Espèces Champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Espèces Champignons



  1. #1
    invite6d62b2ed

    Question Espèces Champignons


    ------

    Bonjour.

    Ah ! L'automne ! Ses balades en forêts et ses champignons ! Mais quand vous passez plusieurs années à rechercher les meilleures espèces, lorsque vous décidez de créer un site afin d'en référencer quelques-unes, vous décidez par la même occasion de présenter quelques espèces non-comestibles, voire dangereuses. Et lorsque vous ne savez pas les identifier, que faîtes-vous ? Vous passez sur le réseau Futura, évidemment !

    Alors, voici deux espèces que je ne peux identifier. La première a été prise sous des conifères, le 7 Novembre 2009, dans l'Est de la France :

    Dessus :
    http://sd-1.archive-host.com/membres...71109_1019.JPG

    Dessous :
    http://sd-1.archive-host.com/membres...109_101901.JPG

    La seconde, même jour, même endroit, sauf que j'étais cette fois dans les prés !

    Dessus :
    http://sd-1.archive-host.com/membres...71109_1306.JPG

    Dessous :
    http://sd-1.archive-host.com/membres...109_130601.JPG

    La seconde me fait penser à des Marasmes, avec ses lames très espacées. La première est très abondante ! Et on la rencontre très souvent dans nos forêts. Pourtant, les revues, livres, sites ne semblent pas en parler plus que ça. Ou alors je n'ai pas su chercher ???

    Merci pour les informations !
    ++

    -----

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : Espèces Champignons

    Bonjour !

    je pense que nos chers modérateurs vont te dire qu'il est préférable de déposer les photos sur le site...

    Le premier champignon (photo floue) est Pseudoclitocybe cyathiformis, le second très probablement Mycena aetites.

    Amicalement, Guillaume.

    PS : peut-on avoir l'adresse de ton site ?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Espèces Champignons

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Bonjour !

    je pense que nos chers modérateurs vont te dire qu'il est préférable de déposer les photos sur le site...
    Exactement, suivant cette procédure: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite6d62b2ed

    Re : Espèces Champignons

    Bonjour.

    @Guillaume : Merci beaucoup.

    Donc, cette première espèce serait un comestible moyen ? C'est hallucinant le nombre de spécimens rencontrés sur une même place !

    Merci aussi pour la seconde. elle est donc une "cousine" des Mycènes Pures et Roses ?

    @Cendres : Excuse-moi. Je fréquente plutôt les forums de désinfection habituellement, où il est fortement recommandé de passer par un hébergeur externe. C'est mieux que j'édite mon premier post ?

    Merci en tout cas pour les réponses rapides. L'adresse de mon site : http://ric025.wifeo.com/index.php Si vous relevez une erreur, je peux me permettre de vous demander de me rectifier ?

    A plus °°°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Espèces Champignons

    Citation Envoyé par ric025 Voir le message
    Merci aussi pour la seconde. elle est donc une "cousine" des Mycènes Pures et Roses ?
    En effet.

    Citation Envoyé par ric025 Voir le message
    C'est mieux que j'édite mon premier post ?
    On ne peut éditer un message que pendant 5 minutes après l'avoir posté. C'est pour la prochaine fois. Ca nous évite, les discussions vieillissant, d'avoir des liens cassés quand on recherche.
    Quand aux "5 minutes", c'est pour les débats scientifiques notamment...ça évite à quelqu'un qui se fait contredire d'éditer son message suffisamment longtemps après pour accuser ses contradicteurs d'avoir mal lu/être de mauvaise foi, etc...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite6d62b2ed

    Re : Espèces Champignons

    Bien ! Au pire, j'ai utilisé ici Archive-Host, chez qui je suis membre. Et comme je vais publier ces photos sur mon site, je ne passerai pas par l'hébergeur interne. Je garderai A-H pour ces 4 photos. Ainsi les liens ne seront pas cassés !

    La règle des 5 minutes est tout à fait justifiée, je vois !

    A bientôt pour de nouvelles espèces. Pour ne pas commettre de nouvelles erreurs : si je reviens avec de nouvelles espèces, il est donc préférable de créer un nouveau sujet ? Ou de garder celui-ci ?

    ++

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Espèces Champignons

    C'est habituellement mieux d'en créer un nouveau.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite6d62b2ed

    Re : Espèces Champignons

    Parfait !!

