Mystère de l'été (gros félins)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Mystère de l'été (gros félins)



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Mystère de l'été (gros félins)


    ------

    Hello

    Je me pose des questions sur l'identité des divers félins que des témoins observent parfois. Parmi les cas les plus récents : la panthère noire du Cantal (mars 2004), et la panthère dans le Pas de Calais (oct 2007).
    En Grande Bretagne, les observations sont plus fréquentes encore et elles durent depuis des décennies. Les félins observés sont nommés "big cats".
    La dernière en date : un félin noir filmé par un policier militaire, maître chien de surcroît (ce qui élimine les risques d'erreurs d'identification et d'estimation de taille). Selon l'observateur, l'animal avait la taille d'un labrador... et c'est ce qui ressort sur le film. Ce n'est pas un banal chat de gouttière...
    http://www.guardian.co.uk/uk/video/2...ootage-big-cat
    Ces animaux mystérieux pourraient-ils être les "descendants" des fauves que les riches Britanniques ramenèrent des colonies, et qu'ils relâchèrent stupidement dans la nature avant la promulgation de la loi qui règlemente la possession d'animaux dangereux ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    invitec0f6fb5d

    Re : Mystère de l'été

    Si tu regardes la taille du rail par rapport à la bête, c'est clairement pas une panthère, ca me fait penser à un gros chat tout simplement...

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été

    Un très gros chat alors que le policier estimait atteindre celle d'un chien de type labrador... c'est bien pour cela que je précisait que le témoin était maitre chien...
    Tu en connais beaucoup des chats de gouttière qui font env 40 cm au garrot ?

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41b491ef

    Re : Mystère de l'été

    la plupart du temps il s'agit de chat errant .. sauf exception il est aussi arrivé qu'un cirque perde une bête( un hippopotame en banlieue parisienne, un couple de lion dans l'Est de la france il y a quelques années ou des kangourous (walibi)près de carcassonne ainsi qu'en banlieue parisienne..mais généralement quand ils perdent des animaux ils préviennent les autorités et du coup il n'y a pas de mystère

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été

    Oui, dans le meilleur des cas c'est ce qui devrait se passer, mais dans les deux cas français cités (il y en a plein d'autres), ça n'a pas été le cas. La bête n'a pas été retrouvée et personne n'a signalé de perte.
    En Grande Bretagne des moutons, des chèvres, des vaches et des chevaux ont été agressés et tués.
    http://www.dailyexpress.co.uk/posts/...k-by-big-cat-/

  8. #7
    kinette

    Re : Mystère de l'été

    Bonjour,
    Certains individus de l'espèce "chat domestique" peuvent être vraiment gros. Apparemment aux USA la taille des chats est d'ailleurs généralement plus élevée qu'en Europe.
    Certains croisement avec des ocelots ont aussi été effectués.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitec0f6fb5d

    Re : Mystère de l'été

    Pour répondre à Kaolin, je me fie à la video, les impressions à chaud du vidéaste sont parfois farfelue et visent à se mettre en avant.
    Ca reste possible mais c'est étonnant que l'animal n'ait pas été revu...
    Pour info :
    Ecartement d'une voie ferrée : 1.4 m environ
    Longueur d'un jaguar : de 1,4 à 1 8 m pour les mâles et de 1,2 à 1,7 mètres pour les femelles. La queue mesure de 55 à 65 cm pour les mâles et 43 à 60 cm pour les femelles. L'animal fait environ 68 à 76 cm de hauteur au garrot.

  10. #9
    invite41b491ef

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    une nouvelle contribution pour le mystère de la fin de l'été

    un gros félin dans l'est de la france, cette fois ils disent que l'empreinte a été identifiée comme celle d'un félon "type jaguar"

