Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel est cet insecte ?




  1. #1
    Jackie2

    Quel est cet insecte ?

    Bonjour à tous,

    Ces jours-ci, je vois cet insecte 4cm de long sans mesurer les antennes, et avec une très longue taille de guêpe, chercher à élire domicile dans un trou de mur de ma terrasse couverte. Cela m'inquiète, mais je ne veux pourtant pas le chasser définitivement s'il s'avérait inoffensif, car je le sens craintif, puisqu'il est parti quand je l'ai chassé, mais il est revenu.

    Le problème c'est que je mets des rideaux pour me protéger des regards indiscrets, quasiment toute l'année, et que du coup, cet insecte pourrait se retrouver à vivre avec moi Et s'il fait des bébés, je ferai comment ? Même s'il y a des passages entre chaque rideau.

    Il semble vouloir s'installer dans un trou de mur, qui semble mener à un appart voisin, mais vide. Ma crainte est qu'il fasse ses bébés là, et que par la suite, toute une colonie s'installe et prolifère dans cet appart fermé, et qu'ils passent tous par ma terrasse ensuite.

    Pas tranquille du tout la Jackie.

    Donc ma question est (pluriel) : quel est cet insecte pour que j'aille m'instruire à son sujet ? Est-il piqueur (je pense que oui car il ressemble un peu à une guêpe ou à un frelon) ? Vit-il en colonie et que ce serait un éclaireur ? Peut-on cohabiter sans problème vu qu'il semble craintif, mais est-il toujours craintif ? Etc ....

    J'ai mis mon dessin en pièce jointe, mais j'ignore comment ça fonctionne ensuite. Si ça n'apparait pas sur la page, je demanderai à un modo de m'aider.

    Merci pour tout ce que vous pourrez m'apprendre sur cet insecte.

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonsoir

    Super le dessin
    Celui qui y ressemble le plus est Eumenes arbustorum, mais il faudra en rester à Eumenes sp.

    Patrick

  4. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ?

    Euh oublié : guêpe potière solitaire, bâti son nid avec de la boue
    Pas dangereuse sauf si on met la main dessus


  5. #4
    Jackie2

    Re : Quel est cet insecte ?

    Merci Kaolin pour votre rapidité et votre exactitude

    J'ai bien retrouvé la forme et la longue taille sur le Net, mais la longueur de cet insecte est trop petite par rapport au "mien". Si je dois revoir à la baisse, je dirai 3 cm mais pas moins. Entre 3 et 4 cm. Cet insecte était tellement grand que j'ai pensé à une reine (ne riez pas, je n'y connais rien).

    Il y a quelques années, j'ai eu à faire avec des guêpes asiatiques. Je me suis malencontreusement appuyée contre une guêpe asiatique qui était à l'intérieur d'un tissu. Elle m'a piquée et j'ai eu une réaction très rapide, brûlante, de la taille d'une main et toute violacée.

    Aussi, cette fois-ci, j'ai encore pensé, vu la grande taille, que ce n'était pas français. Je suis dans une région du Sud-Ouest de la France, région de vergers principalement. Et touristique. C'est donc facile pour les insectes étrangers de venir s'installer chez nous.

    Quoiqu'il en soit, en effet, ça ressemble bien à Eumenes. Sur le Net, ils disent que ces guêpes ou frelons ne sont pas méchants. Dans ce cas, s'il revient, ce sera à moi de lui faire un passage pour qu'il puisse aller et venir sans obstacle insurmontable. C'est à tenter, même si je suis en ville.

    Merci encore !

  6. #5
    Jackie2

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour, Kaolin, et vous tous qui lisez,

    Cet après-midi un insecte était là. Cette fois-ci j'ai couru prendre l'APN. Je ne maitrise pas du tout, alors ce n'est pas net, mais là, l'insecte est noir, et ce sont les pattes et la taille qui se plie par le milieu qui sont bariolées. L'autre insecte était tout bariolé. Cela fait donc deux sorte d'Eumènes qui se promènent vers chez moi et cherchent un logement.

    Ce soir, en revenant, j'ai mesuré sur du papier différentes mesures pour comparer. Les papiers ont été punaisés 25 cm plus bas car mon échelle n'allait pas jusqu'en haut. Si on déplie cet eumène, puisque sa taille est carrément pliée en deux par le milieu (ce qu'on voit bien clairement sur le crop), je trouve qu'il dépasse les 3 cm. L'APN est resté à la même place.

    Cela reste toujours un eumène ? Car j'ai lu qu'ils faisaient habituellement entre 1 et 2 cm.

