Bonjour à tous,
Ces jours-ci, je vois cet insecte 4cm de long sans mesurer les antennes, et avec une très longue taille de guêpe, chercher à élire domicile dans un trou de mur de ma terrasse couverte. Cela m'inquiète, mais je ne veux pourtant pas le chasser définitivement s'il s'avérait inoffensif, car je le sens craintif, puisqu'il est parti quand je l'ai chassé, mais il est revenu.
Le problème c'est que je mets des rideaux pour me protéger des regards indiscrets, quasiment toute l'année, et que du coup, cet insecte pourrait se retrouver à vivre avec moi Et s'il fait des bébés, je ferai comment ? Même s'il y a des passages entre chaque rideau.
Il semble vouloir s'installer dans un trou de mur, qui semble mener à un appart voisin, mais vide. Ma crainte est qu'il fasse ses bébés là, et que par la suite, toute une colonie s'installe et prolifère dans cet appart fermé, et qu'ils passent tous par ma terrasse ensuite.
Pas tranquille du tout la Jackie.
Donc ma question est (pluriel) : quel est cet insecte pour que j'aille m'instruire à son sujet ? Est-il piqueur (je pense que oui car il ressemble un peu à une guêpe ou à un frelon) ? Vit-il en colonie et que ce serait un éclaireur ? Peut-on cohabiter sans problème vu qu'il semble craintif, mais est-il toujours craintif ? Etc ....
J'ai mis mon dessin en pièce jointe, mais j'ignore comment ça fonctionne ensuite. Si ça n'apparait pas sur la page, je demanderai à un modo de m'aider.
Merci pour tout ce que vous pourrez m'apprendre sur cet insecte.
-----