Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?



  1. #1
    Chantoune

    Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Bonjour tout le monde,
    En rangeant ma terrasse hier, j'ai dérangé une petite araignée toute noire luisante avec un abdomen globuleux. Elle n'est pas velue et mesure environ 7 à 8 mm. Je n'ai jamais vu d'araignée comme celle-ci auparavant. Elle n'était pas seule. Sa toile ne ressemble à rien de bien définie c'est juste un amas de fils dans tous les sens. J'en ai pris une en photo et suis allée voir sur le Net si je trouvais la même. Il semblerait que ce soit une veuve noire, mais la mienne n'a pas de tache rouge ni dessus ni dessous. Si c'e st bien une veuve noire, que dois-je en faire, j'en veux pas chez moi et je ne tue pas les animaux. Est-elle si dangereuse que ça ? Dois-je être prudente ? Je flippe un peu. Merci de m'aider. Voici sa photo.

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Nicolas12

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Je pense que cette araignée n'est pas une veuve noire, étant donné qu'il n'y a pas les taches rouges caractéristiques (à moins qu'elle ne soit tombé dans un pot de peinture noire bien sûr !).

  4. #3
    jiherve

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Bonjour
    J'ai les mêmes dans le bac du compteur à eau, Je suis intéressé par la réponse car moi aussi j'ai cru à une veuve noire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #4
    richardunord

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Ben on en a tous chez nous de ces petites là...
    Pas une veuve noire... comme Nicolas dit !
    Mais une Steatoda (famille Theridiidae... donc la même que la veuve noire mais rien de comparable... rassurez-vous !!). Peut-être une Steatoda triangulosa ou grossa...(il me semble deviner les triangles sur l'abdomen...)... araignée bien utile aussi... mais rien ne vous empêche de la mettre dehors... gentillement !!
    Richard

  6. #5
    Chantoune

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Rebonjour,

    Merci à tous d'avoir répondu si rapidement. Alors, je suis repartie faire des recherches complémentaires sur les stéadota et surtout la grossa et ce que j'ai vu ressemble bien à ma bestiole mais c'est pas pour autant que ça me rassure car certains disent qu'elle fait partie de la même famille que les veuves noires et que leur venin est douloureux mais pas mortel, d'autres disent qu'elle est inoffensive. La mienne à 6 petits points noirs sur le dos mais je ne vois pas de triangle. Bref, dans le doute, et comme j'ai un chat à la maison qui joue avec tout ce qui cavale, je vais aller dans le causse (j'habite dans le Lot) et déposer gentiment ma bestiole. Elle vivra sa vie comme elle veut du moment que c'est loin de chez moi. Je vais pister les autres qui se baladent sur ma terrasse et elles iront rejoindre leur copine. D'autre part, j'ai vu que les mâles veuves noires n'ont pas de tâches rouges et qu'ils sont de la même taille que les araignées qui trainent chez moi. Comment faire la différence entre un mâle veuve noire et une stéadota grossa ?
    Je ne veux pas la tuer mais je ne veux pas non plus faire prendre des risques (s'il y a) à des promeneurs. D'habitude je conserve mes araignées comme insecticide naturelle mais là....je ne vais pas lui demander de me mordre pour savoir si elle est inoffensive ou pas. Je vire cette colocataire. En attendant, la nuit dernière, j'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Cette araignée me hante. Deviendrais-je arachnophobe ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Chantoune

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Euh! rectification, en la regardant à la loupe au travers de son bocal, elle a 8 petits points noirs sur le dos et, effectivement elle a 2 triangles marrons foncés entre les points noirs. Sur le dessus de la tête, elle a aussi un triangle avec 2 points noirs dedans. Serait-ce des yeux ?
    J'ai profité quelle soit dans un grand bocal en verre pour lui donner une mouche à becter. Dans un premier temps, la mouche allait et venait entre les pattes de l'araignée qui ne bougeait. Puis, elle s'est réveillée et a ramée sec pour remonter la paroi en verre du bocal. A partir du haut elle a tendu un fil jusqu'en bas, puis elle a tissé un semblant de toile. Ensuite elle a attendu la mouche qui, dès qu'elle a touché la toile, s'est retrouvée emmailloté comme un bébé en 2 temps 3 mouvements. Après je crois qu'elle l'a tétée. En fait, c'est passionnant de regarder le travail et le festin d'une araignée. Ce soir je lui redonne une mouche qu'elle mangera cette nuit avant de retrouver sa liberté demain.

  9. Publicité
  10. #7
    richardunord

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Eh ! Bien voilà... tu as le virus !! Passionnant les araignées hein !!
    Je t'ai dit que c'était ma même famille...
    Rien de dangereux chez nous... beaucoup sont inoffensives mais certaines morsures peuvent être douloureuses... mais encore une fois, nous n'intéressons pas les araignées... elles ne se nourrissent pas de sang... suffit de leur foutre la paix et elles feront pareil !!
    Je conçois très bien qu'on ne les aime pas... mettez-les dehors alors !! mais dites-vous bien qu'elles sont utiles !!
    J'ai entendu un scientifique dire que sans les araignées, la vie sur terre serait intenable... nous serions envahis d'insectes !!
    Richard

  11. #8
    Chantoune

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Merci RicharduNord, maintenant je suis totalement rassurée. Le scientifique a dit une vérité et c'est bien pour ça que je ne tue aucune bête sauf les puces qui agassent le chat et les poux que mon gamin me ramenait à chaque rentrée scolaire. Mais bon, si la politique de l'enfant unique existait chez les insectes, j'en serait heureuse. Avant de libérer mon araignée, je la regarde paufiner sa toile pour becter la 2e mouche et demain, hop ! dehors, j'ai déjà beaucoup de colocataires araignées dans la maison et la saison des mouches engourdies bat son plein. Donc pas de surpopulation qui deséquilibre mon environnement. Mais grâce à cette araignée, je suis moins bête aujourd'hui qu'hier et rien que pour ça je la remercie de sa visite en lui rendant sa liberté. Bonsoir et merci

  12. #9
    invite765432345678
    Invité

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Une araignée qui sait pas tisser, çà c'est intéressant !

    Cordialement,

  13. #10
    Chantoune

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Toutes les araignées ne font pas les Beaux Arts Certaines font des toiles taillées au cordeau, d'autres, des chefs d'oeuvre en péril et les plus grosses préfèrent se planquer dans un trou plutôt que te tisser. Chacun son truc mais aucune ne crève de faim.

  14. #11
    jiherve

    Re : Qui peut me dire ce qu'est cette araignée ?

    Bonsoir,
    Merci pour les infos.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Identification] Qui peut me dire de quel insecte il s'agit ?
    Par Maljuna Kris dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 13h43
  2. Qui peut me donner le nom scientifique de cette araignée ?
    Par amitourlo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2007, 21h29
  3. svp!qui peut me dire?réveil satellite
    Par wondessa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 14h16
  4. qui peut me dire.....
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2006, 08h00
  5. Qui peut me dire la tension de sortie?
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 16h13