Un autre insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un autre insecte



  1. #1
    invite7ea8b836

    Un autre insecte


    ------

    Cet insecte rougeâtre et noir est encore un inconnu pour moi.
    Quelqu'un connaîtrait-il son petit nom ?
    Il mesure 8 mm de long.
    Merci et bonne soirée.
    Philippe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Un autre insecte

    Bonjour,
    As-tu vraiment besoin de les tuer?
    Si ça bouge trop, c'est pas compliqué de mettre dans une petite boîte transparente
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un autre insecte

    Probablement Lilioceris sp., une chrysomèle que l'on rencontre sur les lis (criocère du lis = ravageur)

    Personnellement Kinette, je ne serais pas très heureux d'avoir criocères, doryphores et punaises dans mon jardin...

    J'éliminerais également (avec des méthodes non invasives) pour sauver ma maigre production.

    Cordialement
    Patrick

  4. #4
    kinette

    Re : Un autre insecte

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Probablement Lilioceris sp., une chrysomèle que l'on rencontre sur les lis (criocère du lis = ravageur)

    Personnellement Kinette, je ne serais pas très heureux d'avoir criocères, doryphores et punaises dans mon jardin...

    J'éliminerais également (avec des méthodes non invasives) pour sauver ma maigre production.

    Cordialement
    Patrick
    Hello,
    Oui mais toi tu connais les espèces que tu protèges et celles dont tu protèges tes cultures
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ea8b836

    Re : Un autre insecte

    Désolé, oui, nous l'avons tuée. D'habitude, nous prenons garde, et protégeons tous les insectes et arachnides inconnus, avec l'espoir qu'ils seront des alliés au jardin. Là, cette jolie bestiole a eu la malchance d'être capturée en même temps qu'une bonne vingtaine de magnifiques larves de Nezara viridula, identifiées ici-même, et dont j'ai appris qu'elles étaient dévastatrices pour toutes les plantes. J'ai eu trop souvent de mauvaises surprises pour ne pas les éliminer. Et voilà, Lilioceris y est passée aussi. J'apprends qu'elle n'est pas très tendre non plus pour la flore... Je suis donc soulagé... Je l'aurais écrasée aujourd'hui, de toute façon. Je n'ai pas vraiment envie d'en voir 100 demain...
    Mais je peux, si tu veux, Kinette, te montrer de nombreuses araignées, abeilles, phasmes, etc, qui vivent très tranquillement dans notre petit jardin...
    Cordialement
    Philippe

  7. #6
    kinette

    Re : Un autre insecte

    Citation Envoyé par Ph44 Voir le message
    Mais je peux, si tu veux, Kinette, te montrer de nombreuses araignées, abeilles, phasmes, etc, qui vivent très tranquillement dans notre petit jardin...
    Cordialement
    Philippe
    Bonsoir,
    Oui, très volontiers, n'hésite pas!
    Et tu es pardonné pour "l'assassinat" du cryocère (zut je trouve plus cette vieille pub ou un insecte cartoon s'indignait en disant "assassin!!!").

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite7ea8b836

    Re : Un autre insecte

    Allez, juste une petite araignée aujourd'hui, avant de courir au boulot. On l'avait trouvée mignonne...
    Bonne journée
    Philippe
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Brosco

    Re : Un autre insecte

    Il faut toujours savoir raison garder !

    Non seulement Nezara viridula ne pose aucun problème sous nos latitudes, mais en plus la pauvre bête de la photo est un malheureux téléphore Rhagonycha fulva.

    Gros prédateur d'insectes phytophages quand on le laisse vivre .
    -------- Brosco

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un autre insecte

    Salut Brosco

    Heureusement que j'ai émis des réserves pour Lilioceris sp. ...
    Qu'est-ce qui te fais pencher pour Rhagonycha fulva ?

  11. #10
    Brosco

    Re : Un autre insecte

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Salut Brosco

    Heureusement que j'ai émis des réserves pour Lilioceris sp. ...
    Qu'est-ce qui te fais pencher pour Rhagonycha fulva ?
    La silhouette en général, les antennes sont ici filiformes, très différentes de celles d'une criocère, elles sont aussi beaucoup plus longues.

    Les élytres sont pratiquement de la même épaisseur que le prothorax etc.

