Le lézard vert : espèce protégée - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Le lézard vert : espèce protégée



  1. #31
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée


    ------

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, après vous avoir lu sur les lezards vert du 06 j'ai eu l'occasion d'en prendre un comme sujet sur les bords de la Siagne

    photo pas nette mais vu la rapiditié du sujet

    http://kissagogo27.free.fr/Panasonic...9/P1020317.jpg
    hehey ! j'habite sur les bords de la siagne !
    où l'as tu trouvé ? vers auribeau ? ou plus haut ?

    Tu devrais aller à calern (le plateau) en mai ... ca grouille de lézard vert femelle pleines ...
    En plus c'est magnifique ...

    -----
    vivons avec légerté

  2. #32
    Kissagogo27

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    salut je profite d'une connaissance dans le coin pour y passer des petites vacances de temps en temps ^^

    [tout petit HS]
    alors comme je me fais conduire c'est après St cézaire sur siagne en descendant vers le Barrage et on s'arrête au niveau du pont
    http://kissagogo27.free.fr/Panasonic...9/P1020272.jpg ici

    et en redescendant le cours sur les berges en profitant du hasard .
    au cours d'une pose j'ai eu aussi cette visite a 1m de moi pendant un bon quart d'heure ...
    http://kissagogo27.free.fr/Panasonic...9/P1020359.jpg
    [HS tellement petit que déja fini ]

  3. #33
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    salut je profite d'une connaissance dans le coin pour y passer des petites vacances de temps en temps ^^

    [tout petit HS]
    alors comme je me fais conduire c'est après St cézaire sur siagne en descendant vers le Barrage et on s'arrête au niveau du pont
    http://kissagogo27.free.fr/Panasonic...9/P1020272.jpg ici

    et en redescendant le cours sur les berges en profitant du hasard .
    au cours d'une pose j'ai eu aussi cette visite a 1m de moi pendant un bon quart d'heure ...
    http://kissagogo27.free.fr/Panasonic...9/P1020359.jpg
    [HS tellement petit que déja fini ]
    Il yen a partout dans le moyen pays ... Tu a raison de venir passer des vacances ici ...
    Tu peux ramasser du thym également , toute l'année ... il est même meilleur en hiver !
    et la sariette au printemps !

    Pour revenir à ma petite lézarde ... elle ne mange vraiment plus ... elle boit de temps en temps mais reste sous sa petite maison (une pierre soutenue par deux petites autres pierres ^^ de caussol) ...
    Je crois que l'hivernation ne vas pas tarder ... mais j'ai peur qu'elle ne s'affaiblisse ...
    vivons avec légerté

  4. #34
    Sebulba2

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Le manque de liberté, c'est comme le manque d'air ou de nourriture.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. #35
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Le manque de liberté, c'est comme le manque d'air ou de nourriture.
    La liberté jaillit de la contrainte...
    Nous sommes forcés d'être libre , lorsque nous sommes libre ...

    Alors vous pouvez philosopher , mais meme la philosophie , ou du moins les phrases philosophiques ne vous apporterons jamais un argument suffisant contre le fait que je détienne un lézard ...

    Après tout , le lézard a t il chosit de vivre ?
    Pourquoi cela serait il grave d'en détenir un ?

    tu remarquerais que ce que je dis dans mon post précèdent n'est valable que depuis que quelques jours ...
    Avant il mangeait beaucoup de sauterelle ...
    Je crois que tu n'a pas suivi non plus le fait qu'il s'était échappé , que je n'avais pas cherché à le retrouver jusqu'au jour où je l'ai vu , inerte dans le hall d'entrée de mon immeuble ...
    vivons avec légerté

