Identification de nid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification de nid ?



  1. #1
    invite357bb7b6

    Identification de nid ?


    ------

    Je cherche une aide pour identifier une bizarrerie qui pourrait être un nid construit sur le mur sud de notre maison . Ce "nid" mesure environ 6 cm de long sur 3cm au plus large et 3 cm d'épaisseur. Il est de couleur brune avec un aspect velu. Je joins deux photos.
    Merci de m'éclairer

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification nid ?

    Bonjour (j'allais oublier)
    Ce n'est pas un nid mais le cocon tissé par la grosse chenille du Grand Paon de Nuit. Elle a finit sa nymphose et il en est sorti le papillon (l'imago).
    http://fr.images.search.yahoo.com/se...8&fr=yfp-t-703
    J/B

  3. #3
    invite357bb7b6

    Re : Identification nid ?

    Merci pour votre réponse très documentée; cependant une chose m'interpelle, à ce stade le cocon est il vide? Je n'avais jamais remarqué sa présence auparavant, alors que l'endroit où il se trouve est particulièrement visible. Détail qui a peut être son importance, les feuilles des végétaux proches ( rosier, clématite) sont mangées consciencieusement....

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification de nid ?

    Il semble qu'il ait été déserté par le papillon (ouverture en haut du cocon).
    La chenille peut avoir mangé les feuilles, il faudrait voir si la chenille du GPN a une plante hote particulière et s'il y en a dans le voisinage.
    Après vérification, la chenille mange un peu de toutes les feuilles, saule , aulne, arbres fruitiers ...
    Il est curieux que tu ne l'ait pas vu avant parce que je ne pense pas que la nymphose ne dure qu'un jour ou deux, elle doit s'étaler sur quelques semaines (sauf erreur de ma part).
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification de nid d'insectes
    Par inviteed8df511 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2011, 19h45
  2. Identification nid guêpes ?
    Par invitee6644ffb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 09h36
  3. Identification d'un nid
    Par inviteb87db2fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 22h59
  4. [identification]: nid d'insecte???
    Par invitee4cca667 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 09h16
  5. [identification] Découverte de nid
    Par nestor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 20h55