    http://www.republicain-lorrain.fr/fr...and-felin.html
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Il arrive aussi que certaines personnes acquièrent illégalement de grands félins. Ceux-ci peuvent alors s'échapper, être abandonnés, ou s'évader accidentellement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    D'accord sur ce point, mais il y en a quand même beaucoup en France alors... et principalement des félins noirs... panthère noire dans le Cantal, panthère noire dans le Pas de Calais, jaguar noir (il est fortiche le gars qui a identifié la trace de patte !) en Lorraine, grand chat noir en Grand Bretagne, etc...
    Je veux bien qu'il y ait des coïncidences, mais là quand même... Je ne peux pas croire un seul instant, en une floppée de collectionneurs maladroits qui perdent systématiquement leur animal favori , noir de surcroît.
    Il y a certainement une explication, mais elle n'est pas dans la perte d'un animal.
    Et puis, le type qui possède un animal de ce type, doit avoir l'infrastructure pour l'accueillir. Le fauve ne dort pas dans un panier pour chat. Il faut le nourrir, le soigner... ça se verrait, ça se sentirait, et ça s'entendrait. Un fauve ça feule et on l'entend de loin. Je ne pense pas non plus qu'il y ait grand monde dans le Cantal qui soit propriétaire d'un félin de cette taille.
    Les zoos, les parcs, les cirques ne manquent pas de signaler la perte pour éviter tout problème en cas d'agression. Or jamais personne ne se manifeste et l'animal est récupéré comme par magie. Un fauve de cette taille ne s'apprivoise pas comme un chien. Il n'obéit pas quand on l'appelle pour le faire rentrer dans sa cage. Il faut employer les grands moyens pour le récupérer : seringue hypodermique, filet, battue... Or, il n'y a rien de tout ça. A chaque fois l'animal se volatilise et on en entend plus parler...

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Il faudrait admettre alors qu'un ou plusieurs spécimens se soient adaptés, aux niveaux climatiques, nutritionnels, à son environnement...

    Mais des spécimens de quoi?

    Ca résiste au gel, un jaguar ou une panthère noire?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    invite41b491ef

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    je crois que l'explication c'est que si c'était un gros chat mais d'une autre couleur que le noir(tigré ou tricolore, tacheté), ca ne viendrait à l'idée de personne de penser que c'est autre chose qu'un gros chat.. alors qu'un félin noir on peut penser que c'est autre chose qu'un chat..

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Ceci dit, les différents liens cités proposent tous des explications: particuliers (cas de Rehon), zoos, cirques (qui n'ont pas forcément intérêt à admettre qu'un ou plusieurs animaux se soient échappés).

    Sauf à admettre que dans ces pays industrialisés et bien peuplés, d'aussi gros animaux puissent aussi aisément échapper à toute capture et examen, ou une survivance cryptozoologique d'on ne sait pas trop quoi ni comment.

    Tant qu'on aura pas capturé un de ces animaux, que dire, sinon émettre des tombereaux d'hypothèses?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Les félins qui vivent dans les zoos ou les parcs animaliers de l'hémisphère nord sont acclimatés.
    Il existe des espèces qui supportent les grands froids : pumas (de l'Alaska à la Patagonie dans les Rocheuses), panthères des neiges (once dans la chaîne de l'Indu Kush et de l'Himalaya), panthère de l'Amour (en Sibérie dans les Mont Sihote Aline)
    Les médias parlent de panthère noire et de jaguar noir, parce que c'est forcément la première idée qui vient à l'esprit. Quand on voit ou filme un félin noir, on ne va pas penser au cougar dont les teintes varient généralement du gris au roux, ou à la panthère qui est tachetée.
    Maintenant le mystère demeure quant à leur "origine"...
    Une porte temporelle comme dans Nick Cutter ? (c'est pour rire)

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Les félins qui vivent dans les zoos ou les parcs animaliers de l'hémisphère nord sont acclimatés.
    Certes, mais ils sont nourris, ont des soigneurs, des possibilités d'abris (éventuellement chauffés) qu'ils n'ont pas forcément dans la nature.

    Je me réfère non pas aux félins type once, évidemment, mais à ceux, tropicaux, qui seraient observés voir identifiés. L'hiver dernier, par exemple, il y a eu pas mal de nuits à -10 °C à Paris, à l'abri, -12 °C en banlieue, et des semaines de gels, y compris en Bretagne.

    Alors dans le Nord, le Massif Central ou les Vosges, où ont eu lieu pas mal d'observations on est descendu bien plus bas...

    Un jaguar, même acclimaté, survit-il facilement, par chez nous, avec des -15 °C et moins, avec congères et verglas, à se débrouiller seul? En connait-on des exemples?
    Je pense que la question ne peut pas être facilement écartée...

    Voilà d'autres questions qui me semblent poser problème, quand à une survie éventuelle, surtout de plusieurs années avant "volatilisation"...