  6. #36
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Alors oui je me sens tout à fait tranquille de le voir tout les jours dans un terrarium peut être trop petit pour lui , mais de le savoir en vie néammoins ... et d'entretenir une véritable complicité avec lui ... Il reste sur mon épaule , se laisse caresser ...
    Alors tu peux bien continuer à formuler des phrases de généralités ainsi , cela ne m'atteint pas , mais ce qui m'inquiète c'est que des gens comme toi puisse penser qu'il souffre ... meme si je ne peux pas affirmer qu'il souffre pas ... En tout cas il est vif , et est plein d'expression , plein de bohneur pour moi ...
    Je voudrais juste que tu puisse t'ouvrir au fait que ce ne lézard ne souffre peut être pas meme s'il manque d'une liberté qui tient de ton seul jugement ...
    vivons avec légerté

  7. #37
    Sebulba2

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Ca me rappelle ma grand mère qui me racontait que petit, mon père "volait" des nids contenant des oisillons, les mettaient en cage dans la cour. Les parents venaient nourrir les petits à travers les barreaux et les petits grandissaient comme ça. Mon père et mes tantes avaient ainsi des oiseaux "domestiques".
    Et ma grand mère d'ajouter, face à ma mine décomposée : "ah mais ils étaient pas malheureux les oiseaux !"

    Mais "les gens comme (m)oi" sont des idiots. Ne m'écoute pas
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #38
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Ca me rappelle ma grand mère qui me racontait que petit, mon père "volait" des nids contenant des oisillons, les mettaient en cage dans la cour. Les parents venaient nourrir les petits à travers les barreaux et les petits grandissaient comme ça. Mon père et mes tantes avaient ainsi des oiseaux "domestiques".
    Et ma grand mère d'ajouter, face à ma mine décomposée : "ah mais ils étaient pas malheureux les oiseaux !"

    Mais "les gens comme (m)oi" sont des idiots. Ne m'écoute pas
    Je ne sais pas comment interprété ce message ...
    En fait je n'ai pas envie de l'interpréter ... désolé
    Je n'ai traité personne d'idiot ...
    Mais j'apprécie les gens qui aiment raconter leur enfance ...
    Dernière modification par physiquantique ; 27/10/2010 à 10h48.
    vivons avec légerté

  9. #39
    Sebulba2

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Comme le veulent les règles du forum, évite de parler "des gens" et discute plutôt (de) leurs propos et leurs idées.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #40
    tanalahy

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Bonjour,
    Il ne me semble pas avoir vu cette information dans tout les post de ce sujet alors ma curiosité me turlupine:
    Comment en est-tu venu à prélever une femelle de Lézard vert? Était-elle blessée, malade ou affaiblit? Je veux dire lors de la toute première capture?

    Je comprend ta situation, même si je n'irais pas jusqu'à te donner pleinement raison, si je m'écoutais ma maison serait un zoo!
    Fort heureusement ma raison (et mon amour pour les animaux?) prend le dessus du coup je n'ai qu'un chat chez moi et j'en suis très heureuse!
    Je suis triste lorsque je vois les animaux de la Ménagerie du Jardin des Plantes, même s'ils sont beaux et si intéressants à regarder, je pense que les Pandas roux par exemple seraient mieux en Asie avec toutes les interactions (qu'on ne pourra jamais reproduire en captivité et qui sont plus importantes qu'on ne le pense pour un individu) que peuvent leur offrir leur milieu.
    Je ne veux pas du tout te faire la morale car comme je t'ai dit je te comprend, mais juste en laissant de côté la législation, peut-on être sûr de satisfaire les besoins d'un animal sauvage de telle ou telle manière sincèrement? Et comment prendre le fait qu'un animal, qui est censé avoir des contacts avec ses congénères et avec toutes les autres espèces animales et végétales, soit réduit du jour au lendemain (et pour la fin de sa vie?) aux seuls contacts qu'il aura avec son "propriétaire"?
    Penses-y honnêtement, dans le fond quel est le bien pour cette femelle? Je laisse la loi pour les plus au courant dans ce forum, ce n'est pas ce que je maîtrise le mieux...

    tana.