    Voici les photos (J'étais en zoom maximum pour les 3 premières. Pour vous laisser voir ce que je voyais dans l'écran, la 4ème est à la distance normale. Et pour la dernière, j'ai dû diminuer le zoom pour vous montrer aussi l'endroit où se tenait l'eumène). Si je m'explique mal et si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis là.

    S'il revenait, lui ou l'autre, je placerai l'APN plus de face. Mais la qualité ne sera pas meilleure tant que je ne maîtrise pas.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ?

    On va attendre la validation des photos, mais Delta unguiculatum qui est une eumène, peut atteindre 30/35 mm
    C'est une espèce généralement sudiste, mais il y en a en Alsace, du moins sur mon fusain panaché

  9. #7
    Brosco

    Re : Quel est cet insecte ?

    Cest un Sceliphron, peut-être Sceliphron spirifex.

    Ca ne change rien aux commentaires de Kaolin.
    -------- Brosco

  10. Publicité
  11. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ?

    [QUOTE=Jackie2;3111274] Entre 3 et 4 cm. Cet insecte était tellement grand que j'ai pensé à une reine (ne riez pas, je n'y connais rien)QUOTE]

    C'est une femelle en tous les cas. Ce sont elles qui pondent...

  12. #9
    Jackie2

    Re : Quel est cet insecte ?

    Merci à vous tous.

    Tout d'abord excusez mon ignorance, et ma vue. La longue taille de la guêpe n'est pas du tout pliée en deux, c'est sans doute une des pattes arrières qu'on voit ainsi. La taille passe devant et elle est un peu floue. Demain s'il fait beau, Eumène (ou Delta) ou Sceliphron, reviendra certainement. Je débarrasserai la terrasse pour pouvoir installer le trépied juste en face, et ainsi on verra mieux les étiquettes de mesure et l'insecte.

    Le problème, c'est que sur le Net, je vois qu'elles mettent d'autres insectes, araignées notamment à l'intérieur de leur logement pour nourrir la larve qui sera pondue en temps voulu. Mais les araignées vivent librement chez moi car elles sont toutes inoffensives pour les humains. J'espère que ces guêpes maçonnes iront chercher leur nourriture dehors.

    Cette guêpe noire est un peu plus mince que l'autre bariolée. A moins que ce soit une illusion d'optique due à la couleur.

    Il faut que je précise que pour la première guêpe, comme j'ignorais si elle était offensive ou pas, je préférais qu'elle ne vienne pas commencer à faire son nid chez moi pour qu'elle ne se fatigue pas inutilement car je pense que leur temps est compté. Et je l'ai faite fuir méchamment au regard de sa "non-violence". J'ai pschitté du phytaromasol à la lavande et au romarin, et c'est fort. Je voulais seulement qu'elle parte, mais je crains de l'avoir blessée si ce n'est plus, car ce n'est pas elle qui est revenue. Je m'en veux vraiment beaucoup

    Pour Kaolin, je vis en Midi Pyrénées, dans le Tarn et Garonne (donc "sudiste").

    Merci pour tout ce que j'apprends grâce à vous.
    Jackie2

  13. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ?

    Au moins tu n'as pas utilisé de Baygon... J'ignore quel est l'effet du phytoromasol sur une guêpe

    Pour te rassurer ces guêpes chassent en extérieur araignées ou chenilles selon les espèces. Donc les araignées "domestiques" n'ont rien à craindre

    Je ne connais pas trop leur biologie, mais j'ai l'impression qu'elle correspond un peu à celle des autres hyménoptère vespidés : chasseurs dans les premiers temps pour nourrir leurs larves, et floricoles sur le tard car elles sont nombreuses à butiner.

  14. #11
    Jackie2

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour Kaolin, j'ai trouvé ce topic au sujet de la 2ème guêpe : http://forums.futura-sciences.com/id...fex-vivre.html

    Où tu donnes de bons renseignements sur ton message (le 11ème).

    Dès ce matin, Sceliphron était au boulot, et j'ai réussi à prendre une très jolie photo. Elle a bien voulu poser. C'est la seule valable depuis ce matin. Impossible de l'avoir dans le bon sens pour la mesurer. Soit elle connaît bien le lieu et n'a plus besoin de chercher, soit elle était pressée et fonçait. Mais si j'avais juste 6 semaines à vivre, comme tu as dit sur l'autre topic, je me dépêcherais aussi.

    L'autre, Delta, n'est pas revenue. Et peut-être qu'elle ne le peut plus. Phytaromasol c'est un complexe sans insecticide, mais avec des essences de plantes. Donc même si pour nous c'est agréable, pour elle ça a pu être fatal.