    Ensuite: savent-ils encore correctement chasser, dans un environnement dont ils ne sont pas natifs? A-t-on retrouvé des reliefs de repas inhabituels?

    Plus on y réfléchit, plus ça me fera poser de questions...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Oui, il y a eu une gros chat noir à Marseille également
    http://club.doctissimo.fr/speedy_bas...e-4322481.html

    Il arrive également que les témoins soient "leurrés" par la taille. Je constate cela lors des demandes d'identifications d'insectes car il arrive fréquemment que l'observateur annonce une taille disproportionnée par rapport à la réalité. Ce doit être l'effet de surprise qui joue et parfois l'ignorance.
    Il y a aussi des gags (des papys farceurs)

    Mais il y a malgré tout des images et des traces physiques troublantes

  20. #19
    invite41b491ef

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    en même temps il y a aussi le lynx je ne sais pas exactement quel est la taille de ses pattes, mais c'est un gros félins qui vit encore dans l'est de la france

  21. #20
    invite60d097f0

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Citation Envoyé par marin' Voir le message
    en même temps il y a aussi le lynx je ne sais pas exactement quel est la taille de ses pattes, mais c'est un gros félins qui vit encore dans l'est de la france
    Bonjour, le lynx (5-6 cm de large) a des empreinte plus grosse que le chat sauvage et domestique mais pas a ce point la ( 8-9 cm de large)

  22. #21
    invite3403c8a0

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Je viens enrichir une partie du mystère ^^, il y a 3 (ou 4 ans) un pinède jonchant la calanque de sormiou à Marseille à été aperçu une panthère noir. C'était l'été, les conditions climatiques étaient donc parfaitement réunies pour son adaptation au milieu. La bête nous empêchât même d'aller nous baigner, les garde forestiers justifiant d'un accent bien rodé "halte là, y'a la panthère".
    Bon en fait le bestiaux s'avérait n'être qu'un gros chat, en revanche bien noir ^^

    http://funnynews.free.fr/actus.php?n=1602

    Ps: Je suis intimement persuadé que des gros félin arpentent nos forêts...

  23. #22
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Exact, mais à ma connaissance personne n'en a jamais aperçu de noir

    Ces dernières années en grande Bretagne il y a eu une recrudescence d'attaque d'ovins, de bovins et d'équidés. Les blessures occasionnées ne laissent aucun doute sur le fait qu'il s'agisse de félins.

    Or les chats qui s'attaquent à des vaches ou à des chevaux, je n'ai jamais vu...
    http://touraine-insolite.xooit.com/t...e-Bretagne.htm

    Le lien confirme ce que je disais au départ du post, sur le lâcher "sauvage" de fauves suite à la loi passer dans les années 1970 sur la détention des animaux sauvages. L'importance des animaux est dû au passé colonialiste des Anglais qui ont rapporté toutes sortes de souvenirs des colonies, dont des fauves dangereux !!

    Mais ceci n'explique pas tout

  24. #23
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Il faut être conscient que malgré quelques infos (je doute de leur sérieux) du site indiqué, il n'est pas possible de domestiquer un félin sauvage. Il n'obéira que si son maître sait faire preuve d'autorité sans violence. L'homme ne devra jamais lui tourner le dos. Un félin attaque par derrière (c'est pourquoi les Indiens cueilleurs de miel des Sundarbands, portent un masque derrière la tête pour faire croire au tigre qu'ils lui font face).

    Un fauve de cette taille en liberté dans nos campagnes sera rapidement à cours de nourriture, et s'en prendra aux animaux domestiques plus facile à abattre.

    La réalité des Big Cats de Grande Bretagne ne peut être niée. Le policier militaire anglais a bel et bien filmé une petite panthère noire.

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message

    Un fauve de cette taille en liberté dans nos campagnes sera rapidement à cours de nourriture, et s'en prendra aux animaux domestiques plus facile à abattre.
    Auquel cas on devrait les capturer, grâce aux troupeaux...même étant agiles et furtifs, ils ne doivent pas avoir de super-pouvoirs...