  11. #41
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Bonsoir

    Puisque ce post a été déterré, j'y reviens également.

    D'une part, comme je disais précédemment, sans approuver le fait de capturer des espèces sauvages, le fait de détenir un lézard vert ne m'interpèle pas. Dans certains pays on les mange ou on en fait des poudres de perlin pimpin pour la médecine traditionnelle ou pour accentuer la libido...

    Ensuite pour les zoos et leurs pensionnaires, ces endroits deviendront bientôt les derniers refuges d'espèces en voie de disparition. Bien sûr les pandas roux seraient mieux en liberté dans leur forêt... à condition qu'elle existe encore. L'homme envahit tous les espaces au détriment de la faune et de la flore locales.

    A Sumatra, les attaques de tigres deviennent de plus en plus fréquentes car l'homme empiète sur son territoire. Bien évidemment, les tigres sont flingués à vue. Sur la même île deux femmes se sont fait piétinées à mort par des éléphants sauvages parce qu'elles se trouvaient sur leur piste traditionnelle. Au japon, les ours descendent dans les villes parce qu'ils ne trouvent plus à manger dans les montagnes, et sont abattus. Etc...

    Je déplorerais que les lézards verts disparaissent du territoire, mais je suis davantage scandalisé par le fait qu'en Sibérie, on chasse l'ours en plein hiver en le sortant de son hibernation. Un pisteur l'enfume, place le chasseur à 4 mètres de la tanière et poum ! Dans la tête ! Tu parles d'un sport de crétin ! Et l'organisateur de ces safaris-tueries empoche entre 5000 et 8500 € !

    Alors relativisons pour ce lézard...

    Patrick

  12. #42
    Nepenthes

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Tout à fait d'accord!

    J'ajouterai également qu'il est plus facile de recréer un environnement favorable pour un lézard, qui à mon avis, peut vivre très confortablement s'il dispose d'un abri adéquates, de conditions climatiques adaptées et de nourriture en abondance! Pour ce qui est du fait qu'il/elle n'est pas "heureux (-se)" parce qu'il ne rencontre pas de congénère, je pense que c'est assez difficile à évaluer. Le lézard n'étant pas connu pour son caractère sociable, je ne pense pas que ça lui fasse grand chose de ne pas connaître de congénère, ni même de partenaire.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #43
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    et en redescendant le cours sur les berges en profitant du hasard .
    au cours d'une pose j'ai eu aussi cette visite a 1m de moi pendant un bon quart d'heure ...
    http://kissagogo27.free.fr/Panasonic...9/P1020359.jpg
    [HS tellement petit que déja fini ]
    Bonsoir Kissagogo,
    Magnifique spécimen et photo de Sylvain azuré !

    Quand j'habitais Grasse, les bords de Siagne et plus particulièrement le secteur de St. Cézaire (entre la route de Mons et les Veyans) était mon préféré, surtout le long du canal. Pour le Sylvain, c'est un papillon friand des sels minéraux organiques et il est effectivement peu farouche : j'ai une diapo où l'un d'eux est posé sur mon bob. En fait, il s'est posé quand j'avais le chapeau sur la tête et y est resté le temps que je l'enlève (le chapeau) et le pose sur une branche verticale pour lui tirer le portrait (au papillon).
    ... Pierre.

  14. #44
    tanalahy

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Patrick, je suis d'accord, mais là je ne parlais pas de l'espèce du Lézard vert qui est menacée et qu'il faudrait protéger etc., j'abordais simplement le fait de l'animal/individu. Je sais pertinemment que ce n'est pas le fait que physiquantique ait un lézard chez lui qui va mettre en péril le devenir de cette espèce. D’ailleurs à aucun moment je ne lui ai fait le moindre reproche sur cette adoption. J'invitais juste, et sans animosité aucune, à réfléchir sur la forte transition qu'aura subi cette femelle lors du passage de l'état sauvage à l’état captif.
    Et oui je pense que les stimuli environnementaux ont leur importance. Chose qu'on ne recrée pas en terrarium. Ce qui n'a rien a voir avec un quelconque comportement social.

    tana.