    Le critère qui me fait instantanément penser à R. fulva, c'est la forme du prothorax en tronc de cône, très rare en fait chez les coléoptères, et même chez les Cantharidae.
    -------- Brosco

  12. #11
    invite7ea8b836

    Re : Un autre insecte

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Nezara viridula ne pose aucun problème sous nos latitudes
    Bonsoir,
    Si cette belle punaise ne pose aucun problème sous nos latitudes, que penser alors des informations développées par le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) de la DRAF Midi-Pyrénées (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt) dans cette page :
    http://www.srpv-midi-pyrenees.com/_p...a_viridula.htm

  13. #12
    Brosco

    Re : Un autre insecte

    Citation Envoyé par Ph44 Voir le message
    Bonsoir,
    Si cette belle punaise ne pose aucun problème sous nos latitudes, que penser alors des informations développées par le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) de la DRAF Midi-Pyrénées (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt) dans cette page :
    http://www.srpv-midi-pyrenees.com/_p...a_viridula.htm
    Que penser ? Beaucoup de mal, cette page est un tissu d'âneries traduites de sites brésiliens ou étasuniens où cette bestiole cause, c'est vrai, beaucoup de dommages.
    Dans tous les cas, l'administration a raison de prendre un maximum de précautions, mais les messages du Service Régional de la Protection des Végétaux s'adressent, avant tout, à des professionnels, c'est à dire qu'ils concernent des situations où les surfaces plantées avec une seule espèce végétale sont importantes, et où n'importe quel phytophage est susceptible de pulluler dans certaines conditions.
    Cette situation en principe ne concerne pas les particuliers, et je n'ai pas eu vent de problèmes en France continentale avec cette espèce.

    nb : Pas la peine de contacter le responsable dont le mail figure (quelle hérésie ) au bas de la page, il a quitté le Service de la protection des végétaux depuis 5 ou 6 ans.
    -------- Brosco

  14. #13
    invite7ea8b836

    Re : Un autre insecte

    Bonsoir Brosco,
    Un peu étonné par ta réponse ("tissu d'âneries traduites de sites brésiliens ou étasuniens"), j'ai poussé un peu ma curiosité, avec la foi du parfait ignare, sans aucun doute.
    Je tombe sur une page de Terre Vivante qui, sans dramatiser, dit ceci de Nezara viridula :
    Ravageur important du soja et du riz en régions chaudes, cette punaise voit son aire d’extension remonter vers le nord avec le réchauffement climatique. Depuis les années 1990, elle pose des problèmes croissants aux maraîchers-serristes… et plus récemment aux jardiniers.
    L’insecte s’intéresse surtout aux aubergines, poivrons et tomates : piqûres aux extrémités de la plante ou à la base des boutons floraux, qui provoquent leur dessèchement et peuvent réduire la récolte de façon importante. Piqûres également sur les fruits, qui menacent leur bonne conservation. Elle s’intéresse aussi aux concombres et aux haricots, sur lesquels ses ponctions provoquent des déformations.
    [/I]
    http://www.terrevivante.org/475-la-punaise-verte.htm
    D'autres sites (que j'ai du mal à imaginer comme de simples miroirs de sites brésiliens ou américains ... ) évoquent le caractère nuisible de la punaise verte. Mais c'est vrai, après tout, qu'on peut remettre en question la notion-même de nuisible... Sauf que je n'ai pas vraiment envie de voir les tomates prometteuses du jardin disparaitre... D'autant que j'y ai déjà observé des dégâts du type de ceux qui sont décrits. Alors je crois bien que je continuerai à en éloigner les Nezara que je pourrai y voir.
    Cordialement
    Philippe

  15. #14
    Brosco

    Re : Un autre insecte

    Oui, je persiste. En France il n'y a JAMAIS eu de dégâts notoires-réels-économiquement avérés- je ne sais plus comment m'exprimer- de cette espèce sur une de nos productions (ou alors je l'ai loupée, ce qui est toujours possible).
    Ce qui me fatigue au plus haut point, c'est le réflexe qui associe la présence d'un phytophage sur une production agricole, fût-elle domestique, avec la notion de ravageur/nuisible, et quand le dit insecte est en plus une espèce particulièrement néfaste aux activités humaines à 9000 km de là, alors là on a droit à un réquisitoire qui ne tolère plus l'indulgence.

    Que voulez-vous, en tant qu'amoureux des insectes j'ai toujours craqué devant les jeunes de notre belle Nezara
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  2. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  3. [Identification] Insecte/autre, Aquarium
    Par invite1fab9dd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 17h33
  4. Un autre 1=2
    Par invitefc60305c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 13h38
  5. [Insecte] Encore une autre identification
    Par invite1791adcc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 15h04