Invasion de coléoptères type carabe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Invasion de coléoptères type carabe



  1. #1
    inviteb1ff2f85

    Invasion de coléoptères type carabe


    ------

    bonjour

    j'habite au bord: d'un champs de blé ramassé depuis un mois et d'un champs en jachére.ma maison est neuve et la pelouse fraiche avec de la terre végétale que j'ai fait livrer d'un village proche.
    depuis un mois des insectes noir avec 6 pattes, avec une taille de 15mm sortent la nuit seulement montent sur les murs extérieurs de la maison sur les terrasses et dans le garage, et ne se gênent pas pour rentrer dans la maison si les fenêtres sont ouvertes. Il s'agit de coléoptére apparement des carabes ou harpales du fraisier d'aprés les comparatifs photos vus sur un forum de juin.
    viennent ils du champs de blé de la jachére ou du mélange de terre végétale qu j'ai fais venir?
    apparement mes voisins n'en ont pas.

    pour finir si qlq1 en a eut ,combien de temps ca va durer cette invasion

    merci

    -----

  2. #2
    invited2cc037a

    Re : Invasion coléoptére type carabe

    Bonsoir gérard,

    Voici un site concernant les carabes (carabus), peut-être celui qui envahit votre maison, mais n'ayant pas de photo ou d'image, donc pas de confirmation possible pour l'instant.

    http://insectes-net.fr/carabus/carabus0.htm

    Bon courage et bonne lecture

  3. #3
    inviteb1ff2f85

    Re : Invasion de coléoptères type carabe

    Bonsoir

    Merci pour le lien que j'ai pu parcourir.
    Pour ma part il s'agirait du carabe des pyrénées .
    Je suis dans la zone mais en basse altitude.
    Savez vous si cette in vasion peut durer ou recommencer les années suivante.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Invasion de coléoptères type carabe

    Bonjour

    Les invasions d'insectes sont ponctuelles. Dérangeantes certes, mais elles ne se renouvèlent pas d'une année sur l'autre. Elles répondent à des cycles, mais ne se reproduisent pas au même endroit.

    Dans l'immédiat, le mieux est de prendre une pelle, une balayette, de les mettre dans un bocal et d'aller les relâcher plus loin.
    Un ami résidant dans la campagne de Plaissan (Hérault) a été envahi de larves noires qu'on a supposé être des larves de chrysomèles. Il y en avait des milliers. Plus il en ramassait, plus il y en avait. Cela a duré plusieurs semaines.
    Aujourd'hui il n'y a plus rien.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Invasion de coléoptères type carabe

    Ce que dit Kaolin est juste, mais dans ce cas précis il ne peut pas s'agir de carabes vrais (Carabus), comme le carabe des Pyrénées, mais de carabiques, qui sont aussi des Carabidae, mais plus petits.
    Il y a 1000 espèces de Carabidae en France, mais seulement une trentaire de Carabus, ceux-ci ne pullulent jamais (hélas) et ne rentrent pas dans les maisons, sauf accident.
    Dans votre cas il s'agit probablement de Pseudoophonus rufipes, ou de Pterostichus melanarius.
    -------- Brosco

  7. #6
    inviteb1ff2f85

    Re : Invasion de coléoptères type carabe

    merci pour vos réponse
    il est vrai qu'au bout de 5 semaines je devisens impatient de ne plus les voir.

  8. #7
    BenBzh35

    Re : Invasion de coléoptères type carabe

    Bonjour,

    Il y a ce site qui propose une solution durable : ***lien supprimé***


    Mais bon ça sous-entend de se préparer cette année en installant les nids pour l'année prochaine.
    L'avantage, c'est que ça permet à de réimplanter d'autres espèces
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/07/2015 à 07h18. Motif: Suppression lien

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Invasion de coléoptères type carabe

    Bonjour.
    Vous avez posté plusieurs messages en citant votre site, ce qui est interdit par la charte du forum. Le lien a été supprimé mais vous pouvez indiquer votre site dans votre profil.

Discussions similaires

  1. Coléoptères?
    Par invite6e1f7478 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 08h42
  2. [Identification] Coléoptères
    Par invite3c9b16d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2010, 23h14
  3. Identification 2 coléoptères
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 18h18
  4. [Identification] Coléoptères?
    Par mososa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 16h54
  5. identification de coléoptères
    Par invitebc3e6127 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 21h44