Identification Arachnide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification Arachnide



  1. #1
    invite905d3b21

    Unhappy Identification Arachnide


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ce soir j'ai eu la peur de ma vie, en allant sur le balcon j'ai fait une rencontre qui m'a littéralement tétanisé.

    Excusez moi par avance des photos mais j'avais trop trop peur.

    J'ai posté les photos que j'avais.

    Pouvez vous me dire de quelle espèce dont il s'agit ?

    Je l'ai capturée dans un tupperware puis relâchée au moins 10Km plus loin.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Identification Arachnide

    Une tégénaire pour moi... (mais attendons les pros)

  3. #3
    invite2565d6f7

    Re : Identification Arachnide

    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9g%C3%A9naire

    Absolument rien à craindre, sinon pour le moral si phobique vous êtes !
    C'est une araignée qui ne pique pas l'homme et qui n'est cas exceptionnel de toute façon pas dangereuse, elle est très commune dans les maisons et même bénéfique : si vous avez ce tégénaire, vous n'aurez rien d'autre !
    Il est vrai néanmoins, même pour les moins phobiques, que l'imago deviens très grand, jusqu'à 2 cm sans les pattes, et qu'en ce sens il est parfois "hygiénique" que de l'envoyer chez son voisin, peut-être plus tolérant .

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Identification Arachnide

    de toutes facons la seule araignée vrainment dangereuse en France est la veuve noire (en plus elle vit dans ma region)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2565d6f7

    Re : Identification Arachnide

    Ouaip la malmignatte, moi aussi, mais jamais vue ! Pourtant je circule.

    Et encore dangereuse dangereuse, je connais des types qui sont tombés sur des nids et qui s'en sortent après moultes piqures.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Identification Arachnide

    mais d'autres non...
    Tout dépend de ce que l'on appelle "dangereux"

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification Arachnide

    A ce sujet, un lien synthétique déjà mis: http://norbert.verneau.free.fr/danger.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Arachnide

    Belle Tégénaire 007 !!
    Alors, les araignées mordent à l'aide de deux crochets et ne piquent pas !!
    J'en ai eu une dans mon escalier hier soir, une femelle !! On dit toujours que ce sont les mâles qui se baladent mais je trouve aussi souvent des femelles que des mâles...
    Richard

  10. #9
    invite905d3b21

    Re : Identification Arachnide

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Belle Tégénaire 007 !!
    Alors, les araignées mordent à l'aide de deux crochets et ne piquent pas !!
    J'en ai eu une dans mon escalier hier soir, une femelle !! On dit toujours que ce sont les mâles qui se baladent mais je trouve aussi souvent des femelles que des mâles...
    Richard
    Sa mord systématiquement ? ou seulement quand se sentent agressées ?

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Arachnide

    Non, pas systématiquement... et c'est plutôt rare !!

    Je le dis à chaque fois que j'ai l'occasion... nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang par contre elles nous éliminent quantité d'insectes qui, eux, adorent nous "pomper" !

    L'araignée ne mord que pour se défendre... par exemple, si elle est coincée ou si on tente de les manipuler...
    Le plus souvent (50%... ...) elles mordent "à sec" car leur venin leur est précieux...

    Beaucoup d'araignées sont cools et même quand on les manipule elles ne cherchent pas à mordre (les Tégénaires par ex. dixit mon mentor...) et bien sûr toutes les petites...
    Rien de dangereux chez nous... sauf bien sûr pour les allergiques etc... mais c'est la même chose pour les guèpes etc...

    Faut évidement ne pas aller titiller les grosses en général... mais pourquoi irait-on les titiller hein !!... Certaines défendent quand même leur territoire 'bec et ongles" si j'ose dire... je n'irais par exemple pas mettre le doigt devant une Segestria, Cheiracanthium, Amaurobius, Dysdera, Lycose etc... mais ça coule de sens...

    Il y a bien sûr la fameuse "veuve noire" mais c'est dans le sud-sud (Corse) et elle est en général très discrète... de plus, sa réputation est un peu sur-faite... mais bon, faut pas jouer avec quoi !!

    Au sinon, dites-vous bien que sans les araignées, la vie sur terre serait invivable... nous serions infestés d'insectes

    Voili, voilou !!

    Richard

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Identification Arachnide

    Beaucoup d'araignées sont cools et même quand on les manipule elles ne cherchent pas à mordre
    En ce qui me conserne, je les manipule uniquement si necessaire. Meme si je n'ai pas peur de ces bebettes, je crains toujours qu'étant manipulées, elles se sentent menacées et mordent.

Discussions similaires

  1. [zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)
    Par invite8f193836 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2015, 15h01
  2. Identification arachnide
    Par invited744bca4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 22h06
  3. [Identification] Arachnide
    Par invite71b556f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 23h39
  4. [identification] Arachnide inconnu
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 13h21
  5. [identification] Arachnide non identifié
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2007, 16h21