  15. #45
    Sebulba2

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Kaolin : je suis d'accord, mais je crois que si on compare toujours à pire, au bout du compte, on ne peut jamais ni rien dire, ni rien faire, parce qu'il y a toujours pire.

    Et puis, de toute façon, il ne s'agit que d'un fil perdu au fond d'un forum
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  16. #46
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Il est vrai que j'ai cité des exemples extrêmes...
    Pour en revenir à l'objet de la question de tanalahy, c'est sûr que les stimulis extérieurs influent énormément sur le comportement d'un animal "sauvage"
    Pour ce lézard, ne serait-ce que la crainte de se faire boulotter par un rapace. En captivité cette peur disparait puisqu'il n'entendra plus le sifflement caractéristique du faucon... Remis en liberté dans des délais assez brefs, il réapprendra à se cacher à la moindre alerte puisque c'est un instinct qu'il n'aura pas perdu totalement.
    Ce sera pareil sur le plan du comportement social avec d'autres lézards de son espèces. Le seul problème est que son territoire de chasse sera occupé par un congénère qui aura profité de cette opportunité, et qu'il y aura conflit...
    Confiné dans un terrarium, l'animal aura tendance à devenir flemmard puisqu'il n'a plus besoin de chasser pour se nourrir... La taille de sa "prison" (il va tourner en rond) peut lui occasionner des TOCs ou des névroses car en liberté son territoire varie de 300 à 1200 m2.
    C'est d'ailleurs le problème de presque tous les animaux parqués dans les zoos...

    Patrick

  17. #47
    tanalahy

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Oui c'est exactement où je voulais en venir! Le manque d'activité provoque l'ennui, et parfois un animal est même capable de se laisser mourir d'ennui... Alors il ne suffit pas de lui donner sa nourriture préférée, une température optimale et un abri adéquat et sans prédateurs. Même le fait d’avoir peur peut stimuler bénéfiquement l'organisme, il stimule ses réflexes vitaux. A vrai dire tous les stimuli rencontrés dans son environnement mettent l'animal à l'épreuve et lui permettent de maintenir des capacités physiques et cognitives à un niveau "correct" pour l'espèce en question. Je dis cognitives car on a tendance à oublier ce cas de figure (même s'il ne m'intéresse absolument pas aujourd'hui de rentrer dans des débats philosophiques.)

    D'où le fait que les animaux qui n'ont pas été conditionnés à la domestication pendant plusieurs siècles voir plus deviennent flemmards, obèses et/ou ternes. Bien-sur pour revenir sur l'aspect spécifique, les zoos sont à encourager (et c'est bien triste!) car ils permettent une régulation et surtout une conservation des espèces les plus menacées.

    Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut avant tout penser au bien de l'animal et observer et interpréter son comportement surtout s'il passe d'un milieu riche à un milieu restreint et bien garder en tête que ce n'est pas parce qu'il mange bien et qu'il est au chaud et à l'abri des prédateurs qu'il est pour autant dans des conditions idéales (par rapport à ce qu'il a connu précédemment). Voilà pourquoi je rejoint l'idée qu'il vaut mieux prendre un reptile qui est né en captivité et n'a rien connu d'autre que l'homme et ses cages en verre.

    Mais bien entendu physiquantique le choix t'appartient!

    tana.

  18. #48
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Comme le veulent les règles du forum, évite de parler "des gens" et discute plutôt (de) leurs propos et leurs idées.
    Alors je pense que ta parabole sur ta grand mère était également inutile ... Et puis si les règles avaient été dépassées , un modérateur serait surement intervenu ... TU n'a donc pas à me dicter ce que je doit faire . merci !
    D'ailleurs à part raconter ta vie je ne voit pas quelle contribution tu apporte ... Balaye devant ta porte avant de balayer devant celle des autres ...
    vivons avec légerté

  19. #49
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonsoir

    Puisque ce post a été déterré, j'y reviens également.

