Lépiote élévée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lépiote élévée?



  1. #1
    invite75037938

    Lépiote élévée?


    ------

    Bonjours j'ai trouvais ces champignons d'une grandeur impressionnante au point de vus chapeau et hauteur. Diamètre du chapeau de 15 à 20 cm, hauteur de 20 à 21 cm.
    D'après mes recherches sur le net, il s'agirait de la lépiote élevé( connus sous le nom de coulemelle) .Il semblerait que cela soit un champignon très comestible voir très bon.
    Je joins les photos pour connaitre votre avis et savoir surtout si nous pouvons les manger.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite75037938

    Re : lepiote élévé?

    Petite précision. Sur la première photo, l'anneau était présent et mobile, le pied chiné, diamètre du chapeau de 20cm, hauteur de 21cm, le chapeau était sec au touché.
    Sur les autres photos, le chapeau était humide mais ils ont été cueillis le soir avec une très forte rosée, humidité et recouvert de feuilles.
    L'anneau n'était plus présent mais l'aspect était le même que lors de la première photos.
    Lors de la coupe, la chair est restée blanche sans rosir.
    Merci de vos réponses par avances.

  3. #3
    kinette

    Re : Lépiote élévée?

    Bonjour,
    Effectivement, d'après la description et les photos, ce serait une lépiote élevée.
    MAIS personne ne vous dira comme ça sur un forum "vous pouvez les manger". Ceci pour une raison de responsabilité bien compréhensible.
    Bref, vous êtes seul responsable de votre identification et consommation.
    D'autre part, n'oubliez pas que les champignons sont de bons accumulateurs de composés toxiques: ne jamais consommer une espèce même bon comestible si elle pousse dans un endroit possiblement contaminé.
    Des précautions sont aussi à prendre avec les vieux champignons (possibilité de contamination par des moisissures toxiques), et la durée entre cueillette et consommation...

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite75037938

    Re : Lépiote élévée?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement, d'après la description et les photos, ce serait une lépiote élevée.
    MAIS personne ne vous dira comme ça sur un forum "vous pouvez les manger". Ceci pour une raison de responsabilité bien compréhensible.
    Bref, vous êtes seul responsable de votre identification et consommation.
    D'autre part, n'oubliez pas que les champignons sont de bons accumulateurs de composés toxiques: ne jamais consommer une espèce même bon comestible si elle pousse dans un endroit possiblement contaminé.
    Des précautions sont aussi à prendre avec les vieux champignons (possibilité de contamination par des moisissures toxiques), et la durée entre cueillette et consommation...

    Cordialement,
    K.
    Bonjours et merci de ces renseignements. En effet personne ne me dira de les manger en raison de la responsabilité que cela engendre.
    -Par contre comment savoir si l'endroit de la cueillette est possiblement contaminé????????
    -De plus comment savoir si les champignons sont vieux donc moisissures toxiques et quelle est la durée à prendre en compte entre cueillette et consommation?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Lépiote élévée?

    En général, les endroits possiblement contaminés sont connus: villes, bords de routes, abords de décharges, abords d'usines, etc...

    Les vieux champignons, pour les champignons "à pieds et chapeaux", ont généralement le chapeau très étalé, une chair plus molle, une odeur plus marquée...

    Le risque de toxicité dans ce cas provient d'un risque de moisissures certes, mais aussi parce qu'un champignon qui commence à se décomposer produit des ptomaïnes pouvant entraîner des troubles digestifs. Du coup, ne jamais les récolter et conserver dans des sacs plastiques.

    D'où l'intérêt d'être accompagné par des personnes s'y connaissant.

    En ce qui concerne la Lépiote élevée, on ne consomme que le chapeau, lorsqu'il est encore fermé (forme de baquette de tambour), ou encore courbé, non étalé. Le pied est dur et immangeable.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    doubleD

    Re : Lépiote élévée?

    Salut

    Pour le chapeau, une bonne façon de le consommer parait il est de la faire paner, comme une escalope. Un aller retour dans le jaune d'oeuf battu, puis dans la chapelure et le tout dans la poelle.

    On s'éloigne un peu du sujet, mais ça a quand même trait à la macrolépiote.

  8. #7
    invite75037938

    Re : Lépiote élévée?

    Cendres, je viens de voir votre réponse et il se trouve que j'ai trouvé les lépiotes dans la forêt derrière chez moi ou la pollution urbaine est quasi inexistante (pas d'usine, peu de passage de voiture et pas de décharge...). Donc d'après ce que vous dites, les lépiotes sont bonnes???
    Pour ce qui est de la consommation de la lépiote, je rejoint l'avis doubleD. J'ai regardé le moyen de cuire la lépiote élevée et il est dit partout que l'on peut la consommer panner, frit etc...en ne gardant que le chapeau bien sur, le pied n'étant pas bon.
    Ensuite j'ai gardé des lépiotes (j'attendais votre avis d'après les photos) sur le rebord de ma fenêtre à l'air libre sans les mettre dans un sac ou autre (j'ai demandé conseil à ma mère sur la conservation)donc puis je les consommer alors qu'ils ont été cueillis il y a 2 jours ?????
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Lépiote pudique ou autre chose ?
    Par invite0de857f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2009, 08h35
  2. PI élevée d'hydrogène
    Par LittleStar dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 13h03
  3. prolactine elevée
    Par invite54acfa04 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 19h32
  4. [Thermique] pression élevée
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 08h04
  5. Vitesse de frappe élevée
    Par invite270edd69 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 12h42