Ver ou nématode dans une source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ver ou nématode dans une source



  1. #1
    invitebfffc76d

    Ver ou nématode dans une source


    ------

    Bonjour, chaque année à la même periode je trouve des vers dans le filtre anti boue de l'eau qui vient de la source. Ils forment des pelotes. ceux sont des vers très petits en épaisseur 1mm mais assez long jusqu'à 20cm. voir l'album photo. http://cid-570f503455bbc139.skydrive...KAXd2MzoKrQ%24
    ça ne me dérange pas particulièrement, j'aimerais juste savoir de quels vers il s'agit. Si quelqu'un a une réponse ou une piste que je puisse suivre pour me renseigner. Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : ver ou nématode dans une source

    Aah quelle horreur, ce sont des gordiens.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Sebulba2

    Re : ver ou nématode dans une source

    Les nématomorphes, ou gordiens, constituent un groupe de vers parasites d'environ 300 espèces largement réparties sur la planète. Au stade larvaire, ce sont des parasites internes d'arthropodes terrestres comme les orthoptères (grillons, sauterelles). Au stade adulte, ils sont en revanche libres et aquatiques dans les ruisseaux et rivières. Au terme de leur développement, ils atteignent une taille considérable par rapport à leur hôte (voir photo) et doivent alors impérativement rejoindre le milieu aquatique pour la reproduction. En 2002, les chercheurs du groupe « Organismes parasitiquement modifiés » du laboratoire Génétique et évolution des maladies infectieuses (CNRS-IRD) avaient montré et même filmé sur le terrain et au laboratoire que ces parasites manipulaient le comportement des insectes hôtes (au moins 9 espèces d'orthoptères) obligeant ces derniers à se « suicider » en se jetant à l'eau.



    Ils viennent d'étudier de façon simultanée le protéome (ensemble des protéines produites à un instant donné) du ver et celui du cerveau des insectes à trois instants stratégiques du « suicide » : avant, pendant et après le saut de l'insecte dans l'eau et l'émergence du parasite. Une telle approche a permis pour la première fois de suivre en direct le dialogue moléculaire aboutissant à la manipulation du comportement de l'hôte par son parasite. Cette étude a tout d'abord révélé l'existence de protéines intervenant dans le développement du système nerveux central de l'insecte, de son rythme circadien, de sa géotaxie (1) et aussi dans l'activité de ses neurotransmetteurs. Plusieurs protéines dont la fonction est encore inconnue ont également été mises en évidence. En ce qui concerne les nématomorphes, les chercheurs ont à présent la preuve qu'ils sont capables de produire des molécules neuroactives mimétiques, c'est à dire comparables en structure à celles produites par les insectes eux-mêmes, et de les sécréter dans le système nerveux central de leurs hôtes.


    Les chercheurs s'orientent à présent vers des expériences de micro-injection dans le but d'induire le comportement suicidaire chez des insectes sains. Ils tentent également de vérifier si toutes ces molécules d'intérêt sont retrouvées au sein des diverses associations insectes-nématomorphes.
    Han... C'est X-Files !

  4. #4
    invitebfffc76d

    Talking Re : ver ou nématode dans une source

    Merci pour les réponses, ce sont bien des gordiens ! arh! ça fait peuuuuur ! . j'ai du coup trouvé un super site sur l'entomologie en cherchant "Gordius aquaticus" http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-42.shtml . De plus celà m'a rappellé la lecture du récit d'un anthropologue qui racontait comment certains indiens prétendaient être habités par des "cordes" qui les commandaient. Il y a peut etre des gordiens là bas aussi ? enfin ici tout va bien, je compte...4 membres, j'suis pas un arthropode!
    merci encore
    labeillou.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question source de lumière dans une sphère
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 08h05
  2. Ver dans la maison
    Par invite1f8a4d25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2008, 23h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 13h05
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 13h34
  5. dosage dans une eau de source
    Par invitecda28f31 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 21h21