    D'une part, comme je disais précédemment, sans approuver le fait de capturer des espèces sauvages, le fait de détenir un lézard vert ne m'interpèle pas. Dans certains pays on les mange ou on en fait des poudres de perlin pimpin pour la médecine traditionnelle ou pour accentuer la libido...

    Ensuite pour les zoos et leurs pensionnaires, ces endroits deviendront bientôt les derniers refuges d'espèces en voie de disparition. Bien sûr les pandas roux seraient mieux en liberté dans leur forêt... à condition qu'elle existe encore. L'homme envahit tous les espaces au détriment de la faune et de la flore locales.

    A Sumatra, les attaques de tigres deviennent de plus en plus fréquentes car l'homme empiète sur son territoire. Bien évidemment, les tigres sont flingués à vue. Sur la même île deux femmes se sont fait piétinées à mort par des éléphants sauvages parce qu'elles se trouvaient sur leur piste traditionnelle. Au japon, les ours descendent dans les villes parce qu'ils ne trouvent plus à manger dans les montagnes, et sont abattus. Etc...

    Je déplorerais que les lézards verts disparaissent du territoire, mais je suis davantage scandalisé par le fait qu'en Sibérie, on chasse l'ours en plein hiver en le sortant de son hibernation. Un pisteur l'enfume, place le chasseur à 4 mètres de la tanière et poum ! Dans la tête ! Tu parles d'un sport de crétin ! Et l'organisateur de ces safaris-tueries empoche entre 5000 et 8500 € !

    Alors relativisons pour ce lézard...

    Patrick
    On voit bien ici les différentes valeurs que l'on attribue aux animaux : argent pour certains , affectifs pour d'autres , ...
    Moi au contraire je me refuserai à acheter un quelconque animaux parceque je ne pense pas non plus qu'ils soient heureux d'avoir une étiquette avec un code barre sur eux ...
    Mais cela provient d'un jugement que l'on attribue à un autre sujet ... Et puis comme je suis sur un forum de biologie , je pensais que le postulat d'objectivité était respecté , à savoir ne pas prêter de pensée entre autres aux animaux ... Tout comme on ne peut pas dire si les animaux domestiques sont heureux ou non , si les hommes qui vivent dans un HLM le sont ou non sans leur avoir demandé , je ne pense pas que vous (je parle des autres intervenants pour la plupart) puissiez preter un quelconque malheurs à ces animaux ...
    vivons avec légerté

  20. #50
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par tanalahy Voir le message
    Oui c'est exactement où je voulais en venir! Le manque d'activité provoque l'ennui, et parfois un animal est même capable de se laisser mourir d'ennui... Alors il ne suffit pas de lui donner sa nourriture préférée, une température optimale et un abri adéquat et sans prédateurs. Même le fait d’avoir peur peut stimuler bénéfiquement l'organisme, il stimule ses réflexes vitaux. A vrai dire tous les stimuli rencontrés dans son environnement mettent l'animal à l'épreuve et lui permettent de maintenir des capacités physiques et cognitives à un niveau "correct" pour l'espèce en question. Je dis cognitives car on a tendance à oublier ce cas de figure (même s'il ne m'intéresse absolument pas aujourd'hui de rentrer dans des débats philosophiques.)

    D'où le fait que les animaux qui n'ont pas été conditionnés à la domestication pendant plusieurs siècles voir plus deviennent flemmards, obèses et/ou ternes. Bien-sur pour revenir sur l'aspect spécifique, les zoos sont à encourager (et c'est bien triste!) car ils permettent une régulation et surtout une conservation des espèces les plus menacées.

    Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut avant tout penser au bien de l'animal et observer et interpréter son comportement surtout s'il passe d'un milieu riche à un milieu restreint et bien garder en tête que ce n'est pas parce qu'il mange bien et qu'il est au chaud et à l'abri des prédateurs qu'il est pour autant dans des conditions idéales (par rapport à ce qu'il a connu précédemment). Voilà pourquoi je rejoint l'idée qu'il vaut mieux prendre un reptile qui est né en captivité et n'a rien connu d'autre que l'homme et ses cages en verre.

    Mais bien entendu physiquantique le choix t'appartient!

    tana.
    Alors je choisi de croire que ce n'est pas parceque cela fait des siècles qu'un pauvre animal sauvage a été domestiqué et qu'on lui fait avaler , générations par générations , depuis tellement longtemps , la pillule , que le geste est plus saint .
    En fait je ne pense pas faire plus de mal à l'espèce en prélevant un spécimen qu'en domestiquant des générations et des générations d'animaux ...
    Mais comme tu la dis , notre choix nous appartient ... enfin ...
    En fait pour répondre aux message un peu agressifs tq sebulba et autre , je pense qu'à moi certes ... Mais je ne suis pas aussi égoistes que vous ne le pensez dans le sens OU JE N'IMPOSE PAS UNE FACON DE PENSER AUX ANIMAUX ... car les vrais égoistes ne sont ils pas ceux qui imposent un mode de vie aux autres ?
    en fait je trouve ceci tellement vrai que j'ai l'impression que je pourrait dresser un bilan de votre vie et de vos sentiments rien qu'en vous entendant parler du cas de mon lézard , qui me semble-t-il , me sera toujours moins obscur qu'il ne l'est pour vous ...
    vivons avec légerté

  21. #51
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Pour ce qui est de la loi ... Soit je suis hors la loi ... Pour ce qui est de ma loi , je me sens tout à fait légitime .
    vivons avec légerté

  22. #52
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Je ne juge pas ton acte qui me parait anodin (je l'avais déjà dit).
    Je ne fais que démontrer ce que l'on peut voir dans tous les enclos du monde, que les animaux en captivité éprouvent des névroses et des troubles obsessionnels du comportement. Et ça c'est établi.
    Lors de ma visite au zoo d'Amnéville, la jeune femme qui nourrit les ours blancs l'a même évoqué pour le mâle qui, on pouvait le constater, répétait indéfiniment les mêmes gestes.
    On peut donc évoquer la conscience de l'animal qui, dans la nature, n'adopte pas ce type de comportement.
    Un animal en captivité n'est pas heureux même s'il ne connait que les murs et les grilles depuis sa naissance. Un oiseau est fait pour voler. Un guépart pour courir et un lézard pour lézarder...
    Biologiquement, la captivité se ressent sur les capacités physiologiques et reproductives principalement.
    J'estime donc être objectif en avançant cela et je ne fais pas dans l'anthropomorphisme.

  23. #53
    tanalahy

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Le discourt écologique au sujet des espèces ne me passionne que moyennement, et puis il y a suffisamment de monde pour tirer la sonnette d'alarme que je pense pouvoir m’intéresser à autre chose. Cette autre chose est l'animal en temps qu'individu. Je me destine à la recherche en éthologie par conséquent je ne peux laisser de côté cet aspect. Voilà pourquoi je parlais de cognition dans un post précédent.

    Certes la domestication d'une espèce entière est à blâmer mais cela (et toujours apparemment dans ce topic) seulement si l'ont ne retient que le côté relatif à l'espèce et non à l'individu. Le fait de prendre un animal qui fait suite à plusieurs générations de domestication aura moins d'impact sur son comportement individuel que de prendre un animal qui est né sauvage et de le restreindre ainsi... Car Patrick à raison, ce fait est prouvé, les animaux qui sont normalement sauvages supportent mal la captivité...
    Pour ce qui est d'acheter un animal domestique je doute que celui-ci t'en veuille de lui avoir associé une somme d'argent.

