Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de fourmis



  1. #1
    somebody75

    Problème de fourmis

    Bonjour, j'habite au dernier etage d'un immeuble parisien pourtant des fourmis sont apparues dans mon appart en tres grande quantité alors que je n'en avais jamais eu auparavant, elles etaient loin de la porte exterieure et j'aere rarement donc ma question est la suivante d'ou viennent elles? elles sont apparues en plein milieu de mon salon sans raison valable, j'aimerais savoir quelle pourrait etre la raison pour prevenir ce genre de probleme, merci d'avance pour votre reponse.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : probleme de fourmis

    Citation Envoyé par somebody75 Voir le message
    Bonjour, j'habite au dernier etage d'un immeuble parisien pourtant des fourmis sont apparues dans mon appart en tres grande quantité alors que je n'en avais jamais eu auparavant, elles etaient loin de la porte exterieure et j'aere rarement donc ma question est la suivante d'ou viennent elles?
    C'est le réveil du printemps, as-tu acheté des plantes en pot depuis l'automne dernier ?

    elles sont apparues en plein milieu de mon salon sans raison valable, j'aimerais savoir quelle pourrait etre la raison pour prevenir ce genre de probleme, merci d'avance pour votre reponse.
    En fait, soit c'est une des très rares espèces capables de vivre en intérieur, et là il va falloir fermer les accès à la nourriture (tupperwares, ...), soit c'est simplement une espèce extérieure qui est venue dans un pot de terre, et là elle ne survivra pas bien longtemps, surtout si tu repères leur origine.

    Quoi qu'il arrive, si tu en as beaucoup, le meilleur moyen est de leur donner une petite goutte d'eau sucrée (les ouvrières rentreront à la fourmilière et rameuteront leurs copines), ainsi tu devrait facilement trouver une entrée de leur fourmilière...
    Ensuite, même si j'aime beaucoup ces petites bêtes, tu pourras les éliminer

  4. #3
    somebody75

    Re : probleme de fourmis

    non, je n'ai pas acheté de plante d'aucune sorte, moi aussi je suis contre le fait de les tuer, mais vu le nombre c'etait elles ou moi, j'ai du en tuer la plupart mais certaines continuent a se balader, mon parquet est asses ancien et elles se cachent dedans, je retrouve meme de petits morceaux de bois qui trainent, le truc c'est que j'aimerais savoir comment elles spont arivées la, avec mon chien je ne peux utiliser de produits chimiques et les tuer une par une c'est pas un truc que j'ai envie de faire tous les jours

  5. #4
    sissiphus

    Re : probleme de fourmis

    nous aussi dans la coloc on souffre de ce problème - même en hiver! ils sont dans la cuisine, venant derrière la lave-vaisselle, trop bizarre. il n´y a pas un moyen pour les éliminer un par un, sans chimique?

  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : probleme de fourmis

    J'avais vu un documentaire (ou lu un article... dsl je sais plus ) sur les super-colonies de fourmi il n'y a pas longtemps.
    En gros ça disait que les fourmis citadines avaient changé de comportement et formaient maintenant des colonies gigantesque (10 à 100 fois plus d'individus que la normale) et comportant plusieurs reines. Elles pouvaient parfois occupée des immeubles entiers et même plusieurs si elles avaient un moyen de passer de l'un à l'autre à l'abris (par les murs, etc...)
    Je verrai si je retrouve la source.
    La conclusion en gros c'était qu'il n'y a pas de solution même les sociétés spécialisées ont des difficultés pour les combattre due à la taille de la colonie.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : probleme de fourmis

    Citation Envoyé par sissiphus Voir le message
    nous aussi dans la coloc on souffre de ce problème - même en hiver! ils sont dans la cuisine, venant derrière la lave-vaisselle, trop bizarre. il n´y a pas un moyen pour les éliminer un par un, sans chimique?
    Si un fourmilier... mais l'espèce est protégée

    Pour répondre à la question de somebody75, ces petites bêtes s'installant partout où elles trouvent de la nourriture, il n'est pas étonnant de les retrouver même au dernier étage d'un immeuble.

    Essaye le vinaigre de cidre en pulvérisation pendant quelques semaines sur les plinthes, les rebords de fenêtres, les pas de portes...
    Le vinaigre perturbe l'odorat des fourmis.
    Tu peux doubler avec de l'ail frais... Si ça éloigne les vampires alors ça doit marcher pour les fourmis.

    Patrick

  9. Publicité
  10. #7
    altalatobu

    Re : probleme de fourmis

    bonjour

    http://fr.ekopedia.org/Antifourmis
    ci joint un lien pour une liste de répulsifs naturels.
    J'ai était désinsectiseur pendant un an (ce n'est pas une gloire) contre les fourmis j'utilisais du chimique , mais rien n'y faisait ces bestioles c'est du coriace.A mon avis les repulsifs naturels sont bien plus efficaces ( et ne posent pas de problème d'éthique.)

  11. #8
    Nepenthes

    Re : probleme de fourmis

    La fourmi pharaon formes d'immenses colonies dans les habitations. C'est peut-être ça.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #9
    sissiphus

    Re : probleme de fourmis

    nous, en fait, on a décidé de faire venir un destructeur de vermines
    malheureusement la seule possibilité avant l´été quand sa va s´aggraver...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Gros problème de fourmis
    Par lapruclo dans le forum Jardinage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/06/2009, 02h26
  2. [Biochimie] Fourmis :s
    Par XxFaShIoN58xX dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h47
  3. [Zoologie] Elevage fourmis
    Par open_your_mind dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 11h30
  4. fourmis
    Par léonne dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 20h01
  5. Fourmis
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2004, 11h02