontrait. On pratique depuis quelques années la culture bio dans notre petit jardin. Est-ce que ça veut dire que notre jardin est sain? Quel son habitat? Est-ce que nous pouvons lui installer des "abris" dans le jardin pour qu'il se sente bien chez nous (comme les abris à perce oreilles ou à abeilles solitaire par exemple)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite588aeb8d

    Re : Insecte

    Les Evanioidea sont beaucoup plus petits (quelques mm) je pencherais pour un autre ichneumon.

    Ces insectes sont des hyménoptères (comme les guêpes ou les fourmis) et non pas un diptère comme les moustiques.
    Ils sont totalement inoffensifs et la longue "queue" que tu aperçois est en réalité un ovopisateur, l'organe avec lequel l'insecte pond (en général dans des végétaux)

  7. #6
    invite8acfc9a3

    Re : Insecte

    Bonjour!

    Merci pour l'info. En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé pas mal d'image et je pense que mon insecte mystère est "Gasteruption".

    Par contre, en ce qui concerne sa place dans la classification ça reste encore flou pour moi : certains sites le placent dans la famille des ICHNEUMONIDES et d'autres dans celles des EVANIOIDES. Qui dois-je croire? Où trouver, sur le net, une classification 100% sûre?

    Je voudrais aussi rassurer Macropixels : j'ai laissé mon joli Gasteruption vivre sa vie car je n'ai pas un seul instant pensé qu'il pourrait être dangereux.

  8. #7
    Westgirl

    Re : Insecte

    D'après le Chinery, les Evanioidea sont une super-famille, et Gasteruption en fait partie. Mais il appartient à la famille des Gasteruptionidae.

    Macropixels, tu es sûr que les Evanioidea sont tous petits ? Encore et toujours dans le Chinery, ils montrent quelques spécimens d'au moins 1cm.

Discussions similaires

  1. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  2. Insecte
    Par invite78e3c8a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 11h28
  3. [Identification] Insecte.
    Par invite6f8744a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 09h31
  4. [Identification] Insecte
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 13h33
  5. Insecte
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/10/2007, 16h59