    Et de toi même tu peux déterminer si l'animal est heureux en prêtant attention aux moindre détail de son comportement et de sa vivacité. Bien sur tu ne peux pas le lui demander, comme on ne demande pas à un détenu s'il est heureux ou non, on le voit.
    C'est la meilleur des choses à faire si tu garde l'animal. Mais peut-être qu'un jour tu te rendra compte qu'il est dans son intérêt de la relâcher. Je souhaite que ce sentiment soit motivé par le seul fait de la grande attention que tu lui aura porté et non parce-qu'au final tu n’aura plus le temps de t'en occuper ou alors que tu entameras tes études...

    J'espère profondément que ce moment te viendra, nous pouvons y aller d'une aide ou deux pour un animal sauvage en difficulté, mais nous ne sommes pas symbiotes des lézards (ou autre) ils n'ont par conséquent pas besoin de nous pour s'auto-suffire.

    Et puis peut-être que si tu entreprenais de fabriquer toi même un terrarium et que tu adoptais un iguane cela réglerais la question!
    J'ai une camarade de fac qui est folle des reptiles mais qui n'avait pas assez d'argent pour s'acheter un grand terrarium du coup elle se l'ait fabriqué (et elle est en train de s'en fabriquer un plus petit aussi).

    tana.

  24. #54
    Nepenthes

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Je prèfère un terrarium à lézard vert q'un terrarium à iguane, car question domaine vital dont on parlait plus haut, l'iguane c'est d'un autre calibre! De plus, il vient des forêts équatoriales et c'est pas trop le même climat que chez nous. Et je ne parle pas du trafic sur ces bêtes là pour fournir les touristes et animaleries...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  25. #55
    tanalahy

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    La différence c'est qu'il suffit de bien choisir l'endroit où l'on va l'acheter et de se renseigner scrupuleusement sur sa provenance, dans ce cas l'animal ne doit pas être sauvage mais doit provenir d'un élevage ainsi il n'y aura rien d'"anormal" dans son vécu à vivre en terrarium. Les animaux domestiques exotiques ne proviennent pas tous du braconnage heureusement!
    De plus il sera, je pense, plus facile de manipuler et de "promener" (c'est à dire le faire sortir pour qu'il respire) un iguane qu'un petit lézard qui d'autant plus voudra s’enfuir...
    Et j'ai pris cet exemple car il m'a semblé que c'était l'animal préféré de physiquantique. Mais peut importe au final, je persiste à dire qu'il est mieux de prendre un animal né domestique (iguane ou pas!)

    tana.

  26. #56
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par tanalahy Voir le message
    La différence c'est qu'il suffit de bien choisir l'endroit où l'on va l'acheter et de se renseigner scrupuleusement sur sa provenance, dans ce cas l'animal ne doit pas être sauvage mais doit provenir d'un élevage ainsi il n'y aura rien d'"anormal" dans son vécu à vivre en terrarium. Les animaux domestiques exotiques ne proviennent pas tous du braconnage heureusement!
    De plus il sera, je pense, plus facile de manipuler et de "promener" (c'est à dire le faire sortir pour qu'il respire) un iguane qu'un petit lézard qui d'autant plus voudra s’enfuir...
    Et j'ai pris cet exemple car il m'a semblé que c'était l'animal préféré de physiquantique. Mais peut importe au final, je persiste à dire qu'il est mieux de prendre un animal né domestique (iguane ou pas!)

    tana.
    tout à fait d'accord .
    Oui l'iguane est bien mon animal préféré à priori ...
    Je promène souvent mon lézard vert
    ...
    Pour tout dire je l'emmène meme dans un champ près de chez moi avec un systeme de "laisse" : je prend un ruban adhésif médical poreux et facile à enlever , je l'entoure avec je le déroule et vlà je le promène ^^
    Il prend l'air ... ne vous en fait pas même si à présent il ne sort plus parecque j'ai l'impression qu'il hiberne ...
    vivons avec légerté

