Alien dans la mare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alien dans la mare



  1. #1
    invitee6c5ddd6

    Alien dans la mare


    ------

    J'ai besoin d'aide pour identifier ce qu'un élève a rapporté d'une mare.
    Il s'agit d'une forme ronde de 4 ou 5 cm de diamètre, fendue à l'équateur et contenant une sorte de graine à l'intérieur.Ceci n'est pas vraiment le souci:cela ressemble à une forme végétale, certainement un fruit...mais lorsque nous l'avons mis dans l'aquarium ( sensé reconstitué la vie de la mare) nous avons vu un grand nombre de petits tentacules bruns rouges très fins sortir de la fente et se tortiller: ces tentacules sont rétractiles( dès qu'on y touche) .
    J'ai pensé à des nématodes...
    Au bout de 2 jours, je n'ai quasiment plus de Daphnies qui pullulaient et j'ai vu un plus gros tentacule ( de l'ordre de 3 ou 4 cm de long sur 2 ou 3mm de large) s'en prendre à un tétârd de bon taille.
    Existe- t - il des anémones d'eau douce?

    -----

  2. #2
    Père Occide

    Re : Alien dans la mare

    Bonjour.
    Il nous faudrait une photo...

  3. #3
    invitee6c5ddd6

    Re : Alien dans la mare

    on va essayer.

  4. #4
    invitee6c5ddd6

    Re : Alien dans la mare

    image floue mais piles déchargées.nouvel essai demain.on voit tout de mème les petits filaments rouges et une larve qui est sortie de la "graine" avec un long tentacule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6c5ddd6

    Re : Alien dans la mare


  7. #6
    invitee6c5ddd6

    Re : Alien dans la mare

    la sphère s'est maintenant ouverte en deux et deux graines grosses comme des marrons en sont sorties.Elles sont pourries ce qui explique l'odeur.Deux grosses larves du genre:Eristalis sont sorties et sont mortes peu après.Mais les petits tentacules rouges subsistent et s'étalent de partout en gigotant.Ils semblent tous attachés à un point central du genre anémone de mer.Serait -ce des nématodes.Impossible de les photographier.

  8. #7
    Brosco

    Re : Alien dans la mare

    Tes petits tentacules rouges sont peut-être des tubifex (Annélides) :


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tubifex
    -------- Brosco

  9. #8
    invitee6c5ddd6

    Smile Re : Alien dans la mare

    oui ce doit être des tubifex. cela correspond bien à ce que j'ai pu observé.Dommage mes élèves m'ont pourchassée jusqu'à hier pour connaitre la "chose".Mais l'article précise que ces vers pullulent dans les endroits pollués!!!Où ont-il pêcher cela....hum.
    Merci beaucoup pour le coup de main.

  10. #9
    DCD1976

    Re : Alien dans la mare

    Citation Envoyé par chamoise Voir le message
    oui ce doit être des tubifex. cela correspond bien à ce que j'ai pu observé.Dommage mes élèves m'ont pourchassée jusqu'à hier pour connaitre la "chose".Mais l'article précise que ces vers pullulent dans les endroits pollués!!!Où ont-il pêcher cela....hum.
    Merci beaucoup pour le coup de main.
    Pollués oui et non. très peu oxygéné surtout. Or, on fond d'une mare, la décomposition des végétaux consomme de l'oxygène.

    Il s'agirait donc d'une colonie de tubifex qui a choisi comme support une graine tombée au fbnd de l'eau.

Discussions similaires

  1. Un alien ??
    Par invitea59a9a07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 19h10
  2. [Identification] Végétation de la mare
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2008, 20h09
  3. Alien planet sur discovery
    Par philname dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 23h16
  4. Temps réchauffement mare
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 14h26
  5. Dans la série Lunaire : Mare Nectaris
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2006, 05h45