    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    La réalité des Big Cats de Grande Bretagne ne peut être niée. Le policier militaire anglais a bel et bien filmé une petite panthère noire.
    D'où les questions:
    Que deviennent ces "big cats"? Sont-ce les mêmes, survivants aux hivers ou se reproduisant?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    invite41b491ef

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Il faut être conscient que malgré quelques infos (je doute de leur sérieux) du site indiqué, il n'est pas possible de domestiquer un félin sauvage. Il n'obéira que si son maître sait faire preuve d'autorité sans violence. L'homme ne devra jamais lui tourner le dos. Un félin attaque par derrière (c'est pourquoi les Indiens cueilleurs de miel des Sundarbands, portent un masque derrière la tête pour faire croire au tigre qu'ils lui font face).

    Un fauve de cette taille en liberté dans nos campagnes sera rapidement à cours de nourriture, et s'en prendra aux animaux domestiques plus facile à abattre.

    La réalité des Big Cats de Grande Bretagne ne peut être niée. Le policier militaire anglais a bel et bien filmé une petite panthère noire.
    oui en effet la domestication des grand félins est j'avais trouvé il y a quelques années un site qui répertoriait les accidents ca donnait un truc du genre " le 31 mai à Miami la fille de monsieur Untel a été mangé par le tigre apprivoisé de son papa"... c'était très interessant ... bon on me dira que ca arrive aussi avec les chiens...

  27. #26
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Auquel cas on devrait les capturer, grâce aux troupeaux...même étant agiles et furtifs, ils ne doivent pas avoir de super-pouvoirs...
    D'où les questions:
    Que deviennent ces "big cats"? Sont-ce les mêmes, survivants aux hivers ou se reproduisant?
    On en revient à la même problèmatique que les "crops circles". Comme il n'est pas possible de surveiller tous les champs d'Angleterre, il n'est pas possible de surveiller tous les troupeaux.

    Dans la mesure où les félins sont acclimatés (le climat de la Grande Bretagne est plus doux que le nôtre), ils ont pu survivre ET se reproduire.

    J'avais lu un article (BBC ou Times) je ne sais plus, où les autorités avaient fait appel à l'armée (lunettes infra rouge, détecteurs de mouvements et tout le truc). Ils sont restés 8 jours sur site sans résultats... Forcément les fauves ne sont pas stupides non plus. Une activité humaine anormale va les effrayer, et ils s'éloigneront. Fait pas être grand marabout pour prévoir le comportement d'un animal sauvage.

    Il y a même des agressions contre les humains

    http://news.scotsman.com/scotland/Po...cat.4811001.jp

  28. #27
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    On en revient à la même problèmatique que les "crops circles". Comme il n'est pas possible de surveiller tous les champs d'Angleterre, il n'est pas possible de surveiller tous les troupeaux.
    Ben non, mais...ils doivent bien concentrer leurs attaques sur un territoire...puisqu'ils sont territoriaux.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Dans la mesure où les félins sont acclimatés (le climat de la Grande Bretagne est plus doux que le nôtre), ils ont pu survivre ET se reproduire.
    On le suppose? Ou on l'a prouvé?


    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    J'avais lu un article (BBC ou Times) je ne sais plus, où les autorités avaient fait appel à l'armée (lunettes infra rouge, détecteurs de mouvements et tout le truc). Ils sont restés 8 jours sur site sans résultats... Forcément les fauves ne sont pas stupides non plus. Une activité humaine anormale va les effrayer, et ils s'éloigneront. Fait pas être grand marabout pour prévoir le comportement d'un animal sauvage.
    Non, m'enfin, ce ne sont quand même pas des super-héros Marvel doublés d'une intelligence démoniaque, et ils sont de taille assez élevée. Qui plus est, cela ne se passe pas dans des forêts impénétrables ni dans des montagnes enclavées...

    Qui plus est, si " Faut pas être grand marabout pour prévoir le comportement d'un animal sauvage", alors on pouvait le prévoir, par définition, et donc agir en conséquence (milieux de prédilection, territoire, faaçon de fuir et de se cacher...).

