Venin d'araignée dangereux pour les enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Venin d'araignée dangereux pour les enfants



  1. #1
    elfredo

    Question Venin d'araignée dangereux pour les enfants


    ------

    bonjour à tous,je viens d'emmenager dans un coin tres verdoyant des yvelines et les haies sont toutes squattées par des centaines d'araignées qui se regalent de la profusion d'insectes dans la region.
    en particulier,l'espece la plus dominante que j'ai identifié est la steadota pakulyana.
    elles ont tendance à rentrer(rarement heureusement) dans les apparts ,surtout quand les fenetres sont ouvertes en permance en cette saison. ayant des enfants en bas ages,je me demandais si ces cousines de la veuve noire pouvaient causer des problemes en cas de morsure a un bebe....

    ceci dit,la vie est dure pour elle aussi,je viens d'en voir une se casser les dents sur le dos d'une coccinelle pendant 10 mns au moins(la cocc est repartie tranquile) et une autre qui escaladait le mur pour attraper un bourdon pausé sur des fleurs en pot,se faire decouper en direct par une guepe sournoise qui lui vidé l'abdomen d'un coup de rostre rageur......

    que pensez vous des risques pour mes petits?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    Bonjour,

    S'il s'agit réellement de Steatoda paykulliana, le venin est neurotoxique et potentiellement dangereux. Ceci dit, je n'ai encore jamais entendu parler d'une telle concentration de cette espèce d'araignée, qui tisse habituellement des toiles irrégulières près du sol, surtout au Nord de la Loire.

    Elle ne mordra que si elle est acculée, pressée contre la peau, en particulier si elle garde ses cocons d'oeufs. Et encore faut-il qu'elle ait atteint une taille suffisante pour pouvoir percer la peau humaine; qui plus est, un pourcentage non négligeable de morsures se font "à sec", c'est-à-dire sans venin ou presque.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    elfredo

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    ok merci, il faut donc apprendre aux enfants à ne pas trop les titiller,voir meme à les eviter...pas tres rassurant quand meme..à propos,en cas de morsure,qui dois appeler?

    pour la concentration,il n'y a pas que cette espece mais c'est celle que j'ai vue en principal. mais il y en a beaucoup d'autres...elles font toutes ou presque, des nids en cones avec une grande etendue de toile deposée sur les branches devant elles.

    mais si les guepes en sont arrivées à s'en nourrir,c'est qu'elle sont tres tres nombreuses....car pour developper un mode d'attaque pareil(et quelques risques aussi)il faut que cela soit rentable pour la nature,mais bon,ça doit reguler un peu..

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    Citation Envoyé par elfredo Voir le message
    ok merci, il faut donc apprendre aux enfants à ne pas trop les titiller,voir meme à les eviter...pas tres rassurant quand meme..à propos,en cas de morsure,qui dois appeler?
    Un centre anti-poison, je suppose, qui doit posséder un sérum.

    Citation Envoyé par elfredo Voir le message
    pour la concentration,il n'y a pas que cette espece mais c'est celle que j'ai vue en principal. mais il y en a beaucoup d'autres...elles font toutes ou presque, des nids en cones avec une grande etendue de toile deposée sur les branches devant elles.
    Des photos des différentes araignées pourraient être utiles...en principe, les Steatoda paykulliana sont plutôt méridionales, aiment chaleur et sécheresse et tissent des toiles irrégulières près du sol; elles se cachent habituellement sous des pierres ou écorces.

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18556109

    http://www.nhm.ac.uk/nature-online/l...ow-spider.html

    http://eresus.pagesperso-orange.fr/e_stepay.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    Citation Envoyé par elfredo Voir le message
    elles font toutes ou presque, des nids en cones avec une grande etendue de toile deposée sur les branches devant elles.
    Un peu comme ça?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    elfredo

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Un centre anti-poison, je suppose, qui doit posséder un sérum.



    Des photos des différentes araignées pourraient être utiles...en principe, les Steatoda paykulliana sont plutôt méridionales, aiment chaleur et sécheresse et tissent des toiles irrégulières près du sol; elles se cachent habituellement sous des pierres ou écorces.

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18556109

    http://www.nhm.ac.uk/nature-online/l...ow-spider.html

    http://eresus.pagesperso-orange.fr/e_stepay.html
    a oui,c'esst bien elle...

  8. #7
    elfredo

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Un peu comme ça?
    tout à fait,cela me fait penser au parc du marquenterre dans la baie de somme,une reserve protegée pour les oiseaux et l'equilibre des dunes magnifiques dans cette region.

    il y a une belle balade de plusieurs kilometres dans les dunes et la vegetation encadrée par des grillages, sur toute la longueur,il y a des centaines de nids identiques au ras du sol sous les pins.

  9. #8
    elfredo

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    Citation Envoyé par elfredo Voir le message
    a oui,c'esst bien elle...
    ceci dit, les miennes ne sont pas rouges comme sur certaines de vos photos, mais plutot comme celle ci:

    http://www.eurospiders.com/Steatoda_paykulliana.htm

    .ça ne doit rien changer à leurs venins je pense.

    en fait le gros probleme dans la citée,c'est plutot des milliers de petites abeilles noires et trés agressives,celle là me font vraiment peur pour mes enfants..elles ont l'air irracibles et desordonées,à cotes les guepes se sauvent.

  10. #9
    lachappe

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    peux tu nous faire une photo avec une estimation de taille (sans les pattes)

  11. #10
    elfredo

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    je vais essayer mais mon ap est plutot faiblard..

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : venin d'araignée dangereux pour les enfants

    Citation Envoyé par elfredo Voir le message
    tout à fait,cela me fait penser au parc du marquenterre dans la baie de somme,une reserve protegée pour les oiseaux et l'equilibre des dunes magnifiques dans cette region.

    il y a une belle balade de plusieurs kilometres dans les dunes et la vegetation encadrée par des grillages, sur toute la longueur,il y a des centaines de nids identiques au ras du sol sous les pins.
    Ce sont alors probablement des toiles d'Agelena labyrinthica.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Araignée dangereuse pour les enfants ?
    Par furuz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 130
    Dernier message: 02/09/2009, 14h04
  2. Sensibilisation à la chimie pour les enfants
    Par inviteae2cac00 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14