Quel est le nom de ce champignon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est le nom de ce champignon ?



  1. #1
    didi12

    Post Quel est le nom de ce champignon ?


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir comment ce nomme ce champignon ?
    Et comment se prépare-t-il ?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est le nom de ce champignon ?

    Bonjour,

    Il s'agit probablement d'un Agaric (genre Agaricus). Lequel précisément, avec deux spécimens et sans connaître l'habitat, je ne sais pas.

    Il ressemble a priori au Rosé des Prés. Les Agarics toxiques sont ceux qui jaunissent fortement au frottement (base du pied et bord du chapeau surtout), et dont la chair sens l'encre ou le phénol à la coupe lorsqu'ils sont frais.

    Quoi qu'il en soit, ne jamais cuisiner des champignons identifiés seulement par des photos sur un forum.

    Il faut apprendre avec un mycologue, avec le toucher, les odeurs, etc...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitef56151f6

    Smile Re : Quel est le nom de ce champignon ?

    Bien d'accord avec Cendres !
    Bien sûr, probablement un Agaricus !
    Mais une photo n'est pas du tout bonne pour la détermination d'un champignon que l'on désire en plus surement cuisiner !
    La prudence est de règle pour les champignons !
    Vas voir ton pharmacien, qui pourra te dire précisément ce qu'il en est !
    @micalement, FRED !

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Quel est le nom de ce champignon ?

    Vas voir ton pharmacien, qui pourra te dire précisément ce qu'il en est !
    Va voir ton pharmacien... qui ne te dira rien du tout. Les pharmaciens, mis à part quelques-uns qui sont aussi mycologues, ne connaissent pas (plus) les champignons. On ne peut pas le leur reprocher, la formation en mycologie (comme c'est d'ailleurs le cas pour quasiment toutes les sciences naturelles), en France, est très fortement défaillante (seules quelques très rares facultés donnent encore un enseignement de qualité). En outre, la pharmacie est une science compliquée, on ne peut guère leur demander d'être aussi compétents dans une autre science sans doute encore plus complexe...

    Quant à l'identification de celui-ci, Cendres a raison, nous n'avons pas suffisamment d'informations. Une remarque au passage : ne coupez pas les pieds des champignons que vous souhaitez identifier. Vous risquez de passer à côté d'éléments très importants pour l'identification.

    Amicalement, Guillaume.

    PS : je rêve du jour où je lirai, sur un forum d'ornithologie par exemple, "J'ai vu cet oiseau dans mon jardin. J'aimerais savoir comment il se nomme, et comment on peut le préparer."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterPat

    Re : Quel est le nom de ce champignon ?

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message

    PS : je rêve du jour où je lirai, sur un forum d'ornithologie par exemple, "J'ai vu cet oiseau dans mon jardin. J'aimerais savoir comment il se nomme, et comment on peut le préparer."



    Mais d´un autre coté... en les extreminant; nos ancetres nous ont privés de l´occasion, entre autre, de gouter au dodo, au grand tétras, a l´outarde, etc.


    Bon, allez, fini les blagues.

    Et puis ca donne de mauvaises idées, car on risque de continuer de rever en pensant a l´occasion perdue de pouvoir croquer dans une belle entrecote d´auroch bien saignante!

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Quel est le nom de ce champignon ?

    Il y a bien les aurochs-reconstitués, mais comment savoir s'ils ont le même goût que leurs ancètres ?

Discussions similaires

  1. Quel est le nom de ce champignon ?...
    Par mamamarmotte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/10/2009, 15h54
  2. Quel est ce champignon?
    Par invitebcf6baf2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h38
  3. Quel est ce champignon ?
    Par invitebafe4b21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 21h09
  4. Quel est ce champignon ??
    Par invite512b9a0c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 12h46
  5. [Identification] Quel est ce champignon?
    Par inviteee821ea2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 20h25