    Ma surveillance se poursuit. Si elle pouvait s'arrêter de frémir et que mes photos soient nettes, ce serait bien.

    Toujours pas trouvé la longueur d'une Sceliphron adulte.

    Images attachées Images attachées

  15. #12
    kinette

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour,
    Waou, c'est chouette on distingue très nettement la boulette de terre argileuse dans ses mandibules!
    Des artistes ces bestioles!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ?

    Super !
    J'en ai une aussi sur mon blog... prise en Toscane avec une boulette qui ne fait pas grossir

  17. #14
    Jackie2

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour les amis, j'ai tardé à poster à nouveau, mais mieux vaut tard que jamais.

    Deux jours après, j'ai revu Scéliphron qui était très agitée. Impossible de la photographier. J'ai donc mis mon APN sur enregistrement. Au visionnage, on la voyait très nettement, mais elle était fébrile. Elle allait et venait, mais sans vraiment travailler à son nid. Puis je ne l'ai plus revue. Je pense donc qu'elle avait terminé sa besogne après que j'aie eu fini de filmer, et qu'elle aura fermé l'orifice. J'espérais pouvoir faire des captures d'écran à partir de la vidéo, plus nets que les photos, mais ça ne marche pas ainsi. Une amie qui fait de l'audio-visuel m'a expliqué que le nombre d'images par seconde ne convient pas à la netteté.

    Aujourd'hui, j'ai pris en photo deux autres guêpes, et je tente de les déterminer. Une c'est la guêpe habituelle, et l'autre est énorme. Si ça vaut le coup (si je ne parviens pas à la déterminer), j'ouvrirai un autre post pour la grande.

    Merci à tous pour l'intérêt de ce forum.
    Jackie

  18. #15
    Jackie2

    Re : Quel est cet insecte ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    On va attendre la validation des photos, mais Delta unguiculatum qui est une eumène, peut atteindre 30/35 mm
    C'est une espèce généralement sudiste, mais il y en a en Alsace, du moins sur mon fusain panaché
    Kaolin, ma voisine vient de me confirmer la présence de Delta unguiculatum chez nous (elle ne m'a pas dit le nom, mais me la décrite). Perso, je n'en ai vu que cette fois-là, et une seule.

    P.S. : Je suis émerveillée par les agrandissements que je viens de faire sur les insectes et arachnides que je piège momentanément dans un bocal, le temps des photos.

    C'est chouette d'avoir un APN puis de venir sur le forum pour apprendre !
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  19. #16
    Jackie2

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour

    Hier j'ai pu prendre en vidéo en espérant pouvoir récupérer une belle image car elle faisait des aller-retour sans cesse avec sa boule de boue dans les mandibules, mais ça reste trop flou. La meilleure photo de cette boule de boue c'est donc celle de l'an dernier.
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  20. #17
    Jackie2

    Re : Quel est cet insecte ?

    suite et fin

    Par contre, je me demandais pourquoi ma tortue en résine en attirait tellement une autre. Regardez, c'est la similitude entre l'oeil de la tortue et l'orifice du nid. Avant de venir y installer son nid dans le creux d'une patte de la tortue, elle est souvent venue pour vérifier l'oeil.

    Et à voir le bout de ses pattes, on comprend aussi comment elle fait pour s'accrocher même au verre du bocal à prendre en photo.

    Merveille de la nature !

    Bonne soirée à tout le monde.

    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  21. #18
    Jackie2

    Re : Quel est cet insecte ?

    Ces jours-ci je surveille et filme et photographie cette scéliphron qui vient construire ses nids à l'abri de la patte de la tortue. Une merveille.

    Je poste sur mon blog, mais n'ose pas vous l'indiquer car il est tout simple, et j'y dis des choses personnelles.

    Si vous cherchez un peu, vous tomberez facilement dessus, d'autant que les photos vous allez les reconnaître.

    J'ai encore plusieurs jours de postage car elle continue à travailler et j'ai pris un peu de retard. Donc si vous trouvez et que vous aller lire, sachez que ce n'est pas terminé.

    Nicolas, je viens en privé te donner l'adresse, ça peut intéresser certains de tes élèves ?
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte???
    Par lulu1952 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 18h27
  2. Quel est cet insecte?
    Par probinsecte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2009, 16h36
  3. Quel est cet insecte?
    Par Raph2007 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 21h29
  4. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par Andyborz dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2008, 22h26
  5. [Identification] Quel est cet Insecte ?
    Par Karasu dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 22h00