  27. #57
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Je ne juge pas ton acte qui me parait anodin (je l'avais déjà dit).
    Je ne fais que démontrer ce que l'on peut voir dans tous les enclos du monde, que les animaux en captivité éprouvent des névroses et des troubles obsessionnels du comportement. Et ça c'est établi.
    Lors de ma visite au zoo d'Amnéville, la jeune femme qui nourrit les ours blancs l'a même évoqué pour le mâle qui, on pouvait le constater, répétait indéfiniment les mêmes gestes.
    On peut donc évoquer la conscience de l'animal qui, dans la nature, n'adopte pas ce type de comportement.
    Un animal en captivité n'est pas heureux même s'il ne connait que les murs et les grilles depuis sa naissance. Un oiseau est fait pour voler. Un guépart pour courir et un lézard pour lézarder...
    Biologiquement, la captivité se ressent sur les capacités physiologiques et reproductives principalement.
    J'estime donc être objectif en avançant cela et je ne fais pas dans l'anthropomorphisme.
    je suis d'accord et tu ne me contredis pas : ce n'est pas de toi que je parlais , mais bien de sebbulba ... qui faisait à mon gout un peu trop transparaitre sa conscience à mon gout ...
    Et puis , je pense qu'on fait tous un peu dans l'anthropormorphisme en essayant de savoir ce que peut penser un lézard vert , parceque de toute façon la notion même de pensée comme on l'entend est déja humaine ...

    Bref , le message ne te visais pas du tout au contraire , ton message est l'un des plus appréciables pour moi ...
    vivons avec légerté

  28. #58
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    maintenant l'objectif initial de ce post était de savoir comment je devais réagir face à l'hibernation de cet animal , maintenant que tout le monde sait que je ne le relacherai pas ^^ ...
    Je me demande s'il y a des signes , physiologiques , cognitifs , ... et des façon de les déceler.
    Comment dois-je faciliter cet hibernation , comment doi's-je réagir ?
    Je ne sais pas si je dois le nourrir encore , car il reste calé sous sa pierre toute la journée . J'hesite à aménager quelquechose de confortable ...
    Bref , puisque vous m'avez l'air de connaître nos amis les autres animaux , d'après ce que vous savez des lézards verts dans leur habitat naturel , pouvez vous me dire comment faire tendre cette "fausse" hibernation vers une vraie hibernation ?
    vivons avec légerté

  29. #59
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Kaolin : je suis d'accord, mais je crois que si on compare toujours à pire, au bout du compte, on ne peut jamais ni rien dire, ni rien faire, parce qu'il y a toujours pire.

    Et puis, de toute façon, il ne s'agit que d'un fil perdu au fond d'un forum

    après tout tu peux n'être qu'un crétin qui ne fait rien avancer , même pas ce pauvre fil ...
    En effet en comparant à pire , on arrive à rien dire ... enfin dans ton cas on arrive au nul ...
    A commenter ce fil tu te crois supérieur ...
    vivons avec légerté

  30. #60
    tanalahy

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Bonjour,
    ce topic justifie-t-il une telle joute verbale? C'est à en faire peur!

    Pour répondre à ta question j'ai trouvé ceci qui devrait t'aller...
    Je ne possède pas personnellement de reptile donc je ne saurais t'en dire d'avantage pour un animal captif. Mais il est évidemment important de bien respecter les procédés de cette hibernation. Peut-être que sur le Net tu trouveras des informations complémentaires. De même si tu va te renseigner dans une animalerie spécialisée en ce type d'animaux ou encore auprès de soigneurs responsables des reptiles dans un zoo...
    Je te souhaite bon courage pour cet investissement qui n'a pas l'air d'être des plus faciles!

    tana.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lézard des murailles ou lézard vivipare?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 22h42
  2. Sous-espèce/Semi-espèce
    Par neobiki dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2005, 08h49