Arbre à tronc doux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Arbre à tronc doux



  1. #1
    invite2c7aa0dc

    Arbre à tronc doux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens demander votre aide pour identifier cet arbre que j'ai depuis plusieurs années déjà dans mon terrain.
    Je vis dans la Marne mais j'ai trouvé cet arbre le long du chemin de fer donc il peut venir de n'importe où. En tout cas, je cherche depuis longtemps et j'en ai pas retrouvé un autre.

    Tous les ans, je le coupe au tronc et sur la photo, vous pouvez apercevoir la pousse de l'année. Le tronc est doux au touché, creux au départ et durci avec le temps.

    Si vous avez besoin d'autres infos pour identifier, posez vos questions et je vous remercie de l'attention que vous allez porté à ce post.

    Anthony

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Arbre à tronc doux

    Bonjour à tous,

    Agent d'entretien de voies ferrées, depuis quelques années on a vu apparaitre d'énormes massifs de cette plante exotique et c'est comme le Polygonum, c'est invasif et on n'arrive pas à s'en débarrasser. Comme on coupe régulièrement, ça n'a pas le temps de durcir. Il est bien clair que c'est une "peste" importée accidentellement par le commerce international et/ou introduit par des particuliers. Au début, on voit les trucs dans les jardins, les parcs, et ensuite il profitent des voies comme axes de pénétration. Au moins avec le nom on pourra savoir d'où ça vient.

  3. #3
    invite2c7aa0dc

    Re : Arbre à tronc doux

    C'est mon père, cheminot également qui a ramené ça. Elle reste très rare dans notre coin (champagne-ardennes).
    C'est vrai qu'elle se développe d'une manière incroyable. Le tronc de l'année dernière coupé en morceaux de 10 cm a donné plein de repousses sur le tas de fumier.

  4. #4
    Stan73

    Re : Arbre à tronc doux

    Bonjour
    peut-être paulownia tomentosa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Arbre à tronc doux

    Vérification faite sur le net suite à la proposition de Stan73, c'est bien ça. Mais donc, dans les emprises du chemin de fer, cette plante n'a pas le loisir de devenir un arbre, a contrario l'usage de girobroyeurs, tracteurs débroussailleurs, n'est pas fait pour lui déplaire, nous générons ainsi nous-mêmes les dits massifs! Comme avec le Polygonum. Je serais vous Kalumba je détruirais les résidus de taille. Avoir un bel arbre exotique est une chose, se retrouver avec un envahisseur dont on n'arrive pas à se débarrasser en est une autre!

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arbre à tronc doux

    Je ne crois pas qu'il soit encore classé comme plante invasive chez nous (ça viendra peut-être). En Amérique du Nord, oui. Par contre, le fait de le recéper régulièrement fait que ses feuilles peuvent atteindre 70 cm.

    Quelques informations ici: http://audrey.muratet.free.fr/pdf/PAULOWNIAfrancais.pdf
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Arbre à tronc doux

    Exact pour les feuilles énormes et la taille, ça fait bien deux mètres cinquante de haut et ce sans être ligneux. Cool pour le nom et le lien, je vais encore faire le malin au boulot!

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arbre à tronc doux

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Exact pour les feuilles énormes et la taille, ça fait bien deux mètres cinquante de haut et ce sans être ligneux. Cool pour le nom et le lien, je vais encore faire le malin au boulot!
    Ne pas oublier de balancer le nom latin d'un air inspiré. Ca impressionne...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Arbre à tronc doux

    Euh...le nom latin, je vais éviter. Mais le nom vernaculaire et la provenance ça va les intéresser.

Discussions similaires

  1. Tronc noueux
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 15h09
  2. [Divers] anatomie du tronc
    Par invitef6df9e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 10h57
  3. tronc commun
    Par zeynep dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 16h13
  4. volume de tronc cône
    Par invite8408b4ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 19h42
  5. tronc d'arbre
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 19h08