    On se retrouve dans le cas habituel où n'importe quel quidam voit la bestiole, mais dès qu'on la cherche avec des moyens sophistiqués, hop! Disparu...c'est Flash.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  29. #28
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Bonjour à tous,
    Pour infos, le lynx a été réintroduit dans les Vosges à la fin des années 80 par l'O.N.C (Devenu, depuis, l'O.N.C.F.S.) sous la direction ce Véronique Herrenschmidt. Cette petite population qui se déploie dans les Vosges au sens géologique et forestier du terme, donc du Nord au Sud, contrairement au département qui s'étend d'Ouest en Est, se porte bien, et ne sort pas de cette zone. Le plus souvent cet animal très discret passe inaperçu, et c'est tant mieux comme ça: au début de la campagne de réintroduction l'office avait fait le choix de la communication et des animaux ont été tirés. Après, le black out total a été de mise. Dans les Vosges, le lynx tue un renard ou un chevreuil par semaine. Il consomme des proies qu'il n'a pas tué qu'en cas de risque vital. C'est ce qui est ressorti du long suivi scientifique dont à fait l'objet cette réintroduction réussie. Sa discrétion est légendaire et il ne sort pas de cette zone: autour de celle-ci, c'est parfaitement inhabitable pour lui. L'animal mystère n'est pas un lynx!

  30. #29
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ben non, mais...ils doivent bien concentrer leurs attaques sur un territoire...puisqu'ils sont territoriaux.

    Le territoire d'un puma recouvre env 100 km2 - territoriaux certes mais vagabond quand même. Is marquent leur territoire en amassant des sortes de monticules ressemblant à des fourmillières qu'ils marquent de leur urine et de leur fèces.
    On le suppose? Ou on l'a prouvé?


    C'est l'évidence. Les félins sauvages peuvent se croiser entre eux dans la nature. Il y a de nombreux précédents.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lin_hybride


    Non, m'enfin, ce ne sont quand même pas des super-héros Marvel doublés d'une intelligence démoniaque, et ils sont de taille assez élevée. Qui plus est, cela ne se passe pas dans des forêts impénétrables ni dans des montagnes enclavées...

    J'ai vu un reportage sur un photographe animalier traquant le tigre à dos d'éléphant en Inde. Les éléphants sauvages peuvent évoluer à dix mètres de vous, vous ne le remarquerez même pas. Alors imaginez un fauve.

    Qui plus est, si " Faut pas être grand marabout pour prévoir le comportement d'un animal sauvage", alors on pouvait le prévoir, par définition, et donc agir en conséquence (milieux de prédilection, territoire, faaçon de fuir et de se cacher...).

    Je ne crois pas qu'il existe encore beaucoup de spécialistes de la chasse au grand fauve, comme c'était le cas au siècle dernier. Les gardes chasse ne sont pas formés pour traquer des tigres... Et trouver un pisteur masaï en ecosse, ça doit être coton...

    On se retrouve dans le cas habituel où n'importe quel quidam voit la bestiole, mais dès qu'on la cherche avec des moyens sophistiqués, hop! Disparu...c'est Flash.


    Ben justement, c'est bizarre que ce soit flash avec toutes les traces physiques qui restent. Il faut les nier celles-ci ? Faut-il faire fi des cadavres des animaux abattus ?
    On va de nouveau invoquer des papys farceurs ou des étudiants en mal de reconnaissance qui renouvèlent le rite des Aniotas ?

  31. #30
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mystère de l'été (gros félins)

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message


    Ben justement, c'est bizarre que ce soit flash avec toutes les traces physiques qui restent. Il faut les nier celles-ci ? Faut-il faire fi des cadavres des animaux abattus ?
    On va de nouveau invoquer des papys farceurs ou des étudiants en mal de reconnaissance qui renouvèlent le rite des Aniotas ?
    Ben non, mais puisqu'on ne sait pas quoi invoquer...

    Ce qui est surprenant, c'est l'ampleur...dans le dernier lien que tu mettais, ils vont jusqu'à avancer une quarantaine de bestioles en Angleterre, et les témoignages nous donnent de tout: pumas, jaguars, léopards...

    On a libéré la ménagerie du zoo de Londres, ou il y aurait du tri à faire dans tout ça?

    Quand l'homme a capturé et décrit ses premiers fauves tropicaux de ce type, il y a déjà fort longtemps...on n'avait pas de dispositifs infrarouge, jumelles, appareils à déclencheurs et détecteurs de mouvement, il me semble...

    Et en 2009, en pleine campagne anglaise, ou par chez nous, on court après le fantôme...d'où le côté Flash...

    Euh...sinon, tu m'as fait des citations bizarres dans le corps du texte et en orange...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  2. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  3. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39
  4. félins et
    Par invitec8363968 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 15h37