    Je vais de ce pas ajouter Futura-Sciences en lien sur le site.

    Encore une fois merci.
    Bonne journée.

  10. #9
    Guillaume Eyssartier

    Re : Espèces Champignons

    Je veins de survoler ton site : il est bien mais difficile de se faire une idée précise des espèces car les photos sont très petites... Tes vesses-de-loup perlée n'en sont pas : les premières, difficiles de se prononcer, mais on dirait des Vascellum, et la "grosse vesse-de-loup perlée" est un Calvatia excipuliformis.

    Amicalement, Guillaume.

  11. #10
    invite6d62b2ed

    Re : Espèces Champignons

    Merci pour cette première "analyse" !

    Je vais agrandir les photos alors.

    Les soit-disantes vesses-de-loup perlées n'en sont donc pas ? Tu viens de faire tomber une idée reçue vieille de 15 ans ! Les premières, petites, se trouvent dans les prés où j'ai ramassé mes Roses-de-Prés. Elles pullulent... pour ainsi dire.

    Le seconde, la grosse, effectivement, je viens d'ouvrir mon bouquin et je lis : "Calvatia excipuliformis : Ce champignon ressemble à une grosse vesse-de-loup perlée"....

    J'ai une question (encore...) pour toi si tu veux bien. Depuis, ben 15 ans environ, je vais dans les bois avec mon grand-père, mon père. Et on rencontre la dernière espèce que j'ai publiée sur le site, "Lactarius Salmonicolor". Confirmes-tu cette appellation ? Car pareil, on a toujours appelé ça des "lactaires sanguins" mais d'après mes recherches de cette nuit, c'est peu probable.

    Merci.

  12. #11
    Guillaume Eyssartier

    Re : Espèces Champignons

    La Vesse-de-loup perlée est surtout forestière. Rappelle-toi aussi que toute les vesses-de-loup (genre Lycoperdon) ont un pied bien différencié de la partie supérieure : donc les champignons qui forment des boules plus ou moins arrondies, mais sans pied net, ne sont pas des Lycoperdon.

    Difficile à cette distance de dire si tes Lactarius salmonicolor sont bien des salmonicolor. Pour différencier les lactaires à lait orange ou rouge, bien faire attention à l'habitat, car ils sont très spécifiques. Parmi les plus communs :

    salmonicolor : sous Abies (sapin) ;
    deliciosus, quieticolor, sanguifluus, semisanguifluus : sous Pinus (pins) ;
    deterrimus : sous Picea (épicéa).

    Si les tiens poussent sous sapins, se sont des salmonicolor.

    Guillaume.

  13. #12
    invite6d62b2ed

    Re : Espèces Champignons

    Arf, j'arrive pas à me souvenir sous quels conifères je les ai pris... Je vais attendre confirmation !

    Pour les photos, on devra attendre l'an prochain certainement pour de meilleurs clichés. d'abord l'appareil ne sera plus le même mais surtout, espérons que la saison soit plus riche en espèces !

    Sur le site, tu peux faire un clic-droit et choisir "Afficher l'image" pour l'avoir en taille réelle !

    Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum et d'être tombé sur vous. Merci pour les précisions sur les Vesses-de-loup.

  14. #13
    invite6d62b2ed

    Re : Espèces Champignons

    Hello.

    Alors il semblerait que ce soit bien sous des sapins. Reste encore à bien différencier les sapins des épicéas ! Allez, je suis sûr que quelqu'un a LE truc infaillible !!

    Je resterais donc bien sur mes Salmonicolor..

  15. #14
    Guillaume Eyssartier

    Re : Espèces Champignons

    épicéa : les aiguilles sont insérées tout autour du rameau ; cônes pendants ;
    sapin : les aiguilles sont disposées en deux rangs de part et d'autre du rameau : cônes dressés.

    Guillaume.

  16. #15
    invite6d62b2ed

    Re : Espèces Champignons

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    épicéa : les aiguilles sont insérées tout autour du rameau ; cônes pendants ;
    sapin : les aiguilles sont disposées en deux rangs de part et d'autre du rameau : cônes dressés.

    Guillaume.
    Effectivement, comme BIEN décrit dans le Larousse des Champignons...



    Merci

Discussions similaires

  1. Champignons
    Par invite624300de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2009, 09h07
  2. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 14h52
  3. Questions Champignons
    Par invite68ef436a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 17h04