Identification de libellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification de libellules



  1. #1
    cricri947

    Identification de libellules


    ------

    Bonjour,
    pouvez vous m'indiquer qui sont ces deux individus exhibitionnistes se livrant sans vergogne à un accouplement des plus frénétiques sur la voie publique?
    Photo prise au lac de Marçon dans la Sarthe dimanche 25 juillet 2010.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cricri947

    Re : Identification libellules

    euh j'en oublie l'essentiel ... la photo, la voici donc
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    lachappe

    Re : Identification libellules

    Soit Orthetrum cancellatum soit Libellulla fulva

  4. #4
    cricri947

    Re : Identification de libellules

    Bonjour et merci lachappe.
    Je penchais pour Orthetrum cancellatum (Orthetrum réticulé ou Orthetrum bleuissant). Mais il est difficile de voir sur mes photos (désolé!) s'il y a des tâches noires à la base des ailes qui permettraient de distinguer Libellula fulva de Orthetrum cancellatum qui n'en a pas.
    Cependant nous sommes visiblement ici en présence d'un individu mâle et d'un individu femelle alors pourquoi sont-ils bleus tous les deux? Se trouve-t'on en présence de deux individus "gay"? lol
    Plus sérieusement, d'après ce que j'ai pu en lire, la femelle de Orthetrum cancellatum a normalement un abdomen jaune bordé de deux lignes noires alors que celui de la femelle de Libellula fulva est rouge, orné de triangles noirs.
    Quelqu'un aurait il une explication?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachappe

    Re : Identification de libellules

    Pas moi en tout cas

  7. #6
    Cajeb

    Re : Identification de libellules

    Bonjour,

    Ceci ne répondra pas à toutes tes interrogations mais vas visionner cette page :http://www.galerie-insecte.org/galer...ncellatum.html.
    Je vote pour orthetrum cancellatum

    Cordialement

  8. #7
    Hierophiz

    Re : Identification de libellules

    Bonjour

    Oui c'est clairement un Orthetrum, Libellula aurait eu des tâches à la base des ailes comme vous l'avez souligé.

    Pour moi, si je discerne bien des ptérostigmas noirs, c'est sans pb Orthetrum cancellatum effectivement en tandem copulatoire. Le fait que la femelle en dessous soit aussi bleu est lié à son âge et au passage progressif d'une couleur jaune à un bleu terne.

    Cordialement

    Hierophiz

  9. #8
    cricri947

    Re : Identification de libellules

    Merci à tous de votre contribution et particulièrement à Cajeb, belle galerie de photos que celle proposée, je vois qu'il me reste des progrès à faire en la matière . Je vote donc définitivement Orthetrum cancellatum.

Discussions similaires

  1. Identification de libellules
    Par invite94d6a542 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2010, 12h20
  2. Libellules
    Par invite08ac969f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 10h21
  3. Libellules
    Par invite08ac969f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 12h54
  4. Identification de libellules
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2009, 09h12
  5. Larves de libellules
    Par invite54f84feb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 14h48