Bébé genre petit blaireau non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bébé genre petit blaireau non identifié



  1. #1
    inviteb683f19a

    Bébé genre petit blaireau non identifié


    ------

    Bonjour,
    Je viens de trouvé un petit bébé mammifère, encore vivant mais très faible. Je trouve qu'il ressemble à un petit blaireau mais sans aucune certitude : c'est juste qu'il a le museau rayé type blaireau. Il a aussi une longue queue (le blaireau a-t-il une longue queue ?!).
    Je joins une photo prise à l'instant.
    Je voudrais essayer de le tirer d'affaire, mais comment ? Le nourrir ? Le nettoyer ? Pour l'instant, je l'ai mis au chaud dans une boîte en carton avec du tissu.
    ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    aquilegia

    Re : Bébé genre petit blaireau non identifié

    Bonjour,

    le blaireau a une queue courte.

    Vu que vous ne savez pas à quelle espèce vous avez affaire, que les bébés mammifères demandent des soins très constants (nourriture spéciale, massages particuliers etc) , très spécifiques, et qu'il est interdit de déternir chez soi des animaux sauvages en captivité, le mieux à faire pour cette petite bête est de contacter le centre de soins le plus proche de votre domicile.

    C'est le seul moyen de le tirer d'affaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    streshydrique

    Re : Bébé genre petit blaireau non identifié

    Bonjour,
    Vu la photo, et la queue, je pense que c'est plus un lérot qu'un blaireau.

    Quelle taille fait il?

  4. #4
    inviteb683f19a

    Re : Bébé genre petit blaireau non identifié

    Merci pour cette réponse rapide.
    Hélas, ce petit bébé est mort avant que je n'ai pu faire quoi que ce soit outre le mettre au calme en attendant de voir…
    Il n'en reste pas moins que si quelqu'un l'identifie, j'aimerais bien savoir qui il est.
    Pour parfaire sa description et en ayant tout le loisir de l'observer sous toutes les coutures maintenant qu'il mort… :
    Il mesure environ 7 cm sans la queue (qui, elle, doit faire aussi dans les 7 cm). Il a des oreilles rondes, un museau rond, des bandes noires de chaque côté, passant sur les yeux et se prolongeant sous les oreilles.
    Des moustaches blanches. Le reste du corps est gris avec le dessous du ventre blanc. Son poil semble doux (en l'état actuel il est maculé de terre humide).
    Ses pattes arrières semblent du genre écureuil, c'est à dire plus longues que celles de devant avec l'impression qu'il pourrait s'en servir pour faire des petits sauts. Petites griffes aussi.
    Autre chose : je l'ai trouvé sur le seuil de ma porte, ce qui est le signe évident qu'il a été ramené par un de mes chats.
    J'habite une maison avec jardin où se trouvent beaucoup d'arbres et arbustes. Je sais qu'il y a taupes, sortes de campagnols et possiblement hérissons et renards non loin et également tout un tas de crapauds. Le tout dans une campagne avec pas mal de petits bois et aussi des cultures de céréales. Alentours de Toulouse.
    Voilà, si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un, ça m'intéresserait de savoir qui habite mon jardin.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb683f19a

    Re : Bébé genre petit blaireau non identifié

    Merci Streshydrique. J'ai vu votre réponse après avoir posté celle de dessus. La piste du lérot me semble intéressante…

  7. #6
    inviteb683f19a

    Re : Bébé genre petit blaireau non identifié

    Je viens de voir une photo sur le net : c'est bien un bébé lérot !
    Maintenant je sais donc que j'ai une famille de lérots chez moi : tant mieux car c'est fort beau ! J'ai juste une crainte pour eux concernant leur cohabitation avec nos 4 chats !
    Merci à tous.

  8. #7
    streshydrique

    Re : Bébé genre petit blaireau non identifié

    Sans aucun doute un lérot, en visionnant la page Wikipedia, je me suis rendu compte qu'il était classait vulnérable par l'UICN, cela m'a assez étonné car j'en rencontre relativement souvent dans ma région en vidant les grenier/grange.

  9. #8
    kinette

    Re : Bébé genre petit blaireau non identifié

    Bonjour,
    Le lérot est je pense vulnérable car associé à des régions de bocage ou de forêt mixte (besoin de plantes donnant des fruits qu'il consomme).
    Avec la disparition des haies et l'uniformisation des plantations, ainsi que les pesticides, la petite bête a je pense pas mal régressé.
    Ses densités ne sont d'ailleurs jamais très très élevées.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 09h04
  2. Blaireau ?
    Par winch20010 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2009, 16h36
  3. Batracien non identifié
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2007, 17h53
  4. virus non identifié !
    Par jou1212 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/08/2007, 18h30
  5. [Identification][résolu] Très Petit Insecte Non identifié
    Par inviteb9aebf4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 19h14